
APPLE INC.
ORACLE CORP.
SYNOPSYS INC.
NVIDIA CORP.
META PLATFORMS INC.
GAMESTOP CORP.
ALIBABA GROUP HOLDING LTD.
INPOST SA
TINC NV
WAREHOUSES DE PAUW SA
BASIC-FIT NV
NOVO NORDISK A/S
INDITEX
UNILEVER PLC
UNILEVER PLC
L'humeur du marché
- Hier, en fin de séance, les marchés boursiers ne manifestaient pas vraiment d’orientation claire. L'Euro Stoxx 600 (-0,1 %) a haussé les épaules devant le vote de défiance survenu en France, qui n'a pas même infléchi le CAC40 (+0,2 %). Sous l’angle sectoriel, les tendances ont été contrastées : les télécommunications (+0,8 %) et l'énergie (+1,2 %) ont tiré le marché vers le haut, tandis que l'industrie (-0,5 %) et les produits de consommation (-0,6 %) restaient à la traîne. Aux États-Unis aussi, l'appétence pour les actions est restée limitée, même si, à la clôture, les indices S&P 500 (+0,3 %) et Nasdaq (+0,4 %) affichaient le plus haut niveau de la séance. On note des gains dans la quasi-totalité des secteurs, à l'exception des matières premières (-1,6 %) et des valeurs industrielles (-0,6 %).
- Le billet vert n’a guère fluctué, lui non plus (1 € = 1,1707 $) : par ailleurs, ni le cours de l'or (3 640 dollars l'once), ni celui du bitcoin (111 864 dollars) ni même celui du pétrole (66,43 dollars le baril de Brent, malgré l'attaque israélienne contre les dirigeants du Hamas à Doha) n'ont réussi à créer ne fût-ce que l'illusion d'un mouvement.
- Les marchés obligataires, eux, ont tout de même manifesté un peu plus d'enthousiasme. Déjà, après la publication, vendredi, d'un rapport mitigé sur le marché de l'emploi aux États-Unis, les investisseurs avaient commencé à parier sur une accélération de l’assouplissement de la position de la Fed, mais aussi sur une nouvelle baisse des taux d'intérêt à long terme un peu partout dans le monde. Cette dernière tendance s’est quelque peu inversée hier, puisqu’en France, le taux à 10 ans a augmenté de 6 points de base à 3,47 % ; par ailleurs, son équivalent allemand gagnait 3 points de base à 2,65 % et le 10-ans américain se redressait de 2 à 3 points de base à 4,07 %.
- En Asie également, une certaine dynamique était au rendez-vous, en raison – essentiellement, voire exclusivement – d’un nouveau rally des valeurs technologiques. En effet, après la clôture, Oracle annonçait, outre des résultats trimestriels un peu décevants, des perspectives phénoménales pour ses activités liées à l’infrastructure cloud. Cet optimisme a rapidement fait bondir le titre de 30 %, stimulant tout naturellement les marchés technologiques en Asie. Dans la foulée, Hong Kong gagnait 1,1 % ; le Japon, 0,4 % ; la Corée du Sud, 1,6 % et l'Inde, 0,6 %. D'une certaine manière, avec un gain de 0,22 %, le marché boursier chinois est donc resté à la traîne. L'indice global HS Tech progressait de 1,8 %, ce qui porte à 32,8 % la hausse réalisée depuis le début de l'année 2025.
- En Chine, en base annuelle, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,4 % au mois d’août. C’est deux fois plus que prévu, alors que cet indicateur était resté stable ces derniers mois. Il s'agit donc de chiffres déflationnistes. C’est déjà la cinquième fois cette année, et ce recul est le plus élevé que l’on ait observé depuis février. Le prix des denrées alimentaires a baissé de 4,3 %, notamment en raison de la baisse du prix de la viande de porc, mais en base annuelle, celui les produits non alimentaires a augmenté de 0,5 %. L'inflation sous-jacente a donc augmenté de 0,9 % en base annuelle, soit le plus haut niveau en 18 mois. Ce rapport a tout de la douche écossaise.
- Pour conclure ce chapitre, revenons sur la révision annuelle des statistiques de l'emploi que devait livrer le Bureau of Labor Statistics (BLS), aux États-Unis, pour la période de 12 mois close en mars 2025. L’an dernier, cette révision avait abouti à un impressionnant ajustement à la baisse de quelque 818 000 emplois. Pour les douze mois sous revue, il s'avère que l’économie américaine a créé 911 000 emplois de moins que ce qui avait été annoncé précédemment.
- Certes, on s’attendait à une telle révision, mais son ampleur nous amène à réitérer la conclusion que nous avions déjà formulée : « le principal indicateur macroéconomique américain du mois » s'apparente davantage à un « vogelpik » à l’aveugle qu'à un calcul précis. On peut en tirer deux réflexions : d’abord, que la banque centrale (la Fed) navigue – au moins en partie – à l'aveuglette et ensuite, qu'après cette révision, la porte est ouverte à une (importante) baisse des taux d’ici la fin septembre.

Wall Street
- Apple{{253929, APPLE INC., AAPL}} (-1,5 %) : le géant technologique a lancé mardi une nouvelle gamme d'iPhones, dont le mince iPhone Air, et a maintenu stable le niveau de ses prix, malgré l'impact des droits d'importation américains sur son bénéfice. L'iPhone Air, disponible à partir de 999 dollars, dispose d'une batterie puissante et d'une nouvelle puce A19 Pro pour de meilleures performances. Apple a également présenté les iPhone 17 et 17 Pro, les nouveaux AirPods Pro 3 avec traduction immédiate (« live ») et un tensiomètre dans l'Apple Watch. En s’abstenant d’augmenter ses prix, Apple tente de contrer la concurrence de Samsung et des marques chinoises, malgré un coût estimé à plus d'un milliard de dollars en raison des droits de douane.
- Oracle{{1552869, ORACLE CORP., ORCL}} (+28 %, après la clôture) : ce fournisseur californien de logiciels liés au cloud prévoit pour son pôle Oracle Cloud Infrastructure (OCI) un chiffre d'affaires supérieur à 500 milliards de dollars, grâce à la demande croissante de solutions IA dématérialisées abordables. Au premier trimestre, l’indicateur RPO (Remaining Performance Obligations) a augmenté de 359 % à 455 milliards de dollars, et Oracle prévoit pour OCI un chiffre d'affaires en hausse de 77 %, cette année, à 18 milliards de dollars. La société a en effet conclu quatre contrats pluriannuels ; le chiffre d'affaires réalisé sur ses contrats avec Amazon, Alphabet et Microsoft ont augmenté de 1 529 %. Oracle étend son infrastructure de centres de données à 71 sites afin de répondre à la demande en mode multicloud.
- Synopsys{{285931, SYNOPSYS INC., SNPS}} (-19 %, après la clôture) : le chiffre d'affaires de ce groupe californien spécialisé dans la conception de microprocesseurs a baissé à 1,74 milliard de dollars, au troisième trimestre, soit un niveau inférieur à la moyenne des prévisions des analystes (1,77 milliard de dollars), en raison de la faiblesse de la division Design IP. Le bénéfice ajusté par action s'élève à 3,39 dollars, à comparer à la moyenne des prévisions des analystes de 3,74 dollars. Ces résultats décevants s'expliquent par les restrictions intervenues sur les exportations à destination de la Chine et à la perte d'un important client du secteur des microprocesseurs. Pour le trimestre en cours, Synopsys prévoit un chiffre d'affaires compris entre 2,23 et 2,26 milliards de dollars, supérieur aux prévisions de 2,09 milliards de dollars.
- Nvidia{{277381, NVIDIA CORP., NVDA}} (+1,5 %) : le concepteur de microprocesseurs annonce pour la fin de l'an prochain le lancement d'une nouvelle puce IA, baptisée Rubin CPX, destinée à prendre en charge des tâches complexes telles que la production vidéo et le développement de logiciels. Cette puce intégrera différentes étapes de traitement, telles que le décodage, le codage et l'inférence, afin d'accroître l'efficacité des processus d’IA riches en données. Grâce à sa position dominante sur le marché des puces IA, Nvidia reste à la pointe du développement d’équipements avancés pour l’IA.
- Meta Platforms{{63750376, META PLATFORMS INC., META}} (+1,8 %) : selon le témoignage de deux anciens chercheurs de Meta devant le Sénat américain, la société technologique californienne aurait privilégié le profit au détriment de la sécurité sur sa plateforme de réalité virtuelle. Meta aurait mis fin à des études internes consacrées à l'utilisation des logiciels par les enfants et à leur exposition à des contenus explicites, et aurait enjoint à ses salariés de ne pas mener d'études sur les éléments susceptibles de nuire à la jeunesse. Ces révélations s’ajoutent à d’autres informations selon lesquelles les chatbots de Meta auraient eu des conversations déplacées avec des enfants. Meta nie ces accusations et affirme qu’elles sont basées sur des documents divulgués de manière sélective.
- GameStop{{4852810, GAMESTOP CORP., GME}} (+5,7 %, après la clôture) : au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de ce détaillant américain de jeux vidéo a augmenté à 972,2 millions de dollars, à comparer à 798,3 millions de dollars un an plus tôt, grâce à une forte augmentation des ventes de matériel et d'objets de collection. Les ventes d'objets de collection ont augmenté de 63 %, en partie grâce à des collaborations exclusives telles que la Borderlands 4 Collector's Edition. Le bénéfice s'élève à 168,6 millions de dollars, en forte hausse par rapport à l’exercice précédent (14,8 millions de dollars). GameStop ferme des centaines de magasins et investit dans les ventes en ligne et dans le bitcoin afin de renforcer sa position sur un marché concurrentiel.

Asie
- Alibaba{{106420801, ALIBABA GROUP HOLDING LTD., BABA}} : le géant chinois spécialisé dans les technologies et le commerce électronique étend ses activités avec le lancement de « Street Stars », une nouvelle fonctionnalité de l'application Amap qui utilise l'intelligence artificielle pour établir des classements de restaurants, d’hôtels et de destinations touristiques. Alibaba s’aventure ainsi sur le terrain de Meituan, un concurrent présent dans le secteur lifestyle local, et mise sur une stratégie élargie de consommation sur ses plateformes. Le lancement de ce nouveau service s'accompagne de subventions d'une valeur de 1 milliard de yuans (environ 140,43 millions de dollars) sous forme de coupons pour des services de transport et des achats locaux. Dans le même temps, les autorités chinoises renforcent leur surveillance du secteur, mettant en garde contre une spirale baissière des prix due à une politique agressive de remises et de subventions.
- TSMC : le chiffre d'affaires de ce fabricant taïwanais de puces électroniques a augmenté de 3,9 % en août, à 335,8 milliards de dollars taïwanais, soit environ 9,5 milliards d'euros. En base annuelle, le chiffre d'affaires a progressé de 33,8 % en août. Sur les huit premiers mois de l’exercice 2025, le chiffre d'affaires a augmenté de 37,1 % par rapport à la même période en 2024, ce qui souligne la forte demande de semi-conducteurs, malgré les incertitudes économiques à l’échelle mondiale.
Benelux
- InPost{{321511881, INPOST SA, INPST}} : l’opérateur polonais de consignes automatiques a révisé à la hausse, de 750 à 850 millions d'euros, le montant d'une émission obligataire précédemment annoncée. Il s'agit d'obligations « senior » assorties d’une échéance en 2031 et d’un rendement de 4 %. Le produit net supplémentaire servira à rembourser une partie des montants prélevés dans le cadre de la ligne de crédit renouvelable du groupe. L'émission devrait être finalisée le 23 septembre.
- TINC{{132116274, TINC NV, TINC}} : la valorisation du portefeuille de ce fonds d'investissement belge actif dans le domaine des infrastructures a progressé de 26,8 % au premier semestre 2025, à 649,3 millions d'euros. La société a investi 159,1 millions d'euros, dont 61,3 millions d'euros dans le projet néerlandais BESS Mufasa, et réalisé un bénéfice net de 18,4 millions d'euros. L'émission d’actions nouvelles en juin 2025 a abouti à un produit de 113 millions d'euros ; ce montant a été entièrement investi et contribue à l'ambition visant à doubler le portefeuille à 1 milliard d'euros. L'objectif de cours s’élève à 14 euros avec une recommandation Acheter.
- WDP{{29353, WAREHOUSES DE PAUW SA, WDP}} : le groupe immobilier logistique belge a été sélectionné pour être inclus dans l'indice AEX, qui passera de 25 à 30 entreprises le 22 septembre. Depuis son arrivée sur le marché néerlandais, en 2001, WDP s’est constitué un portefeuille de plus de 3 milliards d'euros, représentant 40 % du total et une part de marché de 6 %. L'intégration dans l'AEX confirme la croissance durable de l’entreprise et augmente sa visibilité auprès d’investisseurs internationaux. Par ailleurs, la stratégie « Blend27 » du groupe mise sur l'innovation et la création de valeur. L'objectif de cours de KBC Securities s’élève à 32,0 euros avec une recommandation « Acheter ».
- Basic-Fit{{162362839, BASIC-FIT NV, BFIT}} : KBC Securities a examiné de près le dossier de cette chaîne néerlandaise de fitness. Au premier semestre, Basic-Fit a obtenu un financement bancaire supplémentaire de 350 millions d'euros, renforçant sa liquidité et réduisant le risque de refinancement. Le déploiement de clubs ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en France témoigne des progrès opérationnels réalisés, avec un flux moyen de 30 nouveaux membres par mois et par club, ce qui offre des perspectives de rentabilité. Malgré un flux de trésorerie disponible négatif de 57,4 millions d'euros au premier semestre, l'entreprise est en bonne voie de dégager des flux de trésorerie positifs, sous réserve de sa gestion du fonds de roulement. L'objectif de cours passe de 20 à 26 euros avec une recommandation « Conserver ».
Europe
- Novo Nordisk{{7239032, NOVO NORDISK A/S, NOVO B}} : le fabricant pharmaceutique danois, qui produit notamment le médicament amaigrissant Wegovy, supprime 9 000 emplois, soit 11,5 % de ses effectifs, dans le cadre d'une restructuration destinée à réaliser des économies de 1,3 milliard de dollars par an. Cette mesure intervient dans un contexte de concurrence de plus en plus intense, notamment aux États-Unis, et de ralentissement de la croissance des ventes de Wegovy et du médicament antidiabétique Ozempic. La société prévoit pour l’exercice en cours une croissance de 4 à 10 % de son résultat d'exploitation, inférieure aux prévisions antérieures (10 % à 16 %), en raison, uniquement, des charges de restructuration. La valorisation de Novo a chuté de près de 46 % cette année, pour atteindre environ 181 milliards de dollars, bien en deçà du pic de 650 milliards de dollars atteint l'an dernier.
- Inditex{{141591884, INDITEX, ZTE}} : la holding du groupe de mode espagnol Zara annonce pour le deuxième trimestre un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux prévisions, à 10,08 milliards d'euros, à comparer à la moyenne des prévisions des analystes de 10,26 milliards d'euros. Malgré la prudence des consommateurs sur ses principaux marchés, comme les États-Unis, la croissance du chiffre d'affaires s'est accélérée en août, avec une hausse de 9 % en glissement annuel. L’action Inditex a chuté de 14 % cette année, après quatre années de croissance à deux chiffres. Ce ralentissement suscite des doutes sur la demande de produits Zara et sur la possibilité d'augmenter les prix aux États-Unis afin de compenser la hausse des droits d'importation et la faiblesse du dollar.
- Unilever{{315451117, UNILEVER PLC, UNA}} : ce producteur britannique de biens de consommation a de nouveau dû essuyer les critiques formulées par le groupe Ben & Jerry's, qui a de nouveau appelé à la scission de la marque avant l'introduction en bourse de Magnum Ice Cream Company en novembre. Cet appel fait suite à des tensions persistantes relatives aux positions tranchées qu’a prises le management de Ben & Jerry's sur Gaza, en contradiction avec la politique officielle d'Unilever. Magnum vise une croissance autonome de son chiffre d'affaires de 3 à 5 % par an à partir de 2026 et entend réaliser 500 millions d'euros d'économies grâce à des gains d'efficacité. Après la scission, Unilever conservera au moins 20 % du pôle Glaces, qui représentait en 2024 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros et un flux de trésorerie d'exploitation (EBITDA) de 1,3 milliard d'euros.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis : IPP, août
- Chine : IPC, août, prévision : -0,2 % & IPP, août, prévision : -2,9 %
- Norvège : IPC, août
- Suède : commandes industrielles (juillet), consommation (juillet)
- Discours : UE (Von der Leyen, état de l'Union)
- États-Unis : émission obligataire (10 ans, 39 milliards de dollars)

Calendrier des résultats


