Fri. 31 Jul 2020
Amazon a largement bénéficié des nombreux acheteurs en ligne pendant le confinement du deuxième trimestre. On parle d'une sorte de ruée sur Internet, les consommateurs essayant en masse d'éviter les achats dans les magasins physiques. Les ventes ont augmenté de pas moins de 40 % pour atteindre de nouveauxrecords. Ils ont atteint 89 milliards de dollars. Amazon a également de fortesattentespour le trimestre en cours. La société prévoit que les ventes atteindront 87 à 93 milliards de dollars, ce qui est considérablement plus que prévu.
Des marges impressionnantes
Amazon a bafoué les estimations de bénéfices des analystes. Les bénéfices par action étaient deux fois plus élevés que ce que les analystes attendaient. Elle s'est élevée à 10,3 dollars, alors que les analystes visaient 5,22 dollars. Les ventes se sont accélérées de pas moins de 40 %, les ventes de tiers via le réseau d'Amazon ayant même augmenté de 50 %.
Les marges au deuxième trimestre ont été carrément impressionnantes. Ils ont augmenté de pas moins de 6,2 % au deuxième trimestre. Amazon démontre son effet de levier opérationnel avec une utilisation plus importante de son réseau. Les souscriptions « Prime » se sont encore accéléré au cours du deuxième trimestre, les renouvellements des abonnements « Prime » existants et les nouveaux abonnements « Prime » ayant tous deux agréablement surpris. En outre, les clients « Prime » ont passé des commandes plus fréquentes et plus importantes, ce qui est positif pour les marges.
Cloud
Les ventes d'Amazon web Services (la branche "cloud" d'Amazon) ont été légèrement inférieures aux attentes. Le département AWS a connu une croissance annuelle de 29 %, car un certain nombre de clients ont réalisé des économies sur leurs frais de souscription à court terme. Toutefois, les perspectives restent extrêmement favorables, car de nombreuses entreprises accélèrent leur transition vers le cloud. Les réservations pour le cloud AWS continuent d'arriver sans problème. La valeur des contrats en cours a augmenté de 65 %
Amazon a une fois de plus livré des résultats trimestriel étonnamment solide, soulignant une fois de plus comment Amazon domine deux des plus grandes tendances de notre société et ce qui peut arriver aux marges lorsque son moteur tourne à plein régime.
L’avis de KBC Asset Management
Amazon a également encore un long chemin à parcourir en termes de croissance sur les marchés internationaux et d'expansion dans de nouvelles catégories (habillement, alimentation, B2B, pharma...). L'AWS continue à se développer fortement car de plus en plus d'entreprises optent pour le modèle du cloud pour leurs applications informatiques et ce segment a des marges nettement plus élevées. Le groupe est également le leader absolu du marché dans ce segment. En outre, le segment de la publicité connaît également une forte croissance avec des marges intéressantes. KBC Asset Management s'attend donc à ce que les marges du groupe augmentent progressivement au cours des prochaines années.
KBC Asset Management émet la recommandation "Acheter" avec un objectif de cours de 3.450 dollars.