Trucs et astuces pour démarrer avec les Turbos
Les turbos sont des produits populaires auprès des investisseurs actifs et plus expérimentés. Nous recevons beaucoup de questions de la part des clients pour mieux comprendre le fonctionnement de ces produits. Nous avons sélectionné une liste pratique basée sur les actions sous-jacentes de Goldman Sachs Turbos qui vous donneront un peu plus d'informations sur la façon dont vous pouvez utiliser les Turbos dans votre portefeuille.
Démarrer avec un exemple pratique
À titre d'exemple, nous énumérons brièvement toutes les actions sous-jacentes non américaines* de Goldman Sachs Turbos avec leur potentiel de hausse et de baisse (le prix par rapport au prix moyen visé par l'analyste).
Si vous êtes à la recherche d'opportunités, vous voudrez peut-être aussi jeter un coup d'œil à la façon dont l'action est actuellement évaluée et voir s'il y a encore du potentiel haussier et décider d'acheter les actions vous-même. Cependant, vous pouvez aussi acheter un Turbo avec un plus petit montant. Pour les actions ayant un beau potentiel de hausse, vous pouvez alors opter pour un Turbo Long. Si nous comparons le prix actuel avec l'objectif de prix moyen selon les données de Factset, nous constatons, par exemple, que les analystes s'attendent actuellement à un potentiel de hausse plus important pour Altice, TomTom et Air France-KLM.
Si les perspectives ne sont pas si brillantes selon les analystes, vous pouvez également profiter d'une baisse de prix en achetant un Turbo Short sur l'action sous-jacente. Ericsson et Vopak, par exemple, se trouvent dans cette liste.
Habituellement, il y a plusieurs Turbos Long/Short pour une certaine action sous-jacente, même avec le même émetteur d'un Turbos. Il peut alors y avoir une différence dans le levier ou dans le niveau de stop loss. Concepts qui sont discutés plus en détails ci-dessous.
*Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle réglementation américaine sur les retenues à la source est entrée en vigueur. Ces nouvelles règles imposent un impôt supplémentaire sur certains produits dont le sous-jacent est constitué de sociétés américaines versant des dividendes. C'est pourquoi Goldman Sachs a décidé de cesser d'offrir ces produits et qu'il est uniquement possible de vendre ces produits.

S'y mettre avec les Turbos
- Vous déterminez votre stratégie vous-même : Dans quelle direction pensez-vous que l'action/indice sous-jacent pourrait aller ? Positif : choisissez un Turbo Long - Négatif choisissez un Turbo Short.
- Vérifiez par exemple en comparant le cours actuel avec l'objectif de cours moyen des analystes (l'objectif de cours moyen se trouve sur la plateforme Bolero sous 'Tous les détails' lorsque vous cliquez sur le nom d'un titre). Cela donne une indication du potentiel haussier (ou parfois baissier) d'une action.
- Vous pouvez également examiner de plus près l'évaluation (prix/bénéfice, prix/livre) ou l'analyse technique (niveau de résistance au support) si vous le souhaitez.
- Commencez par un levier bas. Lorsque vous faites vos premiers pas dans les Turbos, il vous faut tout d'abord vous faire une idée de la façon dont un tel produit réagit aux fluctuations des taux de change. Il peut donc être utile de commencer par un levier plus petit ou d'inclure un Turbos dans une liste de favoris ou Watchlist. Plus l'effet de levier est élevé, plus la perte est importante si le sous-jacent va dans la mauvaise direction.
En savoir plus sur les Turbos ? Allez dans l'Académie
Les Turbos pour investisseurs actifs
Pas besoin de tourner autour du pot : les turbos sont des produits qui appartiennent davantage au portefeuille de l'investisseur plus actif. Si vous n'avez pas le temps de travailler sur votre portefeuille sur une base quotidienne, vous devriez également choisir des Turbos avec un effet de levier plus faible.
Comment fonctionnent les Turbos ?
Avec les Turbos, vous pouvez rapidement bénéficier d'une hausse - ou d'une baisse ! - (grâce à l'effet de levier) d'une gamme d'actifs sous-jacents (actions, indices, matières premières, etc.)
TURBO LONG
Supposons que vos prévisions soient bonnes pour l'action X. Vous pouvez décider d'acheter cette action et essayer de ramasser un grain d'une future augmentation de prix. Par exemple, l'action est cotée à 25 euros. Vous achetez 40 pièces pour 1 000 euros (sans tenir compte des frais de transaction/de change).
Afin de pouvoir répondre à cette hausse de prix, vous pouvez également opter pour un Turbo Long sur action X. Pour un Turbo, vous ne payez généralement qu'une fraction de la valeur de l'action (dans l'exemple, par exemple, 5 euros). Le reste de la valeur (20 euros dans cet exemple) est financé, pour ainsi dire, par l'éditeur ou l'émetteur du Turbo. La partie que l'émetteur finance est appelée niveau de financement. Cet émetteur est habituellement une institution financière. Goldman Sachs, ING, BNP Paribas et Commerzbank sont parmi les émetteurs de Turbos les plus connus. Pour 40 unités d'un Turbo, vous ne payez que 200 euros (sans tenir compte des frais de transaction/de change).
Six mois plus tard, le cours de l'action X a atteint 35 euros. Si vous avez acheté l'action, vous réaliserez un bénéfice de 400 euros (40% de bénéfice par rapport à votre investissement initial de 1.000 euros). Si vous avez choisi le Turbo Long, alors la valeur du Turbo est passée de 5 à 15 euros. Vous avez également un bénéfice de 400 euros, mais comparé à un investissement initial de seulement 200 euros, il s'agit d'un bénéfice de pas moins de 200%.
Cela s'explique par l'effet de levier. L'effet de levier est de 5 (valeur de l'action/valeur Turbo). Si la valeur de la part augmente de 1%, la valeur de votre Turbo augmente de 5%.
Et si vous vous trompiez et que les actions chutent ? Bien sûr, le levier fonctionne dans la direction opposée et votre Turbo perd de la valeur plus rapidement. Cependant, un Turbo inclut également un niveau de stop loss : ainsi, l'émetteur peut sécuriser son financement et vous, en tant qu'investisseur, perdez l'entièreté de votre investissement initial. Lorsque le cours stop loss est atteint, le Turbo est arrêté et cesse d'exister. Vous recevrez éventuellement la valeur résiduelle. Avec un Turbo, vous pouvez perdre en partie ou entièrement votre apport initial.
TURBO SHORT
Avec les Turbo's Short, vous pouvez également miser sur la baisse du prix d'un actif sous-jacent. Comment cela fonctionne-t-il ? Dans le cas d'un Turbo Short, l'émetteur est à découvert sur l'action sous-jacente (il l'emprunte et la vend en bourse). Si l'investisseur vend le Turbo Short, l'action sera rachetée par l'émetteur. Si le prix d'achat à ce moment est inférieur au prix de vente, vous, en tant qu'investisseur, gagnez de l'argent. Egalement pour ce type de Turbo il y a un niveau stop loss : quand le prix stop loss est atteint, l'émetteur rachètera la valeur et le Turbo sera arrêté et cessera d'exister.
Supposons que l'action Z soitactuellement à 25 euros. Vous vous attendez à ce que le prix baisse. Vous achetez un Turbo Short avec un niveau de financement de 30 euros. La valeur du Turbo Short est alors de 5 euros. Votre prévision se réalise, l'action tombe à 22 euros. Si vous vendez ensuite votre Turbo, l'émetteur peut racheter l'action sous-jacente pour 22 euros. La valeur de votre Turbo s'élèvera donc à 8 euros.
Comment rechercher un Turbo sur la plateforme ?
Pour rechercher un Turbo particulier, recherchez d'abord l'actif sous-jacent (action, indice,....). Sur la plateforme Bolero, il y a un moteur de recherche étendu pour Turbos. Cliquez sur "Recherche par type de titres" à côté de la barre de recherche et choisissez Turbos & Sprinters.

Vous arriverez au moteur de recherche Turbos & Sprinters. Vous pouvez y sélectionner différents filtres pour sélectionner le Turbo de votre choix. Vous pouvez choisir un actif sous-jacent, indiquer de quel émetteur vous voulez rechercher des Turbos, indiquer si vous voulez des Turbos longs/shorts et même indiquer quel levier ou stop loss vous intéresse.
