
ELI LILLY & CO.
APPLIED DIGITAL
SIGNET JEWELERS LTD.
KB HOME
BROWN-FORMAN CORP.
JPMORGAN CHASE & CO.
TELSTRA GROUP LTD.
TINC NV
ELIA GROUP SA/NV
ENVIPCO HOLDING
WAREHOUSES DE PAUW SA
AEDIFICA SA
BUREAU VERITAS SA
BP PLC
VOLKSWAGEN AG
VIVENDI SE
INTERNATIONAL DISTRIBUTION SERVICES PLC
EXPERIAN PLC
HAYS PLC
UNITED RENTALS INC.
L'humeur du marché
- Hier, l'Euro Stoxx 50 a rebondi, regagnant 0,53 %. Presque tous les marchés boursiers européens sont repartis à la hausse, à l'exception de l'AEX (-0,03 %) et du Footsie (-0,28 %). À Wall Street, la journée a été calme, à la veille de la publication des données d'inflation et des résultats du quatrième trimestre pour les quatre grandes banques, attendue aujourd'hui. Le S&P500 a gagné 0,11 % et le Dow Jones, 0,53 %. Le Nasdaq a dû céder une fois de plus du terrain (-0,23 %). En Asie, on note que l’indice de la bourse de Shenzhen (Chine) baisse d'environ 1 %. Le Hang Seng progresse légèrement (+0,17 %) tandis qu’au Japon, le Nikkei est presque inchangé (-0,08 %).
- En décembre, l’indice des prix à la production a augmenté de 0,2 % en glissement mensuel, contre 0,4 % le mois précédent, et alors que les économistes anticipaient une hausse de 0,4 %. Quant à l'inflation de base, elle est restée inchangée, en glissement mensuel, alors qu'elle était également attendue en hausse de 0,3 %. En glissement annuel, cette fois, ce taux d’inflation s’élève à 3,3 % ; c’est bien une augmentation (+0,3 %), mais c’est cependant un niveau inférieur au taux attendu de 3,4 %. Toujours en glissement annuel, le taux d’inflation de base a augmenté à 3,5 % (3,4 % le mois dernier) au lieu du niveau attendu de 3,8 %.
- Sur les marchés financiers, les opérateurs attendent avec intérêt le chiffre de l'inflation, qui sera publié à 14h30. Les économistes s'attendent à une progression du taux d'inflation à 2,9 % en décembre, contre 2,7 % en novembre. Il s'agirait d’une troisième hausse d’affilée. Quant à l'inflation de base, elle devrait rester stable à 3,3 % : en l’occurrence, un chiffre décevant serait pour la Fed une raison de retarder davantage une décision de baisse du taux directeur — ce que, soit dit en passant, le président Powell a annoncé fin 2024.
- En Allemagne, en décembre, les prix de gros ont augmenté de 0,1 % en glissement annuel, détricotant partiellement la baisse de 0,6 % intervenue le mois précédent : c’était la première hausse observée depuis avril 2023. En base mensuelle, les prix de gros ont légèrement augmenté (+0,1 % contre +0 % en novembre), ce qui est conforme aux prévisions du consensus.
- Au Royaume-Uni, en base annuelle, l'inflation a reculé de manière inattendue, passant de 2,6 % en novembre à 2,5 % en décembre 2024, au lieu de la prévision de 2,6 %. La plus forte contribution à la baisse de ce taux annuel provient des restaurants et des hôtels et la plus forte contribution à la hausse provient des transports. Par rapport à novembre, l’augmentation de l’indice des prix à la consommation s’établit à 0,3 %, dépassant le chiffre de +0,1 % de la période précédente : elle reste cependant inférieure à la prévision de 0,4 %.

Wall Street
- Eli Lilly {{271586, ELI LILLY & CO., LLY}} : la société fait état d’une demande inférieure à ses attentes pour ses médicaments destinés au traitement de l’obésité et du diabète – des attentes qui étaient élevées. Pour l’exercice 2024, Eli Lilly prévoit désormais un chiffre d’affaires d'environ 45 milliards de dollars, en baisse par rapport à la fourchette de 45,4 à 46 milliards de dollars que la société prévoyait encore en octobre.
- Applied Digital {{32257641, APPLIED DIGITAL, APLD}} : la société annonce l’accord du gestionnaire d'actifs Macquarie d'investir jusqu'à 5 milliards de dollars dans les centres de données d'intelligence artificielle d'Applied Digital. Dans le cadre de cet accord, Macquarie prendra une participation de 15 % dans le segment HPC (High Performance Computing) de ce spécialiste des infrastructures numériques.
- Signet Jewelers {{10778892, SIGNET JEWELERS LTD., SIG}} : la holding, propriétaire de Kay Jewelers et de Zales revoit à la baisse ses prévisions pour le quatrième trimestre. Les ventes réalisées pendant la saison des fêtes de fin d'année se sont avérées relativement faibles, les consommateurs préférant – d’après un communiqué de Signet – se tournant vers des alternatives moins onéreuses.
- KB Home {{1532798, KB HOME, KBH}} : la société annonce pour le quatrième trimestre une amélioration de sa rentabilité, avec un bénéfice par action de 2,52 dollars, supérieur à la prévision des analystes (2,45 dollars). Le chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars de la société est lui aussi supérieur aux prévisions (1,99 milliard de dollars).
- H&E Equipment Services (+105,48 %) : le spécialiste de la location d’équipement professionnel United Rentals{{1533307, UNITED RENTALS INC., URI}} annonce l'acquisition de H&E, moyennant le paiement de 92 dollars par action en numéraire, ce qui valorise H&E à environ 4,8 milliards de dollars. L’action United Rentals a également augmenté de 5,9 %.
- Brown Forman {{70924, BROWN-FORMAN CORP., BF.B}} : le groupe de spiritueux, qui produit notamment la marque Jack Daniel’s, va licencier 12 % de ses 5 400 salariés dans le monde pour réduire ses coûts en raison d’un déclin de la demande de ses alcools. L'entreprise est confrontée à l’augmentation du coût de ses intrants élevés, notamment de matières premières telles que l'agave et les tonneaux en bois, et a donc décidé d’augmenter les prix de ses marques de whisky pour protéger ses marges. Or les consommateurs se sont tournés vers des marques moins chères. Le plan de restructuration de Brown-Forman devrait permettre à l’entreprise de réaliser des économies annuelles de l'ordre de 70 à 80 millions de dollars.
- JP Morgan {{274385, JPMORGAN CHASE & CO., JPM}} : la banque, qui publie ses chiffres aujourd'hui, annonce que son numéro deux, le COO Daniel Pinto, prendra sa retraite à la fin de l'année 2026. La banque a nommé Jennifer Piepszak pour lui succéder.

Asie
- Telstra Group {{398710506, TELSTRA GROUP LTD., 5KB}} : le premier groupe de télécommunications d'Australie annonce la conclusion d’un partenariat avec le cabinet de conseil américain Accenture en vue d'améliorer ses opérations grâce à l'IA. Il s’agit d’un projet de coentreprise qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à rationaliser les relations de Telstra avec ses fournisseurs. À cette occasion, le groupe va réduire le nombre de ses fournisseurs de données et de services d'IA de 18 fournisseurs à seulement deux coentreprises.
Benelux
- TINC {{132116274, TINC NV, TINC}} annonce avoir obtenu les autorisations réglementaires indispensables pour réaliser les transactions stratégiques relatives à la vente partielle de Datacenter United à Cordiant Digital Infrastructure Limited et à l'acquisition par Datacenter United des activités du groupe Proximus actives dans le domaine des centres de données. Compte tenu de l'essor de l’IA et de sa diffusion dans divers secteurs, KBC Securities s'attend à voir Datacenter United (DCU) devenir un pôle de croissance important au sein du portefeuille global de TINC. Pas d'impact sur la recommandation « Acheter » ni sur l'objectif de cours de 14 euros.
- Elia {{12349481, ELIA GROUP SA/NV, ELI}} est engluée dans un cercle vicieux de destruction de valeur et devrait repenser sa stratégie. La société a orienté ses Capex (investissements) en fonction de ses projets de développement du réseau électrique — lesquels sont à leur tour basés sur des ambitions de zéro émission nette. Or ces ambitions-ci ne sont plus soutenues par le climat politique, devenu plus populiste (et malgré les incendies observés à Valence et à Los Angeles). Les hypothèses de KBC Securities étaient relativement conservatrices, puisqu’elles supposaient qu'Elia était en mesure de lever des capitaux à un prix d'environ 100 euros par action. En juin 2022, une émission de droits a d’ailleurs permis de lever 590 millions d'euros à 124,5 euros par action. Aujourd’hui, le marché indique qu'il n'est pas du tout disposé à soutenir une telle valorisation. À moins de la moitié de la valorisation précédente, la dilution constatée oblige KBCS à réviser son objectif de cours à 85 euros (au lieu de 124 euros) avec une recommandation « Accumuler ».
- Envipco {{52177868, ENVIPCO HOLDING, ENVI}} : la société annonce que deux membres de la famille Bouri ont vendu plus de 7,9 millions d'actions de la société (soit une participation supérieure à 13,8 %) dans le cadre d'un placement privé. Ces actions ont été vendues au prix de 62 couronnes norvégiennes l’unité. À l'issue de la transaction, les membres de la famille Bouri qui n'ont pas cédé leurs actions détiendront une participation d'environ 15,5 %.
- WDP {{29353, WAREHOUSES DE PAUW SA, WDP}} : une étape importante vient d’être franchie dans l'histoire de la croissance de WDP en France : la société ouvre un bureau à Paris sous la direction d'un nouveau Country Manager, François Le Levier. Ce bureau constituera la base d'une équipe locale qui gérera la plateforme française et renforcera la position de WDP sur le marché français. Dans le même temps, WDP renforce sa structure organisationnelle conformément à ses ambitions de croissance paneuropéenne. À partir de leur rôle au sein du Comité exécutif, le CEO, le CFO et la fonction nouvellement créée de COO faciliteront dorénavant la croissance de l'entreprise à partir des différentes plateformes géographiques, encadrés par les différentes équipes au niveau du groupe. Michiel Assink, jusqu’ici Country Manager pour WDP aux Pays-Bas et en Allemagne, assumera désormais le rôle de COO de WDP.
- Aedifica {{15954457, AEDIFICA SA, AED}} : au quatrième trimestre 2024, la société a achevé 8 projets, ce qui est conforme au pipeline de projets en développement communiqué ainsi qu’au modèle de KBCS. Le montant total investi dans ces projets s’élève à 100 millions d'euros. À la fin de l'année, Aedifica a ajouté à cet ensemble 4 projets supplémentaires qui n'étaient pas encore intégrés aux chiffres de KBCS. Aedifica a donc investi 160 millions d'euros dans le futur pipeline avec un rendement moyen de 6,0 %. KBCS s'attend à voir le pipeline 2026/2027 complété au Royaume-Uni et en Finlande au cours des prochains trimestres, ce qui devrait entraîner une croissance du BPA. KBCS maintient sa recommandation « Accumuler » et son objectif de cours de 68 euros.
Europe
- Bureau Veritas {{19813033, BUREAU VERITAS SA, BVI}} : la société française est en pourparlers en vue de fusionner avec le bureau suisse d'essais et d'inspection SGS : c’est ce qu’ont révélé les deux entreprises mercredi. Dans des déclarations séparées, les deux sociétés ont indiqué qu’il n'y a aucune garantie que ces discussions aboutissent à une transaction ou à un accord. Selon Reuters (LSEG), la valeur de Bureau Veritas serait évaluée à environ 13,23 milliards d'euros, et celle de SGS, à environ 17,44 milliards de francs suisses.
- BP {{9454510, BP PLC, BP.}} : la compagnie pétrolière fait savoir que les résultats du quatrième trimestre vont être pénalisés en raison de la baisse de sa production de pétrole et de gaz, de la baisse de ses marges de raffinage et d’un recul du trading. Le très attendu Investors’ Day a dû être reporté en raison d'une intervention chirurgicale qu’a subie le CEO, Murray Auchincloss.
- Volkswagen {{176160, VOLKSWAGEN AG, VOW}} : les ventes de voitures ont baissé de 2,3 % en 2024 pour retomber à un peu plus de 9 millions de véhicules. Le constructeur automobile s'efforce de réduire ses coûts dans son pays et mène une guerre des prix en Chine, qui est son plus grand marché. En Allemagne, les ventes de l'entreprise ont baissé de 2,2 %, tandis qu’elles chutaient de 10 % en Chine. L'entreprise qualifie cette situation de « guerre des prix féroce ». Les marques Skoda et SEAT/CUPRA ont dépassé Volkswagen Passenger Cars, avec une croissance d'environ 7 % pour les premières, contre une baisse de 1,4 % pour la seconde.
- Vivendi {{195799, VIVENDI SE, VIV}} : un tribunal italien a rejeté mardi la demande de Vivendi, principal investisseur de Telecom Italia (avec une participation de 24 %). Telecom Italia prévoit de vendre son réseau de téléphonie fixe à un consortium dirigé par KKR pour 22 milliards d'euros. Vivendi voulait empêcher cette vente en justice, mais sa demande a été rejetée. Grâce à la vente de son actif le plus précieux, l'ancien monopole téléphonique Telecom Italia a pu réduire sa montagne de dettes et stabiliser sa situation financière. Dans le cadre de cette transaction, le gouvernement conservateur de Giorgia Meloni a acquis 16 % du réseau.
- International Distribution Services {{88393697, INTERNATIONAL DISTRIBUTION SERVICES PLC, IDS}} : la société a indiqué que son chiffre d'affaires avait augmenté de 0,8 % au cours de la période de Noël, grâce à l'augmentation du nombre de colis internationaux traités par Royal Mail. IDS a annoncé mardi soir que son rachat pour 3,57 milliards de livres sterling par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky avait reçu l'approbation des autorités européennes et américaines. IDS ne sera donc plus cotée à la bourse de Londres.
- Experian {{15830778, EXPERIAN PLC, EXPN}} : le chiffre d’affaires de ce prestataire de services d’évaluation de crédit a enregistré une croissance de 8 % au troisième trimestre de son exercice décalé : le groupe maintient ses perspectives pour l'exercice, grâce à la bonne performance observée dans tous les segments. Depuis plusieurs mois, Experian a activement investi dans l'expansion de son offre de produits, ce qui a mené à une croissance significative du chiffre d'affaires malgré la faiblesse de l'environnement du crédit. Le groupe maintient ses prévisions de croissance organique du chiffre d'affaires (+6 à 8 %) et de marge opérationnelle (+30 à 50 points de base) pour l'exercice 2025 se terminant le 31 mars.
- Hays {{9454583, HAYS PLC, HAS}} : le recruteur britannique annonce que le bénéfice d'exploitation du premier semestre sera inférieur aux attentes du marché. L'entreprise souligne la morosité du marché en Europe et s'attend à ce que les conditions de marché restent faibles à court terme. Hays, dont les activités concernent principalement le recrutement de personnel de bureau, prévoit un bénéfice d'exploitation d'environ 25 millions de livres sterling, soit un chiffre inférieur au consensus moyen pour la société, qui était de 27 millions de livres.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis, Royaume-Uni : indice des prix à la consommation
- Europe : production industrielle
- Discours : Tom Barkin, Neel Kashkari, John Williams & Austan Goolsbee (Fed)

Calendrier des résultats


