NVIDIA CORP.

MICRON TECHNOLOGY INC.

MODERNA INC.

EDISON INTERNATIONAL

INTRA-CELLUAR THERAPIES INC

ABERCROMBIE & FITCH CO.

MACY'S INC.

ARM HOLDINGS PLC

GOLDMAN SACHS GROUP INC.

SMARTPHOTO GROUP NV

BIOTALYS NV

KONINKLIJKE AHOLD DELHAIZE NV

MDXHEALTH SA

PROXIMUS SA

FUGRO NV

KINEPOLIS GROUP NV

GIMV NV

SUEDZUCKER AG

MERCEDES-BENZ GROUP AG


L'humeur du marché

  • Les marchés boursiers européens ont encore subi hier les effets de la baisse de Wall Street vendredi dernier. L'Euro Stoxx50 a perdu 0,46 %. Voici une petite sélection des marchés boursiers européens : DAX (-0,41 %), CAC40 (-0,3 %), AEX (-0,56 %) et BEL20 (-0,82 %). Aux États-Unis, on a noté un recul du Nasdaq (-0,38 %) mais un rebond de l’indice S&P 500 après son plus bas niveau des deux derniers mois ; il a enregistré une légère hausse (+0,16 %). Le Dow Jones a gagné 0,86 %. En Asie, ce matin, le tableau est contrasté : le Nikkei est en forte baisse (-1,83 %) alors que la Chine (Shenzhen +3,77 %) est à la fête, tout comme Hong Kong (+1,9 %). L'annonce par Bloomberg que l’administration Trump pourrait n’appliquer ses nouveaux droits de douane que progressivement afin d'en atténuer les effets inflationnistes alimente l'euphorie en Chine. Comme le marché japonais était fermé hier, il n'a pu réagir que ce matin aux nouvelles sanctions de l'administration Biden concernant les exportations de puces d'intelligence artificielle américaines.
  • Aux États-Unis, le rendement des Treasuries à 10 ans a atteint son niveau le plus élevé des 14 derniers mois dans un marché agité, stimulé par l’effet conjugué d'un marché de l'emploi solide et d'une inflation soutenue qui devrait forcer la Réserve fédérale à interrompre son cycle d'assouplissement cette année. Le taux à 10 ans passe à 4,79 %, et le taux à 2 ans, à 4,39 %. En Europe, le taux à 10 ans est resté pratiquement inchangé à 2,585 %, et le taux à 2 ans à 2,28 %.
  • Au Japon, le rendement des obligations d'État à 10 ans a atteint environ 1,25 %, son niveau le plus élevé depuis avril 2011. Les marchés s’attendent à voir la Banque du Japon (BOJ) continuer à relever ses taux. Il est également de plus en plus probable que les dirigeants de la BOJ relèvent leurs prévisions d'inflation lors de leur prochaine réunion, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles hausses des taux.
  • Hier, l'euro a enregistré son plus bas niveau depuis novembre 2022 (1 $= 1,021 €). Il faut en chercher la raison dans le robuste rapport sur l'emploi publié vendredi dernier : grâce à lui, la Fed peut maintenir plus longtemps son taux directeur à un niveau élevé. Philip Lane, un des administrateurs de la BCE, a indiqué que la banque centrale européenne allait continuer de réduire son taux directeur, ce qui ne manquera pas de rendre le dollar plus attrayant. La banque Goldman Sachs prévoit que la parité (1 $ = 1 €) sera une réalité au printemps 2025 et prévoit un plancher de 0,97 pour 1 dollar.
  • Le prix du pétrole a encore augmenté hier pour atteindre son plus haut niveau depuis 5 mois (81,05 dollars). Les lourdes sanctions prises vendredi par l'administration Biden à l’encontre du secteur énergétique russe pèsent sur le prix du pétrole. Ce matin, le prix du baril baisse légèrement à 80,3 dollars.

Wall Street

  • Secteur des microprocesseurs : les actions du secteur des semi-conducteurs ont chuté après l’annonce par l'administration Biden de nouveaux plafonds d'exportation pour ses puces d'intelligence artificielle. Nvidia {{277381, NVIDIA CORP., NVDA}} a perdu plus de 1,97 % et Micron Technology {{274008, MICRON TECHNOLOGY INC., MU}}, près de 4,3 %.
  • Moderna {{237734768, MODERNA INC., MRNA}} : l’action a chuté à l’annonce que ce fabricant de vaccins avait abaissé d'environ 1 milliard de dollars ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2025, pour revenir à une fourchette comprise entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars. L'entreprise s'attend à réaliser l’essentiel de ses ventes au second semestre de l'année.
  • Edison International {{261902, EDISON INTERNATIONAL, EIX}} : l’action a lourdement trébuché hier alors que les incendies de forêt continuent de ravager Los Angeles. Les autorités enquêtent pour savoir si les incendies de forêt pourraient avoir pris sur les sites d'infrastructure de sa filiale Southern California Edison. Plusieurs actions en justice ont été annoncées hier.
  • Intra-Cellular Therapies {{94874329, INTRA-CELLUAR THERAPIES INC, ITCI}} : l’action a bondi après l'annonce que le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson compte acquérir cette biotech pour 132 dollars par action. Ce cours représente une prime de 39 % par rapport au cours de clôture de vendredi et valorise Intra-Cellular Therapies à 14,6 milliards de dollars.
  • Abercrombie & Fitch {{251890, ABERCROMBIE & FITCH CO., ANF}} : les prévisions actualisées pour le quatrième trimestre publiées par ce groupe de vente au détail de prêt-à-porter ont déçu les investisseurs. Le groupe s'attend désormais à un chiffre d’affaires net en hausse de 7 à 8 % pour la période, alors qu'il tablait auparavant sur une croissance de 5 à 7 %. Ces estimations relatives à la période des fêtes sont inférieures aux chiffres publiés pour la même période de l'an dernier, ce qui pourrait être un signe annonciateur d’un ralentissement de la croissance.
  • Macy’s {{17943274, MACY'S INC., M}} : la société s'attend pour le quatrième trimestre un chiffre d’affaires net proche du bas de la fourchette des attentes. Selon Macy's, le chiffre d’affaires comparable est « à peu près stables » au quatrième trimestre, après prise en compte de l'impact négatif de sites qui ne font pas partie des projets d’avenir de l’entreprise.
  • Arm Holdings {{432961070, ARM HOLDINGS PLC, ARM}} : le groupe spécialisé dans la fourniture de technologies aux fabricants de microprocesseurs développe une stratégie à long terme visant à augmenter ses prix de 300 %, pas moins. Il évoque un projet visant à concevoir ses propres puces pour tenter de concurrencer ses plus gros clients. Malgré son rôle majeur dans l'essor des smartphones et des puces à haut rendement énergétique utilisées dans les centres de données, Arm est restée une entreprise de relativement petite taille par rapport à ses clients, avec un chiffre d'affaires de 3,23 milliards de dollars pour l'exercice 2024.
  • Goldman Sachs {{11672499, GOLDMAN SACHS GROUP INC., GS.PRA}} : la banque vient d’annoncer un remaniement au niveau de sa direction. L’institution crée une nouvelle division qui se concentrera sur les dossiers de financement de transactions de grande ampleur et sur le crédit aux entreprises. Goldman Sachs entend ainsi exploiter le marché lucratif du crédit privé. Cette nouvelle unité « Capital Solutions » fera partie du pôle « Global Banking and Markets » de la banque.

Asie

  • CATL : le géant chinois des batteries a mandaté plusieurs banques, dont JP Morgan et Bank of America, pour préparer son introduction en bourse à Hong Kong. L’opération comptera selon toute probabilité parmi les plus importantes introductions en bourse de l'année 2025. L’opération, qui se chiffrera sans doute à plusieurs milliards de dollars, devrait se dérouler au premier semestre. Elle interviendra dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, puisque les États-Unis ont ajouté, la semaine dernière, un certain nombre entreprises technologiques chinoises — dont CATL — à une liste d'entreprises coopérant avec l'armée chinoise. Hong Kong voit depuis quelques semaines une augmentation des nouvelles cotations, avec un intérêt croissant pour une cotation secondaire de sociétés chinoises à actions A.

Benelux

  • Smartphoto Group {{29278, SMARTPHOTO GROUP NV, SMAR}} : le fournisseur belge de services de photographie a acquis System Insight Holdings, une société britannique spécialisée dans la photographie d'événements et de souvenirs. Cette acquisition ajoute une nouvelle composante à la division B2B en pleine croissance de l’entreprise Smartphoto, aux côtés de TopFanZ, déjà acquise précédemment. System Insight a généré en 2024 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros et une marge EBITDA significative, qui souligne son positionnement fort sur le marché. KBC Securities maintient son objectif de cours de 38 euros et sa recommandation « Acheter ».
  • Biotalys {{343963690, BIOTALYS NV, BTLS}} : la société belge de biotechnologie, détenue à 15 % par la holding Ackermans et van Haaren, a reçu des autorités néerlandaises chargées de l’approbation des produits phytosanitaires et de biocides (CGTB) un projet d'évaluation positif (Draft Assessment Report) qui recommande l'approbation à l'échelle de l'UE de l'ingrédient actif de son produit Evoca. Cette décision fait suite à la décision antérieure d'autoriser des essais de démonstration à grande échelle sur la consommation humaine et marque une étape importante dans l'évaluation réglementaire. La procédure va maintenant être poursuivie par la European Food Safety Authority (EFSA). Biotalys espère une approbation pleine et entière dans l'UE dans un délai de 12 à 18 mois. KBC Securities maintient l'objectif de cours de 5,2 euros ainsi que sa recommandation « Acheter ».
  • Ahold Delhaize {{19038495, KONINKLIJKE AHOLD DELHAIZE NV, AD}} : la chaîne néerlandaise de supermarchés annonce avoir conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour l'acquisition de la totalité des actions de Delfood NV. Cette acquisition englobe 325 points de vente en Belgique, ainsi que les services logistiques de Delfood et son siège social. Avec cette transaction, Ahold Delhaize veut renforcer son réseau de magasins Delhaize existants et accroître sa présence dans le segment des magasins de proximité. KBC Securities maintient l'objectif de cours de 32,5 euros et la recommandation « Acheter ».
  • MDxHealth {{42778329, MDXHEALTH SA, MDXH}} : la biotech belge publie les chiffres préliminaires de son chiffre d’affaires 2024 et ses prévisions pour 2025. Le chiffre d'affaires 2024 s'élève à 90 millions de dollars, soit une augmentation de 28 % en glissement annuel. Pour 2025, la société s'attend à une croissance du chiffre d'affaires de 20 à 22 % et confirme la rentabilité en termes d'EBITDA ajusté pour le premier semestre de cette année. KBC Securities maintient l'objectif de cours de 4,2 dollars et la recommandation « Acheter ».
  • Proximus {{9421550, PROXIMUS SA, PROX}} : l'opérateur télécom belge a été distingué par deux bureaux d'études internationaux (nPerf et Ookla®) pour l'excellente performance de son réseau de fibre optique. Ookla® a décerné le Speedtest Award pour l'internet le plus rapide du pays à la fibre de Proximus, tandis que le Baromètre nPerf des connexions internet fixes montre que la fibre atteint des vitesses beaucoup plus élevées que les autres technologies. Proximus a obtenu un score global de 130 251 points sur la base de plus de 400 000 tests en Belgique, avec des vitesses de téléchargement doublées et des vitesses de téléversement 10 à 20 fois supérieures à celles des concurrents, selon le communiqué de presse de Proximus.
  • Fugro {{63545, FUGRO NV, FUR}} : hier matin, la société néerlandaise spécialisée dans l’expertise géotechnique, annonçait avoir remporté l’appel d’offres de l’Institut italien pour la protection de l'environnement et la recherche (ISPRA) un contrat pour la fourniture d’un système de mesure des vagues et des courants en mer (ROCA) pour les écosystèmes marins et côtiers de l'Italie. Ce projet, prévu pour durer deux ans, comprend l'installation de 11 bouées SEAWATCH® Wavescan® et de deux stations d'alerte aux tsunamis sur les fonds marins. Fugro mettra également en place pour ISPRA un nouveau centre de données qui pourra recevoir et analyser des données en temps réel sur les paramètres métocéaniques.
  • Kinepolis Group {{94672, KINEPOLIS GROUP NV, KIN}} : pour le quatrième trimestre 2024, KBC Securities estime que la chaîne de cinémas belge aura réalisé un résultat correct, mais pas aussi satisfaisant que prévu. En effet, le nombre de spectateurs est inférieur aux prévisions, malgré la bonne performance de films tels que Moana 2 et Wicked. Les analystes ajustent leur estimation du nombre de visiteurs à 33,3 millions pour 2024, à comparer à l'estimation précédente de 33,9 millions. KBCS maintient son objectif de cours de 50 euros ainsi que sa recommandation « Acheter ».
  • Gimv {{29302, GIMV NV, GIMB}} : lors d'une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires du fonds d'investissement belge ont approuvé ses plans de croissance stratégique ainsi que l’éventualité d’une augmentation de capital. Gimv envisage une augmentation de capital pouvant atteindre 300 millions d'euros afin de doubler son portefeuille et d’aider ses principales participations à se muer en entreprises dominantes. L'entreprise donnera plus de détails sur sa nouvelle stratégie et sur l'augmentation de capital lors de son Capital Markets Day le 22 janvier 2025. KBC Securities maintient l'objectif de cours de 56 euros et la recommandation « Acheter ».

Europe

  • Suedzucker {{1541245, SUEDZUCKER AG, SZU}} : le premier producteur de sucre d'Europe, basé en Allemagne, annonce pour le 3ème trimestre de son exercice 2024/25 une perte d'exploitation de 33 millions d'euros, contre un bénéfice de 268 millions d'euros au même trimestre de l'année précédente. En octobre, l'entreprise avait émis une mise en garde annonçant une baisse de son bénéfice, due en partie à des importations supplémentaires de sucre en provenance d'Ukraine, ce qui soumet les producteurs de l'UE à des pressions concurrentielles supplémentaires. Suedzucker confirme pour l'ensemble de l'exercice 2024/25 un bénéfice d'exploitation situé dans une fourchette de 175 à 275 millions d'euros, contre 947 millions d'euros pour l'exercice précédent. En janvier, les contrats à terme sur le sucre ont fléchi jusqu’à leur niveau le plus bas en trois mois et demi, en raison de l'augmentation de la production de sucre en Chine et de l'amélioration des perspectives de production de sucre au Brésil.
  • Gazprom : la société gazière russe envisage de licencier environ 40 % du personnel de son siège, soit plus de 1 500 emplois, en raison de la perte de la plupart de ses ventes en Europe. La proposition de licenciement a été soumise par la directrice générale adjointe Elena Ilyukhina et adressée au patron de Gazprom, Alexei Miller. Gazprom, qui emploie 498 000 personnes, a enregistré en 2023 une perte de près de 7 milliards de dollars — il s’agit de sa première perte depuis 1999, due à la perte de son — lucratif — marché européen en raison de la guerre en Ukraine. Les ventes européennes de Gazprom ont encore diminué depuis l’arrêt des exportations de gaz russe via les gazoducs soviétiques traversant l'Ukraine, le 1er janvier dernier.
  • Mercedes-Benz {{161766, MERCEDES-BENZ GROUP AG, MBG}} : la plateforme américaine de commerce électronique Amazon a commandé à Mercedes-Benz 200 camions électriques eActros 600, qui seront déployés en Allemagne et au Royaume-Uni. D'une autonomie de 500 km, ces camions, seront déployés sur les itinéraires les plus utilisés entre les différents centres d'Amazon. Amazon soutient le déploiement de ces camions en construisant un réseau de chargeurs rapides de 360 kilowatts sur ses propres sites, qui peuvent recharger les camions en moins d'une heure. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par Amazon de réduire à zéro ses émissions carbone d'ici à 2040.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • États-Unis : indice de confiance des PME (déc.), inflation (IPP, déc.)
  • Japon : balance commerciale (nov.)
  • Italie : production industrielle (nov.)
  • Hongrie : inflation (IPC, nov.)
  • France : le Premier ministre Bayrou dévoile ses projets politiques
  • Banque mondiale : rapport sur les perspectives économiques

Calendrier des résultats