NVIDIA CORP.

STARBUCKS CORP.

WK KELLOGG

PENGUIN SOLUTIONS

RXSIGHT INC.

MOBILEYE GLOBAL INC

TAIWAN SEMICONDUCTOR MANUFACTURING CO. LTD.

INVENTIVA

KONINKLIJKE HEIJMANS NV

AZERION GROUP NV

WAREHOUSES DE PAUW SA

AIRBUS SE

BARRY CALLEBAUT AG

PEPCO GROUP NV

VISTRY GROUP PLC

WPP PLC


L'humeur du marché

  • Les marchés d’actions européennes étaient particulièrement bien orientés, hier, dans le sillage des valeurs de défense et des valeurs financières. L'attente d'un accord commercial avec les États-Unis se déroule d’une manière présentée comme « ordonnée et constructive » — espérons que le document lui-même pourra également être décrit ainsi. Le Financial Times croit déjà savoir que les négociateurs de l'UE travaillent à un accord prévoyant des droits de douane supérieurs à ceux du Royaume-Uni, avec, semble-t-il, des exceptions sur mesure pour certains secteurs et entreprises (Airbus, constructeurs automobiles allemands produisant aux États-Unis...).
  • L'indice Euro Stoxx 600 a gagné 0,9 %, contre 0,6 % pour Wall Street. Sur Nasdaq (+0,9 %), Nvidia (+2,25 %) a de nouveau atteint des sommets, ce qui donne encore plus d’ampleur au récent rallye AI/Tech. À l’issue du net rebond d'hier, Nvidia a également été le premier titre boursier à atteindre la barre mythique des 4 000 milliards de dollars de capitalisation. Les marchés asiatiques (Chine, Corée du Sud, Inde) ont su tirer profit de l'élan positif de Nvidia. Le Japon, quant à lui, a cédé du terrain.
  • Naturellement, tous les regards étaient tournés vers les valeurs du secteur des matières premières, après l’annonce que Trump entend imposer un droit de douane de 50 % sur le cuivre importé. Cela n'a pourtant guère eu d'impact en Europe, avec tout au plus une revalorisation des acteurs du secteur et une stabilité du prix du cuivre européen. Les producteurs américains, eux (et notamment Freeport McRoran) ont tiré profit de l’information, ne fût-ce que grâce à la hausse du prix du cuivre américain (Comex) (+10 %) au cours des deux derniers jours.
  • Après le cuivre, ce fut le tour des prélèvements douaniers sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, en suspens depuis longtemps. Ce dernier point, en particulier, a suscité des froncements de sourcils : imposer un prélèvement de 200 % sur les importations de médicaments est une mesure aussi stratosphérique qu'invraisemblable. Mais que voulez-vous, il n’est pas impossible que les droits de douane « soient encore être retardés d'environ un an ». Merci, Donald.
  • Pendant ce temps, le mouvement de baisse des marchés obligataires s’est poursuivi sans relâche. En effet, les taux à long terme sont en hausse depuis un certain temps, à l’échelle mondiale : en Allemagne, le taux à 10 ans s'établit actuellement à 2,64 %, au lieu de 2,48 % le 12 juin. Aux États-Unis, le taux à 10 ans a également augmenté, de 4,22 % le 30 juin à 4,42 %. Cette évolution n'a pas eu beaucoup d'impact sur les marchés des changes : l'euro n'a perdu que très peu de terrain (1 € = 1,1721 $), et les pertes récentes du yen ont été quelque peu tempérées (1 $ = 146,5 JPY).
  • Venons-en à la Chine, où le « Conseil des affaires de l’État » a pris de nouvelles mesures pour stabiliser l'emploi : il s'agit de subventions accrues à la sécurité sociale, de prêts spéciaux et d'aides ciblées pour les jeunes en recherche d'emploi. Ces mesures sont d'autant plus nécessaires que l'économie nationale reste fragile et que la guerre des droits de douane pèse sur les secteurs exportateurs. Ces deux facteurs exercent une pression à la hausse sur le taux de chômage en Chine — lequel, en mai, est heureusement resté relativement bas, à 5 %. En février, il s’élevait encore à 5,4 %, soit son niveau le plus élevé des 24 derniers mois. On notera cependant que le taux de chômage des jeunes de 16 à 24 ans s'élève à 14,9 %, et celui des 25 à 29 ans, à 7 %.

Wall Street

  • Nvidia {{277381, NVIDIA CORP., NVDA}} a brièvement atteint une capitalisation boursière de 4 000 milliards de dollars mercredi, devenant ainsi la première entreprise au monde à franchir ce seuil. Les microprocesseurs à haute performance de Nvidia sont au cœur de la révolution de l'IA, ce qui renforce la confiance des investisseurs dans la croissance future du groupe. Rien qu’en un an seulement, la capitalisation boursière de l'entreprise a triplé. Elle dépasse désormais celle d’Apple et de Microsoft, seules autres entreprises américaines dont la capitalisation dépasse les 3 000 milliards de dollars.
  • Starbucks {{1553684, STARBUCKS CORP., SBUX}} : l’action de la chaîne américaine de bars à café est sous pression, car les investisseurs sont dubitatifs quant aux chances de redressement du groupe sous l’impulsion de Brian Niccol — qui a pourtant engrangé des succès chez Taco Bell et Chipotle. Malgré une hausse initiale de cours de plus de 21 % lors de sa nomination, la demande pour les produits du groupe reste faible et les ventes mondiales, à magasins comparables ont baissé pour la cinquième fois en trimestres consécutifs. L'initiative « Back to Starbucks » lancée par Brian Niccol vise à améliorer l'expérience client à l’intérieur de ses établissements, avec des produits frais et davantage de places assises, mais l’analyse montre une baisse de fréquentation de la part des clients réguliers. En 2025, par comparaison à 2024, la fréquence moyenne des visites mensuelles a baissé chaque mois, signe d’une dégradation de la confiance des clients.
  • WK Kellogg {{435460787, WK KELLOGG, KLG}} : l’action de ce producteur de céréales pour petit-déjeuner a bondi (de plus de 58 % après la clôture) à l’annonce d’une rumeur selon laquelle l'Italien Ferrero pourrait acquérir la société pour environ 3 milliards de dollars. Ce prix d'acquisition serait bien supérieur à la capitalisation boursière actuelle (1,5 milliard de dollars), sachant que WK Kellogg est en outre endettée à hauteur de plus de 500 millions de dollars. Connue pour ses produits Froot Loops, Frosted Flakes et Rice Krispies, cette société a été scindée de Kellogg’s en 2023 et opère depuis lors de manière indépendante. L'opération, qui pourrait être finalisée dès cette semaine, rassemblerait ainsi deux entreprises alimentaires emblématiques de chacun des côtés de l'Atlantique.
  • Penguin Solutions {{188513509, PENGUIN SOLUTIONS, PENG}} : l’action de ce fournisseur de solutions d'entreprise pour divers marchés tels que l'informatique, les mémoires et les diodes électroluminescentes a réagi positivement à la publication du bénéfice du troisième trimestre, hors exceptionnels, qui dépasse la moyenne des prévisions des analystes, et d’un relèvement des prévisions de bénéfice pour l'exercice.
  • RxSight {{346593060, RXSIGHT INC., RXST}} : l’action du fabricant de lentilles qui s'adaptent à la lumière a dévissé après la publication des données préliminaires de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre inférieurs aux attentes des analystes. Selon l’entreprise, les ventes de Light Delivery Devices seront probablement inférieures de 45 % à celles du premier trimestre et de 49 % à celles de l'an dernier. Les prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice sont également révisées à la baisse.
  • Mobileye Global {{398605565, MOBILEYE GLOBAL INC, MBLY}} : l’action a cédé 7 % lorsque le marché a appris qu’une filiale d'Intel allait vendre 45 millions d'actions de Mobileye Global par le biais d'une offre de vente publique secondaire.

Asie

  • TSMC {{286266, TAIWAN SEMICONDUCTOR MANUFACTURING CO. LTD., TSM}} : le fabricant taïwanais de microprocesseurs déclare pour le deuxième trimestre un chiffre d'affaires d'environ 31,90 milliards de dollars, soutenu par une forte demande de puces liées à l'intelligence artificielle. Ce chiffre représente une augmentation de 38,6 % par rapport à la même période de l'an dernier (environ 23,01 milliards de dollars). Le chiffre d'affaires du 2e trimestre dépasse à la fois la moyenne des prévisions des analystes (31,70 milliards de dollars) et celle des prévisions précédentes (28,40 à 29,20 milliards de dollars). TSMC, fournisseur de Nvidia et d'autres entreprises, publiera l’ensemble de ses résultats trimestriels et de ses perspectives le 17 juillet.

Benelux

  • Inventiva {{181987698, INVENTIVA, IVA}} annonce deux nominations importantes au sein de son équipe de direction : Jason Campagna, MD, PhD, rejoint la société en tant que President R&D et Chief Medical Officer. Il a acquis une expérience approfondie dans le domaine des MASH grâce à ses fonctions antérieures chez Q32Bio et Intercept Pharmaceuticals. Martine Zimmermann, PharmD, devient Executive Vice President Regulatory Affairs and Quality Assurance. Elle dirigeait auparavant la stratégie réglementaire chez Ipsen et Alexion. Ces changements interviennent à un moment crucial pour Inventiva, qui prépare les résultats de la phase 3 de lanifibranor dans le MASH, attendus au second semestre 2026. L’entreprise dispose d’une ample situation de trésorerie, à l’issue d’un tour de financement récent. KBCS maintient la recommandation « Acheter » et l'objectif de cours de 7 euros.
  • Heijmans {{63511, KONINKLIJKE HEIJMANS NV, HEIJM}} : le groupe de construction néerlandais a obtenu de l'opérateur de réseau TenneT le contrat définitif relatif au renouvellement et à l’extension de la sous-station à haute tension (380 kV) à Maasbracht (Limbourg). Ces travaux représentent un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros ; ils augmenteront la capacité du réseau régional et européen à haute tension et comprendront une nouvelle installation GIS et des câbles souterrains. La sous-station existante restera opérationnelle pendant la construction et sera ensuite démolie ; l'achèvement des travaux est prévu pour 2029. Le projet est conforme à la stratégie de durabilité de Heijmans et à son ambition de jouer un rôle croissant dans la transition énergétique et dans d'autres défis sociétaux à l'horizon 2030.
  • Azerion {{328472273, AZERION GROUP NV, AZRN}} : le spécialiste néerlandais de la publicité numérique vend sa filiale Whow Games au groupe sud-coréen DoubleDown Interactive pour un total de 65 millions d'euros, dont 55 millions d'euros au comptant, ainsi qu’un supplément pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros en fonction de la performance. Cette vente s'inscrit dans la stratégie d'Azerion visant à se recentrer sur son cœur de métier, la publicité numérique ; elle fait suite à d’autres modifications du portefeuille d’activités, et notamment la vente des jeux de cartes à caractère social en 2023 pour 81,3 millions d'euros. En 2024, Azerion a réalisé un chiffre d'affaires de 551 millions d’euros ; l’entreprise prévoit pour 2025 un chiffre d'affaires compris entre 600 et 650 millions d’euros, avec une croissance de l'EBITDA de 68 % au premier trimestre. Azerion se développe également dans l'infrastructure cloud et dans les services d'IA : sa nouvelle plateforme Azerion Intelligence répond à la demande européenne d'alternatives technologiques locales et indépendantes.
  • WDP {{29353, WAREHOUSES DE PAUW SA, WDP}},groupe spécialisé dans l'immobilier logistique, poursuit sa stratégie de croissance #BLEND2027 avec la conclusion d’une transaction stratégique de cession-bail à Loudéac, en Bretagne. Cet investissement de 41 millions d'euros marque le premier pas du groupe dans le corridor logistique « Arc Atlantique » et renforce son ambition d'étendre son portefeuille français à 1 milliard d'euros. L'Arc Atlantique constitue une nouvelle dorsale logistique en France. La propriété est entièrement louée à ID Logistics aux termes d'un bail « triple net » à long terme, au rendement initial net de 6,3 %. ID Logistics sert d’importants clients du secteur de la grande distribution tels que Leroy Merlin et Weldom. WDP a également trouvé un futur locataire potentiel pour l'ancien site AstraZeneca à Reims (74 000 m²) : la startup d'aviation Latitude. KBCS maintient sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 32 euros.

Europe

  • Vocalink : l’opérateur britannique de services de paiement, détenu par l'américain MasterCard, conçoit et exploite des systèmes qui traitent plus de 90 % des salaires, 70 % des factures des ménages et 98 % des prestations gouvernementales au Royaume-Uni. La Banque d'Angleterre a infligé à Vocalink une amende de 11,9 millions de livres sterling pour gestion défaillante des risques et mauvaise gouvernance. Malgré la mise en place un programme de redressement, l’entreprise avait négligé de se conformer entièrement aux exigences réglementaires avant la date limite du 28 février 2022.
  • Airbus {{1549220, AIRBUS SE, AIR}} : le groupe français spécialisé dans la défense et l'aérospatiale va construire deux satellites radar PAZ-2 pour le ministère espagnol de la Défense, à la demande de l'opérateur espagnol de satellites Hisdesat. Ces satellites fourniront des images radar de jour et de nuit pour des applications militaires et civiles et remplaceront l'actuel satellite PAZ, de 2018. Airbus souligne que ce projet contribue à la souveraineté technologique de l'Espagne en matière de sécurité et de défense. Le premier des deux satellites devrait être opérationnel à la mi-2031, l'assemblage et les essais seront réalisés à l'usine de Getafe, en Espagne.
  • Barry Callebaut {{103429, BARRY CALLEBAUT AG, BARN}} : le chocolatier suisse a révisé à la baisse ses prévisions de volume annuel en raison de conditions de marché sans précédent qui frappent le marché des fèves de cacao. Le groupe s'attend désormais à une chute de 7 % de ses ventes pour l'exercice se terminant le 31 août ; il révise également à la baisse son objectif de croissance du résultat d'exploitation. Au troisième trimestre, le volume des ventes a reculé de 9,5 % par rapport à l'année précédente, mais sur neuf mois, il s'est maintenu à 1,6 million de tonnes, ce qui correspond à la moyenne des prévisions des analystes. Malgré la baisse de volume, le chiffre d'affaires a augmenté de moitié, car BarryCallebaut a répercuté la hausse du coût des matières premières sur ses clients.
  • Pepco Group {{337320273, PEPCO GROUP NV, PCO}} : ce discounteur coté à Varsovie a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires record de 1,1 milliard d'euros, en hausse de 7,7 % par rapport à l'année précédente à changes constants. Le chiffre d'affaires à périmètre comparable augmente de 2,6 %, grâce aux marques Pepco et Dealz ; par ailleurs le groupe a finalisé la cession de Poundland — qui pesait sur sa rentabilité. Grâce à cette cession, le groupe peut désormais se recentrer sur son cœur de métier, à plus forte marge, en Europe centrale et orientale. Parallèlement, Pepco annonce un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 50 millions d'euros, qui sera lancé aux alentours du 17 juillet.
  • Vistry {{9454526, VISTRY GROUP PLC, VTY}} : le groupe britannique spécialisé dans la construction de logements annonce pour le premier semestre 2025 une baisse de 33,7 % de son bénéfice ajusté avant impôt, en raison de l'augmentation de ses coûts et de la morosité du marché résidentiel. Le secteur se remet lentement de l'impact des taux élevés et de l'incertitude économique, malgré certains signes de stabilisation. Vistry confirme sa prévision d'augmentation du bénéfice en glissement annuel, soutenue par une production accrue de logements à prix abordable. L'entreprise poursuit ses efforts visant à renforcer son flux de trésorerie.
  • WPP {{291137, WPP PLC, WPP}} : le groupe publicitaire britannique a nommé Cindy Rose à la fonction de CEO, à compter du 1er septembre. Celle-ci succède ainsi à Mark Read, qui quitte l’entreprise quatre mois plus tôt que prévu. Cindy Rose, qui occupait jusque-là la fonction de Chief Operating Officer Global Enterprise chez Microsoft, aura pour mission de piloter l'entreprise à travers une conjoncture marquée par la perte de clients, une baisse des dépenses et l'impact de l'intelligence artificielle sur son secteur.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • États-Unis : nouvelles demandes hebdomadaires d'allocations de chômage
  • Japon : inflation (IPP, juin)
  • Royaume-Uni : prix des logements (juin)
  • Italie, Suède : production industrielle (mai)
  • Norvège : inflation (IPC, juin)
  • Discours : Alberto Musalem, Mary Daly (Fed)

Calendrier des résultats