Le Blog de Bolero
jeu. 27 nov. 2025
Les titres les plus négociés sur Bolero
Chaque jour, nous vous offrons un aperçu des titres les plus négociés chez Bolero sur Euronext. Idéal pour prendre la température du marché boursier et pour découvrir les actions ou les titres que les autres investisseurs s'arrachent !
Dans le top 10 aujourd'hui : Ageas, Colruyt Group, KBC, Prosus, Recticel, Melexis, HAL Trust, Gimv, ASML, CMB.TECH.

Actualités des entreprises du Benelux

- HAL Trust augmente sa valeur nette d'inventaire de 2 % au troisième trimestre.
- Ontex lance la culotte de nuit Dreamshield® 360 pour une protection durable.
- Ascencio annonce une baisse du bénéfice EPRA par action pour 2025.
- KBC Securities place Corbion sous recommandation « Acheter » après son Capital Markets Day.
- Gimv investit dans Equine Care Group pour une expansion internationale.
- ProximusNXT lance une offre européenne d'IA avec Mistral AI.
Actualités des entreprises européennes

- Unilever finalise une émission d'obligations de 3 milliards d'euros.
- MFE-MediaForEurope renforce sa position grâce à l'acquisition d'Impresa.
- Saab livre trois sous-marins A26 à la Pologne.
- Novo Nordisk limite l'impact des baisses de prix aux États-Unis.
- Rémy Cointreau confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année en dépit d'une baisse des bénéfices.
Actualités des entreprises américaines

- Coca-Cola est poursuivi pour avoir utilisé un imitateur dans une campagne publicitaire.
- Grindr voit son offre de rachat de 3,46 milliards de dollars retirée.
- Apple intente une action en justice contre la loi antitrust indienne.
- E.W. Scripps introduit un plan de droits des actionnaires contre une offre publique d'achat hostile.
- Deere & Co prévoit une baisse des bénéfices et un impact accru des tarifs douaniers.
- Amazon bloque l'application de la nouvelle loi sur le travail à New York.
- Intel nie les allégations de fuite de secrets commerciaux par un ancien dirigeant.
- Nvidia défend sa valorisation de 4,5 billions de dollars contre les critiques.
- Goldman Sachs agrandit son bureau de Birmingham avec 500 emplois supplémentaires.
- Arrowhead Pharmaceuticals dépasse les attentes en matière de chiffre d'affaires et fait bondir le cours de son action.
- Urban Outfitters annonce un bénéfice net record et une forte croissance des ventes.
- Ambarella affiche un bénéfice et des ventes en hausse malgré la chute brutale du cours de son action.
Actualités des entreprises asiatiques

- Alibaba, Baidu et BYD candidats à la liste américaine des entreprises soutenant les activités militaires chinoises.
- La société chinoise Anta Sports envisage d'acquérir Puma.
Nouvelles recommandations pour les actions

Publication : le 27 novembre 2025 à 9h56

La présente communication n’a pas été établie conformément aux dispositions relatives à la promotion de la recherche indépendante en investissement et n’est pas soumise à l’interdiction de négoce avant la diffusion de la recherche.
Le blog de Bernard Keppenne : « Royaume-Uni : crédible mais fragile »

Les hausses d’impôts frapperont aussi bien les travailleurs que les épargnants en Grande-Bretagne. Ce projet de budget a été plutôt bien apprécié par les marchés qui ont fait baisser les rendements obligataires.
Budget
Avant de parler du budget, il est important de revenir sur les prévisions de l’organisme de surveillance budgétaire britannique, the Office for Budget Responsibility (OBR), qui a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour les années à venir, juste avant la présentation de ce dernier.
Il a déclaré juste avant que Reeves ne commence son discours, par erreur, que les hausses d’impôts s’élèveraient à 26,1 milliards de sterlings.
L’OBR a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique, qu’il estime désormais à 1,5 % en moyenne sur la période de prévision de cinq ans, soit 0,3 point de pourcentage de moins que ce qu’il prévoyait en mars.
Cette révision à la baisse est la conséquence d’une plus faible croissance de la productivité suite à des contre-performances dans le passé, dont le Brexit, selon l’OBR.
Mais par contre, selon l’OBR, la marge de manœuvre, le montant des dépenses supplémentaires ou des réductions d’impôts que le gouvernement peut réaliser tout en respectant ses règles budgétaires, s’élèverait à près de 21,7 milliards de sterlings dans quatre ans, contre 9,9 milliards lors de ses prévisions de mars.
Mais cette révision à la baisse de la croissance est aussi la conséquence de l’annonce de Reeves de hausses d’impôts pour un montant de 26 milliards de sterlings par an.
Il faut pointer dans les mesures, une réduction des incitations à la retraite, une augmentation des taux d’imposition sur les dividendes, les revenus de l’immobilier et de l’épargne, et une “taxe sur les maisons” frappant les habitations d’une valeur supérieure à 2 millions de sterlings.
Reeves a maintenu le gel des taxes sur les carburants, mais a introduit une nouvelle taxe basée sur le kilométrage pour les voitures électriques.
Le sterling et les obligations d’État (le graphique illustrant l’évolution du 30 ans) ont réagi positivement au budget, l’impression initiale étant que ce dernier avait renforcé la crédibilité budgétaire du Royaume-Uni.


Dollar de nouveau sous pression
Après la Banque centrale de Nouvelle-Zélande qui a clairement laissé entendre hier qu’elle ne baisserait plus ses taux, l’évolution de l’inflation en Australie devrait aussi pousser sa Banque centrale à ne plus baisser ses taux.
C’est aussi a priori le cas en zone euro, sauf forte baisse de l’inflation, la BCE devrait observer un statu quo l’année prochaine. Tout comme d’ailleurs la Banque centrale de Suède.
Ce matin, la Banque centrale de Corée du Sud a maintenu ses taux d’intérêt inchangés et a supprimé la formulation utilisée dans sa déclaration précédente selon laquelle le conseil « maintiendrait sa position de réduction des taux » et l’a remplacée par « le conseil décidera si et quand il mettra en œuvre de nouvelles réductions du taux de base ».
Ce qui laisse penser qu’elle a rejoint la cohorte des Banques centrales qui sont à la fin de leur cycle d’assouplissement.
À contrario, comme évoqué hier, la Banque centrale du Japon prépare les marchés à une hausse des taux.
Résultat, il semble que le reste du monde achève de réduire ses taux d’intérêt au moment même où les États-Unis envisagent de poursuivre leur assouplissement.
Ce qui pousse le dollar à la baisse par rapport au dollar néo-zélandais depuis hier, mais également par rapport au sterling ou par rapport à l’euro.
Et dernier élément qui pourrait encore accentuer le recul du dollar, la perspective de voir Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche, devenir le prochain président de la FED.
Ce dernier, ancien économiste principal de la FED, est réputé proche de l’administration Trump, et est favorable aux baisses de taux, ce qui pourrait affaiblir le dollar.
A ce stade, ce ne sont que des rumeurs, mais la cote de Hassett a fortement progressé ces derniers jours. Les autres candidats sont l’ancien gouverneur de la FED, Kevin Warsh, le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, la vice-présidente de la FED chargée de la supervision, Michelle Bowman, et le dirigeant de BlackRock, Rick Rieder.
Reconnaissons que, même si Hassett est baissier sur les taux, en septembre, il a soutenu l’approche « lente et régulière » de la FED en matière de baisse des taux.
Et il a déclaré que la politique de la FED devait être totalement indépendante de l’influence politique, y compris de celle de Trump.
Comme la probabilité d’une baisse des taux en décembre est de plus de 80 %, le rendement du Treasury 10 ans est passé sous la barre des 4 %, ce qui a aussi pesé sur le dollar.


Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances






