Le Blog de Bolero
jeu. 17 avr. 2025
Les titres les plus négociés sur Bolero
Chaque jour, nous vous offrons un aperçu des titres les plus négociés chez Bolero sur Euronext. Idéal pour prendre la température du marché boursier et pour découvrir les actions ou les titres que les autres investisseurs s'arrachent !
Dans le top 10 aujourd'hui : ASML Holding, KBC Groep, Cofinimmo, LVMH, UCM, DEME Group, KBC Ancora, Barco, Sipef et Umicore.

Actualités des entreprises du Benelux

- Shurgard signe un nouveau contrat d'achat dans la région de La Haye
- Xior annonce la clôture de deux résidences à Wroclaw et Varsovie
- Arcadis désigné pour le nouveau cadre de services de conception de Londres Gatwick
- Augmentation de 17,9 % de la production d'huile de palme à Sipef
- Chiffre d'affaires en hausse de 17 % chez Basic-Fit
- Fastned exemptée du chaos tarifaire
- Sligro aborde le deuxième trimestre avec confiance
- L'acteur immobilier Wereldhave maintient son objectif annuel après les chiffres du premier trimestre
- Wereldhave Belgium voit son résultat locatif net augmenter de 11,4% au premier trimestre
Actualités des entreprises européennes

- Hermes manque de peu ses prévisions de chiffre d'affaires malgré une croissance de 7%.
- Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard baisse plus que prévu
- L'entreprise industrielle suisse ABB veut se séparer de sa division robotique
- AstraZeneca poursuivie pour utilisation abusive présumée de brevets afin d'étendre le monopole du Soliris
- Volkswagen maintient déjà les prix des voitures jusqu'en mai
- La société polonaise Inpost acquiert la société britannique de livraison de colis Yodel
- Pluxee prévoit des marges plus élevées pour 2025
- Le fabricant de pièces automobiles Forvia prend des mesures pour limiter l'impact des tarifs douaniers de Trump
- Baisse du chiffre d'affaires mais hausse des commandes pour la société informatique Atos
- Spotify de nouveau en ligne après des perturbations
- Le groupe de supermarchés Sainsbury's prévoit une croissance faible ou nulle en 2025
Actualités des entreprises américaines

- Interactive Brokers affiche un bénéfice inférieur aux prévisions
- United Airlines dépasse les attentes des analystes
- J.B. Hunt Transport Services a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice d'exploitation d'une année sur l'autre.
- Omnicom dépasse les attentes en matière de bénéfices et de chiffre d'affaires au premier trimestre
- Travelers a dépassé les attentes de Wall Street.
- LES RÉSULTATS DE US. Bancorp a obtenu des résultats meilleurs que prévu
- Advanced Micro Devices prévoit des coûts plus élevés en raison des restrictions à l'exportation imposées par les États-Unis
- Ecolab prélève une surcharge commerciale de 5 % à partir du 1er mai en raison de la pression sur les coûts
- Les immatriculations de Tesla en baisse de 15 % en Californie
- Google (Alphabet) poursuivi pour 5 milliards de livres au Royaume-Uni
- Abbott investit 500 millions de dollars aux États-Unis dans un contexte d'incertitude tarifaire
- Harley-Davidson face à la bataille des conseils d'administration
Actualités des entreprises asiatiques

- Le bénéfice net du premier trimestre du fabricant de puces TSMC est supérieur aux prévisions
- Rio Tinto étudie un projet d'aluminium à faible teneur en carbone
- Le fabricant de thé chinois Chagee lève 411 millions de dollars lors de son introduction en bourse à New York
Nouvelles recommandations pour les actions

Publication : le 17 avril 2025 à 10h47

La présente communication n’a pas été établie conformément aux dispositions relatives à la promotion de la recherche indépendante en investissement et n’est pas soumise à l’interdiction de négoce avant la diffusion de la recherche.
Le blog de Bernard Keppenne "Des Banques centrales circonspectes"

Alors que la BCE va, une nouvelle fois, baisser ses taux de 0.25% cet après-midi, Powell a confirmé que la FED attendrait davantage de données avant de modifier les taux d’intérêt.
Attentiste
C’est clairement le message qu’a distillé, hier, Powell, estimant que « pour l’instant, nous sommes bien placés pour attendre une plus grande clarté avant d’envisager tout ajustement de notre orientation politique ».
Il ne s’est cependant pas contenté de ce message lapidaire, bien au contraire, il a mis en avant le fait que la hausse des droits de douane pourrait entraîner une situation qui éloignerait à la fois l’inflation et l’emploi des niveaux souhaités par la FED.
Avec le constat que « je pense que nous nous éloignerons de ces objectifs, probablement pour le reste de l’année. Ou du moins, nous ne ferons aucun progrès ».
Interrogé sur l’existence d’un “FED put”, c’est-à-dire d’une intervention de la Banque centrale en cas d’effondrement des marchés, Powell a répondu « les marchés sont confrontés à une grande incertitude, ce qui se traduit par de la volatilité. Cela dit, les marchés fonctionnent… Ils sont ordonnés et fonctionnent à peu près comme on s’attend à ce qu’ils fonctionnent », ce qui exclut tout « put » de la part de la FED.
La perspective de l’absence d’intervention de la FED, en cas de chute des marchés boursiers, a accentué le recul des indices boursiers aux Etats-Unis.
Toute la difficulté pour la FED, et dès lors pour les économistes, est que les indices qui sont publiés actuellement sont totalement « pollués » par les anticipations de hausse des tarifs, qui ont provoqué une hausse des importations, des stocks, des achats anticipés, et des commandes.
Et dès lors, Powell constate que « malgré l’incertitude accrue et les risques à la baisse, l’économie américaine est toujours dans une position solide », tout en constatant que « les données disponibles jusqu’à présent suggèrent que la croissance a ralenti au premier trimestre par rapport au rythme soutenu de l’année dernière ».
En l’absence de vision suffisamment claire, la FED compte se donner du temps, car « il est très probable que les tarifs douaniers entraînent une hausse au moins temporaire de l’inflation. Les effets inflationnistes pourraient également être plus persistants », a souligné Powell. « Éviter ce résultat dépendra de l’ampleur des effets, du temps qu’il faudra pour qu’ils se répercutent pleinement sur les prix et, en fin de compte, du maintien d’un bon ancrage des anticipations d’inflation à long terme ».
Le marché table malgré tout, toujours, sur une baisse des taux de la part de la FED au mois de juin, malgré la prudence des propos de Powell.
Les indices boursiers américains ont aussi reculé à cause de la chute de plus de 6% de Nvidia, entraînant dans son sillage les autres valeurs des semi-conducteurs. Et l’or affiche de nouveaux sommets, alors que dans le même temps le dollar se déprécie par rapport à un panier de devises, comme le montre le graphique.

Incertitude aussi
Pour l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a fortement revu à la baisse sa prévision pour le commerce mondial de marchandises en 2025.
Pour cette année, elle table sur une baisse de 0.2% du commerce de biens contre une hausse de 3% en octobre.
Selon l’OMC, si Donald Trump rétablissait l’intégralité des droits de douane tels qu’il les avait annoncés, le commerce mondial de bien chuterait de 1.5%, soit la plus forte chute depuis 2020.
Le commerce des services, bien que non soumis aux droits de douane, serait également touché, ce qui fait que l’OMC prévoit une croissance du commerce des services commerciaux de 4% en 2025 et de 4.1% en 2026, contre 5.1% et 4.8%, précédemment.
Sterling sous pression
Le sterling est sous pression par rapport à l’euro après la publication des chiffres d’inflation, qui laissent la possibilité à la BoE de baisser ses taux dans un avenir proche.

En effet, l’inflation a reculé à 2.6% en taux annuel en mars contre 2.8% en février, et l’inflation des services a aussi ralenti à 4.7 %, contre 5 % en février.

Si la BoE peut envisager une baisse des taux en mai, elle est, comme la FED, confrontée à des anticipations de hausse de l’inflation aussi bien de la part des entreprises que des ménages, ce qui pourrait limiter sa marge de manœuvre.
Le rendement de l’obligation en sterling à 2 ans reflète une anticipation de deux baisses de taux de la part de la BoE.

Baisse des taux de la BCE
Oubliée évidemment la pause, vu la dégradation de l’économie, la BCE va réduire ses taux de 0.25%, ce jeudi.
Comme la FED, la BCE navigue à vue, et Christine Lagarde ne devrait pas donner beaucoup d’indices sur l’avenir, et restera dépendante des données.
Le taux de dépôt passerait alors à 2.25%, et pourrait encore être réduit de 0.25% par la suite, mais compte tenu de l’impact du fonds de 500 milliards que l’Allemagne devrait déployer, la BCE pourrait laisser son taux inchangé pour une longue période dans la crainte d’un impact inflationniste de ce dernier.
Pour rappel, les banques seront fermées demain et lundi, mais je ferai quand même un petit commentaire demain matin sur les commentaires de la BCE, entre autres.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance