
QUALCOMM INC.
TESLA INC.
BLACKROCK INC.
ALPHABET INC.
COINBASE GLOBAL INC.
MICROSOFT CORP.
APPLE INC.
SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD.
BYD CO. LTD.
EXMAR NV
JUST EAT TAKEAWAY.COM NV
GALAPAGOS NV
WAREHOUSES DE PAUW SA
EVS BROADCAST EQUIPMENT SA
3I GROUP PLC
BP PLC
NOKIA OYJ
TELEFONAKTIEBOLAGET LM ERICSSON
L'humeur du marché
- À l’ouverture, hier, les marchés boursiers se sont montrés quelque peu mitigés, en pleine digestion des conséquences du « shutdown », à savoir la fermeture partielle des services publics fédéraux aux États-Unis. Minuit a sonné sans que Républicains et Démocrates parviennent à un accord de financement, ce qui a immédiatement suscité des incertitudes quant à l’avenir immédiat du flux de données économiques et à la clarté des orientations politiques. Le sentiment est néanmoins resté positif : l’indice S&P 500 a progressé d'environ 0,34 %, le Nasdaq a pris environ 0,42 % et le Dow Jones a gagné plus ou moins 0,09 %. En Asie, plusieurs nouveaux records boursiers ont été établis pendant la nuit, sous l’impulsion du secteur technologique.
- Dans ce contexte, quel a été le moteur de ces achats ? Ce sont les secteurs de la santé et de l'industrie pharmaceutique qui ont dominé la hausse. La reprise a été soutenue par de solides gains dans les secteurs des médicaments et des sciences de la vie, stimulés par l’accord sur les prix négocié entre Pfizer et la Maison-Blanche, où la société a accepté de réduire certains prix en échange d'un allègement des droits de douane. L’annonce à fait naître un certain optimisme quant à la possibilité que d'autres acteurs pharmaceutiques suivent cet exemple.
- Nous considérons qu'il s'agit d'une opportunité intéressante pour investir dans des grandes capitalisations de qualité, tout en restant sélectifs. Les valeurs pharmaceutiques européennes se négocient avec une forte décote par rapport au passé (nous lisons sur nos écrans : ~12× 2026E P/E contre ~16× en moyenne sur 10 ans) et le secteur mondial de la santé est presque à son plus bas niveau des dernières décennies ; il s’agit là de circonstances favorables à une réévaluation si la mise en œuvre des accords se déroule sans heurts. Nos valeurs préférées restent Sanofi en Europe (pour sa valorisation ajustée en fonction de la croissance) ainsi que Merck et Lilly aux États-Unis. Ces entreprises visent davantage la négociation que la confrontation, ce qui devrait contribuer à réduire la prime de risque.
- Le secteur des technologies/des microprocesseurs a également contribué à cette hausse : Micron a gagné environ 9 %, entraînant une hausse de l'indice Philadelphia Chip. On notera aussi l’excellente performance des services aux collectivités, avec une progression d'environ 17 % pour AES grâce à des rumeurs de rachat (BlackRock's Global Infrastructure Partners serait intéressé). Du côté des secteurs les moins performants, notons une sous-performance du secteur des matières premières, sous la pression de facteurs cycliques et de la rotation entre valeurs industrielles et valeurs du secteur des matières premières.
- Dans le domaine des titres à revenu fixe, les rendements ont baissé, en particulier à long terme. Le « shutdown » a suscité des incertitudes quant à la publication des prochains indicateurs économiques (notamment les données de l'emploi hors agriculture), ce qui a accru la demande d'obligations d'État américaines en tant que valeur refuge. Cette baisse des rendements reflète la prudence du marché et, peut-être, un positionnement d’attente face à la possibilité de nouveaux changements d’orientations politiques.
- Le dollar s'est affaibli en raison de l'attitude modérée des investisseurs en matière de taux obligataires et de la prime de risque accrue sur les marchés mondiaux. La parité EUR/USD a légèrement augmenté ; la faiblesse du dollar a en outre contribué à la hausse des devises liées aux matières premières et à celle des devises des marchés émergents. Dans le même temps, l'or a atteint de nouveaux sommets, stimulé à la fois par la baisse des taux d'intérêt et par la demande de valeurs refuges dans un contexte d'incertitude politique.
- L’actualité géopolitique a continué de freiner le marché, mais modérément ; désormais, il est davantage guidé par les mécanismes politiques nationaux (impasses budgétaires, signaux des banques centrales, données d’inflation et données relatives à la consommation/aux revenus).

Wall Street
- Qualcomm {{281509, QUALCOMM INC., QCOM}} : ce spécialiste de la conception de microprocesseurs, implanté à San Diego, base sa dernière génération de puces pour PC et téléphones sur l'architecture v9 mise au point par Arm, avec des améliorations pour les applications d'IA telles que les chatbots et la génération d'images. Cette transition intervient après un conflit juridique avec Arm ; elle pourrait aboutir à une augmentation des revenus d'Arm, car cette technologie v9 est plus coûteuse. Qualcomm a en grande partie conçu ces microprocesseurs en interne et confirme avoir choisi des instructions qui apportent une valeur ajoutée aux clients. Avec cette décision, Qualcomm est en mesure de s'aligner sur ses concurrents tels que MediaTek et probablement Apple.
- Tesla {{37295290, TESLA INC., TSLA}} : pour le constructeur californien de véhicules électriques, le trimestre écoulé est actuellement le meilleur de l'année grâce à une vague d'achats aux États-Unis anticipant l'expiration imminente d'un avantage fiscal de 7500 dollars. Selon les analystes, cet effet sera temporaire et la faiblesse en Europe va persister. Le nombre des livraisons par trimestre est estimé à 441 500 véhicules, soit environ 6 % de moins que pour la même période de l'an dernier. Pour l’exercice 2025, la prévision s'élève à 1,6 million, soit environ 10 % de moins que l'an dernier. Tesla met désormais l’accent sur la technologie autonome et sur les robots, mais pour l'instant, le chiffre d'affaires provient principalement des ventes de voitures.
- BlackRock {{256135, BLACKROCK INC., BLK}} : par l'intermédiaire de sa filiale Global Infrastructure Partners, le gestionnaire d'actifs a entamé des négociations avancées en vue d'acquérir la société AES dans le secteur des services aux collectivités. Cette transaction pourrait être l'une des plus importantes jamais réalisées dans le secteur américain de l'énergie. Avec un endettement d'environ 29 milliards de dollars, et une valorisation de 10,94 milliards de dollars, la transaction porterait sur plus de 40 milliards de dollars. Cette marque d’intérêt survient à un moment où la multiplication des centres de données et des applications d'IA font augmenter la demande d'électricité et où AES connaît une forte croissance dans le domaine des énergies renouvelables. Un accord pourrait être conclu dans les prochaines semaines, mais rien n'est encore définitif.
- Alphabet {{10390991, ALPHABET INC., GOOGL}} : le groupe technologique californien a publié une mise en garde relative à une vague de courriels de chantage adressés à des dirigeants d’entreprises, où les hackers affirment avoir volé des données sensibles à partir d'applications Oracle. Ces courriels proviendraient d'un groupe se réclamant du gang de ransomware cl0p. Google, filiale d’Alphabet, qualifie cette campagne de « massive », mais affirme ne pas disposer de preuves suffisantes pour confirmer ces affirmations. Oracle et cl0p n'ont pas encore réagi à cet incident.
- Coinbase {{330059096, COINBASE GLOBAL INC., COIN}} : l’opérateur new-yorkais de plateformes d’échange de cryptomonnaies est la cible d’une plainte intentée par des actionnaires affirmant que la société a dissimulé divers risques commerciaux, et en particulier la possibilité de poursuites judiciaires de la part de l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers, la SEC. Un juge fédéral a réduit la portée du dossier, autorisant le maintien des plaintes contre les dirigeants individuels, mais rejetant les plaintes collectives sur des points dénués d’intention frauduleuse spécifique. L'affaire concerne les actionnaires investis entre avril 2021 et juin 2023, période au cours de laquelle le cours de l'action a fortement chuté à deux reprises à la suite d’initiatives prises par la SEC et de la publication de résultats décevants. Coinbase qualifie cette décision d'étape importante dans sa défense.
- Microsoft {{273978, MICROSOFT CORP., MSFT}} : la valorisation OpenAI, le développeur d'IA basé à San Francisco, s’élève désormais à 500 milliards de dollars après la vente d'actions représentant un total de 6,6 milliards de dollars par divers salariés et anciens salariés. Ces actions ont été vendues à des investisseurs tels que Thrive Capital, SoftBank, Dragoneer, MGX et T. Rowe Price. Pour le premier semestre, le chiffre d'affaires s'élève à 4,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport au chiffre d'affaires de l’exercice précédent tout entier. Cette vente souligne la guerre pour les talents que se livrent les entreprises dans le domaine de l'IA : Meta aussi a investi des milliards de dollars, et même recruté le CEO de Scale AI.
- Apple {{253929, APPLE INC., AAPL}} : le groupe technologique de Cupertino suspend le développement d'une version moins onéreuse de son casque Vision Pro afin de libérer des ressources destinées à la mise au point de lunettes intelligentes destinées à concurrencer Meta. Apple compte présenter ces lunettes sans écran, qui se connectent à un iPhone, dès l'an prochain. Une version avec écran intégré est prévue pour 2028. Le modèle Vision Pro, lancé en février 2024 au prix de 3 499 dollars, a connu des débuts difficiles en raison d'un contenu limité et de la concurrence d'appareils moins chers. Les lunettes d'Apple miseront fortement sur la commande vocale et sur l'intelligence artificielle.

Asie
- Samsung Electronics {{1952395, SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD., SMSN}} : le cours de bourse du fabricant sud-coréen de produits électroniques a progressé de 4,7 % après l'annonce d'une collaboration avec OpenAI autour du projet d'intelligence artificielle Stargate. Samsung Electronics s’est entendu avec SK Hynix (qui a gagné 12 %), pour construire deux centres de données en Corée du Sud, ce qui augmente de 37 milliards de dollars leur valeur boursière combinée. Cette alliance renforce le positionnement de Séoul en tant que pôle d'IA en Asie : elle pourrait avoir un impact positif sur les relations commerciales avec les États-Unis. D'autres filiales de Samsung affichent également une forte hausse grâce à cette collaboration, grâce à l'essor mondial de l'IA, qui continue de stimuler la demande de microprocesseurs.
- BYD {{25307669, BYD CO. LTD., BYDDY}} : les ventes de ce constructeur chinois de voitures électriques et hybrides reculent de 2,1 % au troisième trimestre par rapport à l'an dernier. Il s’agit de la première baisse trimestrielle en plus de cinq ans. En septembre, BYD a vendu 5,88 % de véhicules en moins et a réduit sa production de 8,47 %, ce qui indique une baisse continue. L'entreprise a revu à la baisse (-16 %) son objectif de ventes pour 2025, à 4,6 millions de véhicules. Ce ralentissement semble indiquer que la période de croissance rapide, soutenue par les aides publiques, pourrait toucher à sa fin.
Benelux
- Exmar {{7489879, EXMAR NV, EXM}} : le 1er octobre 2025, la compagnie maritime belge a reçu de l'actionnaire de référence Saverex une demande visant à convoquer une assemblée générale extraordinaire. Le seul point à l'ordre du jour de cette AGE serait la proposition de distribution d'un dividende brut intermédiaire de 0,59 euro par action. Cette proposition fait suite au versement d'un dividende brut de 4,07 euros au cours de l'été. Le dividende net s'élèverait à 0,413 euro par action après déduction du précompte mobilier de 30 %. L'objectif de cours et la recommandation sont suspendus.
- Just Eat Takeaway {{171869419, JUST EAT TAKEAWAY.COM NV, TKWY}} : la plateforme néerlandaise de livraison de repas confirme ce matin que l'offre publique d'achat de Prosus est désormais inconditionnelle, après l’apport à l’offre de 90,13 % des actions, dépassant ainsi le seuil de 80 %. Les actionnaires qui n'ont pas encore apporté leurs actions à l’offre peuvent encore le faire pendant la période d'acceptation post-clôture, du 3 au 16 octobre 2025. Si le nombre d'actions proposées dépasse in fine le seuil des 95 %, le groupe entamera une procédure de retrait obligatoire ; dans le cas contraire, Prosus et JET poursuivront la vente des actifs et la liquidation qui s'ensuivra. KBC suggère un objectif de cours de 20,3 euros avec une recommandation « Accepter l’offre ».
- Galapagos {{11778399, GALAPAGOS NV, GLPG}} : cette biotech belgo-néerlandaise a reçu de la part d'investisseurs financiers, principalement, un nombre limité d'offres d'achat non contraignantes pour sa division de thérapie cellulaire. La date limite pour le dépôt d’offres contraignantes et entièrement financées est fixée pour les prochaines semaines, après quoi Galapagos communiquera, au plus tard le 5 novembre 2025, le résultat du processus de révision stratégique. Dans le cas d’une vente, la direction serait en mesure de se concentrer pleinement sur la constitution d'un nouveau pipeline autour de la virologie, de l'oncologie et de l'immunologie, conformément aux priorités de Gilead. KBCS propose un objectif de cours de 37 euros avec une recommandation « Accumuler ».
- WDP {{29353, WAREHOUSES DE PAUW SA, WDP}} : le promoteur immobilier logistique belge annonce un investissement de 22 millions d'euros dans un nouveau centre de distribution de 32 000 m² destiné à FAN Courier Group, et à construire sur le WDP Park Bucharest — Ștefănești. Ce projet, dont le retour sur investissement est estimé à environ 8,5 %, constitue la première phase du plus important parc logistique de WDP, qui compte désormais plus de 400 000 m² de surface locative. Le site sera encore agrandi de 30 000 m² pour les clients existants et d'un projet supplémentaire de 54 000 m² au nord du parc. KBCS publie un objectif de cours de 32 euros, assorti de la recommandation « Acheter ».
- EVS {{29329, EVS BROADCAST EQUIPMENT SA, EVS}} : maintenant que ce spécialiste de la production vidéo en direct a finalisé les acquisitions de Telemetrics (États-Unis) et de XD Motion (France), il lance une nouvelle division, T-Motion, spécialisée dans la robotique de production multimédia. Avec cette expansion stratégique, EVS pourra proposer des solutions robotiques avancées, tant en studio qu'en extérieur, intégrées à ses écosystèmes existants tels que LiveCeption et MediaCeption. La combinaison des deux entreprises renforce le portefeuille d'EVS et ouvre un nouveau marché de storytelling en direct à l'aide d'une technologie basée sur l'IA. L’objectif de cours de KBCS est fixé à 45 euros, avec une recommandation « Acheter ».
Europe
- 3i Group {{15217646, 3I GROUP PLC, III}} : ce fonds d'investissement britannique envisage de céder des actifs, et notamment le spécialiste français de maintenance informatique Evernex, qui compte plus de 15 000 clients dans le monde. À l’occasion de cette vente potentielle, accompagnée par Bank of America, la valorisation d’Evernex entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros (1,41 à 1,76 milliard de dollars). L’acquisition d’Evernex auprès du Carlyle Group remonte à 2019 ; 3i a déjà vendu MPM Products pour 400 millions de livres sterling en début d’année. Ni 3i, ni Bank of America, ni Evernex n'ont commenté cette information.
- BP {{9454510, BP PLC, BP.}} : selon une note interne du président, Albert Manifold, le groupe énergétique britannique entend accélérer sa réorientation stratégique vers le pétrole et le gaz. Il qualifie son portefeuille de « trop complexe » et souligne que certains actifs pourraient être mieux valorisés entre les mains d'autres parties. BP veut vendre des actifs représentant 20 milliards de dollars d'ici fin 2027, de manière à réduire son endettement net de 26 milliards à une fourchette de 14 à 18 milliards de dollars. Le groupe vise une croissance annuelle de 20 % de son flux de trésorerie, pour atteindre environ 14 milliards de dollars en 2027. L'actionnaire activiste Elliott insiste sur la nécessité de réduire les coûts afin d'accélérer la réalisation de cet objectif.
- Nokia {{1544707, NOKIA OYJ, NOKIA}} et Ericsson {{3744814, TELEFONAKTIEBOLAGET LM ERICSSON, ERIC B}} : selon un article du Financial Times, rapportant les propos de sources anonymes, les fournisseurs européens d'équipements de télécommunications sont relativement peu utilisés par la Chine dans les réseaux locaux. Cette décision réduit le rôle qu’ils jouent sur le marché chinois, où ils ont pourtant été actifs pendant de nombreuses années. Le contexte de cette mesure n'a pas été officiellement confirmé et Reuters n'a pas été en mesure de vérifier immédiatement l’information. On ne dispose pas encore de détails supplémentaires sur l'impact de cette mesure sur les deux entreprises.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis : nouvelles demandes d'allocations chômage
- UE : taux de chômage
- Discours : François Villeroy, Gabriel Makhlouf (BCE), Lorie Logan (Fed)

Calendrier des résultats


