Rapport semestriel


Nombre de nouveaux clients :

Après des records historiques de croissance de clients au premier trimestre, Bolero a à nouveau connu au deuxième trimestre une forte affluence de nouveaux clients.

Cette affluence se traduit par une hausse de 48 % vis-à-vis de la même période en 2016.

Grâce à cette forte croissance continue, Bolero a vu sa base de clients s’accroître de 16,6 % depuis le début de l’année. D’excellents chiffres qui permettent au courtier de distancer peu à peu ses concurrents.

De plus en plus d’investisseurs optent pour la formule « investir soi-même » :

La raison principale avancée par les investisseurs est qu’ils souhaitent contrôler eux-mêmes leurs investissements et ainsi réagir plus rapidement à des opportunités boursières.

Bolero est perçu par les investisseurs comme un acteur de confiance et est connu pour sa large gamme d’informations boursières qui aide les investisseurs autonomes à prendre des décisions d’investissement toujours plus judicieuses.

Les clients apprécient en particulier l’efficacité et la simplicité de la plateforme d’investissement Bolero.

La grande majorité d’entre eux (91 %) est d’avis qu’investir en ligne avec Bolero est bien plus facile qu’ils ne le pensaient. De bons chiffres qui attestent d’une excellente combinaison entre une plateforme d’investissement en ligne hyper conviviale et de nombreuses actualités et conseils boursiers chaque jour.

Nombre de transactions :

Le nombre de transactions boursières sur la plateforme Bolero au deuxième trimestre de 2017 représente une hausse de 58 % par rapport à la même période en 2016.

Cette hausse reflète en partie l’importante augmentation du nombre de clients, mais on peut également constater que l’investisseur particulier s’est à nouveau tourné vers la bourse après la suppression de la désastreuse taxe sur la spéculation.

Cependant, les séquelles laissées par la taxe restent visibles 6 mois après sa suppression : le niveau d’activité de l’investisseur moyen n’est pas encore revenu à celui d’avant l’instauration de cette taxe visant les particuliers.

Le Belge investit de plus en plus de manière mobile :

En seulement 3 ans, le pourcentage d’ordres transmis via smartphone ou tablette est passé de 5 % à 30 %.

Depuis l’année dernière, on remarque également que le smartphone a supplanté la tablette : 20 % des ordres exécutés par smartphone pour une stabilisation à 10 % pour la tablette.

Les clients utilisent également de plus en plus leur téléphone mobile pour consulter l’évolution de leur portefeuille et suivre la bourse : 46 % des connexions sur la plateforme Bolero sont effectuées via des smartphones (site web ouvert 40 %, tablette 14 %).

Les personnes qui se connectent via leur PC prennent clairement plus leur temps : en moyenne 14 minutes contre 7 minutes via smartphone ou tablette.

Néanmoins, les investisseurs qui utilisent les apps. mobiles se connectent deux fois plus souvent, placent également plus d’ordres et sont plus jeunes.

En outre, trois investisseurs sur quatre avancent comme raison principale que cela leur permet d’investir où et quand ils le souhaitent au lieu de devoir prendre rendez-vous avec un conseiller financier dans une agence.

Investir par soi-même, ça paye !

L’investisseur autonome moyen passe 3 heures par semaine à gérer ses investissements et engrange un rendement annuel de 10 %.

Néanmoins, 89 % des investisseurs se targuent d’un meilleur rendement sur le portefeuille qu’ils gèrent eux-mêmes en ligne que sur celui qui est géré par la banque.

Il s’avère également qu’un peu plus de la moitié des investisseurs en ligne affirme qu’investir par soi-même en bourse est un passe-temps plaisant.