• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Le Blog de Bolero

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mar. 31 mars 2026

12:10

Les titres les plus négociés sur Bolero

Chaque jour, nous vous offrons un aperçu des titres les plus négociés chez Bolero sur Euronext. Idéal pour prendre la température du marché boursier et pour découvrir les actions ou les titres que les autres investisseurs s'arrachent !

Dans le top 10 aujourd'hui : Inventiva, Total Energies, Azelis, ASML Holding, Care Property, Tessenderlo, Ageas, Anheuser-Busch Inbev, Ackermans V. Haaren et Lotus Bakeries.

10:12

Actualités des entreprises du Benelux

  • MaaT Pharma augmente ses revenus grâce au programme d’accès anticipé et conserve une marge de manœuvre financière.
  • Onward Medical accélère le déploiement commercial de l’ARC EX et prépare sa croissance pour 2026.
  • Inventiva clarifie le calendrier de l’étude de phase 3 sur le lanifibranor et confirme son financement à long terme.
  • WDP simplifie la structure du groupe et finalise son expansion au Luxembourg.
  • Heijmans remporte un contrat pour un complexe étudiant durable à Utrecht.
  • UCB obtient l’autorisation européenne pour KYGEVVI.
  • Keyware renforce sa trésorerie et annonce une repositionnement stratégique.
  • Galapagos conclut une collaboration stratégique avec Gilead et améliore sa flexibilité financière.
  • Miko annonce l’acquisition du britannique Roast & Ground.
10:11

Actualités des entreprises américaines

  • Microsoft investit massivement dans l’infrastructure cloud et IA en Thaïlande.
  • Wells Fargo poursuit sa bataille juridique avec JPMorgan Chase concernant un prêt immobilier commercial.
  • Verizon obtient une interdiction judiciaire contre la publicité trompeuse de T‑Mobile.
  • General Motors suspend temporairement la production de véhicules électriques à Detroit.
  • Sysco acquiert Jetro Restaurant Depot et renforce son envergure dans le secteur de la restauration.
  • United Therapeutics réalise une avancée majeure après de solides résultats de phase 3 pour Tyvaso.
Devenez client Bolero gratuitement
10:11

Actualités des entreprises européennes

  • Raspberry Pi bénéficie d’une demande en hausse et d’une amélioration de sa rentabilité.
  • Garanti BBVA vend ses activités roumaines à Raiffeisen Bank.
  • Siemens prévoit une vaste restructuration pour accélérer sa stratégie « One Tech Company ».
  • Volvo Cars devient le distributeur exclusif des modèles Lynk & Co en Europe.
  • Unilever étudie une combinaison de sa division alimentaire avec McCormick.
10:10

Actualités des entreprises asiatiques

  • Denso précise ses objectifs à long terme et augmente ses investissements à l’horizon 2030.
10:00

Nouvelles recommandations pour les actions

Publication : le 31 mars 2026 à 10h00

La présente communication n’a pas été établie conformément aux dispositions relatives à la promotion de la recherche indépendante en investissement et n’est pas soumise à l’interdiction de négoce avant la diffusion de la recherche.

Devenez client Bolero gratuitement
9:06

Le blog de Bernard Keppenne "L’inflation revient sur scène, comme Céline !"

Premiers signes d’une remontée de l’inflation globale, alimentée par la flambée du gaz et du pétrole, observés hier en Belgique et en Allemagne, et qui devraient se confirmer avec les chiffres de la zone euro et de la France, où l’on peut s’attendre à un second tour plus tard.

Hausse de l’inflation

L’inflation en Allemagne est passée de 2 % à 2,8 % en mars sous l’effet simplement de la hausse du prix de l’énergie, car l’inflation de base, hors alimentation et énergie est restée inchangée à 2,5 %.

Mais personne n’est dupe, ce n’est qu’un début, car inéluctablement la hausse des prix de l’énergie va percoler à l’ensemble de l’économie avec la hausse des coûts des transports, des denrées alimentaires suite à la hausse des prix des engrais, des coûts de production, …

Même constat en Belgique, où l’inflation est passée de 1,45 % à 1,65 % en mars, et l’inflation sous-jacente a reculé à 2,71 % contre 2,78 %.

Les principales hausses de prix enregistrées en mars concernent les carburants et les voyages organisés.

Le constat sera le même en zone euro, l’inflation sous-jacente est attendue inchangée à 2,4 %, alors que l’inflation de base devrait passer de 1,9 % à 2,6 %.

En France, même chose, avec une inflation de base attendue à 1,9 % contre 1,1 %, mais la France pourrait bien connaître un second choc en automne. Car après l’effet Taylor Swift en Grande-Bretagne, elle pourrait connaître l’effet Céline Dion. Hausse des nuits d’hôtel et des locations Airbnb, hausse des prix des transports, des restaurants, … la déferlante Céline va booster les prix.

La BCE va regarder avec beaucoup d’attention ces chiffres d’inflation et en particulier déceler les effets de second tour qui pourraient alors demander une réponse rapide. 

Selon Yannis Stournaras,  directeur de la Banque centrale grecque, « si des signes apparaissent indiquant que les effets de second tour gagnent du terrain ou que les anticipations d’inflation commencent à dériver, la BCE devra réagir rapidement pour s’assurer que les pressions inflationnistes ne s’installent pas dans les anticipations ».

Mais bonne nouvelle, comme l’inflation s’est maintenue autour des 2 % depuis près d’un an, ce qui selon lui « cela offre une certaine marge de manœuvre pour un futur resserrement des taux ».

Même position attentiste

De Jerome Powell, qui a déclaré « nous pensons que notre politique est bien placée pour attendre et voir comment cela se passe ».

Ses propos ont fait baisser d’un cran la tension sur les taux comme l’illustre le rendement du Treasury 2 ans.

Pour autant, il n’est pas tombé dans un optimisme béat, bien au contraire, en soulignant « il y a une sorte de risque à la baisse pour le marché du travail, qui suggère de maintenir les taux bas, mais il y a un risque à la hausse pour l’inflation, qui suggère peut-être de ne pas maintenir les taux bas.  Il y a une tension entre les deux objectifs ».

Et d’appeler à une certaine prudence, car « nous subissons actuellement un choc énergétique dont personne ne connaît l’ampleur. Il est bien trop tôt pour le savoir ».

Powell sera aussi attentif à la publication de l’indice de confiance des consommateurs cet après-midi, indice qui est attendu en nette baisse et qui approche de ses niveaux les plus bas atteints lors de l’annonce des droits de douane et de la pandémie.

Autre signal

Des premiers effets de la guerre, Fitch a placé la note souveraine “AA” du Qatar sous surveillance “négative”.

Selon l’agence « il existe un risque accru que l’environnement sécuritaire du Qatar se soit détérioré de manière plus permanente, même si la guerre contre l’Iran devrait prendre fin au cours du mois à venir ».

Et de constater que « l’attaque du complexe gazier de Ras Laffan et la fermeture du détroit d’Ormuz auront un impact négatif sur les finances publiques du Qatar ».

Le Qatar a en effet annoncé que les attaques iraniennes avaient amputé 17 % de la capacité de GNL du pays pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Un petit soulagement

En Chine, l’indice PMI manufacturier officiel est passé de 49 à 50,4 en mars, soit son niveau le plus élevé depuis 12 mois.

Cette hausse est la conséquence des exportations qui ont connu encore une forte croissance en janvier et février, grâce à une demande mondiale soutenue pour l’électronique, en particulier les semi-conducteurs.

Mais la donne pourrait changer avec la hausse des prix de l’énergie, qui se reflète déjà dans le sous-indice des prix d’achat des principales matières premières qui a bondi à 63,9 en mars, contre 54,8 en février.

Il ressort cependant que les sous-indices de la production et des nouvelles commandes ont tous deux dépassé 51, alors qu’ils étaient inférieurs à 50 le mois précédent, tandis que celui des nouvelles commandes à l’exportation s’est amélioré, passant de 45 en février à 49,1.

Et l’indice PMI officiel non manufacturier, qui comprend les services et la construction, a également augmenté, passant de 49,5 en février à 50,1.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance 

Next
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2026
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site