
LOWE'S COMPANIES INC.
UNITEDHEALTH GROUP INC.
ALPHABET INC.
TARGET CORP.
NIKE INC.
WALMART INC.
BAIDU INC.
SINGTEL GROUP TRE 2.375% GTD SNR 03/10/26 USD
GIMV NV
IBAC CORP
HYLORIS PHARMACEUTICALS SA
AMOEBA
ACKERMANS & VAN HAAREN NV
UMICORE SA
ASCENCIO SCA
OCI NV
VOLKSWAGEN AG
UNICREDIT SPA
ADIDAS AG
SANOFI
NESTLÉ SA
ASSICURAZIONI GENERALI SPA
JOHNSON MATTHEY PLC
BT GROUP PLC
L'humeur du marché
- Sur les marchés financiers, la session d'hier a abouti à une baisse. Cette nuit, les actions asiatiques ont chuté, elles aussi, sur fond d’une certaine diminution de l’appétence au risque. Ce mouvement a été alimenté par des ventes d'obligations souveraines américaines (Treasuries) dues aux inquiétudes que suscite un projet de loi de réduction d'impôts qui menace de creuser le déficit budgétaire américain. Il semble bien que le signal du marché soit clair : l'adjudication des bons du Trésor à 20 ans a été décevante, et cela renforce la situation générale de faiblesse des actifs américains. Les ventes de bons du Trésor s'accélèrent en raison des incertitudes persistantes relatives à la politique budgétaire américaine.
- Dans le même temps, on a pu assister à un mouvement de capitaux vers des valeurs refuges : l'or a atteint un niveau record, quant au yen et au franc suisse, ils continuent de s’apprécier. Le bitcoin, lui, a atteint un nouveau record (+2,9 %).
- Le marché risque donc bien d’être fortement influencé par le projet de loi de finances, dont les leaders républicains de la Chambre des représentants ont publié une nouvelle version limitant davantage les déductions pour les impôts locaux et d'État, afin de se ménager un soutien plus actif lors d'un vote qui pourrait avoir lieu dès aujourd'hui.
- En Europe, on attend pour aujourd’hui la publication des indicateurs PMI de la HCOB du mois de mai pour la zone euro, de la France et de l'Allemagne. On attend également les discours de certains dirigeants de la BCE à l’occasion de divers événements. Dans l'actualité par secteurs, nous avons appris hier que le chancelier allemand Friedrich Merz a publiquement plaidé pour porter à 5 % les dépenses liées à la défense lors d'un événement organisé par le lobby allemand du secteur de la construction. Ce montant inclurait le quota de 3,5 % destiné aux achats militaires dans le cadre de l’OTAN, majoré d’un supplément de 1,5 % pour les infrastructures militaires. Cela renforce le sentiment positif à l'approche du sommet de l'OTAN en juin.
- À l’agenda des informations macroéconomiques, on attend aujourd’hui une série de statistiques intéressantes sur l’évolution du sentiment dans les services et l'industrie (PMI, HCOB, Jibun, S&P Global) aux États-Unis, au Japon, dans l'UE, en Allemagne et en France. Ces chiffres devraient permettre de dégager une bonne évaluation initiale de l'état d'esprit des entreprises après les cabrioles douanières de Donald Trump. Au menu, également, le chiffre des nouvelles demandes hebdomadaires d'allocations de chômage aux États-Unis, mais aussi, tout aussi importante, la publication de l'indicateur IFO de mai pour l’Allemagne et pour l’Europe. L’indice de confiance des entreprises belges est également au programme, mais cela pèse certainement un peu moins lourd dans le grand ordre des choses.
- On attend également les résultats d’une longue série d’entreprises : Analog Devices, Autodesk, Deckers Outdoor, Intuit, PDD Holdings, Ralph Lauren, Ross Stores, Workday, British Land, BT Group, CTS Eventim, Easyjet, Generali, Investec, JohnsonMatthey, Orlen, Qinetiq, RS Group, Tate & Lyle, Gimv, Greenyard, Solvac, Viohalco et Wereldhave Belgium.

Wall Street
- Lowe's {{271884, LOWE'S COMPANIES INC., LOW}} : (-1,67 %) la chaîne de magasins de bricolage annonce une baisse moins importante que prévu de son chiffre d'affaires, grâce à une demande soutenue de la part de ses clients professionnels et à divers investissements dans ses magasins et dans de nouvelles technologies. L'entreprise entend maintenir sa compétitivité « prix », mais n'exclut pas d'augmenter les prix de certains produits en raison des droits de douane américains. Contrairement à Home Depot, qui promet des prix stables, Lowe's reste flexible et diversifie sa chaîne d'approvisionnement. Pour le trimestre écoulé, le bénéfice par action s'élève à 2,92 dollars, soit un niveau supérieur aux attentes malgré une baisse de 1,7 % du chiffre d'affaires à périmètre comparable.
- UnitedHealth Group {{85339, UNITEDHEALTH GROUP INC., UNH}} : (-5,67 %) l’action du groupe UnitedHealth a chuté en raison de rumeurs, publiées par le quotidien britannique The Guardian, accusant l’entreprise d’avoir versé en secret des sommes à des maisons de retraite afin de réduire les admissions en milieu hospitalier. Selon le quotidien, l’entreprise aurait ainsi économisé des millions, mais au prix, parfois, d’une mise en danger de la santé des résidents. UnitedHealth fait savoir que le ministère américain de la Justice enquête sur l'affaire et que par ailleurs, aucune mesure spécifique n’est prise actuellement en raison d'inexactitudes factuelles dans les accusations formulées.
- Alphabet {{10390991, ALPHABET INC., GOOGL}} : (+2,79 %) en Californie, un juge fédéral vient de rejeter la plainte déposée par la plateforme vidéo Rumble contre Google dans un dossier antitrust, au motif que cette plainte a été déposée hors délai de prescription. Rumble accuse Google de manipuler ses résultats de recherche en faveur de YouTube et de s'entendre avec des fabricants pour exclure Rumble des appareils Android. Le juge a estimé que Rumble n'avait pas fourni de preuves suffisantes permettant de justifier une prolongation du délai de prescription, et critiqué la faiblesse de l’argumentation quant au fondement de l'affaire.
- Target {{286318, TARGET CORP., TGT}}: (-5,20 %) la société révise à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel après une chute inattendue des ventes au cours du trimestre écoulé, en raison de la faiblesse des dépenses de consommation. Selon le CEO, Brian Cornell, les décisions que le groupe pourrait prendre à l’avenir en matière de prix dépendent d’une réduction de la dépendance de l’entreprise à l'égard de la Chine et du renforcement de sa chaîne d'approvisionnement domestique.
- Nike {{276651, NIKE INC., NKE}} : (-4,12 %) la société va augmenter dès la semaine prochaine le prix de certains produits, dans une fourchette pouvant aller jusqu'à 10 dollars pour les chaussures d'un prix supérieur à150 dollars. Les produits les moins chers et les produits destinés aux enfants ne seront pas affectés. Ces ajustements de prix s'inscrivent dans le cadre d'une planification saisonnière et interviennent à un moment crucial pour la rentrée scolaire. Dans le même temps, Nike revient sur Amazon après six ans d'absence en vue de regagner des parts de marché. Ce partenariat de vente directe se traduit par l’exclusion de certains vendeurs indépendants. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la stratégie générale du CEO Elliott Hill, qui vise à toucher davantage de consommateurs par l'intermédiaire de plateformes électroniques et de nouveaux détaillants physiques.
- Walmart {{291252, WALMART INC., WMT}} : (-1,40 %) le groupe de grande distribution supprime environ 1500 emplois dans le cadre d'une restructuration destinée à simplifier sa structure, et qui touchera surtout ses équipes dans le secteur de la technologie, du commerce électronique et de la plateforme publicitaire Walmart Connect. Parallèlement, Walmart envisage d’augmenter certains de ses prix, compte tenu de la hausse des coûts engendrée par la guerre commerciale ; le groupe poursuit également la restructuration de ses effectifs, par la suppression de certains postes et la création de nouveaux.
- AT&T : (-1,11 %) l'opérateur télécom acquiert pour 5,75 milliards de dollars la quasi-totalité des activités de fibre optique du groupe Lumen, ce qui lui permettra d’étendre son réseau à environ 60 millions de sites d'ici 2030. Cette acquisition renforce le positionnement d'AT&T en tant que premier réseau de fibre optique aux États-Unis, couvrant 1 million d'abonnés sur 4 millions de sites. Lumen utilisera le produit de l'opération pour réduire son endettement et se recentrer sur sa clientèle professionnelle. De son côté, AT&T créera une nouvelle filiale, NetworkCo, pour gérer les actifs acquis.

Asie
- Baidu {{12624108, BAIDU INC., BIDU}}: le géant chinois des moteurs de recherche estime que les restrictions américaines à l'exportation de semi-conducteurs n'affecteront pas sensiblement le développement de l'IA, grâce à l'accès à des alternatives au niveau domestique. L'entreprise fait état pour le premier trimestre d'une hausse de 3 % de son chiffre d'affaires, à 32,45 milliards de yuans (4,50 milliards de dollars), soit un niveau supérieur à la moyenne des attentes des analystes (30,9 milliards de yuans). Le bénéfice par action s’élève à 21,59 yuans (14,91 yuans un an plus tôt). Baidu intensifie ses efforts en matière d'IA afin de réduire sa dépendance à l'égard des recettes publicitaires ; la plateforme a également introduit de nouveaux modèles d'IA et de chatbots afin de conserver une longueur d'avance sur la concurrence.
Benelux
- Gimv {{29302, GIMV NV, GIMB}} : le bénéfice net s'élève à 219 millions d'euros, soit 7,5 euros par action. Le résultat du portefeuille s'élève à 300 millions d'euros, soit une hausse de 19,3 % par rapport à l'année précédente. Le montant des investissements s’élève à 336,1 millions d'euros, dont 267 millions dans huit nouvelles entreprises et deux réinvestissements. Quant aux désinvestissements, ils ont rapporté 560 millions d'euros. La valeur intrinsèque par action s'élève à 53,3 euros, en légère baisse par rapport au montant de 53,4 euros de l'an dernier, en raison de l'augmentation de capital. La holding confirme un dividende brut de 2,6 euros. KBCS réitère sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 56 euros.
- IBA {{20490571, IBAC CORP, IAHL}} : comme à l'accoutumée, le rapport intermédiaire de gestion d'IBA pour le premier trimestre 2025 ne présente pas de données financières. Il souligne toutefois une forte dynamique commerciale, en particulier au sein des divisions Protonthérapie et Dosimétrie. Malgré des ventes de systèmes OA légèrement inférieures à celles de l'an dernier — aux attentes de KBCS — on peut se réjouir de la confirmation des perspectives 2025, et notamment celle d’un EBIT ajusté d'au moins EUR 25 millions. La situation nette de trésorerie a encore baissé, mais c’était prévu et annoncé ; une reprise du fonds de roulement est attendue d'ici la fin de l'année et surtout en 2026. En l’absence de de surprises majeures dans ce trading update, KBCS réitère sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 18 euros.
- Hyloris {{299175555, HYLORIS PHARMACEUTICALS SA, HYL}} : la société a conclu avec AFT Pharmaceuticals un accord de licence exclusif pour la commercialisation de XTRAZA (bain de bouche à l'acide tranexamique) au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et à Hong Kong. En vertu de cet accord, Hyloris percevra jusqu'à 50 % de la marge brute, après déduction des coûts de commercialisation ; aucun paiement d'étape n'est prévu. Cet accord fait suite à un accord antérieur avec Colonis Pharma pour le Royaume-Uni. Une étude de phase 3 pour XTRAZA est actuellement en cours aux États-Unis et dans l'UE, dont les résultats sont attendus d’ici fin 2025. Reste encore à conclure un accord pour le marché américain. KBCS réitère son objectif de cours de 5 euros et sa recommandation « Conserver ».
- Amoéba {{306760955, AMOEBA, ALMIB}} : la société a reçu l'approbation unanime des 27 États membres de l'UE pour l'utilisation de son ingrédient actif en tant qu'agent de biocontrôle à faible risque. Cette approbation fait suite à un avis positif de l'EFSA et ouvre la voie à une autorisation formelle par le biais d'un règlement d'application de la Commission européenne. Les premières ventes du produit Axpera sont attendues fin 2025 ou en 2026, et en premier lieu pour les cultures de raisins et de légumes à haute valeur ajoutée. Amoéba travaille également sur un partenariat avec Koppert pour renforcer la mise sur le marché. KBCS réitère sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 1,70 euro.
- Ackermans & van Haaren {{29354, ACKERMANS & VAN HAAREN NV, ACKB}} (AvH) : cette holding belge fait état d’un bon premier trimestre 2025, grâce aux bonnes performances de ses pôles Marine Engineering & Contracting et Private Banking. Le chiffre d'affaires de DEME a augmenté de 10 % en glissement annuel, à 992,8 millions d'euros. Celui du pôle Offshore Energy augmente de 36 % à 531,8 millions d'euros, soutenu par une utilisation élevée de la flotte. AvH a investi 21,8 millions d'euros dans des participations cotées en bourse telles que Nextensa, SIPEF et Camlin Fine Sciences, et procédé à plusieurs investissements supplémentaires dans VICO Therapeutics et GreenStor. KBC Securities relève son objectif de cours, de 236 à 272 euros, et maintient sa recommandation « Acheter ».
- Umicore {{94641, UMICORE SA, UMI}}: l'entreprise bénéficie indirectement des perspectives positives de Johnson Matthey, qui a vendu sa division Catalysts Technologies, mais s'attend à une croissance de son pôle Clean Air, malgré une baisse de la production automobile. Cela s'accorde avec le positionnement fort d'Umicore dans le domaine des catalyseurs pour véhicules légers à essence. Lors de son Capital Markets Day, Umicore a signalé son intention d’augmenter de 3-4 points de pourcentage sa part de marché dans ce créneau d'ici 2028. Umicore continue à rechercher activement des partenariats dans les matériaux pour batteries et vise un EBITDA de 1 à 1,2 milliard d'euros d'ici 2028, contre 763 millions d'euros en 2024. KBCS maintient la recommandation « Accumuler » construire » et l'objectif de cours de 12 euros.
Europe
- Volkswagen {{176160, VOLKSWAGEN AG, VOW}}: certains actionnaires du constructeur automobile Porsche ont demandé au CEO, Oliver Blume, également CEO de Volkswagen, de quitter l'une de ces fonctions en raison des défis liés aux droits de douane aux États-Unis et à la faiblesse de la demande en Chine. Le mois dernier, Porsche a annoncé pour le premier trimestre une baisse des marges et pour l'année, des prévisions plus sombres en raison d'une chute de 42 % des ventes en Chine au cours du premier trimestre, d'un retard dans le passage aux voitures électriques et des droits de douane aux États-Unis. Lors de l’assemblée générale des actionnaires, Oliver Blume a reconnu ces difficultés, confirmant l’effondrement du marché chinois. L’action Porsche, dont la valorisation était supérieure à celle de Volkswagen lors de son entrée en bourse en 2022, est tombée en disgrâce et a chuté d'environ 45 %.
- UniCredit {{207469, UNICREDIT SPA, UCG}}: la banque italienne a reçu de l'autorité italienne de régulation des marchés, la Consob, une suspension de 30 jours de son offre publique d'achat sur Banco BPM, en réponse aux conditions imposées par le gouvernement. UniCredit, sous l’impulsion de son CEO Andrea Orcel, a introduit un recours contre ces conditions, qui prévoyaient notamment la fermeture de ses activités en Russie d'ici janvier 2026 et le maintien du ratio prêts/dépôts de Banco BPM pendant cinq ans à compter de sa prise de contrôle. La Consob a accordé cette suspension en raison de l'incertitude qui rendait difficile toute évaluation de l'offre d'UniCredit par les investisseurs de Banco BPM.
- Adidas {{39471840, ADIDAS AG, ADS}} : le fabricant allemand de vêtements de sport fait l’objet d’une action en justice par le fabricant américain de chaussures Steven Madden au motif qu'adidas entendrait « à tort » interdire à Steven Madden de vendre des baskets à la mode ornées de deux bandes non parallèles. Steven Madden estime infondée la plainte d'Adidas concernant le design de ses chaussures, qui « ne ressemblent en rien au design à trois bandes d'Adidas ». Les avocats d'Adidas exigent la suspension des ventes du modèle Viento au motif que leur design pourrait créer une confusion chez les consommateurs.
- Sanofi {{195743, SANOFI, SAN}} : le laboratoire pharmaceutique français va acquérir la biotech Vigil Neuroscience pour 470 millions d'euros. Sanofi versera aux actionnaires de Vigil, 8 euros par action majorés éventuellement d’un « droit de valeur contingente » (CVR, à savoir un ou paiement supplémentaire si certaines étapes ou conditions sont franchies ou satisfaites à l'avenir) de 2 euros par action. Ce CVR est lié à un médicament que Vigil développe en vue du traitement de la maladie d'Alzheimer. Sanofi a dévoilé au début du mois son intention d'investir au moins 20 milliards d'euros aux États-Unis d'ici 2030 afin de stimuler la production et la recherche. Les deux entreprises prévoient de finaliser la transaction au troisième trimestre 2025.
- Nestlé {{100533, NESTLÉ SA, NESN}} : le CEO du groupe, Laurent Freixe fait savoir que le géant agro-alimentaire suisse se recentre sur son cœur de métier après diverses incursions dans des segments tels que les produits de santé, qui ont « affaibli le tissu de l'organisation ». L’homme a pris ses fonctions en septembre, et ne voit aucun intérêt à réduire le portefeuille de l'entreprise, sauf dans les segments où Nestlé n'est pas en mesure de s'imposer. Il souligne que la pratique de fusions et d’acquisitions ne constitue pas une stratégie. Malgré les inquiétudes liées aux droits de douane imposés par l'administration Trump, Nestlé regagne des parts de marché aux États-Unis.
- Generali {{207450, ASSICURAZIONI GENERALI SPA, G}}: le bénéfice du géant italien de l'assurance progresse au premier trimestre, grâce à ses activités non-vie. Le bénéfice d'exploitation augmente de 8,9 % en glissement annuel, à 2,1 milliards d'euros, soit un niveau légèrement supérieur à la moyenne des prévisions des analystes (2 milliards d'euros). Mediobanca a émis une offre de 6,3 milliards d'euros en vue d’acquérir Banca Generali, dont Generali détient 50,2 %. Generali maintient ses objectifs 2025-2027, et notamment, pour le bénéfice par action, une croissance annuelle moyenne de 8 à 10 %.
- Johnson Matthey {{9454596, JOHNSON MATTHEY PLC, JMAT}}: l'entreprise chimique britannique vend ses activités technologiques liées aux carburants renouvelables à Honeywell International pour 1,8 milliard de livres sterling, endettement compris. Ce pôle Catalyst Technologies conçoit et fabrique des catalyseurs pour les secteurs de l'énergie et de la chimie, utilisés dans la production de carburants renouvelables pour l’aviation, d'engrais, de peintures et d'autres produits. Après la vente, Johnson Matthey prévoit de se concentrer sur ses activités de fabrication de filtres antipollution pour voitures et de transformation du platine.
- BT {{9454511, BT GROUP PLC, BT.A}} : le premier opérateur britannique de téléphonie mobile et de haut débit annonce pour l’exercice un bénéfice de base en légère augmentation, malgré une baisse de 2 % de son chiffre d'affaires, grâce à la demande de connexions par fibre optique et à des gains d’efficience. BT annonce un bénéfice de base de 8,21 milliards de livres sterling, en hausse de 1 % par rapport à l'an dernier, légèrement inférieur à la prévision moyenne des analystes (8,23 milliards de livres sterling). La division Openreach (réseaux) est la seule, au sein de l'entreprise, à afficher une croissance à la fois du chiffre d'affaires et du bénéfice, grâce au déploiement de la fibre optique dans toute la Grande-Bretagne. BT se dit en bonne voie de réaliser son objectif de génération de 2 milliards de livres sterling de flux de trésorerie disponible en 2027 et de 3 milliards de livres sterling d'ici la fin de la décennie.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis, Japon, UE, Allemagne, France : indicateurs de sentiment (PMI, HCOB, Jipun, S&P Global) pour le secteur des services et pour l'industrie (mai)
- États-Unis : nouvelles demandes d'allocations de chômage
- Allemagne, UE : indicateur IFO de l'activité économique (mai)
- Belgique : indicateur de confiance des entreprises (mai)

Calendrier des résultats


