
WELLS FARGO & CO.
ELI LILLY & CO.
TESLA INC.
META PLATFORMS INC.
TENCENT MUSIC ENTERTAINMENT GROUP
TENCENT HOLDINGS LTD.
DEME GROUP NV
MAAT PHARMA SA
SYENSQO NV
UCB SA
PROXIMUS SA
ROULARTA MEDIA GROUP NV
UNILEVER PLC
NESTLÉ SA
UBS GROUP AG
NOVO NORDISK A/S
L'humeur du marché
- Les marchés boursiers européens sont parvenus à tenir le coup pendant la majeure partie de la journée, mais cette relative vigueur s'est dissipée en fin de séance. Bien entendu, c’est l’attitude de la Réserve fédérale, aux États-Unis, qui intéressait principalement les investisseurs, car une baisse du taux directeur (la première depuis longtemps) aura naturellement des conséquences. Ce taux directeur devrait baisser de 25 points de base pour s'établir à 4 – 4,25 %, mais ce qu’il faudra surtout suivre de près, ce sont les perspectives relatives à l’évolution future de la politique monétaire. On peut s'attendre à voir la Fed maintenir son approche prudente en matière de communication et donc continuer de se réfugier derrière « les données encore à venir ».
- Comme la BCE ne semble pas disposée à réduire son taux directeur au cours des prochains trimestres, le dollar s'est retrouvé sur la défensive, et l'euro s’est donc apprécié jusqu’à atteindre son plus haut niveau depuis septembre 2021 (1 € = 1,1854 $). Cela n’a pas manqué de pousser une fois de plus le cours de l'or vers de nouveaux sommets (3 684,7 dollars l'once). La probabilité d'un abaissement (unique) du taux directeur en Europe est d'ailleurs estimée à 40 %, et ce, vers juin 2026, date à laquelle les taux d'intérêt américains pourraient avoir baissé de 125 points de base.
- Aux États-Unis, le marché des taux semble se préoccuper beaucoup moins que les autres marchés de la baisse imminente des taux. Si le taux à 2 ans s'est stabilisé à 3,51 %, le taux à 10 ans est resté inchangé à 4,024 %. Dans le même temps, le taux allemand à 10 ans cédait 2 points de base, à 2 %, à comparer au taux de 2,7 % à 10 ans.
- Sur le plan boursier, Wall Street a bénéficié d'un certain soutien (S&P500 et Nasdaq : -0,1 %) ; de son côté, l'Europe a perdu quelques plumes (-1,1 %). Ce qui n’est pas dénué de logique. Au niveau sectoriel, les valeurs européennes sensibles aux taux d'intérêt (banques et assureurs) se sont retrouvées en queue de peloton : seules les valeurs énergétiques ont réussi à se maintenir à flot (+0,2 %) grâce à une légère hausse du prix du pétrole (68,32 dollars le baril de Brent) induite par les attaques de drones ukrainiens contre des raffineries et des ports russes.
- En Asie également, on attend avec impatience la réunion de la Fed, tout en savourant l'accord-cadre conclu entre les États-Unis et la Chine sur l'application vidéo TikTok. Cet accord doit cependant être encore formellement confirmé lors d'une conversation vendredi entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping.
- Passons maintenant aux données macroéconomiques. Aux États-Unis, on constate les bons résultats des ventes du secteur du commerce de détail en août. Les ventes ont été globalement meilleures que prévu, avec une croissance de 0,6 % pour le chiffre global contre 0,7 % pour le groupe de contrôle. Les chiffres du mois dernier ont également été légèrement revus à la hausse.
- Voilà pour les bonnes nouvelles, car l'indicateur de la Fed de New York mesurant l'activité commerciale dans le secteur des services a chuté de manière inattendue à l'un des niveaux les plus bas de ces dernières années (-19,4 points, au lieu de 11,7 points auparavant), avec des détails peu encourageants, y compris pour l'indicateur prospectif. Cette information confirme en réalité le message véhiculé par la série publiée hier pour l'industrie manufacturière : l’économie des États-Unis ralentit, quelle que soit la manière dont on envisage les choses.

Wall Street
- Wells Fargo {{86195, WELLS FARGO & CO., WFC}} : la banque annonce que l'une de ses hautes responsables, Chenyue Mao, a été autorisée à quitter la Chine après des mois d'interdiction de sortie du territoire, au terme de négociations entre les autorités américaines et chinoises. Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, cette interdiction était liée à une affaire pénale en cours. Elle a ravivé les inquiétudes relatives au risque, pour un travailleur étranger en Chine, d'être impliqué dans une procédure judiciaire.
- Eli Lilly {{271586, ELI LILLY & CO., LLY}} : le laboratoire pharmaceutique met au point un médicament amaigrissant expérimental, l'orforglipron, qui pourrait bénéficier d’une procédure d’approbation accélérée grâce à un nouveau programme de la FDA qui prévoit une période d'évaluation d'un à deux mois. Selon Goldman Sachs, le lancement accéléré du médicament générerait un chiffre d'affaires supplémentaire d'un milliard de dollars. Selon une étude récente, l’orforglipron, qui imite l'hormone GLP-1, a aidé les patients à perdre en moyenne 12,4 % de leur poids corporel. En moyenne, les analystes s'attendent pour ces nouvelles pilules GLP-1 un prix avoisinant les 400 dollars par mois.
- Tesla {{37295290, TESLA INC., TSLA}} : le constructeur de véhicules électriques a conclu un accord amiable confidentiel dans deux dossiers judiciaires relatifs à des accidents mortels survenus en Californie alors que le conducteur avait activé le système Autopilot. Précédemment, en Floride, un jury avait déjà condamné Tesla à verser 243 millions de dollars de dommages et intérêts dans une affaire similaire. Ces accords sont importants, car la valorisation boursière de Tesla repose en grande partie sur la promesse du CEO, Elon Musk, de déployer des robotaxis et un logiciel de conduite entièrement autonome. Ces procès mettent en évidence à la fois les risques liés au système Autopilot et la pression juridique qui pèse sur Tesla.
- Meta {{63750376, META PLATFORMS INC., META}} : lors de sa conférence Connect, l'entreprise technologique californienne présentera de nouvelles lunettes intelligentes avec écran intégré, baptisées Celeste, dont le prix devrait avoisiner les 800 dollars. Ces lunettes s'inscrivent dans la stratégie de Meta visant à développer des produits de réalité augmentée basés sur l'IA. Depuis 2023, Meta a déjà vendu deux millions de lunettes IA produites en collaboration avec Ray-Ban. En revanche, cette unité subit des pertes qui se chiffrent en milliards. Les utilisateurs attendent également le lancement d’un bracelet destiné à contrôler les lunettes par des gestes de la main, ainsi qu’un kit logiciel pour développeurs externes.

Asie
- Tencent {{25540456, TENCENT HOLDINGS LTD., TCEHY}} : le géant technologique chinois vient de lever 1,27 milliard de dollars grâce au lancement d’une émission obligataire en yuans, composée de trois tranches. La tranche à 5 ans a été lancée avec un rendement de 2,1 %, celle à 10 ans, avec un rendement de 2,5 % et celle à 30 ans, avec un rendement de 3,1 %, soit environ 50 points de base de moins que les indications initiales. Tencent voulait initialement lever 1 milliard de dollars. Cette émission intervient à un moment où l'entreprise réduit progressivement ses dépenses d'investissement en IA : celles-ci passeront de 36,6 milliards de yuans au quatrième trimestre 2024 à 19,1 milliards de yuans au deuxième trimestre 2025. Tencent souhaite désormais « investir plus intelligemment » afin de générer des revenus durables grâce à ses initiatives dans le domaine de l'IA.
Benelux
- DEME {{385072988, DEME GROUP NV, DEME}} : le spécialiste belge du dragage et des infrastructures maritimes a signé un contrat pour le renforcement de la digue du Lek aux Pays-Bas. En collaboration avec les groupes Heijmans et GMB, réunis au sein du consortium Lekensemble, DEME va renforcer cette digue entre Wijk bij Duurstede et Amerongen, dans le cadre du programme néerlandais de protection contre les inondations. Ce projet met en avant l'expertise de DEME en matière de sécurité hydraulique et de techniques innovantes telles que les palplanches légères en plastique, qui réduisent les émissions de CO₂. Le consortium a déjà collaboré auparavant au projet de renforcement de la digue GoWa. L'objectif de cours de KBC Securities est maintenu à 175 euros et assorti de la recommandation « Acheter ».
- MaaT Pharma {{356857419, MAAT PHARMA SA, MAAT}} : cette biotech française, spécialisée dans la mise au point de thérapies basées sur le microbiome et notamment destinées à lutter contre la maladie du greffon contre l’hôte (aGvHD), a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros grâce au programme d'accès précoce à sa molécule expérimentale MaaT013, signe d’une demande croissante avant une éventuelle autorisation de l'UE au second semestre 2026. Le pipeline continue de progresser comme prévu, avec des données cliniques importantes attendues au second semestre 2025 et d'ici la fin 2025. Quant au financement, il est assuré jusqu'à fin février 2026. Aucun impact sur l'objectif de cours de 17 euros ni sur la recommandation « Acheter » de KBC Securities.
- Syensqo {{443031698, SYENSQO NV, SYENS}} : le spécialiste belge des solutions innovantes en matière de chimie et de matériaux annonce que sa CEO, Ilham Kadri, se retirera le 1er janvier 2026 et laissera sa place à Mike Radossich, qui travaille depuis plus de 30 ans au sein de Syensqo et de ses prédécesseurs. Sous la direction d’Ilham Kadri, l'entreprise a initialement enregistré de solides résultats grâce à l'amélioration des prix nets, mais ces dernières années, le flux de trésorerie d'exploitation (EBITDA) a diminué de 24 % en raison de conditions macroéconomiques défavorables. Quant à Mike Radossich, actuellement responsable des segments Performance & Care et Other Solutions, il prendra la direction de l'entreprise dans une période d'optimisation des coûts et de simplification du portefeuille. L'objectif de cours de KBC Securities reste fixé à 90 euros et la recommandation reste « Acheter ».
- UCB {{29331, UCB SA, UCB}} : le groupe biopharmaceutique belge, spécialisé dans le développement de traitements innovants pour les maladies graves, a présenté lors de l'EADV 2025 de nouvelles données sur Bimzelx dans le traitement de l'hidradénite suppurée (HS) et du psoriasis (PsO). Dans le cas de l'HS, les résultats sur trois ans montrent des réponses durables et renforcées, avec une amélioration significative du contrôle de la maladie et de la qualité de vie, tandis que dans le cas du PsO, les études montrent une rémission sur quatre ans et le potentiel d’une réduction du risque de progression vers l'arthrite psoriasique (PsA). Ces données confirment le potentiel de Bimzelx et reflètent son adoption commerciale forte à ce jour. KBC Securities mentionne que son objectif de cours de 214 euros et sa recommandation « Accumuler » restent inchangés.
- Proximus {{9421550, PROXIMUS SA, PROX}} : le groupe de télécommunications belge a nommé Seckin Arikan au poste de CEO de sa division internationale, à compter du 1er novembre 2025. Seckin Arikan est un dirigeant expérimenté dans le domaine des TIC ; il compte plus de 25 ans d'expertise en matière de transformation et de croissance. Il rendra compte à Stijn Bijnens, CEO de la société mère depuis le 1er septembre. Proximus Global, fondée en janvier 2025, regroupe les marques internationales BICS, Route Mobile et Telesign, mais affiche actuellement des performances médiocres, à en croire les derniers résultats semestriels. Les analystes soulignent que pour la valorisation de Proximus, les activités de son pôle domestique pèsent d’un plus grand poids que celles de la branche internationale.
- Roularta Media Group {{29336, ROULARTA MEDIA GROUP NV, ROU}} : la société belge de médias a conclu avec la FSMA un accord amiable en raison de la publication, à trois reprises, d’informations erronées relatives au nombre total de droits de vote. L'introduction d’un « droit de vote de loyauté » avait entraîné une augmentation considérable du nombre de droits de vote, et en 2024, Roularta a constaté que les données publiées n'étaient plus à jour ; l’entreprise en avait informé l'autorité de contrôle. L'accord prévoit le paiement d’une amende de 150 000 euros ainsi qu’une publication nominative sur le site web de la FSMA. Cette affaire souligne l'importance d'une communication correcte et transparente sur les droits de vote dans les sociétés cotées en bourse.
Europe
- Unilever {{315451117, UNILEVER PLC, UNA}} : Jerry Greenfield, cofondateur de la marque de glaces Ben & Jerry's, estime que celle-ci a perdu son indépendance depuis la décision de son propriétaire, Unilever, de restreindre sa mission sociale. Jerry Greenfield a donc décidé de démissionner, parce qu'il estime impossible de continuer à travailler « en bonne conscience » pour une entreprise qui, selon lui, est « censurée ». Auparavant, Ben Cohen avait eu le projet d’organiser une cession de la marque à des investisseurs, selon une valorisation de marché comprise entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars, ce projet a été rejeté par Unilever. Les tensions entre Ben & Jerry's et Unilever remontent à 2021, et s’expliquent notamment par la position prise par Ben & Jerry’s sur la Cisjordanie occupée par Israël et sur le conflit à Gaza.
- Nestlé {{100533, NESTLÉ SA, NESN}} : le fabricant suisse de produits alimentaires accélère le remaniement à la tête de l'entreprise et fait en sorte que le président Paul Bulcke laisse sa l'ancien CEO d'Inditex, Pablo Isla, dès le 1er octobre. Cette décision fait suite à une période de troubles sans précédent à la tête de l’entreprise, avec notamment le licenciement du CEO Laurent Freixe en raison d’une relation amoureuse non autorisée. Avec l'arrivée de Pablo Isla et du nouveau CEO Philipp Navratil, Nestlé entend recentrer ses efforts sur sa croissance organique et sur son efficacité, après plusieurs années marquées par une stagnation de la croissance du chiffre d'affaires, une augmentation de l’endettement et une baisse du soutien des actionnaires. Paul Bulcke, président depuis 2017, devient président d'honneur et estime que « le moment est venu de passer le relais ».
- UBS {{114836438, UBS GROUP AG, UBSG}} : la banque suisse examine toutes les options qui s’offrent à elles pour satisfaire aux nouvelles exigences de fonds propres proposées par le gouvernement helvétique, et notamment celle qui prévoit une capitalisation à 100 % des participations dans des filiales étrangères. Cette mesure, qui doit encore être approuvée par le Parlement, accroîtrait le coût de la croissance internationale ; elle suscite aussi des questions telles que le déménagement du siège social. Le CFO de la banque, Todd Tuckner, souligne l'importance stratégique des États-Unis en tant que plus grand marché d'actifs au monde. UBS souhaite répondre officiellement, avant fin septembre, à ces propositions, qui découlent du rachat de Credit Suisse, après sa faillite en 2023.
- Novo Nordisk {{7239032, NOVO NORDISK A/S, NOVO B}} : le groupe pharmaceutique danois souhaite inverser le ralentissement de la croissance de son médicament amaigrissant Wegovy en testant de nouveaux médicaments anti-obésité sur un éventail élargi de troubles connexes tels que l'apnée du sommeil et l'arthrose du genou. L'entreprise, qui perd du terrain face à son concurrent Eli Lilly, travaille sur diverses variantes du semaglutide et envisage de déposer une demande d’autorisation pour un dosage plus élevé aux États-Unis. Parallèlement, Novo procède à une restructuration qui prévoit la suppression de 9 000 emplois et des économies d’environ 1,25 milliard de dollars par an. Une étude en cours sur le semaglutide comme traitement de la maladie d'Alzheimer pourrait — si les résultats sont positifs — générer jusqu'à 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires supplémentaire par an.
- Verisure : ce fournisseur de services de sécurité, dont le siège est situé en Suisse, prévoit une introduction en bourse à Stockholm en vue de lever 3,1 milliards d'euros. Ce serait la plus importante introduction en bourse en Suède depuis plusieurs années. La clientèle de Verisure, qui faisait partie du groupe suédois Securitas, a triplé entre 2014 et 2024. En 2024, le groupe a un chiffre d'affaires en progression de 10,3 %, à 3,4 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation (EBIT) de 819 millions d'euros, en progression de 24 % par rapport à 2023. Le produit de l'introduction en bourse servira à réduire l’endettement et à financer l'acquisition d'ADT Mexico.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis : décision sur les taux d'intérêt (prévision : -25 pb)
- Canada : décision sur les taux d'intérêt (prévision : -25 pb)
- Japon : balance commerciale (août)
- Royaume-Uni : inflation (IPC, prévision : +3,8 % en glissement annuel)
- UE : inflation (IPC, données définitives)
- Discours : Christine Lagarde (BCE), Jerome Powell (Fed)

Calendrier des résultats


