
TESLA INC.
ELI LILLY & CO.
THE BANK OF NEW YORK MELLON CORP.
NEWS CORP.
WOLFSPEED
HYLORIS PHARMACEUTICALS SA
ARGENX SE
GALAPAGOS NV
PROSUS NV
THEON INTERNATIONAL PLC
ENVIPCO HOLDING
ENQUEST PLC
NOVO NORDISK A/S
PRADA SPA
PRIMARY HEALTH PROPERTIES PLC
ENI SPA
HOLCIM LTD.
L'humeur du marché
- Vendredi, une fois de plus, les investisseurs ont eu bien du mal à choisir une orientation, si bien que l'Euro Stoxx 600 n'a progressé que de 0,12 %, stimulé par l’indicateur allemand DAX (+1,27 %). Wall Street a éprouvé les mêmes difficultés, avant de clôturer, finalement, autour du point zéro. Mais ça, c'était avant l'opération « Midnight Hammer », au cours de laquelle les États-Unis ont lancé leurs fameux « Bunker Busters » sur trois installations nucléaires iraniennes.
- Cette nuit, les répercussions, sur les marchés boursiers asiatiques, sont restées limitées : ils se sont bien teintés de rouge, au cours de la nuit, mais pas d'un rouge excessivement foncé. Ainsi, la Chine et Hong Kong ont perdu 0,2 %, la Corée du Sud et le Japon, environ 0,4 %, l'Inde, 1 % et Taïwan, 1,36 %. Les prix pétroliers ont brièvement rebondi, atteignant un pic par rapport aux cinq derniers mois, à plus de 80,3 dollars pour un baril de Brent, avant de retomber à 78,2 dollars (+1,4 %). Le cours de l'or a chuté à environ 3 350 dollars l'once lundi.
- Le dollar US a également fluctué, mais à un cours de 1,1478 contre l’euro, il n'a guère été question de valeur refuge ni de panique vendeuse. Le dollar a progressé de 0,3 % par rapport au yen (1 $ = 146,50 JPY). Quant à l'indice dollar, il s'est légèrement renforcé à 98,958 points. Donc oui, il y a eu du mouvement, mais pas beaucoup. Pendant ce temps, le bitcoin a baissé de 2 % à 101,249 $. Aux États-Unis, le rendement des obligations du Trésor s’est également inscrit dans cette tendance de « fluctuations modérées », avec une hausse de 2 points de base, à 4,395 %, pour le taux à 10 ans.
- Il ne fait aucun doute qu’en Europe, les marchés boursiers européens vont perdre également quelques plumes aujourd'hui. Mais ici aussi, il ne sera pas question de panique aveugle. Peu avant l’ouverture des marchés, les contrats à terme se négocient avec une perte de 0,3 % à 0,4 %. Bien évidemment, les investisseurs ne sont manifestement pas ravis de la décision américaine – mais ça, on le savait d’avance.
- Reste à savoir si l'Iran compte riposter, et avec quelle intensité. Avec tous les risques que cela comporte pour l'activité mondiale et pour l'inflation. La nature relativement limitée de la réaction montrerait, selon certains, qu'il ne s'agit pas d'une réaction à l'escalade elle-même, mais plutôt à la probabilité que l'incertitude à long terme s'estompe. Il n’empêche : tout signe de représailles iraniennes ou de menace sur le détroit d'Ormuz pourrait rapidement dégrader le sentiment et faire grimper en flèche la prime de risque géopolitique. Par ailleurs, certains portent l’espoir d’un changement de régime en Iran – même si on ignore ce que cela pourrait signifier.
- Aujourd'hui, les marchés attendent une actualisation importante des indices de sentiment PMI de juin. Ces données sont publiées par S&P Global, Jibun et HCOB et couvrent les secteurs des services et de l'industrie aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, dans l'UE, en Allemagne et en France. La question est de savoir dans quelle mesure ces indicateurs reflètent l'impact des droits de douane déjà mis en place ou plutôt du « TACO-trade » qui en découle (« Trump Always Chickens Out »), ce qui pourrait se traduire par une amélioration de leur niveau.

Wall Street
- Tesla {{37295290, TESLA INC., TSLA}} : le constructeur américain de véhicules électriques déploie à Austin (Texas), une petite flotte de taxis autonomes qui transportent des passagers payants. Cette expérience, annoncée par le CEO, Elon Musk, comme le « lancement du robot-taxi », est une première : jamais encore les véhicules sans conducteur de Tesla n’avaient transporté de clients payants. Les déplacements seront confinés dans une zone réduite, coûteront 4,20 dollars par trajet et seront dans un premier temps accompagnés d'un passager à l'avant en guise de contrôle de sécurité. Dans le même temps, le Texas a introduit une nouvelle législation obligeant les véhicules autonomes à demander une licence et à partager des informations de sécurité avec les services d'urgence.
- Eli Lilly {{271586, ELI LILLY & CO., LLY}} : l'entreprise pharmaceutique américaine rapporte que sa pilule expérimentale, l'orforglipron, entraîne une perte de poids et une baisse du taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques. Dans une étude de phase 3, les patients atteints de diabète de type 2 ont perdu jusqu'à 8 % de leur poids corporel en 40 semaines, soit plus que les 6 % obtenus avec l'Ozempic injectable de Novo Nordisk. La pilule, qui peut être prise sans nourriture ni eau, réduit la glycémie de 1,3 % à 1,6 % en moyenne et présente des effets secondaires tels que des diarrhées et des nausées, similaires à ceux des autres médicaments GLP-1. Eli Lilly prévoit de présenter au troisième trimestre les résultats relatifs aux patients non-diabétiques et de soumettre ces données aux autorités d'ici la fin de l'année ; l'approbation en tant que traitement du diabète n'est pas prévue avant 2026.
- Bank of New York Mellon {{255266, THE BANK OF NEW YORK MELLON CORP., BK}} : le prestataire de services financiers américain a pris contact, la semaine dernière avec la banque privée Northern Trust, pour exprimer son intérêt à procéder à une éventuelle fusion. Les CEO des deux banques ont eu au moins une conversation, mais aucune offre formelle n'a encore été discutée. BNY, dont la capitalisation boursière s'élève à 65,55 milliards de dollars, pourrait envisager une offre future pour Northern Trust, qui vaut 21,76 milliards de dollars.
- News Corp {{26724931, NEWS CORP., NWSA}} : le conglomérat américain investi dans le secteur des médias, propriétaire notamment du Wall Street Journal et de l'éditeur HarperCollins, prolonge la mission du CEO Robert Thomson jusqu'en juin 2030. Celui-ci dirige le groupe depuis 2013 et a joué un rôle clé dans plusieurs accords stratégiques, notamment la vente de la filiale australienne de télévision par câble Foxtel à DAZN pour 3,4 milliards de dollars australiens (2,19 milliards de dollars). Selon le président Lachlan Murdoch, la vision de Thomson est essentielle à la poursuite de la transformation de l'entreprise. La précédente prolongation du contrat courait jusqu'en 2027.
- Wolfspeed {{259663, WOLFSPEED, WOLF}} : le fabricant américain de microprocesseurs prévoit de déposer le bilan aux États-Unis, dans le cadre d'un accord de restructuration avec ses créanciers. Le plan prévoit un nouveau financement de 275 millions de dollars et une réduction de la dette de 4,6 milliards de dollars, soit près de 70 % de l’endettement total. Malgré certains doutes sur la continuité de l'entreprise, celle-ci entend sortir de la faillite d'ici la fin du troisième trimestre, tout en poursuivant ses activités quotidiennes sur le site. La direction de Wolfspeed a également été remaniée récemment, avec l’annonce, en mai, d’une réduction de 30 % de l’équipe dirigeante.

Asie
- Foxconn : le fabricant taïwanais de produits électroniques collabore avec l'entreprise américaine Nvidia pour déployer des robots humanoïdes dans une nouvelle usine à Houston. Cette usine produira des serveurs IA dès le premier trimestre de l'année prochaine, les robots effectuant des tâches d'insertion de câbles et d’assemblage. Foxconn développe aussi bien des robots destinés à son usage propre que des modèles basés sur la technologie Nvidia, et teste également des spécimens de l'entreprise chinoise UBTech. L'usine de Houston est particulièrement spacieuse et donc adaptée à cette automatisation innovante.
Benelux
- Hyloris {{299175555, HYLORIS PHARMACEUTICALS SA, HYL}} a conclu un accord de financement de 2 millions de dollars et une prise de participation de 1,6 million de dollars avec la société biopharmaceutique Kuvatris pour développer un projet de suramine par voie intraveineuse contre la maladie du sommeil est- africaine. S'il est approuvé aux États-Unis, cet accord pourrait déboucher sur l’attribution d’un Priority Review Voucher (PRV - bon de revue prioritaire) cessible, dont la recette reviendrait à plus de 50 % à Hyloris. KBC Securities relève l'objectif de cours à 6 euros, avec une recommandation « Conserver ».
- argenx {{105333308, ARGENX SE, ARGX}} : la société annonce l’approbation par la Commission européenne (CE) de son traitement Vyvgart SC pour des adultes atteints de PIDC active progressive ou récurrente, après un traitement antérieur par corticostéroïdes ou immunoglobulines. Cette approbation, qui fait suite à l'avis positif du CHMP en avril 2025, était attendue. D'ici le milieu de la décennie 2030, KBCS estime à environ 1,1 milliard de dollars que le pic de ventes maximales pour le traitement la PIDC dans l'UE, et à 3,7 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Pas d'impact sur la recommandation « Accumuler » ni sur l'objectif de cours de 670 euros.
- Galapagos {{11778399, GALAPAGOS NV, GLPG}} : la société nomme Aaron Cox au poste de CFO à compter du 7 juillet 2025, en remplacement de Thad Huston, qui restera en poste jusque fin juillet pour une transition en douceur. Aaron Cox apporte l'expérience qu'il a acquise chez Horizon Therapeutics, où il a participé à l'acquisition d'Amgen pour 28 milliards de dollars. Son expertise dans ce type de transactions est jugée essentielle pour la stratégie de Galapagos dans le domaine de la thérapie cellulaire et pour le déploiement de ses liquidités (3,3 milliards d'euros). KBCS maintient sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 37 euros.
- Prosus {{267438563, PROSUS NV, PRX}} : pour l'exercice clos le 31 mars de ce fonds d’investissement néerlandais spécialisé dans le secteur de l’Internet, le bénéfice de base provenant des activités poursuivies augmente de 47 % à 7,4 milliards de dollars. Cette progression est inférieure à la fourchette de 54 à 63 % annoncée précédemment. Le chiffre d'affaires a augmenté de 21 % à 6,2 milliards de dollars, et le résultat EBIT ajusté est passé de -118 millions de dollars à +179 millions de dollars. Le pôle E-commerce s’est révélé particulièrement performant, avec une multiplication par douze de son EBIT ajusté à 443 millions de dollars. Le bénéfice des divisions Food Delivery et Classifieds affiche également une croissance significative. Prosus a généré pour la première fois un flux de trésorerie disponible positif hors dividende de Tencent, doublé le dividende à 0,20 EUR par action et racheté des actions propres à hauteur d’un montant supérieur à 50 milliards de dollars.
- Theon {{449861532, THEON INTERNATIONAL PLC, THEON}} a engrangé de nouvelles commandes à hauteur d’environ 50 millions d'euros, principalement dans le cadre d'appels d'offres européens de moyenne envergure, avec livraison prévue en 2025. Pour l'exercice 2025, le carnet de commandes dépasse désormais 160 millions d'euros, et est assorti d'options supplémentaires à hauteur de 100 millions d'euros. La demande de produits numériques A.R.M.E.D. est en forte croissance et Theon s'attend à remporter d’autres commandes, de plus grande ampleur, au second semestre.
- Envipco {{52177868, ENVIPCO HOLDING, ENVI}} : pour son exercice 2024, la société annonce un chiffre d'affaires inférieur à 114 millions d'euros et une aggravation de sa perte nette à 3 millions d'euros, ce qui est un résultat nettement moins bon que prévu. Ce recul s’explique par un ajustement fiscal, à une correction du chiffre d’affaires et à la conversion d'un contrat de vente de 3,2 millions d'euros en un contrat de location. La dette à court terme a également augmenté, à 18,5 millions d'euros, et la dette à long terme, à 8,1 millions d'euros.
Europe
- Enquest {{34807398, ENQUEST PLC, ENQ}} espère avoir finalisé d’ici deux mois l'acquisition des activités pétrolières de Harbour Energy au Vietnam et envisage d’y forer de nouveaux puits pour accroître sa production. L'acquisition, d'un montant de 84 millions de dollars, comprend une participation de 53 % dans les gisements de Chim Sao et de Dua. EnQuest développe également ses activités gazières en Malaisie et en Indonésie afin de tirer parti de la demande croissante d'énergie en Asie.
- Novo Nordisk {{7239032, NOVO NORDISK A/S, NOVO B}} a présenté les résultats complets de l’étude de phase 3 de son médicament amaigrissant CagriSema, qui a mené à une perte de poids de 23 %, assortie d’effets secondaires généralement bénins. Malgré des effets positifs sur la glycémie et sur le poids, l’action a chuté, compte tenu des résultats précédents ; l'autorisation de mise sur le marché est attendue en 2026 ou début 2027. CagriSema combine le GLP-1 avec une autre molécule qui imite l’amyline. Elle pourrait présenter des avantages par rapport aux agents existants tels que tirzepatide.
- Prada {{49820544, PRADA SPA, PRDSY}} : Gianfranco D'Attis, CEO de la marque 1913.F de Prada, quittera son poste fin juin, en accord avec l’entreprise ; c’est Andrea Guerra qui reprendra temporairement ses fonctions. Le secteur du luxe connaît actuellement de nombreux remaniements au sein des équipes de direction, notamment chez Kering, Dior et Balenciaga. Les marques misent sur de nouvelles orientations créatives pour revigorer la consommation dans un marché difficile.
- Primary Health Properties {{9454030, PRIMARY HEALTH PROPERTIES PLC, PHP}} : la société a émis une proposition d'achat de la société britannique Assura, spécialisée dans l’exploitation d’un portefeuille d’immobilier de santé, 53,3 pence par action. Cette proposition valorise la cible à environ 1,79 milliard de livres sterling, soit une offre supérieure à celle de ses rivaux KKR et Stonepeak Partners.
- Eni {{1918373, ENI SPA, ENI}} vend au gestionnaire d’actifs Ares Management une participation de 20 % dans sa filiale énergétique Plenitude, pour environ 2 milliards d'euros. Cette opération s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à conclure des partenariats pour poursuivre sa croissance ; elle valorise Plenitude à plus de 12 milliards d'euros, dette comprise. Plenitude opère dans plus de 15 pays avec une offre de 4 GW d'énergie renouvelable, 10 millions de clients et 21 500 points de recharge de véhicules électriques.
- Holcim {{7422906, HOLCIM LTD., HOLN}} : l’action Holcim a chuté de 48 % avant l’ouverture, en raison de la scission de sa filiale nord-américaine Amrize, active actuellement aux États-Unis et au Canada. Holcim concentrera désormais ses activités sur l'Europe, l'Amérique latine, l'Australie et l'Afrique du Nord.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis, Japon, Royaume-Uni, UE, Allemagne, France : indices de sentiment PMI (juin), de S&P Global, Jibun et HCOB, pour le secteur des services et pour l'industrie manufacturière
- États-Unis : ventes de logements existants (mai)
- Discours : Christopher Waller, Austan Goolsbee, Michelle Bownman (Fed), Joachim Nagel (BCE)

Calendrier des résultats


