
ULTRAGENYX PHARMACEUTICAL
WALMART INC.
META PLATFORMS INC.
PENN ENTERTAINMENT INC.
LEVI STRAUSS & CO.
GREENYARD NV
AEDIFICA SA
TINC NV
UMICORE SA
MEDIOBANCA BANCA DI CREDITO FINANZIARIO SPA
CRÉDIT AGRICOLE SA
BASF SE
NOVARTIS AG
GSK PLC
L'humeur du marché
- Le « Stable Genius » a menacé ce week-end d'imposer des droits de douane de 30 % sur les produits européens (et mexicains) dès le 1er août, alors même que de laborieuses négociations sont en cours. C’est un fait d’actualité plus important que notre traditionnelle exégèse des cours de clôture en Europe (-1 %) ou à Wall Street (-0,65 %). Ce matin, les contrats à terme sur le DAX se négociaient en recul de 0,61 %, avec un euro nettement plus faible (1 € = 1,1675 $). Il n'y a pas si longtemps, le seul fait que l’idée de droits de douane traverse l’esprit de Donald Trump causait des mouvements de panique ; mais désormais, il semble que cette tradition soit en passe d’être accueillie par un simple haussement d'épaules.
- Sur le plan politique, l'Union européenne a réagi en réitérant la suspension des contre-mesures contre les droits de douane américains. Celles-ci avaient été prolongées jusqu'au début du mois d'août, et sur ce point-là, rien ne change. L'UE continue d'insister aimablement et poliment en vue d’atteindre un règlement négocié, même si le ministre allemand des Finances a appelé à des « mesures sévères » si les droits de douane finissaient effectivement par se matérialiser ainsi. Affaire à suivre, évidemment.
- La menace relative aux droits de douane semble donc (pour l'instant ?) ne pas encore provoquer d'ondes de choc sur les marchés européens. Pas plus qu'en Asie, où la Corée du Sud (+0,6 %), le Japon (+0,3 %), la Chine (+0,2 %) et Hong Kong (+0,1 %) gagnent du terrain. L'Inde (-0,2 %) et Taïwan (-0,7 %) restent en retrait, mais à toute règle il y a des exceptions — la preuve ! Sur les marchés des changes, l'euro s'affaiblit nettement (1 € = 1,1675 $). Pendant ce temps, la hausse des taux d'intérêt se poursuit : 2,67 % à 10 ans et 1,91 % à 2 ans. Le cours de l'or reste stable à 3358 dollars l'once.
- Notons un fait important pour la dynamique du marché d’actions : les observateurs anticipent pour les entreprises de l'indice S&P une hausse de 5,8 % du bénéfice par rapport à l'année précédente, ce qui représente un recul par rapport à la prévision antérieure de 10,2 %. Dans ce contexte, la banque d'investissement BofA note que la barre des bénéfices est placée très bas cette fois-ci, puisque les analystes tablent sur un ralentissement de la croissance, à 4 %, au lieu du niveau de 13 % observé au trimestre précédent. BofA s'attend à une croissance modeste des bénéfices (+2 %), mais y associe une « évolution plus favorable » à moyen terme.
- En juin 2025, les exportations chinoises se sont accélérées, de 4,8 à 5,8 % en glissement annuel, atteignant ainsi un pic sur quatre mois. Les analystes n’anticipaient qu’une croissance de 5 % seulement. Le compteur s’est arrêté sur le chiffre de 325,2 milliards de dollars, grâce à un allègement (temporaire ?) des droits de douane. Les exportations de terres rares ont augmenté de 32 % après l’accord conclu entre les États-Unis et la Chine pour assouplir les restrictions qu’ils s’étaient réciproquement imposées. Dans le classement par destination, on notera l’augmentation des exportations vers le Japon (6,6 %), Taïwan (3,4 %) et l'UE (7,6 %), et le recul des exportations à destination des États-Unis (-16,1 %). Au premier semestre 2025, les exportations chinoises ont augmenté de 5,9 % en glissement annuel. C'est pas mal, mais n'oublions pas l’échéance du délai censé expirer début août.
- Le bitcoin a atteint des sommets, progressant de 3,2 % à 121 259 dollars — jamais encore sa cote n’avait été aussi élevée. Donald Trump, qui s'est déjà autoproclamé « cryptoprésident », a exhorté les décideurs politiques à réviser dès lors les règles en faveur du secteur. À compter d'aujourd'hui, la Chambre des représentants des États-Unis va donc examiner une série de projets de loi visant à fournir à l'industrie des actifs numériques le cadre réglementaire national qu'elle réclame depuis longtemps.
- Depuis le début de l’année, le bitcoin a progressé de 29 %, entraînant à sa suite d'autres crypto-monnaies, avec pour fil rouge l’évolution chaotique de la guerre des droits de douane lancée par Donald Trump ainsi que la liste des problèmes économiques qui pourraient en découler. L'Ether, la deuxième crypto-monnaie par ordre d’importance, vient d’atteindre le niveau de 3048,23 dollars, le plus élevé depuis cinq mois. Cela porte la capitalisation de l’ensemble du secteur des crypto-monnaies à quelque 3780 milliards de dollars.
- Alors que les taux d'intérêt continuent d'augmenter en Allemagne, le taux américain à 10 ans est resté stable à 4,41 %. Le taux à court terme a relativement peu bougé (3,89 %), même si les investisseurs tiennent de plus en plus compte de la possibilité que le nombre de baisses de taux décidées en 2026 soit plus élevé que prévu. Le patron de la Fed, Jerome Powell, continue toutefois d’inciter à la « patience » et confirme qu'il n'est pas pressé de réduire les taux. Lui et ses équipes attendent de voir l’effet qu’aura sur l’inflation l'augmentation des droits de douane sur les produits importés.
- De son côté, Donald Trump intensifie la pression politique en faveur de mesures de relance plus agressives. Ainsi, selon le conseiller économique de la Maison-Blanche, Kevin Hassett, Donald Trump pourrait bien avoir trouvé une raison de renvoyer Jerome Powell en raison des dépassements de coûts dans la rénovation du siège de la Fed à Washington. Si, si, vous avez bien lu. On croit rêver.

Wall Street
- Ultragenyx Pharmaceutical {{96712739, ULTRAGENYX PHARMACEUTICAL, RARE}} : la biotech californienne n'a pas obtenu de la FDA, le gendarme américain du médicament, l’autorisation de mise sur le marché de sa thérapie génique expérimentale UX111 contre le syndrome de Sanfilippo de type A. Si la FDA a réclamé des informations supplémentaires sur le processus de fabrication et sur les installations, elle n'a pas émis d'objection sur les données cliniques. Des études ont montré que cette thérapie réduit la présence de substances toxiques dans le cerveau et améliore les fonctions cognitives chez les enfants. Ultragenyx prévoit de soumettre à nouveau sa demande avec des données actualisées, ce qui pourrait nécessiter jusqu'à six mois d'examen supplémentaires.
- Walmart {{291252, WALMART INC., WMT}} : le géant américain de la grande distribution est confronté à divers retards dans ses approvisionnements en vêtements en provenance du Bangladesh en raison de la taxe à l'importation de 35 % annoncée par le président Trump. Divers fournisseurs, comme Classic Fashion, ont temporairement arrêté leur production, augmentant la pression sur les activités de fabricants de vêtements tels que Patriot Eco Apparel Ltd et Denim Expert Ltd. Le Bangladesh, extrêmement dépendant de ses exportations de vêtements, négocie avec les États-Unis une baisse des droits de douane. Par ailleurs, certains fabricants envisagent de viser davantage l'Europe. Sur les cinq premiers mois de 2025, le total des importations américaines de vêtements en provenance du Bangladesh a augmenté de 21 %, à 3,38 milliards de dollars.
- Meta Platforms {{63750376, META PLATFORMS INC., META}} : le géant technologique américain ne devrait pas apporter de nouveaux changements à son modèle « Pay or Consent », malgré les avertissements de la Commission européenne. L’entreprise peut donc s’attendre à de nouvelles poursuites pour violation des règles antitrust, ce qui l’expose à des amendes journalières pouvant atteindre 5 % du chiffre d'affaires mondial. Meta a déjà été condamné à une amende de 200 millions d'euros pour avoir enfreint la loi sur les marchés numériques, malgré quelques ajustements — limités — à l'utilisation des données personnelles à des fins publicitaires. La société maintient qu'elle respecte la réglementation européenne et accuse la Commission de discrimination à l'encontre de son modèle d'entreprise.
- Penn Entertainment {{1553009, PENN ENTERTAINMENT INC., PENN}} : l’action de cette société spécialisée dans les jeux de hasard a cédé plus de 5 % à la publication de statistiques médiocres relatives aux chiffres d'affaires des opérateurs de jeux de hasard, par région. Vendredi dernier, l'Iowa et l'Indiana ont tous deux signalé une baisse, en glissement annuel, du chiffre d'affaires provenant des jeux de hasard à l'échelle de l'État. Pour Penn Entertainment en particulier, le chiffre d'affaires réalisé en Iowa a chuté de 14 % par rapport à l'an dernier ; en Indiana, il a connu une baisse de 3,7 % d'une année sur l'autre.
- Levi Strauss {{249100471, LEVI STRAUSS & CO., LEVI}} : nette progression de l’action du producteur de vêtements en denim après la publication pour le deuxième trimestre de résultats supérieurs aux attentes. Levi Strauss a réalisé un bénéfice ajusté par action de 0,22 dollar pour un chiffre d'affaires de 1,45 milliard de dollars. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 0,13 dollar et un chiffre d'affaires de 1,37 milliard de dollars. La société augmente également son dividende et révise à la hausse ses prévisions relatives à plusieurs indicateurs clés pour l'exercice.

Asie
- Ola Electric : le fabricant indien de deux-roues électriques affiche au premier trimestre une perte d'environ 49,8 millions de dollars, à comparer à 40,38 millions de dollars pour la même période de l'année précédente. L'augmentation est due à l'intensification de la concurrence sur le marché domestique. Basée à Bengaluru, l'entreprise opère dans un secteur en pleine croissance, mais très disputé. Ola Electric n'a pas encore atteint la rentabilité depuis sa création.
Benelux
- Greenyard {{87712311, GREENYARD NV, GREEN}} : comme on le sait, Deprez Group et Solum Partners, par l'intermédiaire de Garden, lancent une offre publique d'achat volontaire et conditionnelle sur toutes les actions de Greenyard NV. La période d'acceptation initiale court depuis le 23 juin 2025 à un prix d'offre de 7,40 euros par action. L'offre se termine aujourd'hui à 16 heures.
- Aedifica {{15954457, AEDIFICA SA, AED}} : en Finlande, deux nouveaux centres de soins résidentiels sont en cours de développement dans les villes de Joensuu et de Rovaniemi. Ces projets représentent ensemble un investissement d'environ 11,5 millions d'euros. Les centres accueilleront un total de 76 résidents et seront gérés par Attendo, un opérateur de soins privés réputé et expérimenté. Compte tenu du coût d’investissement, le groupe compte sur un rendement moyen d'environ 6,5 %, ce qui confirme non seulement la pertinence sociale du projet, mais également son intérêt financier.
- TINC {{132116274, TINC NV, TINC}} : après la récente augmentation de capital (113,2 millions d'euros), KBC Securities a retravaillé son modèle et actualisé la croissance attendue du portefeuille de TINC pour les années à venir, en tenant compte de 143,2 millions d'euros d'engagements et d'une estimation de 100 millions d'euros de nouveaux investissements. À l’issue de cet exercice, KBCS considère que TINC est en bonne voie de doubler son portefeuille à 1 milliard d'euros d'ici 2030. Sur la base de la ligne de crédit actuelle, KBCS estime l’horizon de financement de TINC à quatre ans. À l’horizon 2030, KBCS estime la valeur nette d'inventaire (VNI) à environ 830 millions d'euros (17,20 euros par action), ce qui correspond à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,6 %. KBCS reprend le suivi avec une recommandation « Acheter » et un objectif de cours de 14 euros.
- Umicore {{94641, UMICORE SA, UMI}} : la société a récemment relevé ses perspectives pour 2025, et en particulier révisé à la hausse l’estimation d'EBITDA à 12 % pour l'exercice 2025 et à 10-12 % pour les exercices 2026-2028. Cette amélioration reflète les gains d'efficacité réalisés par le groupe et les prix favorables des métaux. L'activité principale génère des flux de trésorerie stables, tandis que Battery Materials offre un potentiel de croissance sans investissements supplémentaires importants. Grâce à la valorisation attrayante et aux partenariats potentiels, KBCS maintient sa recommandation « Accumuler » avec un objectif de cours revu à la hausse, à 16 euros.
Europe
- Mediobanca {{1947889, MEDIOBANCA BANCA DI CREDITO FINANZIARIO SPA, MB}} : la banque d'investissement italienne a rejeté l'offre de rachat d'environ 14,6 milliards d'euros proposée par son homologue Monte dei Paschi, la qualifiant de « totalement inadéquate », car inférieure de 32 % à la juste valeur fixée par ses conseillers. MPS proposait 2,533 actions par action Mediobanca, alors qu'un ratio de 3,71 est considéré comme raisonnable. Pour défendre sa position, Mediobanca entend se concentrer sur la gestion d'actifs par le biais d'une acquisition de Banca Generali, où sa participation dans Generali servirait de moyen de paiement.
- Crédit Agricole {{4925967, CRÉDIT AGRICOLE SA, ACA}} : désireux d’augmenter sa participation dans la banque italienne Banco BPM à un peu plus de 20 %, le groupe bancaire a demandé l'autorisation de la Banque centrale européenne sur ce point. Avec une capitalisation boursière d'environ 15 milliards d'euros, le Crédit Agricole disposerait ainsi d'une « influence significative » sans être contraint à procéder à une acquisition obligatoire. Cette opération fait suite à l'intérêt déjà manifesté par UniCredit pour Banco BPM et s'inscrit dans le cadre d'une vague plus large de consolidation au sein du secteur bancaire italien.
- BASF {{37886885, BASF SE, BAS}}: le géant chimique allemand révise à la baisse ses prévisions pour l'exercice en raison de la morosité de l'économie mondiale et de la baisse de la demande de produits chimiques due aux droits de douane américains. L'EBITDA prévu pour 2025 tombe à 7,3-7,7 milliards d'euros, au lieu de 8,0-8,4 milliards d'euros précédemment. Le bénéfice trimestriel chute de 9,7 % à 1,77 milliard d'euros, ce qui correspond à la moyenne des prévisions des analystes.
- Novartis {{101502, NOVARTIS AG, NOVN}} : la société pharmaceutique suisse ne pourra pas empêcher le fabricant indien MSN de lancer une version générique de l'Entresto avant l'expiration de son brevet en 2026 : un juge américain a rejeté le recours intenté par Novartis. Le nouveau générique pourrait être lancé sur le marché dès le 16 juillet. Entresto a rapporté l’an dernier plus de 7,8 milliards de dollars à Novartis.
- GlaxoSmithKline {{9454571, GSK PLC, GSK}} : le groupe pharmaceutique britannique a déclaré lundi avoir soumis à la Food and Drug Administration une demande d’extension qui permettrait d'utiliser son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), Arexvy, aux adultes de moins de 50 ans présentant un risque élevé d’être atteint par cette maladie.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- Japon : commandes de machines-outils (mai), utilisation des capacités (mai)
- Chine : importations et exportations (juin), balance commerciale (juin)

Calendrier des résultats


