Home

Lexique

A B C D E F G I J L M N O P Q R S T U V W Y

A

Action de croissance

Actions d'entreprises ayant de belles perspectives de croissance et qui font l'objet d'attentes élevées du marché quant à leur chiffre d'affaires et leur bénéfice futurs. Souvent, il s'agit de jeunes entreprises ou d'activités qui viennent d'être lancées. Par conséquent, une action de croissance ne paie généralement pas de dividende parce que l'entreprise préfère réinvestir le bénéfice dans des projets d'investissement. Les actions de croissance se caractérisent par la faible rentabilité et un rapport cours/bénéfice élevé. Une action de valeur est le contraire d'une action de croissance.  

Par opposition aux actions de croissance, on trouve les actions de valeur.

Action de valeur

Une action de valeur est une action qui est négociée à un prix inférieur à sa valeur fondamentale et qui est donc considérée comme sous-évaluée par un investisseur en valeur. Ces actions ont généralement un rendement de dividende élevé, un faible ratio cours-valeur comptable et/ou un faible rapport cours-bénéfice. Le contraire d'une action de valeur est une action de croissance.

ADR

ADR est l'abréviation d'American Depository Receipt. Il s'agit d'un certificat, libellé en USD, qui prouve l'actionnariat dans une entreprise étrangère. Les parts reflètent la valeur de l'action initiale et sont négociées comme des titres distincts.

AMEX

American Stock Exchange, troisième bourse américaine après NYSE et NASDAQ.

Ask Price

Le prix vendeur, c'est-à-dire le prix le plus bas qu'un vendeur (ou market maker) veut recevoir pour le titre.

Ask size

Le nombre de titres qui sont mis en vente au prix vendeur.

Assets/liabilities

Ratio exprimant l'actif par rapport aux fonds empruntés ou dettes d'une entreprise.  

  • Si ce ratio est supérieur à 1, cela signifie que l'entreprise a plus de valeur, plus d'actifs au bilan que d'obligations financières. Cette entreprise présente par conséquent une meilleure solvabilité.
  • Si ce ratio est inférieur à 1, cela signifie que l'entreprise a financé de nombreux actifs en contractant des dettes et que les fonds empruntés pèsent lourdement sur le bilan de l'entreprise.

Assignation

En cas d'assignation ou assignment, l'émetteur d'une option est tenu de livrer (call) ou de prendre (put) la valeur sous-jacente au prix d'exercice.

At-the-money

Une option est at-the-money lorsque le prix d'exercice (ou strike) est égal ou presque égal au cours de la valeur sous-jacente. Lisez également ce que signifie in-the-money et out-of-the-money.

B

Bid price

Le cours acheteur, c'est-à-dire le prix maximum qu'un acheteur veut payer pour un titre.

Bid size

Le nombre d'actions mises en vente au cours acheteur.

Book value

La valeur d'une entreprise sur la base du bilan. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la valeur comptable par action.

Book/share

On calcule la valeur comptable par action en divisant les fonds propres par le nombre d'actions en circulation.  Les actions privilégiées ne sont généralement pas prises en compte dans le calcul. La valeur comptable d'une action est souvent comparée au cours actuel pour vérifier si l'action est surévaluée ou sous-évaluée.  

  • Si la valeur comptable est supérieure au cours, cela peut indiquer que l'action est actuellement bon marché.
  • Si la valeur comptable est inférieure au cours, cela peut indiquer que l'action est actuellement très chère en bourse.

Toutefois, il est toujours utile de tenir compte d'autres ratios pour avoir une idée globale de la valeur d'une action.

BPA

BPA signifie Bénéfice par Action et correspond à EPS (Earnings per Share). On calcule le BPA en divisant le bénéfice net par le nombre d'actions en circulation des fonds propres. Les actions privilégiées sont généralement exclues du calcul. Le BPA donne une indication de la rentabilité d'un titre.

Buy back

Buy Back signifie qu'une entreprise rachète ses propres actions. Elle peut le faire pour différentes raisons. Le management peut estimer que l'action est fortement sous-évaluée. En rachetant ses propres actions à ce cours peu élevé, la valeur des autres actions en circulation augmente. L'entreprise peut disposer de liquidités importantes et ne pas avoir de plans d'investissement.  Parfois, on opte pour un programme de rachat plutôt que pour un accroissement du dividende pour des raisons fiscales.

Bêta

Le bêta (désigné par la lettre grecque B) est une mesure de la volatilité ou du risque systématique d'un titre ou portefeuille par rapport au marché dans son ensemble. Ce paramètre donne une indication de la manière dont le cours du titre réagira aux fluctuations du marché. Un bêta de 1 indique que le cours du titre suivra les fluctuations du marché.  

  • Un bêta inférieur à 1 signifie que le cours du titre sera moins volatil que le marché. Les valeurs défensives, comme par exemple les actions d'entreprises du secteur des services aux collectivités, se caractérisent souvent par un bêta inférieur à 1.
  • En revanche, un bêta supérieur à 1 signifie que le cours du titre sera plus volatil en cas de fluctuations du marché. Par exemple, les actions technologiques cotées sur le NASDAQ ont souvent un bêta supérieur à 1. Le risque et le rendement vont de pair: les entreprises ayant un bêta plus élevé sont plus risquées, mais peuvent également offrir un meilleur rendement. Par exemple, si une action a un bêta de 1,2, l'action est, en théorie, 20% plus volatile que le marché.

C

Capitalisation

Capitalisation boursière: pour une action individuelle, la capitalisation boursière est égale à la multiplication du nombre total de titres en circulation par le cours de l'action.

Classe d'options

Une classe d'options est l'ensemble de toutes les séries d'options (donc tous les calls et puts) qui se rapportent à la même valeur sous-jacente.

Closing buy

Un 'closing buy' ou achat de liquidation consiste à annuler des positions dans des options call ou put émises. L'investisseur souhaite renoncer à l'obligation contractée.

Closing sell

Un 'closing sell' ou vente de liquidation consiste à annuler des positions dans des options call ou put achetées.

Code du titre

Le 'code du titre' correspond au ticker code attribué au titre par Reuters.

Compartiment

Compartiment désigne le type ou la classe de la valeur sous-jacente à laquelle se rapporte un tracker (par ex. matières premières, equity ou actions).

Corporate action

Les corporate actions sont des opérations sur titres (pas de paiements de coupons ou de remboursement à l'échéance). Il existe deux types de corporate actions:  

  • une corporate action obligatoire pour laquelle les actionnaires n'ont pas le choix (par ex. le fractionnement d'actions)
  • une corporate action non obligatoire pour laquelle les actionnaires doivent opérer un choix (par ex. dans le cas des dividendes optionnels).

Cours d'achat moyen

Cours d’achat moyen. Si vous avez effectué plusieurs achats sur un titre donné à l'étranger, une moyenne est calculée sur la base des différents cours d'achat.

Current ratio

Le current ratio donne aux investisseurs une indication de la liquidité d'une entreprise, c'est-à-dire si l'entreprise est en mesure de satisfaire à ses obligations de paiement à court terme.  

On calcule ce ratio en divisant les actifs circulants par les passifs circulants. D'autres termes donnés à ce ratio sont 'cash asset ratio' et 'cash ratio'.  

Le ratio est utilisé pour vérifier si une entreprise est en mesure de payer ses obligations à court terme (dettes) avec les actifs circulants (valeurs disponibles, stocks, créances à recevoir). Plus le current ratio est élevé, plus l'entreprise est en mesure de satisfaire à ses obligations. Un current ratio inférieur à 1 indique que l'entreprise ne peut probablement pas satisfaire à ses obligations si les dettes à court terme doivent être payées à ce moment. Bien que cela démontre que l'entreprise court peut-être un risque de liquidité important, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle tombera en faillite (il y a en effet différentes manières d'obtenir des capitaux). Vu que certains secteurs sont plus intensifs en capital que d'autres, il est toujours utile de comparer le current ratio avec des entreprises du même secteur. Le current ratio peut donner une indication de l'efficacité du cycle opérationnel ou de la capacité de l'entreprise à convertir son produit en espèces. Les entreprises qui éprouvent des difficultés à encaisser leurs créances ou qui présentent une lente rotation des stocks peuvent être confrontées à des problèmes de liquidités parce qu'elles ne sont pas en mesure d'alléger leurs obligations.

D

Date d'expiration

La date d'expiration est le dernier jour de négociation d'une option. Ensuite, l'option cesse d'exister et tous les droits et obligations découlant du contrat d'option expirent. L'option est alors sans valeur.

Date Ex. Div.

Date ex-dividende. Date à laquelle l'action devient sans dividende. En théorie, le cours de l'action diminue du montant du dividende lors de ce jour. Si vous possédez les actions le jour avant que l'action soit cotée sans son dividende, vous entrez en ligne de compte pour recevoir le dividende.

Debt/assets ratio

Le debt/assets ratio est le rapport entre les fonds empruntés (à court terme comme à long terme) et l'actif total. Ce rapport indique dans quelle mesure les actifs de l'entreprise sont financés en contractant des dettes et donne donc une idée de la solvabilité de l'entreprise.  

  • Un ratio inférieur à 1 signifie que la plupart des actifs sont financés par des fonds propres.
  • Un ratio supérieur à 1 indique que la plupart des actifs sont financés par des fonds empruntés.

Debt/equity ratio

Ratio qui exprime le rapport entre les fonds empruntés et les fonds propres. Ce ratio indique dans quelle mesure l'entreprise contracte des dettes ou utilise des fonds propres pour financer les actifs. Il donne une indication du levier financier de l'entreprise.  

Ce ratio varie fortement en fonction du secteur dans lequel l'entreprise exerce ses activités.  

Un debt/equity ratio élevé (souvent > 2) est caractéristique des entreprises à forte intensité de capital. Un debt/equity ratio élevé signifie que l'entreprise a principalement financé la croissance avec des dettes. Cela peut entraîner des charges d'intérêts élevées. Ces charges d'intérêts peuvent éroder les revenus éventuels.

Dividend Payment Date

Date de paiement du dividende. Date à laquelle le dividende est payé.

Dividend Yield / rendement de dividende

Rendement sur base annuelle, généré à partir de revenus de dividendes.  

Le rendement de dividende (dividend yield) est un ratio financier qui indique combien une entreprise paie chaque année en dividendes par rapport au cours de l'action.  On calcule le rendement de dividende en divisant les dividendes annuels par action par le cours par action. Avec ce ratio, vous pouvez vérifier combien de cashflow vous générez pour chaque euro que vous investissez dans une action. En d'autres termes, êtes-vous correctement rémunéré pour votre investissement via les dividendes versés par l'entreprise? Si, en tant qu'investisseur, vous comptez générer chaque année des espèces à partir de vos investissements, il peut être utile d'investir dans des actions ayant un rendement de dividende relativement élevé et stable (généralement plutôt des actions de valeur).

Dividende

Partie du bénéfice qui est versée périodiquement  (chaque année, chaque trimestre) par l'entreprise aux actionnaires. Le dividende est fixé lors de l'assemblée générale des actionnaires et peut être payé en espèces ou en actions.

Dividende optionnel

Versement de dividendes permettant à l'actionnaire de choisir entre un dividende en actions et un dividende en espèces.

E

EBIT

EBIT signifie Earnings before Interest and Taxes (Bénéfice avant déduction des intérêts et des impôts). Ce ratio donne une indication de la rentabilité d'une entreprise et exprime le bénéfice sans les dépenses, à l'exclusion des impôts et des intérêts. L'EBIT est également appelé 'bénéfice opérationnel', 'bénéfice d'exploitation' et 'revenus d'exploitation'. On peut également adapter la formule en: bénéfice moins charges d'exploitation.  

En d'autres termes, l'EBIT est tout le bénéfice avant le paiement des intérêts et des impôts. Un facteur important qui a contribué à l'utilisation généralisée de l'EBIT est la manière dont il supprime les effets des différentes structures de capital et des taux d'imposition qui sont utilisés par les différentes entreprises. Comme ce ratio ne contient ni impôts ni charges d'intérêts, il donne une image précise de la capacité de l'entreprise à réaliser des bénéfices, ce qui facilite la comparaison entre différentes entreprises.  

L'EBIT était le devancier de l'EBITDA qui va encore un peu plus loin dans le processus en éliminant deux éléments non liquides de la comparaison (les réductions de valeur et les amortissements).

EBITDA

Abréviation de: Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization (Bénéfice avant déduction des intérêts, des impôts, des amortissements et des réductions de valeur). L'EBITDA est également connu comme le flux de trésorerie d'exploitation.  

L'EBITDA est utilisé pour analyser et comparer la rentabilité d'entreprises et de secteurs parce qu'il exclut les effets des décisions dans les domaines financier et comptable. Vu que ces effets peuvent donner une image faussée des bénéfices, l'EBITDA donne une approche plus précise des bénéfices d'une entreprise.

EPS

Earnings per Share ou Bénéfice par action. On calcule cet indicateur en divisant le bénéfice net (à l'exclusion du dividende pour les actions privilégiées) par le nombre moyen d'actions en circulation. Il donne le dividende maximum qu'une entreprise peut distribuer et a une influence importante sur le prix d'une action.  

Cet indicateur doit être examiné en combinaison avec d'autres facteurs, par ex. le montant de capital dont l'entreprise a eu besoin pour générer les 'earnings' ou bénéfice.

EPS % change

Variation en pour cent du bénéfice par action ou EPS.

EPS est.

Estimated Earnings Per Share: c'est le bénéfice par action estimé par les analystes.

EPS high

EPS le plus élevé estimé par les analystes.

EPS last Q

Earnings per share (Bénéfice par action ou EPS) au cours du dernier trimestre.

EPS low

EPS le plus bas estimé par les analystes.

EPS mean

EPS moyen estimé par les analystes.

EPS trailing 4 Q

Earnings per Share (EPS) ou bénéfice par action des quatre derniers trimestres.

Estimate ROA

Return on Assets estimé. On calcule le ROA en divisant le bénéfice annuel d'une entreprise par le total des fonds. Il est exprimé en pourcentage. Parfois, le ROA est également appelé "rendement sur investissement". Vous trouverez ici plus d'informations sur le ROA.

Estimate ROE

Return on Equity estimé. Le ROE est une mesure de la rentabilité d'une entreprise qui indique combien de bénéfices une entreprise génère avec l'argent investi par les actionnaires. Pour en savoir davantage sur le ROE: cliquez ici.

ETF

Exchange Traded Fund = tracker. Cliquez ici pour plus d'informations sur les trackers.

Euribor

Euro Interbank Offered Rate = le taux que se comptent mutuellement les banques commerciales de la zone euro pour prêter/emprunter de l'argent pour une durée donnée.

Ex-coupon

Lorsqu'un titre est coté sans un coupon donné, le titre est coté ex-coupon.

Exercise

Le titulaire d'une option peut exercer son droit et acheter (call) ou vendre (put) la valeur sous-jacente au prix d'exercice.  

  • Les options de style américain peuvent être exercées pendant toute la durée
  • Les options de style européen uniquement à la date d'expiration.

F

Fill and kill

Pour un ordre fill-and-kill, la partie exécutable est immédiatement exécutée (fill) dès que votre ordre est placé en bourse. Le solde éventuel de votre ordre qui n'est pas encore exécutable est annulé (kill).

Financing level

Le financing level est le niveau de financement dans le cas d'un turbo, d'un sprinter, d'un speeder. Le financing level indique la partie de la valeur sous-jacente que l'émetteur finance (dans le cas d'un turbo, d'un speeder, d'un sprinter long) ou vend (dans le cas d'un turbo, speeder, sprinter short) pour l'investisseur.  

Le niveau de financement d'un turbo long est la partie de la valeur sous-jacente que l'émetteur finance à votre place. Ce niveau de financement est la différence entre le cours de la valeur sous-jacente et le prix du turbo. Les coûts de financement sont intégrés chaque jour au niveau de financement, ce qui implique que celui-ci augmente chaque jour. A conditions de marché égales, la valeur du turbo long diminue.  

Le turbo short fonctionne inversement. Si vous achetez un turbo short, l'émetteur vend pour ainsi dire la valeur sous-jacente. Si le taux du marché est élevé, le turbo short enregistre quotidiennement un rendement qui profite au niveau de financement. A conditions de marché égales, le niveau de financement augmentera, de même que le prix du turbo short.  

Les coûts ou les revenus de financement sont intégrés dans la valeur du turbo en adaptant quotidiennement le niveau de financement. Cette adaptation se fait avant l'ouverture de la bourse. Si vous vendez et achetez un turbo au cours de la même journée de négociation, vous ne devez donc pas payer de coûts de financement. Le niveau de financement peut également varier au moment où la valeur sous-jacente perd son dividende. Après déduction des taxes, les dividendes du sous-jacent sont déduits du niveau de financement.

Fractionnement d'actions

Un fractionnement d'actions ou stock split consiste, pour une société, à fractionner l'action en un plus grand nombre d'actions nouvelles. La valeur de marché de la société reste la même, mais chaque action aura une valeur inférieure. Cette corporate action vise à accroître  la liquidité de l'action et est surtout appliquée lorsque la valeur de l'action est devenue trop élevée.

Fractionnement d'actions inverse

Le fractionnement d'actions inverse est le regroupement des actions en circulation. Le nombre d'actions en circulation diminue alors que la valeur nominale par action augmente. On a recours à cette corporate action quand le cours de l'action a diminué de manière trop importante.

Future

Des futures ou contrats à terme sont des contrats négociables pour fournir une quantité donnée d'un produit à un prix prédéterminé à une date convenue dans le futur. A l'inverse des options où il est question d'un droit négociable, tant l'acheteur que le vendeur d'un contrat de future ont une obligation. L'acheteur doit prendre la valeur sous-jacente et le vendeur doit livrer la valeur sous-jacente. Le paiement du contrat intervient à la fin de la période: par livraison physique ou cash settlement.

G

Good till Cancelled

Ordre qui reste valable jusqu'à ce qu'il soit annulé par l'investisseur.

Good till Date

Ordre qui reste valable jusqu'à une date choisie par l'investisseur.

I

In-the-money

Une option est in-the-money lorsqu'elle a une valeur intrinsèque. Les options call sont in-the-money lorsque le prix d'exercice est inférieur au cours de la valeur sous-jacente. Les options put sont in-the-money lorsque le prix d'exercice est supérieur au cours de la valeur sous-jacente.

Index return YTD

Rendement de l'indice obtenu pour l'exercice en cours.

IPO

A l'occasion d'une IPO (Initial Public Offering) ou introduction en bourse, une entreprise introduit de nouvelles actions en bourse. La dénomination anglaise est Initial Public Offering.  

Toutefois, si l'entreprise met uniquement sur le marché des actions existantes, on parlera d'une Second Public Offering. Les entreprises ont différentes raisons pour introduire leurs actions en bourse. Ainsi, l'introduction en bourse de l'entreprise peut procurer une nouvelle source de capitaux pour le développement ultérieur de l'entreprise. Citons comme raison importante pour une Second Public Offering le fait que les actionnaires existants veulent obtenir une rémunération pour leur investissement. L'image peut également jouer un rôle important. Une cotation en bourse donne à l'entreprise une visibilité accrue qui sera bien utile pour attirer de nouveaux investisseurs ou clients.

ISIN

International Security Identifying Number. Le code ISIN est le code alphanumérique unique qui identifie un instrument financier négociable dans le monde entier. Le code se compose de 12 caractères dont les deux premiers désignent le pays d'émission.

J

J-1

J-1 (ou D-1 en anglais) signifie la journée de négociation précédente. Un résultat J-1 donne le résultat de votre portefeuille sur la base des cours de clôture du jour de négociation précédent.

L

Leverage

Effet de levier. Les instruments financiers comme les options et les turbos font usage d'un effet de levier. Grâce au levier, un investisseur peut, pour un même montant investi, atteindre des bénéfices ou pertes beaucoup plus importants en pourcentage que s'il avait directement investi dans la valeur sous-jacente.  

En effet, un investisseur doit payer beaucoup moins pour l'achat d'une option ou d'un turbo que pour la valeur sous-jacente elle-même, tout en pouvant suivre l'évolution de la valeur sous-jacente. Le levier indique combien de fois le produit dérivé évolue plus rapidement que la valeur sous-jacente.  Par exemple, un turbo AEX de levier 3 évolue trois fois plus vite que l'AEX. Si l'AEX augmente de 1%, la valeur du turbo augmentera de 3%.  

Attention ! Cela s'applique également aux baisses de cours.  

Plus le levier est élevé, plus le produit dérivé est sensible aux variations de prix de la valeur sous-jacente.

Liquidity provider

Partie du marché qui soutient les transactions en actions (ou d'autres produits d'investissement, comme les trackers, les turbos). Lors d'un jour de négociation, le liquidity provider donne continuellement des prix acheteurs et vendeurs auxquels il souhaite acheter et vendre. De ce fait, les investisseurs peuvent acheter et vendre à tout moment, même lorsqu'il n'y a pas d'ordres en contrepartie appropriés sur le marché. La différence entre le prix acheteur et le prix vendeur est lié à un maximum pour pouvoir mieux garantir que les investisseurs puissent toujours négocier à un prix raisonnable.

Lot size

Importance du contrat d'option, c'est-à-dire la quantité de valeur sous-jacente sur laquelle porte l'option.

M

Margin

Margin ou garantie demandée à l'émetteur pour s'assurer que les obligations soient respectées.

Margin call

Demande du courtier de prévoir plus de garanties pour couvrir les positions en cours.

Merger

A l'occasion d'une merger ou fusion, les entreprises fusionnent pour créer une plus-value. Les actions de la société acquise sont alors échangées contre des actions de la société acquéreuse.

N

Net profit

Bénéfice net = bénéfice après déduction des impôts et des amortissements. Le dividende se base généralement sur le bénéfice net.

O

Objectif de cours

Le cours que le titre essayera d'atteindre dans une période donnée selon les analystes.

Open buy

Pour les options: achat d'ouverture. Lorsqu'une option call ou put est achetée, une position est ouverte. Cette transaction est annulée par une vente de clôture (close sell).

Open interest

L' ‘open interest’ est le nombre de contrats d'options qui sont en circulation à un moment donné dans par exemple une série d'options ou une classe d'options donnée. Un open interest de 287 signifie que 287 contrats d'options sont en circulation. Le nombre de contrats en circulation peut être considéré comme un indicateur de la liquidité ou du caractère négociable d'une option.

Operating margin

L' ‘operating margin’ est la marge d'exploitation ou marge opérationnelle. On calcule ce ratio en divisant le bénéfice d'exploitation par le chiffre d'affaires. Il indique combien de bénéfices (avant déduction des intérêts et impôts) une entreprise génère par euro de chiffre d'affaires. C'est un indicateur permettant de mesurer l'efficacité opérationnelle et de vérifier quelle partie des produits subsiste encore après le paiement de toutes les charges d'exploitation variables comme les rémunérations du personnel, les matières premières, les fournitures... Une bonne marge d'exploitation est nécessaire pour payer les frais fixes, comme par exemple les intérêts sur les fonds empruntés.

Operating profit

L' 'operating profit' est le bénéfice d'exploitation ou le bénéfice réalisé par une entreprise avec ses activités de base opérationnelles. Cette valeur n'englobe pas les bénéfices issus des investissements de l'entreprise (comme le bénéfice d'entreprises dans lesquelles l'entreprise détient une participation), ni les effets des intérêts et impôts et des produits exceptionnels. L'operating profit correspond donc à l'EBIT ou au bénéfice avant déduction des intérêts et impôts. On obtient le bénéfice d'exploitation en diminuant les produits d'exploitation des charges d'exploitation.

Option call

Droit d'acheter une quantité donnée d'une valeur sous-jacente à un prix prédéterminé pendant une période donnée.

Option put

Droit de vendre une quantité donnée d'une valeur sous-jacente à un prix prédéterminé pendant une période donnée.

Ordre de marché

Ordre qui est exécuté au cours du marché en vigueur en bourse à ce moment.

Ordre journalier

Ordre qui est seulement valable lors de ce jour de négociation et qui expire automatiquement après la clôture de la bourse s'il n'a pas encore été exécuté.

Ordre limité

Un ordre pour lequel vous indiquez une limite de cours donnée, en d'autres termes le prix maximum que vous voulez payer pour un achat ou le prix minimum que vous voulez recevoir pour une vente. L'ordre n'est exécuté que lorsque le cours du titre atteint cette limite.

OTC

OTC est l'abréviation de 'Over The Counter'. Les transactions OTC sont des transactions qui sont directement réalisées entre les parties concernées sans l'intervention d'une bourse réglementée. Comme il n'existe pas sur le marché OTC une partie centrale pour la livraison et le paiement des titres comme c'est le cas pour une bourse réglementée, l'investisseur, qu'il soit acheteur ou vendeur, supporte lui-même le risque de contrepartie si celle-ci ne respecte pas son engagement.

Out-of-the-money

Une option est out-of-the-money si aucune valeur intrinsèque n'est comprise dans la prime d'option, mais uniquement une valeur de temps et d'attente. Une option call est out-of-the-money lorsque le prix d'exercice est supérieur au cours de la valeur sous-jacente. Une option put est out-of-the-money lorsque le prix d'exercice est inférieur au cours de la valeur sous-jacente.

P

P/E

L'abréviation P/E signifie Price/Earnings ou cours/bénéfice. Le rapport cours-bénéfice est un critère d'évaluation utilisé pour vérifier si une action est sous-évaluée ou surévaluée à un moment donné. Plus le rapport cours/bénéfice est élevé, plus la valeur d'une action sera élevée.  Plus d'informations sous P/E ratio.

P/E Forward

P/E signifie Price/Earnings ou rapport cours/bénéfice. Pour le P/E Forward ou rapport cours-bénéfice estimé, le bénéfice estimé pour le futur est utilisé au lieu du bénéfice actuel. Pour calculer le P/E Forward, on divise le cours actuel de l'action par le bénéfice attendu par action.  

Bien que ce chiffre de bénéfice ne soit qu'une estimation et ne soit pas aussi fiable que les chiffres de bénéfices actuels, il est malgré tout utile pour calculer le P/E estimé. Ce paramètre est souvent utilisé pour comparer le bénéfice actuel au bénéfice futur estimé. Si on s'attend à une croissance du bénéfice dans le futur, le P/E estimé sera inférieur au P/E actuel. Il permet également de comparer les perspectives de deux entreprises.

P/E Ratio

Le P/E ratio ou le rapport cours-bénéfice est un ratio d'évaluation utilisé pour les actions. Ce ratio est calculé en divisant le cours actuel de l'action par le bénéfice par action. On peut utiliser le bénéfice actuel ou le bénéfice attendu à cet effet. Le rapport cours-bénéfice indique combien les investisseurs sont disposés à payer par euro de bénéfice.  Plus le rapport cours/bénéfice est élevé (bas), plus la valeur de l'action sera élevée/faible.    

En tant qu'investisseur, il importe toutefois de ne pas se baser sur ce seul indicateur pour acheter une action. En effet, le bénéfice est une notion comptable qui peut présenter une image trompeuse en raison de diverses interventions possibles.  Il n'est utile que pour comparer les rapports cours-bénéfice dans un secteur donné. Par exemple, certains secteurs sont caractérisés par un rapport cours-bénéfice faible. Il peut être utile de comparer le P/E ratio d'une entreprise avec le P/E d'autres entreprises du secteur, avec le marché en général ou avec le P/E historique de l'entreprise.

Parité

Le nombre de warrants qui doit être exercé pour acheter ou vendre une unité de la valeur sous-jacente.

Pay-out ratio

Le pay-out ratio indique quelle partie du bénéfice net de l'entreprise est versée aux actionnaires à titre de dividende. Un pay-out ratio élevé indique que l'entreprise orientera les bénéfices vers les actionnaires plutôt que de les affecter à des réserves pour des investissements futurs.

PBR

PBR signifie Price-to-Book ratio ou ratio cours-valeur comptable. Ce ratio permet de comparer la valeur de marché d'une action avec sa valeur comptable. On calcule la valeur comptable d'une action en divisant les fonds propres par le nombre d'actions en circulation.  Les actions privilégiées ne sont généralement pas prises en compte dans le calcul.  

Le ratio cours-valeur comptable est un critère d'évaluation. Un PBR peu élevé peut indiquer que l'action est sous-évaluée. Si le PBR est inférieur à 1, le cours de l'action est meilleur marché que la valeur apparaissant au bilan de l'entreprise. Il importe de toujours combiner ce ratio avec d'autres indicateurs pour évaluer la valeur d'une action. Un PBR peu élevé peut en effet indiquer que l'entreprise est en proie à des difficultés.

PEG Ratio

Le ratio PEG signifie Price/Earnings-to-Growth ratio. Ce ratio lie le rapport cours-bénéfice traditionnel à la croissance de l'entreprise et évalue donc une action en tenant compte de la croissance des bénéfices. On calcule le ratio PEG en divisant le rapport cours-bénéfice par le taux de croissance à long terme attendu du bénéfice par action.  

Un rapport cours-bénéfice élevé est en principe considéré comme indiquant une valeur plus élevée. L'indicateur PEG part du principe qu'une entreprise qui connaît une forte progression au fil des ans peut avoir un rapport cours-bénéfice plus élevé qu'une entreprise qui se développe à un rythme moins rapide. Ainsi, pour l'indicateur PEG, un rapport cours-bénéfice de 30 n'est pas exagérément cher si l'entreprise sous-jacente maintient un rythme de croissance annuel de 35 ou 40% (ce qui implique que le bénéfice augmente chaque année de 35 ou 40%).

Pennystock

Une action qui est négociée pour moins d'un dollar est appelée un pennystock

Point de pourcentage

Un point de pourcentage ou point de base est le centième d'un pour cent en chiffres absolus. Une augmentation de 4,25% à 4,50% représente une augmentation de 25 points de base ou points de pourcentage.

PSR

PSR signifie Price-to-Sales ratio ou rapport cours-chiffre d'affaires. Ce ratio permet d'évaluer une action par rapport aux performances du passé. On calcule le rapport cours-chiffre d'affaires en divisant le cours actuel de l'action par le chiffre d'affaires réalisé ou les revenus par action des douze mois précédents. Des études universitaires montrent que le rapport cours-chiffre d'affaires prédit assez bien une surperformance relative.  Le bénéfice d'une entreprise peut parfois être manipulé par certaines interventions comptables; c'est moins le cas avec le chiffre d'affaires. Le rapport cours-chiffre d'affaires peut varier fortement de secteur à secteur. C'est pourquoi ce ratio est surtout utile pour comparer entre elles des entreprises du même secteur.

Q

Quotité

Le nombre minimum de warrants qu'un investisseur doit acheter pour pouvoir donner un ordre de bourse.

R

Rating

Le rating donne une indication de la solvabilité d'un pays ou d'une entreprise comme émetteur. Le rating indique la probabilité que l'émetteur d'obligations reçoive effectivement les intérêts ou le capital prévus.  Ces ratings sont attribués par des agences de notation spécialisées comme Moody's, Standard & Poor's et Fitch.  Le rating va de AAA (meilleure qualité) à C ou D (pourri).

Ratio

Lorsque le cours de la valeur sous-jacente d'un turbo est élevé (ex. turbos sur indices) ou faible (taux de change euro/dollar), le turbo a un ratio. Un turbo sur un indice de ratio 100 implique qu'un investisseur investit en 1/100èmes de l'indice à l'achat d'1 turbo. Par conséquent, la valeur du turbo correspond à un centième de la différence entre le niveau de l'indice et le niveau de financement.

Ratio Tier 1

Le ratio Tier 1 désigne les fonds propres d'une institution financière en pourcentage des crédits accordés. Ce ratio indique dans quelle mesure l'entreprise est à même de satisfaire à ses obligations à l'égard de ses clients à long terme. Le montant des crédits accordés se fonde sur une pondération des risques. Le ratio tier 1 de base (ou core) est le capital-actions augmenté des réserves de l'entreprise.

Return

Par return, on entend normalement le bénéfice sur le cours plus le rendement du dividende.

ROA

Le ROA ou Return on Assets est un indicateur de la rentabilité d'une entreprise par rapport au total des fonds. Le ROA montre l'efficacité avec laquelle le management utilise les actifs pour générer des bénéfices.  

On calcule le ROA en divisant le bénéfice net d'une entreprise par le total des fonds. Il est exprimé en pourcentage. Parfois, le ROA est également appelé rendement sur investissement.  

Le ROA dépend étroitement du secteur dans lequel l'entreprise exerce ses activités. Si vous utilisez le ROA comme critère de comparaison, il est donc préférable de le comparer au ROA précédent de l'entreprise ou au ROA d'une entreprise active dans le même secteur. Plus le ROA est élevé, au mieux l'entreprise se porte, car elle génère dans ce cas plus de bénéfices avec moins de fonds ou d'investissements.

ROE

ROE signifie Return on Equity ou rendement des fonds propres. Ce ratio permet de mesurer la rentabilité d'une entreprise.  

On calcule le rendement des fonds propres en divisant le bénéfice net par les fonds propres de l'entreprise (= les capitaux de l'entreprise elle-même, par opposition aux fonds empruntés ou au financement par des dettes).  

Un ROE de 10% indique qu'une entreprise génère 10 euros de bénéfice pour 100 euros de fonds propres. Ce ratio doit toujours être combiné à d'autres indicateurs pour obtenir une image globale de la rentabilité. Ainsi, une entreprise se finançant dans une large mesure en contractant des dettes présentera parfois un bon rendement des fonds propres, mais courra un risque de liquidité plus élevé si les activités sont moins florissantes et si l'entreprise éprouve des difficultés pour financer ses dettes.

ROFA

ROFA ou Return on Fixed Assets est le rendement des actifs fixes. Ce ratio exprime le rapport entre le bénéfice net avant déduction des intérêts et impôts (EBIT) et les actifs fixes nets. Ce ratio indique l'efficacité avec laquelle une entreprise utilise les actifs fixes pour générer des bénéfices avant qu'il doive être satisfait aux obligations contractuelles.

Roll over

Le roll-over signifie que l'investisseur remplacera une position dans une option par une position ayant un mois d'échéance ultérieur ou un autre prix d'exercice.

ROTA

ROTA ou Return on Total assets est le rendement du total des actifs. On calcule ce ratio en divisant le bénéfice de l'entreprise avant déduction des intérêts et impôts (EBIT) par le total des actifs nets (total des actifs moins les amortissements et provisions pour créances douteuses).  

Ce ratio indique l'efficacité avec laquelle l'entreprise utilise ses actifs pour générer des bénéfices avant qu'il doive être satisfait aux obligations contractuelles. Plus le bénéfice d'une entreprise par rapport aux actifs est élevé (et plus le coefficient de ce calcul est élevé), plus l'entreprise utilise efficacement ses actifs.

S

Sales/Assets

On calcule le ratio sales/assets en divisant le chiffre d'affaires par le total de l'actif.  Ce ratio indique combien d'euros de chiffre d'affaires sont générés pour chaque euro d'actifs. En d'autres termes, ce ratio mesure l'efficacité avec laquelle l'entreprise utilise ses actifs pour générer son chiffre d'affaires.

Sector return YTD

Rendement du secteur de l'exercice en cours (du 1er janvier à maintenant).

Sous-compartiment

Le sous-compartiment d'un tracker indique le type ou la classe de la valeur sous-jacente. Il existe ainsi des trackers ou ETF sur des matières premières et plus spécifiquement sur l'or, l'argent, l'énergie, ... Ces derniers sont alors mentionnés dans le sous-compartiment ou subcompartment.

Speeder

Un speeder est un produit de levier vous permettant de profiter de manière accélérée d'une augmentation (speeder long) ou d'une diminution (speeder short) d'une valeur sous-jacente. Le fonctionnement est donc analogue à celui des turbos. Les speeders sont émis par Commerzbank.

Spread

Le spread est la différence entre le bid et le ask price ou encore entre le prix acheteur et le prix vendeur. Pour des valeurs très liquides, le spread bid-ask sera moins élevé.  

Les spreads peuvent également être des combinaisons d'options comme un call spread, un put spread, etc.

Sprinter

Un sprinter est un produit de levier vous permettant de profiter de manière accélérée d'une augmentation (sprinter long) ou d'une diminution (sprinter short) d'une valeur sous-jacente. Le fonctionnement est donc analogue à celui des turbos. Les sprinters sont émis par ING.

Stop limit order

Un stop limit order n'est activé ou envoyé en bourse que lorsque le cours atteint un trigger donné par l'investisseur (cours stop). Une fois le trigger atteint, l'ordre est transmis à la bourse comme un ordre à cours limité.

Stop loss order

Un stop loss order ou stop order n'est activé ou envoyé en bourse que lorsque le cours atteint un trigger (cours stop) donné par l'investisseur. Une fois le trigger atteint, l'ordre est transmis à la bourse comme un ordre de marché.

Strike

Le strike (price) est le prix d'exercice d'une option. Le prix d'exercice est le prix auquel vous avez le droit d'acheter (option call), vendre (option put), livrer (vente d'option call) ou prendre (vente d'option put) une valeur sous-jacente. Le prix d'exercice est fixé dans les spécifications contractuelles de l'option.

Strike date

La strike date est la date d'expiration de l'option.

Strip VVPR

VV= Verminderde Voorheffing, PR= Précompte Réduit. Les strips VVPR donnent droit à un précompte réduit de 21% au lieu de 25% sur le dividende des actions pour lesquelles il existe un strip VVPR.  

Depuis 2013 les strips VVPR sont sans valeur et ne donnent plus d'avantages.

Style

Le style d'une option indique quand l'option peut être exercée.  

  • Les options de style américain peuvent être exercées pendant toute la durée de l'option.
  • Les options de style européen ne peuvent quant à elles être exercées qu'à la date d'expiration.

Symbole

Le symbole est le ticker code de Reuters qui est attribué au titre.

Série d'options

Une série d’options rassemble toutes les options de même type (call ou put) ayant les mêmes valeur sous-jacente, date d’expiration et prix d’exercice.

T

Target price

L'objectif de cours attribué à l'action par les différents analystes. Sur le site web de Bolero, le consensus est déterminé par les analystes connus dans la base de données Reuters.  

  • Target price low: l'objectif de cours le plus bas des analystes qui suivent le titre.
  • Target price high: l'objectif de cours le plus élevé des analystes qui suivent le titre.

TER

TER est l'abréviation de Total Expense Ratio et désigne les frais de gestion annuels d'un tracker ou ETF.

Tick size

Le tick size (ou intervalle de prix) est l'écart minimum dont le prix d'une option peut varier.

Ticker

Symbole désignant un titre en bourse.

Total assets

Montant de l'actif total. Sur le bilan d'une entreprise, l'actif total comprend aussi bien les actifs fixes et les actifs circulants que les valeurs disponibles et les comptes de régularisation.

Total capital ratio

Le total capital ratio exprime le pourcentage du capital total par rapport aux actifs pondérés des risques. Les normes de Bâle disposent que les institutions financières doivent détenir un total capital ratio minimum. En d'autres termes, elles doivent avoir un capital suffisant par rapport au risque encouru.

Total liability

Montant de fonds empruntés (aussi bien des dettes à court terme qu'à long terme).

Tracker

Un tracker ou ETF (exchange traded fund) est un fonds d'investissement géré de manière passive qui suit un indice de manière aussi précise que possible.Un tracker ou ETF (exchange traded fund) est un fonds d'investissement géré de manière passive qui suit un indice de manière aussi précise que possible.

Trailing P/E

Pour obtenir le trailing P/E (Price/Earnings - rapport cours-bénéfice), on divise le cours actuel de l'action par le bénéfice par action des 12 derniers mois. Ce calcul du rapport cours-bénéfice est le plus utilisé parce qu'il se fonde sur le bénéfice réel et est donc le plus précis dans l'hypothèse où le bénéfice reste stable. Ce ratio indique si l'action est surévaluée ou sous-évaluée.    

Vous trouverez ici plus d'informations sur le P/E ratio.

Trailing Q

Trimestre précédent.

TriggerLimit

La TriggerLimit est le trigger ou cours stop auquel un stop order est envoyé en bourse. On l'appelle également parfois 'seuil de déclenchement'.

Turbo

Un turbo est un instrument d'investissement coté en bourse émis par RBS ou ABN Amro, grâce auquel vous pouvez profiter de manière accélérée d'une hausse ou d'une baisse. Compte tenu de l'effet de levier, une hausse ou baisse relativement limitée d'une valeur sous-jacente peut entraîner un mouvement relativement plus important du turbo. Avec un turbo, vous pouvez donc retirer un profit relativement plus important d'un mouvement boursier que si vous investissez directement dans la valeur sous-jacente.  

Grâce au niveau stop loss, vous ne pouvez jamais perdre plus que votre investissement avec un turbo. En raison de l'effet de levier, investir en turbos est donc plus risqué qu'investir directement dans la valeur sous-jacente.  Par conséquent, les pertes éventuelles d'un turbo seront plus élevées en pourcentage.  

  • L'abréviation TL dans l'appellation désigne un Turbo Long (réagir à une hausse);
  • L'abréviation TS signifie Turbo Short (réagir à une baisse).

Type

Le type permet de renvoyer au type de titre (action, tracker, warrant, turbo, ...) ou au style d'une option. Pour les options, il existe deux styles: le style européen ou le style américain. Dans le cas du style américain, l'option peut être exercée pendant toute la durée. Les options de style européen ne peuvent quant à elles être exercées qu'à la date d'expiration.

U

Upgrades/downgrades (90 days)

Le nombre d'upgrades (améliorations) en termes de rating versus le nombre de downgrades (diminutions) en termes de rating d'une action au cours des 90 derniers jours.

V

V/G

V/G signifie modèle Value/growth qui subdivise les actions en actions de valeur et actions de croissance. Vous trouverez ici plus d'informations sur les actions de valeur. Vous trouverez ici plus d'informations sur les actions de croissance.

Valeur d'achat moyen

On calcule la valeur d'achat moyenne en multipliant le nombre d'actions par le cours d'achat moyen.

Valeur de temps et d'attente

La prime de l'option ou le prix d'une option se compose d'une part de la valeur intrinsèque et d'autre part de la valeur de temps et d'attente. La valeur de temps et d'attente est influencée par le niveau des taux, la durée résiduelle, la volatilité de l'action et le dividende.

Valeur intrinsèque

La prime de l'option ou le prix d'une option est déterminé d'une part par la valeur intrinsèque et d'autre part par la valeur de temps et d'attente.  

  • La valeur intrinsèque d'une option call est la différence entre le cours de la valeur sous-jacente et le prix d'exercice.
  • Dans le cas d'une option put, la valeur intrinsèque correspond à la différence entre le prix d'exercice et le cours de la valeur sous-jacente.

Vente publique

Des titres non cotés sont négociés lors de la vente publique. Euronext organise deux fois par semaine une vente lors de laquelle sont négociés des titres qui ne sont pas ou plus cotés.

W

Warrant

Un warrant est un droit négociable d'acheter (call) ou de vendre (put) de nouvelles actions ou obligations auprès d'une institution émettrice à un cours donné pendant une période prédéfinie.

Y

YTD

Year-to-date: du 1er janvier à maintenant.

1

1y vs industry

Rendement du titre sur 1 an par rapport au résultat du secteur.