3M CO.

NETFLIX INC.

UNITED AIRLINES HOLDINGS INC.

SEAGATE TECHNOLOGY HOLDINGS PLC

THE CHARLES SCHWAB CORP.

WALGREENS BOOTS ALLIANCE INC.

MODERNA INC.

TRUMP MEDIA & TECHNOLOGY GROUP CORP

SOFTBANK CORP.

PROXIMUS SA

SOFINA SA

GIMV NV

MAAT PHARMA SA

BARRY CALLEBAUT AG

EASYJET PLC

ADIDAS AG

ALSTOM SA


L'humeur du marché

  • L'investiture de Donald Trump s’est traduite par un gain de 1 % environ à Wall Street, tandis que l’Europe a dû se contenter d’une progression de 0,4 %. Au cœur de cette évolution, un torrent de nouvelles politiques du nouveau président mais qui, conjuguées à de solides bénéfices des entreprises, ont globalement renforcé l'optimisme sur le marché des changes. Il ne faut toutefois pas perdre de vue l'incertitude persistante entourant les taxes à l'importation, même si l'homme n'a pas (encore) sorti de flopée de droits de douane.
  • Le fait est que le dollar américain n'est pas insensible aux défis et se rapproche des plus bas niveaux des deux dernières semaines (1 € = 1,0409 $). Les rendements des obligations d'État ont de nouveau baissé, le taux américain à 10 ans se stabilisant à 4,586 %. L'or a également repris son ascension vers son précédent record. Les prix au comptant ont augmenté de 0,4 %, pour atteindre un sommet en deux mois et demi, à 2 756,19 dollars l'once.
  • Dans l’intervalle, le Bitcoin a rebondi de 4 % cette nuit, et s’est rapproché de son récent record de 105 694 dollars. La principale autorité américaine de régulation des marchés a apporté de nouvelles informations sur le secteur en créant un groupe de travail chargé de « développer un cadre réglementaire pour les crypto-actifs ». Inutile de dire que cela n’a fait que renforcer l’engouement.
  • Les prix du pétrole ont à peine bougé, après avoir perdu plus de 2 % la veille en raison des plans de Donald Trump visant à stimuler la production d'énergie aux États-Unis. Le prix du baril de Brent est resté stable à 79,35 dollars, tandis que la version américaine est également restée figée, à 75,80 dollars le baril. En revanche, les prix du gaz en Europe ont augmenté notablement, hier, en partie sous l’effet de la vague de froid et des tensions militaires. Le prix du gaz est désormais d'environ 50 euros par MWh pour les livraisons de février et d'avril.
  • Les marchés boursiers asiatiques ont été influencés par les annonces de Donald Trump. Il faut dire que l'homme a réitéré hier sa promesse d'imposer de nouveaux droits de douane à l'Union européenne. Il est également question d'imposer des droits de douane de 10 % sur les produits en provenance de Chine à partir du 1er février.
  • Cela explique en partie la perte assez importante accusée par la Chine (-1 %, Hong Kong -1,7 %), mais le soulagement dicte tout autant la danse asiatique (jusqu'à présent). La Corée du Sud (+1,1 %), le Japon (+0,8 %), Taiwan (+1 %) et l'Inde (+0,2 %) ont tous progressé. En fin de journée, un certain Donald Trump a fait savoir qu'OpenAI, SoftBank et Oracle allaient créer une joint-venture appelée Stargate. Elle investira jusqu'à 500 milliards de dollars dans l'infrastructure de l'IA, ce qui a fait grimper SoftBank de 11 % à Tokyo, et Oracle de 7 % après la clôture.
  • Netflix fera en partie le beau temps de ce mercredi, le géant du streaming ayant connu un trimestre record en termes d'abonnés. Ce compteur a terminé à un niveau record, bien qu’on ignore encore s'il ne s'agit pas d'un mouvement ponctuel dû au combat de boxe entre Jake Paul et Mike Tyson.

Wall Street

  • 3M {{274148, 3M CO., MMM}} annonce un bénéfice supérieur aux estimations pour le quatrième trimestre, grâce à l'augmentation des ventes d'adhésifs industriels, de rubans adhésifs et de produits électroniques. 3M est également optimiste pour 2025, grâce à une restructuration et une focalisation sur les produits à plus forte marge. La société publie un bénéfice de 1,68 dollar par action, supérieur aux estimations des analystes (1,66 dollar). La société prévoit un bénéfice pour 2025 compris entre 7,60 et 7,90 dollars par action, tandis que les analystes tablent sur 7,77 dollars par action.
  • Netflix {{5492248, NETFLIX INC., NFLX}} : la société signale avoir dépassé les 300 millions de membres payants. Netflix annonce un bénéfice par action de 4,27 dollars, supérieur aux attentes des analystes (4,21 dollars). La société a réalisé un chiffre d'affaires de 10,25 milliards de dollars, alors que les analystes misaient sur 10,14 milliards de dollars. Netflix déclare un rendement des capitaux propres de 35,86 % et une marge nette de 20,70 %. La société a ajusté ses prévisions bénéficiaires pour le premier trimestre 2025, annonçant une prévision de bénéfice par action de 5,580-5,580 USD, contre 5,970 USD pour le consensus. Netflix donne une prévision de chiffre d'affaires de 10,4 milliards de dollars, soit un peu moins que les 10,5 milliards de dollars prévus par les analystes.
  • United Airlines {{39333988, UNITED AIRLINES HOLDINGS INC., UAL}} : la compagnie aérienne dégage un bénéfice de 3,26 dollars par action pour un chiffre d'affaires de 14,70 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient un bénéfice par action de 3,00 dollars pour un chiffre d'affaires de 14,47 milliards de dollars. La compagnie a également annoncé de solides prévisions de bénéfices pour le premier trimestre. United prévoit un bénéfice de 0,75 dollar à 1,25 dollar par action pour le prochain trimestre, alors que les analystes annoncent 0,54 dollar par action. Pour l'année 2025, United prévoit un bénéfice ajusté de 11,50 à 13,50 dollars (2,85 dollars par action du côté des analystes).
  • Seagate Technology {{480987401, SEAGATE TECHNOLOGY HOLDINGS PLC, XAEIU}} : la société a battu les attentes de Wall Street avec un bénéfice par action de 2,03 dollars sur un chiffre d'affaires de 2,33 milliards de dollars. Les analystes attendaient un bénéfice par action de 1,88 dollar pour un chiffre d'affaires de 2,32 milliards de dollars.
  • Charles Schwab {{13547886, THE CHARLES SCHWAB CORP., SCHW}} : la société de courtage enregistre des chiffres plus élevés que prévu pour le quatrième trimestre. Schwab a généré un bénéfice par action de 1,01 dollar, alors que les analystes s'attendaient à 0,91 dollar par action. Les revenus ont augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 5,33 milliards de dollars, tandis que le total des actifs des clients a dépassé les 10 000 milliards de dollars.
  • Walgreens Boots Alliance {{291268, WALGREENS BOOTS ALLIANCE INC., WBA}} : les actions ont fortement chuté suite à l'action intentée en justice par le Département américain de la Justice contre la société, alléguant que Walgreens avait sciemment délivré des ordonnances sans but médical légitime d'opioïdes et d'autres analgésiques créant une forte dépendance.
  • Moderna {{237734768, MODERNA INC., MRNA}} : les actions ont gagné du terrain, l'entreprise ayant reçu un financement de 590 millions de dollars du Département américain de la Santé et des Services sociaux pour accélérer le développement de son vaccin contre la grippe aviaire.
  • Trump Media & Technology Group {{456232056, TRUMP MEDIA & TECHNOLOGY GROUP CORP, DJT}} : la société mère de Truth Social a perdu des plumes au lendemain de l'investiture de Donald Trump en tant que 47ème président des États-Unis. L'action est en passe de réaliser sa pire journée depuis le 7 novembre, date à laquelle elle avait dégringolé de 23 %.

Asie

  • CATL (-4 %) : le fabricant chinois de batteries a vu son chiffre d'affaires annuel baisser pour la première fois en 2015, tandis que la croissance bénéficiaire a atteint son niveau le plus bas depuis 2019. Le chiffre d'affaires a baissé entre 8,7 % et 11,2 % en raison des ajustements tarifaires des produits suite à la baisse des prix des matières premières telles que le carbonate de lithium, malgré la croissance des volumes de vente. Le bénéfice net a enflé entre 11,1 % et 20,1 % en 2024. CATL développe ses activités avec un nouveau châssis pour véhicules électriques et des investissements dans une usine de batteries en Hongrie et une usine commune avec Stellantis en Espagne.
  • Softbank {{242820223, SOFTBANK CORP., SOBKY}} : Stargate, une joint-venture d'OpenAI, d'Oracle et de SoftBank, investit jusqu'à 500 milliards de dollars dans l'infrastructure de l'intelligence artificielle. Le projet commencera par la construction de centres de données et la production d'énergie au Texas, avec un investissement initial de 100 milliards de dollars. Le président Donald Trump a salué le projet comme un signe de confiance dans le potentiel de l'Amérique. Les centres de données, dont dix sont déjà en construction, contribueront également à la création de dossiers médicaux numériques et pourraient améliorer le traitement de maladies telles que le cancer.

Benelux

  • Proximus {{9421550, PROXIMUS SA, PROX}} : l'entreprise belge de télécommunications prolonge avec succès la maturité de sa ligne de crédit de 700 millions d'euros. Il s'agit de l'extension d'une facilité de crédit non tirée signée en 2020. Elle est refinancée auprès d'un groupe de banques belges et internationales. Cette nouvelle facilité a une durée de cinq ans et comporte deux options d'extension d'un an. Elle servira de réserve de liquidité. La marge de crédit sera ajustée en fonction de critères ESG alignés sur les objectifs de durabilité de Proximus.
  • Sofina {{29315, SOFINA SA, SOF}} : la société d'investissement belge constate une croissance continue de la valeur du portefeuille malgré des conditions difficiles. La valeur d'actif net provisoire non auditée est de 10,1 milliards d'euros, soit 307 euros par action, au 31 décembre 2024, en hausse de 12 % par rapport à 2023. Sofina continue d'investir dans divers secteurs et régions, avec de nouveaux investissements dans des entreprises telles que Cyera, société de cybersécurité, Finova, prêteur utilisant une technologie moderne, et Vivobarefoot (fabricant de chaussures minimalistes). Au cours des six derniers mois, la société a partiellement cédé K12 Technoservices, Vinted et Honasa/Mamaearth, tandis que les participations dans Aohua et TCNS ont été entièrement vendues.
  • Gimv {{29302, GIMV NV, GIMB}} : dans un communiqué de presse, la société annonce une augmentation de capital afin d'accélérer sa stratégie de croissance ambitieuse « Grow the Core ». L'objectif est de lever 250 millions d'euros. En échange de 4 actions, les actionnaires peuvent souscrire à 1 nouvelle action au prix de 34,5 euros par action (décote de 13 % par rapport au cours de clôture d'hier). Gimv fournit également une mise à jour commerciale dans laquelle la valeur d'actif net par action au 31 décembre 2024 s'élevait à 57,3 euros.
  • MaaT Pharma {{356857419, MAAT PHARMA SA, MAAT}} : la société fait savoir que le DSMB (Data & Safety Monitoring Board ; comité de sécurité) a terminé son évaluation de routine portant sur la sécurité de l'étude de phase 2b (PHOEBUS) de MaaT033 (thérapie issue du microbiote, administration orale) chez les patients recevant une allo-GCSH, et a recommandé que l'étude se poursuive sans modification. L'étude devrait inclure le dernier patient au cours du deuxième trimestre 2026, ce qui signifie qu'une lecture peut être attendue au cours du deuxième semestre 2027. MaaT033 vient après le produit phare MaaT013 (thérapie du microbiote, administration par lavement), et comme il s'agit d'une capsule orale, le produit pourrait viser l'opportunité commerciale plus large de la prophylaxie post-transplantation. Pas d'incidence sur la recommandation « Acheter », ni sur l'objectif de cours de 18 euros.

Europe

  • Barry Callebaut {{103429, BARRY CALLEBAUT AG, BARN}} : le chocolatier suisse signale un volume de ventes inférieur aux prévisions pour le premier trimestre, pénalisé par des retards de commandes alors que les clients ont renégocié les prix des produits dans un contexte de coûts élevés du cacao. Le volume des ventes a fondu de 2,7 %, à 565 000 tonnes, en deçà des prévisions moyennes des analystes (568 000 tonnes). La société estime que le volume des ventes annuelles baissera d'un petit pourcentage à un chiffre, mais elle a confirmé son objectif de croissance à deux chiffres du bénéfice d'exploitation récurrent à taux de change constant. Barry Callebaut émet également une obligation d'une valeur de 300 millions de francs suisses pour faire face aux coûts élevés et garantir la liquidité.
  • EasyJet {{2042569, EASYJET PLC, EZJ}} : la compagnie aérienne britannique encaisse une perte d'exploitation moins importante au premier trimestre, grâce à la baisse des coûts du carburant et à l'augmentation du nombre de passagers. La perte d'exploitation ressort à 40 millions de livres sterling (49,27 millions de dollars) pour les trois mois jusqu’au 31 décembre, contre une perte de 117 millions de livres sterling un an plus tôt. EasyJet s'attend à ce que les tendances actuelles en matière de réservation soutiennent les prévisions du marché pour un bénéfice avant impôt de 709 millions de livres sterling pour l'exercice 2025. La compagnie aérienne a également confirmé qu'elle était en bonne voie pour atteindre son objectif de bénéfice avant impôt d'un milliard de livres sterling.
  • Adidas {{39471840, ADIDAS AG, ADS}} : le fabricant allemand de vêtements de sport a annoncé des résultats préliminaires meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre, avec des ventes et une rentabilité élevées pendant la période clé des fêtes de fin d'année. Le chiffre d'affaires a crû de 19 % en base annuelle sans effets de change, tandis que la marge brute a augmenté de 5,2 points de pourcentage, à 49,8 %. Adidas parle d'un chiffre d'affaires de 5,956 milliards d'euros, contre 4,812 milliards un an plus tôt, et d'un bénéfice d'exploitation de 1,337 milliard d'euros, contre 268 millions d'euros en 2023. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a avancé de 12 % en termes comparables, à 23,683 milliards d'euros, et la marge brute a progressé de 3,3 points de pourcentage, à 50,8 %.
  • Alstom {{195700, ALSTOM SA, ALO}} : le fabricant français de trains a annoncé des ventes supérieures aux prévisions pour le troisième trimestre, grâce à une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires de ses divisions Systèmes et Services. Alstom, qui fabrique des trains et des systèmes de signalisation pour les réseaux ferroviaires urbains et régionaux, rapporte un chiffre d'affaires de 4,67 milliards d'euros, supérieur aux prévisions moyennes des analystes (4,49 milliards d'euros). La croissance du chiffre d'affaires a été soutenue par une progression de 26 % au sein de la division des systèmes et une croissance de 11 % en glissement annuel dans les services. Alstom prévoit de générer plus de 4 milliards d'euros de revenus de services cette année, contre 1,5 milliard d'euros en 2020.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • Discours : Christine Lagarde prend la parole à Davos

Calendrier des résultats