
META PLATFORMS INC.
NVIDIA CORP.
JPMORGAN CHASE & CO.
GENERAL MOTORS CO.
EXXON MOBIL CORP.
SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD.
BYD CO. LTD.
WHAT'S COOKING GROUP NV
GALAPAGOS NV
GALAPAGOS NV
VGP NV
IMMOBEL SA
WHITESTONE GROUP
GALP ENERGIA SGPS SA
PLUXEE
ROCHE HOLDING AG
ROLLS-ROYCE HOLDINGS PLC
SHELL PLC
L'humeur du marché
- Si les Bourses européennes ont fait bonne figure en engrangeant des gains de 0,3 %, elles ne réitèreront pas la performance aujourd'hui. Il faut dire que la réaction de Wall Street a été assez modeste (S&P500 : -1,1 %, Nasdaq : -1,9 %), de sorte que les Bourses asiatiques se teintent elles aussi de rouge (Japon : -0,7%, Chine : -0,5%, Taïwan : -1 %, Hongkong : -1,2 %).
- La seule exception est la Corée du Sud, où Samsung Electronics est toujours en hausse de 3,4 %, malgré une série de chiffres trimestriels atones. Le fait que le stratège en puces de Nomura ait cité la présentation de Nvidia au CES comme un élément positif majeur pour le secteur des puces en 2025, a également apporté sa pierre, notamment pour Advantest (+1,5 %) et pour le géant des puces Tokyo Electron (+1,7 %).
- Sur le marché au sens large, le dollar a repris du poil de la bête (1 EUR = 1,0348 USD), tandis que la légère baisse des prix du pétrole et du gaz s'est confirmée (Brent : 77,7 USD/baril, prix du gaz européen : 47,9 EUR/MWh). Même topo pour le bitcoin, qui a cédé 0,6 %, à 96 507 dollars.
- Les causes et les éléments déclencheurs de cette morosité sont entremêlés, avec un Donald Trump qui réduit à néant l'impulsion générée par la récente hausse des taux mais, surtout, une nouvelle série de données économiques américaines favorables. Le chiffre du jour est l'humeur dans le secteur des services, où l'optimisme s'est légèrement renforcé en décembre, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis deux ans.
- Ces données alimentent les préoccupations entourant la ténacité d'une inflation plus élevée que souhaité, ce qui limitera le nombre de réductions des taux d'intérêt aux États-Unis cette année. Ceci étant, les taux d'intérêt américains n'ont pratiquement pas bougé hier (10 ans : 4,68 %, 2 ans : 4,29 %). En ce qui concerne l'Allemagne, les taux d'intérêt poursuivent leur ascension (10 ans : +4 points de base à 2,49 %, 2 ans : +2 points de base à 2,21 %)
- Le calendrier prévoit un certain nombre de nouvelles économiques importantes aujourd'hui, notamment le rapport sur l’emploi (ADP) aux États-Unis. Ce précurseur officieux du rapport officiel sur l'emploi prévu pour vendredi, pourrait annoncer la création de 133 000 nouveaux postes et ainsi influencer le marché des taux d'intérêt. La Fed livre par ailleurs le compte-rendu de la précédente réunion.
- En Europe et au Japon, les chiffres sur la confiance des consommateurs sont attendus, ainsi qu'une mise à jour des indicateurs de confiance économique en Europe. Ajoutez à cela des données sur l'inflation, par le biais des prix à la production, et un aperçu des ventes au détail et des commandes d'usine en Allemagne pour novembre, et vous comprendrez que la BCE sera sous les feux de la rampe.

Wall Street
- MetaPlatforms{{63750376, META PLATFORMS INC., META}} : l'entreprise de réseaux sociaux a mis fin à son programme de vérification des faits aux États-Unis et a réduit les modérations sur les discussions portant sur des sujets controversés tels que l'immigration et l'identité de genre. Ces changements interviennent alors que le CEO Mark Zuckerberg tente de restaurer les liens avec la future administration Trump. Meta cessera de rechercher de manière proactive les discours haineux et d'autres types de violations des règles, et se concentrera sur la suppression des infractions graves telles que le terrorisme et l'exploitation des enfants. L'entreprise déplacera les équipes chargées de la rédaction et de l'évaluation des politiques de contenu de la Californie vers le Texas et d'autres sites aux États-Unis.
- Nvidia{{277381, NVIDIA CORP., NVDA}} : le géant technologique s'est associé à MediaTek pour développer un nouveau processeur central (CPU) pour ordinateur de bureau, économe en énergie et pouvant être vendu à plus grande échelle. Nvidia a également dévoilé un nouvel ordinateur de bureau, Project DIGITS, qui contient sa dernière puce d'intelligence artificielle et coûtera 3 000 dollars. L'entreprise prévoit de combler le fossé entre le système d'exploitation Linux et Windows en utilisant la technologie Windows Subsystem for Linux. Nvidia a d'autres projets pour son CPU pour bureau, mais ils n'ont pas encore été révélés.
- JPMorgan{{274385, JPMORGAN CHASE & CO., JPM}} : la banque a annoncé son retrait de la Net-Zero Banking Alliance, la plus grande coalition du secteur en faveur du climat. Cette décision fait suite à des mois de pression de la part de certains Républicains, qui affirmaient que l'adhésion à de telles coalitions pourrait violer les règles antitrust. JPMorgan a déclaré qu'elle continuerait à travailler de manière indépendante pour promouvoir les intérêts de l'entreprise, des actionnaires et des clients, en se concentrant sur des solutions pragmatiques pour faire progresser les technologies à faible émission de carbone et améliorer la sécurité énergétique.
- GeneralMotors{{40410563, GENERAL MOTORS CO., GM}} : le constructeur automobile fait l'objet d'un recours collectif en Australie, intenté par le cabinet d'avocats Maurice Blackburn, concernant des systèmes de transmission défectueux sur certains modèles de la marque GM Holden, aujourd'hui disparue. L'action concerne des véhicules achetés entre le 1er janvier 2011 et le 24 décembre 2024 et selon elle, GM n'aurait pas respecté la garantie de qualité acceptable prévue par la loi australienne sur la protection des consommateurs. Les allégations de défaut concernent notamment des secousses intermittentes de la transmission et des fuites de liquide de transmission automatique. GM a cessé la production de la marque Holden en 2021 en raison de la baisse des ventes et de la non-rentabilité de nouveaux investissements.
- ExxonMobil{{3306396, EXXON MOBIL CORP., XOM}} : la compagnie pétrolière annonce que les bénéfices du quatrième trimestre devraient diminuer d'environ 1,75 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent, principalement en raison de la baisse des marges bénéficiaires dans le raffinage de pétrole et de la faiblesse de l'ensemble de ses activités. La vente d'actifs « upstream » devrait améliorer les résultats d'environ 400 millions de dollars, mais les dépréciations globales coûteraient environ 600 millions de dollars. Exxon devrait annoncer un bénéfice de 1,76 dollar par action pour le quatrième trimestre, contre 2,48 dollars par action pour le même trimestre l'an dernier, soit un BPA inférieur aux attentes moyennes des analystes. La baisse des marges dans le secteur des produits chimiques devrait écorner le bénéfice d'environ 400 millions de dollars.

Asie
- SamsungElectronics{{1553480, SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD., SMSD}} : le géant sud-coréen de l'électronique publie un bénéfice d'exploitation de 6 500 milliards de wons (4,47 milliards de dollars) pour le quatrième trimestre, bien en deçà des attentes moyennes des analystes, qui tablaient sur 7 700 milliards de wons. Le bénéfice a pâti de l'augmentation des coûts en matière de recherche et de développement, et de l'expansion des capacités de production pour les puces avancées, ainsi que de la baisse de la demande de puces mémoire conventionnelles. Les retards dans la fourniture de puces mémoire à large bande passante (HBM) à Nvidia continuent de peser sur le bénéfice de l'entreprise.
- BYD{{25307669, BYD CO. LTD., BYDDY}} : le constructeur chinois de véhicules électriques a fait venir au Brésil des centaines de travailleurs chinois en situation irrégulière pour y construire une usine. En décembre, 163 de ces travailleurs, qui œuvraient dans des conditions proches de l'esclavage, ont été secourus par le ministère public du travail brésilien. BYD a promis d'adapter les conditions de travail des travailleurs restants au droit du travail brésilien. L'entreprise a investi 620 millions de dollars dans l'usine de Bahia, qui produira 150 000 voitures par an dans un premier temps.
Benelux
- What’s Cooking{{29239, WHAT'S COOKING GROUP NV, WHATS}} : la société annonce son intention d'acheter Sveltic en France. Sveltic propose une large gamme de plats cuisinés surgelés et réfrigérés, qui vient compléter la stratégie actuelle de What's Cooking en matière de plats cuisinés. KBCS considère qu'il s'agit d'une première étape dans l'intention de What's Cooking d'investir davantage dans les plats cuisinés par le biais d'une croissance organique et d'acquisitions. KBCS relève l'objectif de cours de 95 euros à 135 euros, mais abaisse la recommandation à « Accumuler ».
- Galapagos{{11778399, GALAPAGOS NV, GLPG}} : la biotech belge prévoit de se scinder en deux entités cotées en Bourse. La nouvelle entité se concentrera sur la constitution d'un pipeline de médicaments innovants et recevra environ 2,45 milliards d'euros en numéraire. La scission s'accompagnera d'une réorganisation qui entraînera la suppression d'environ 300 postes en Europe, principalement en Belgique et en France. Après la scission, Galapagos prévoit une consommation de trésorerie annuelle normalisée comprise entre 175 et 225 millions d'euros, et environ 500 millions d'euros de liquidités.
- VGP{{20657255, VGP NV, VGP}} : la société immobilière belge annonce que Jan Van Geet a renforcé sa participation dans VGP. Little Rock, contrôlée par Jan Van Geet, détient désormais 37,85 % des droits de vote, tandis que Tomanvi en détient 2,94 %. Jan Van Geet détient donc désormais un total de 40,79 % des droits de vote dans VGP, dépassant ainsi le seuil de participation de 40 %. L’information a été communiquée dans une notification de transparence datée du 7 janvier 2025.
- Immobel{{29252, IMMOBEL SA, IMMO}} : la société a publié une mise à jour indiquant que le chiffre d'affaires pour 2024 se situera dans la partie supérieure de la fourchette de 250 millions d'euros à 400 millions d'euros. S'agissant de 2025, Immobel affiche un optimisme prudent, avec une croissance régulière des ventes d'immobilier résidentiel en Belgique et une reprise du marché des bureaux pour les transactions inférieures à 100 millions d'euros. Les transactions plus importantes manquent à l'appel pour l'instant. Immobel reste attachée à l'excellence opérationnelle et au maintien de sa solidité financière. Dans un contexte d'incertitudes sur les marchés, cette mise à jour des activités vise à apporter de la transparence sur les performances opérationnelles au cours de l'exercice 2024.
- Whitestone Group{{14941415, WHITESTONE GROUP, ROCK}} : la société fait savoir que, par l'intermédiaire de sa filiale Treestone, elle a acquis 100 % de TKM Industries, une société spécialisée dans le travail des métaux basée à Wandre (Liège, Belgique). KBCS est positif et y voit une indication de l'ambition de la direction de continuer à développer le portefeuille du groupe. KBCS maintient la recommandation « Acheter » et l'objectif de cours de 14,2 euros.
Europe
- STL : la société espagnole Sociedad Textil Lonia a annoncé ce mardi qu’elle s'apprête à racheter la maison de couture française Christian Lacroix pour un montant non divulgué. Christian Lacroix, fondé en 1987 par le créateur éponyme, connu pour ses robes baroques et brodées, faisait autrefois partie du géant français du luxe LVMH, et a ensuite appartenu à la famille Falic. STL, qui possède les marques CH Carolina Herrera et Purificacion Garcia, de même que 600 boutiques dans le monde, a décrit l'opération comme une « transaction privée ».
- Galp{{15978327, GALP ENERGIA SGPS SA, GALP}} : la compagnie pétrolière portugaise signale que son CEO, Filipe Silva, a démissionné à la suite d'une enquête menée par la compagnie sur une plainte anonyme concernant une liaison présumée entre lui et une cadre de la compagnie.
- Pluxee{{449170876, PLUXEE, PLX}} : la société française de titres-services et d'avantages sociaux a enregistré une croissance organique de 12,1 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre, portée par une bonne fidélisation de la clientèle et l'acquisition de nouveaux clients dans la division Avantages aux salariés. Le chiffre d'affaires du groupe ressort à 249 millions d'euros. La société a ainsi dépassé les prévisions moyennes des analystes, qui tablaient sur 244 millions d'euros.
- Roche{{100563, ROCHE HOLDING AG, ROG}} : la société fait part de son intention de finaliser l'acquisition de la société biopharmaceutique américaine Poseida Therapeutics, spécialisée dans les thérapies cellulaires immunitaires complexes destinées à traiter divers types de cancer du sang. La valeur de l'opération s'élève à 1,5 milliard de dollars.
- Rolls-Royce{{9454664, ROLLS-ROYCE HOLDINGS PLC, RR.}} : le constructeur britannique de voitures de luxe Rolls-Royce annonce qu'il va investir 300 millions de livres sterling pour agrandir son usine de Goodwood. L'usine entend se concentrer davantage sur les voitures sur mesure pour les clients fortunés, y compris les sculptures en or et les œuvres d'art en nacre. Cet investissement est le plus important depuis l'ouverture de l'usine en 2003.
- Shell{{366746199, SHELL PLC, SHEL}} : la société a revu à la baisse ses prévisions de production de gaz naturel liquéfié pour le quatrième trimestre, et a déclaré que les résultats des échanges de pétrole et de gaz devraient être nettement inférieurs à ceux du troisième trimestre. Dans une mise à jour des échanges, Shell a également indiqué qu'elle comptabiliserait une sortie de trésorerie entre 1,5 et 3 milliards de dollars, dont 1,2 milliard de dollars au plus dans sa division des énergies renouvelables.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis : rapport sur l’emploi ADP (prévision : +133 000), compte-rendu de la réunion de la Fed
- Japon, France : confiance des consommateurs (déc.)
- UE : confiance dans l’économie (déc.), inflation (PPI, nov.)
- Allemagne : ventes de détail (nov.), commandes d'usine (nov.)
- Suède : inflation (CPI)

Calendrier des résultats


