CHEVRON CORP.

ROCKET PHARMACEUTICALS INC.

THE ESTÉE LAUDER COMPANIES INC.

ANALOG DEVICES INC.

TARGET CORP.

MEDTRONIC PLC

LA-Z-BOY INC.

BAIDU INC.

ALFEN NV

KINEPOLIS GROUP NV

VGP NV

DSM-FIRMENICH AG

TESSENDERLO GROUP NV

AEGON LTD.

MEDIOBANCA BANCA DI CREDITO FINANZIARIO SPA

THE SWATCH GROUP AG

KERING SA

AKER BP ASA


L'humeur du marché

  • Aux États-Unis, les valeurs technologiques ont été une fois de plus le talon d'Achille du marché. La baisse des principaux indices de Wall Street s’est poursuivie : le Nasdaq a encore reculé, poussé par la prise de conscience du risque que pourraient constituer les valorisations excessives du secteur technologique. De son côté, l'indice plus large S&P500 a perdu du terrain pour le quatrième jour d’affilée. Quant au Dow, soutenu par les valeurs industrielles et par les valeurs liées à la consommation, il a réussi à enregistrer un léger gain. On observe donc cette divergence : d'un côté, l'enthousiasme pour les entreprises technologiques cède la place à la prudence, tandis que les secteurs dits défensifs offrent temporairement un refuge stable.
  • En Europe, l'optimisme relatif à l’éventualité d’un accord de paix en Ukraine a commencé à s'estomper, et les actions défensives ont pu regagner un peu de terrain après leurs fortes baisses récentes. Sur les marchés émergents, les actions indiennes ont poursuivi leur « winning streak »  pour la cinquième séance d’affilée : les indices Sensex et Nifty50 progressent tous deux, soutenus par la vigueur du secteur informatique et par l’espoir de plus en plus marqué d'une clarification de la politique monétaire.
  • Sur le plan des titres à revenu fixe et des devises, le dollar US est resté solide, en raison de la probabilité croissante que la Fed se montre moins accommodante que prévu. Les marchés obligataires sont restés relativement calmes à l'approche du symposium organisé par la Fed à Jackson Hole, mais le ton s'est fait plus défensif : les investisseurs se préparent à capter le moindre signal de Jerome Jerome Powell ; de même, le rendement des obligations d'État est resté bien soutenus.
  • Aujourd'hui, nous attendons également les données PMI en provenance d’Europe, qui aideront à formuler les prévisions pour les secteurs cycliques.

Wall Street

  • Chevron {{4013353, CHEVRON CORP., CVX}} : la compagnie pétrolière américaine a conclu avec l'Irak un accord de principe relatif au projet Nassiriya, qui comporte quatre blocs d'exploration et le développement de plusieurs champs pétroliers existants. Cet accord s'inscrit dans une tendance plus large qui voit l'Irak tenter à nouveau d’attirer les compagnies pétrolières internationales, comme TotalEnergies et BP, qui vont investir ensemble plus de 50 milliards de dollars. Cet accord fait suite à la décision du gouvernement irakien d'améliorer les modalités contractuelles et d’adopter une nouvelle approche des investissements étrangers. L’Irak voit dans Chevron un partenaire fiable disposant des ressources et de la technologie nécessaires pour développer de nouvelles sources d'énergie.
  • Rocket Pharmaceuticals {{123394190, ROCKET PHARMACEUTICALS INC., RCKT}} : la FDA, l'autorité américaine des médicaments, a levé une mesure antérieure de suspension, autorisant cette biotech américaine à reprendre son essai clinique pour une thérapie génique contre la maladie de Danon. L'essai avait été interrompu en mai après le décès d'un patient des suites de complications graves, notamment un syndrome de fuite capillaire. L'étude va donc se poursuivre avec un dosage réduit ; trois patients seront traités à quatre semaines d'intervalle. Selon Rocket, la dose ajustée répond aux critères de sécurité et d'efficacité précédemment établis, et la FDA confirme que ses préoccupations ont été suffisamment prises en compte.
  • Estée Lauder {{271184, THE ESTÉE LAUDER COMPANIES INC., EL}} : le groupe américain de cosmétiques prévoit pour l'exercice 2026 un bénéfice annuel inférieur aux prévisions des analystes et annonce un impact négatif de 100 millions de dollars dû aux droits d'importation américains. Pour l’exercice, le bénéfice ajusté par action est estimé à une fourchette de 1,90 à 2,10 dollars, au lieu de la moyenne des prévisions des analystes (2,21 dollars). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires organique a baissé de 13 %, aboutissant à une perte nette de 546 millions de dollars en raison de réductions de valeur sur des marques telles que Too Faced et Dr.Jart+. Sous la direction de son nouveau CEO, Stéphane de La Faverie, la société investit dans diverses initiatives : lancement de nouveaux produits, réduction des coûts et transfert de sa production depuis la Chine vers le Japon et l'Europe.
  • Analog Devices {{253735, ANALOG DEVICES INC., ADI}} : le fabricant américain de microprocesseurs prévoit pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars, soit un montant supérieur à la moyenne des prévisions des analystes (2,82 milliards de dollars). Le bénéfice par action ajusté est estimé à 2,22 dollars, à comparer à la moyenne des prévisions des analystes (2,03 dollars). Du côté de la division industrielle, qui représente 45 % du chiffre d'affaires, le chiffre d'affaires a augmenté de 23 %, à 1,29 milliard de dollars, tandis que le secteur automobile affichait  une croissance de 22 % à 850,6 millions de dollars. Malgré les incertitudes entourant les droits de douane américains, la demande reste stable, grâce notamment à une stratégie d'approvisionnement flexible et à un carnet de commandes en hausse.
  • Target {{286318, TARGET CORP., TGT}} : le détaillant américain nomme Michael Fiddelke au poste de CEO dans l’espoir de remettre l'entreprise sur la voie de la croissance après des années de performances décevantes. Michael Fiddelke compte vingt ans d'expérience chez Target, et succédera à Brian Cornell. Il prendra les rênes de l'entreprise à partir de février 2026. Au deuxième trimestre, Target a réalisé un bénéfice par action ajusté de 4,33 dollars, à comparer à la moyenne des prévisions des analystes (4,24 dollars). L’action ont tout de même chuté de 10 % en raison d’inquiétudes persistantes relatives à sa stratégie. Le nouveau CEO entend miser sur de meilleurs produits, sur une plus grande cohérence dans l’expérience d'achat et sur davantage de technologie, tout en réduisant sa dépendance à l’égard de la production chinoise.
  • Medtronic {{273205, MEDTRONIC PLC, MDT}} : l’action du fabricant de dispositifs médicaux progresse après la publication de perspectives meilleures que prévu. Pour l'exercice 2026, la société prévoit que les droits de douane auront un impact d’environ 185 millions de dollars, inférieur à l'estimation précédente de 200 à 250 millions de dollars. Medtronic a également relevé sa prévision de bénéfice ajusté à une fourchette de 5,60-5,66 dollars par action, au lieu de la fourchette précédente de 5,50-5,60 dollars. Ce niveau est supérieur à la moyenne des prévisions des analystes (5,55 dollars par action).
  • La-Z-Boy {{78063, LA-Z-BOY INC., LZB}} : forte chute de l’action de ce fabricant de fauteuils inclinables après la publication d’un bénéfice par action de 0,47 dollar au premier trimestre de l’exercice, hors éléments exceptionnels. Ce niveau est inférieur à la moyenne des prévisions des analystes (0,53 dollar). La société publie également une prévision de chiffre d'affaires plus faible que prévu pour le trimestre en cours.

Asie

  • Baidu {{12624108, BAIDU INC., BIDU}} : le géant chinois des moteurs de recherche annonce pour le deuxième trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 4 %, à 32,71 milliards de yuans (4,56 milliards de dollars), en raison d’un accès de morosité qui a frappé son cœur de métier publicitaire  dans un contexte économique difficile. Le bénéfice par action s'élève à 13,58 yuans, soit un niveau supérieur à la moyenne des prévisions des analystes, qui tablaient sur 13,12 yuans. Les revenus publicitaires ont baissé de 15 % à 16,2 milliards de yuans ; par ailleurs, le chiffre d'affaires Cloud a augmenté de 27 % à 6,5 milliards de yuans, mais cela n'a pas suffi à compenser la baisse. Baidu investit massivement dans l'IA, notamment dans une nouvelle interface de recherche, mais ne prévoit pas de pouvoir tirer à court terme des revenus substantiels de cette technologie.

Benelux

  • Alfen {{213637187, ALFEN NV, ALFEN}} : le chiffre d'affaires de ce groupe énergétique néerlandais recule de 14 % en glissement annuel, à 212 millions d'euros, principalement en raison de la baisse des revenus générés par ses bornes de recharge et ses systèmes de stockage d'énergie. La marge brute ajustée s'est cependant établie à 30,0 %, soit un niveau supérieur aux 28,5 % attendus. L'EBITDA ajusté s'établit à 13 millions d'euros, soit un niveau légèrement supérieur à la moyenne des prévisions des analystes, qui tablaient sur 11,7 et 11,1 millions d'euros. Pour le chiffre d'affaires de l'exercice 2026, Alfen table désormais sur une croissance de 0 à 5 %, contre 5 à 10 % précédemment. KBC Securities maintient sa recommandation « Conserver », mais abaisse son objectif de cours de 15 à 14 euros.
  • Kinepolis {{94672, KINEPOLIS GROUP NV, KIN}} : l’exploitant belge de cinémas a profité au premier semestre 2025 de la sortie de plusieurs blockbusters internationaux qui ont soutenu sa stratégie premium. Au deuxième trimestre, les investissements dans l'expérience, l'innovation et le modèle opérationnel se sont avérés particulièrement rentables. La société a conclu une nouvelle ligne de crédit de 160 millions d'euros, qui lui permettra de se préparer à une nouvelle expansion externe. KBCS maintient sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 50 euros, malgré l'absence de nouvelles concrètes concernant de nouvelles acquisitions.
  • VGP {{20657255, VGP NV, VGP}} : cette société immobilière belge annonce pour le premier semestre 2025 un bénéfice net de 180,5 millions d'euros, largement supérieur à la moyenne des prévisions des analystes (122,3 millions d'euros), grâce à 141,5 millions d'euros de gains de revalorisation. Le rendement du portefeuille a légèrement augmenté, à 7,27 %, ce qui témoigne de la bonne santé de l’activité de de développement. Le pourcentage de surface prélouée (« pre-let ») a augmenté à 72,9 %. Le pipeline s'élève désormais à 846 000 mètres carrés et le montant des NTA a augmenté de 11,5 % à 93,5 euros par action. VGP bénéficie d’une note BBB- chez S&P et chez Fitch ; le groupe envisage de nouvelles coentreprises à l'avenir. Cela n'a aucune incidence sur la recommandation « Acheter » ni sur l'objectif de cours de 125 euros.
  • DSM-Firmenich {{417780051, DSM-FIRMENICH AG, DSFIR}} : cette société helvético-néerlandaise est active dans les domaines de la santé, de la nutrition et des arômes. Selon un journal néerlandais, CVC serait le seul candidat encore en lice pour l’acquisition de division ANH de DSM-firmenich, que nous évaluons à environ 4 milliards d'euros. L’annonce d’une telle vente pourrait être un catalyseur libérateur de valeur. Nous continuons à apprécier DSM-Firmenich pour son large portefeuille et pour son positionnement de leader de marché dans ses activités orientées vers le consommateur. KBCS maintient sa recommandation « Accumuler » et son objectif de cours de 125 euros.
  • Tessenderlo {{29234, TESSENDERLO GROUP NV, TESB}} : le groupe industriel belge actif dans l'agriculture, la bio-valorisation et les solutions industrielles a surpris positivement le marché lors de la publication de ses résultats semestriels. L'EBITDA ajusté augmente de 8 % en glissement annuel à 163,4 millions d'euros, soit 19 % de plus que ses propres prévisions et 12 % de plus que la moyenne des prévisions des analystes. La société confirme l’ensemble de ses prévisions pour l’exercice 2025, la moyenne des prévisions des analystes se situant dans la fourchette médiane et celles de KBC Securities dans la fourchette basse (mais celles-ci seront légèrement revues à la hausse). Grâce à la solidité de son bilan et à son flux de trésorerie disponible, Tessenderlo procède au rachat de ses actions propres. KBCS maintient sa recommandation « Accumuler » et son objectif de cours de 28 euros.
  • Aegon {{14752101, AEGON LTD., AGN}} : l’indicateur OCG (Operational Capital Generation) et le ratio RBC de cet assureur et gestionnaire d'actifs américano-néerlandais s’avère légèrement inférieur aux attentes en raison d'éléments exceptionnels, sans pour autant compromettre les prévisions pour l’exercice. Afin de souligner cette confiance, la société annonce un rachat d'actions propres pour un montant de 200 millions d'euros. Aegon étudie également la possibilité de transférer son siège social et son siège administratif aux États-Unis, ce qui n'est pas tout à fait surprenant étant donné que la plupart de ses activités se trouvent désormais aux États-Unis depuis la vente d'Aegon Nederland. Cela n'a aucune incidence sur la recommandation « Conserver » ni sur l'objectif de cours de 7 euros.

Europe

  • Mediobanca {{1947889, MEDIOBANCA BANCA DI CREDITO FINANZIARIO SPA, MB}} : c’est aujourd’hui que la banque d'affaires italienne vote sur l'offre de rachat de Banca Generali pour 6,8 milliards d'euros, qui lui permettrait de devenir le deuxième gestionnaire d'actifs en Italie. Avec cette initiative, le CEO Alberto Nagel tente d'éviter un rachat par Monte dei Paschi di Siena, soutenu par des actionnaires influents tels que les familles Del Vecchio et Caltagirone, qui détiennent également des participations dans Mediobanca et Generali. Le vote avait été reporté en raison d'un manque de soutien, mais il a été avancé au 21 août afin de donner plus rapidement des éclaircissements aux investisseurs. L'approbation requiert un vote majorité parmi les actionnaires présents, or une partie importante du capital semble s'opposer à l'opération.
  • Kering {{81950142, KERING SA, KER}} : le groupe de luxe français annonce la nomination d’un nouveau CEO, Riccardo Bellini, à la tête de sa filiale Valentino, à partir de septembre, dans un contexte de restructuration stratégique au sein de l'industrie de la mode. Riccardo Bellini, qui vient du groupe Mayhoola et a notamment travaillé chez Maison Margiela et Chloé, collaborera avec le directeur créatif Alessandro Michele pour redresser Valentino dans un contexte de faiblesse des marchés américains et chinois. Kering a acquis en 2023 une participation de 30 % dans Valentino pour 1,7 milliard d'euros, avec l'intention d'en devenir propriétaire à 100 % d'ici 2028.
  • Aker BP {{20377407, AKER BP ASA, AKRBP}} : le producteur de pétrole norvégien annonce une découverte majeure dans la zone Yggdrasil en mer du Nord, avec des réserves estimées entre 96 et 134 millions de barils équivalent pétrole. Cette découverte, baptisée Omega Alfa, est l'une des plus importantes découvertes commerciales réalisées en Norvège ces dix dernières années. Elle a été réalisée dans le cadre de trois licences d'exploration, dans lesquelles Aker BP collabore avec Equinor, Orlen et Petoro.

Recommandations

En raison d'un problème technique, les recommandations n'ont pas pu être mises à jour aujourd'hui. Rendez-vous demain !

Calendrier macro-économique

  • États-Unis : demandes d'allocations chômage, statistiques PMI (août)
  • Royaume-Uni : statistiques PMI (août)

Calendrier des résultats