VERIZON COMMUNICATIONS INC.

TWILIO INC.

CSX CORP.

GRINDR

NEXTERA ENERGY INC.

AMERICAN EXPRESS CO.

SOFTBANK CORP.

CTP N.V

UNIVERSAL MUSIC GROUP NV

ELIA GROUP SA/NV

FINANCIÈRE DE TUBIZE SA

RYANAIR HOLDINGS PLC

REPSOL SA

BASF SE


L'humeur du marché

  • Le ciel boursier a été au beau fixe la semaine dernière, et les marchés, tant en Europe, aux États-Unis qu’en Asie avaient donc plus d’une raison de se réjouir de consulter leur application Bolero. À l'exception d'une très légère perte vendredi pour le Stoxx 600 (-0,1 %) et le S&P 500 (-0,3 %), les marchés d'actions ont progressé de 1 à 2 %.
  • Donc non, il n’y a aucune raison de se plaindre, puisque la série de records se poursuit sans relâche. C’est nettement moins vrai pour les cryptomonnaies, qui ont dû absorber cette nuit une chute : l'éther a perdu quelque 6,5 %, le bitcoin, 4 % (à 100 346 dollars) et Cardano pas moins de 10 %. Et cette tendance semble devenir la norme, puisque sur la base des contrats à terme (très matinaux), le Nasdaq semble se diriger actuellement vers un recul de 2 % à l'ouverture. Des taches sur un parcours autrement sans faille ? Ou simplement la conviction qu’il est temps de prendre quelques bénéfices ? L'avenir nous le dira...
  • L'essor des marchés boursiers — qui dure déjà depuis un certain temps maintenant — s'explique en grande partie par une vague de « Trumpoptimisme », notamment parce qu'il a appelé les dirigeants mondiaux à Davos, vendredi, à « réduire immédiatement les taux d'intérêt et les prix du pétrole brut ». Ajoutez à cela le fait que l’homme n’a pas tardé à déployer ses politiques favorables au monde de l’entreprise, dès son investiture, mais surtout que jusqu'à présent, sur la question des droits de douane, il s’est contenté jusqu’ici de menaces plutôt que d’actions formelles.
  • Le marché des taux d'intérêt est un deuxième fil d’Ariane expliquant le « Trumpoptimisme ». En effet, le taux US à 10 ans a récemment augmenté après la publication d'une série de bons résultats trimestriels d'entreprises américaines. C’est en effet un signal annonçant une probabilité accrue d'embauches supplémentaires sur un marché du travail déjà tendu. Ajoutez à cela l'intention de Donald Trump de libérer des capitaux dans le secteur privé, et vous verrez la probabilité de nouvelles pressions inflationnistes susciter une crainte que les taux d'intérêt progressent vers 5 %. On pourrait penser qu’une telle évolution donnerait des ailes au billet vert, mais justement, la semaine dernière, celui-ci a évolué dans l’autre sens (1 € = 1,0464 $).
  • Mais ce niveau de 5 %, nous n’y sommes pas (en tout cas, pas encore (?)), car le taux est retombé à 4,59 % vendredi, et le taux à 2 ans, à 4,25 %. Tout autre chose en Allemagne, où les taux d'intérêt ont augmenté, et pas qu'un peu. Le compteur y est passé de 2,29 % à 2,53 %. Ce mouvement inverse s’explique par la publication des importants indicateurs du sentiment mondial (PMI) vendredi.
  • Pour les États-Unis, en janvier, ce baromètre a perdu 3 points à 52,4 points, soit son niveau le plus bas des neuf derniers mois. C'est nettement moins que le niveau espéré de 55,6 points : clairement, le secteur des services a pris une pause, tandis que le secteur manufacturier se redressait — très légèrement — pour la première fois depuis sept mois.
  • En Europe, en revanche, l'indice PMI a renoué en janvier avec un niveau de croissance, quoiqu’encore très modeste, avec 50,2 points. Ici, le secteur des services s’est redressé (51,4 points), tandis que la pression baissière exercée par le secteur manufacturier a continué de s'atténuer (de 45,1 à 46,1 points), revenant à son meilleur niveau, ou plutôt à son mauvais niveau depuis mai de l'an dernier. En France, le niveau d'activité reste sous pression en raison des incertitudes politiques, mais en Allemagne, les nouvelles sont relativement encourageantes. Une chose est sûre : l'indice PMI global a repassé à la hausse le seuil de croissance (50 points) pour la première fois depuis juin 2024. Quant au reste de l'Europe, il continue de connaître une croissance plus rapide que celle des « Big Two ». Tout ça est bien encourageant.
  • Les marchés boursiers asiatiques sont sous pression : un certain ralentissement de la croissance s'installe, du moins s’il faut en croire l'indicateur officiel de sentiment NBS. Cet indice a chuté de manière inattendue de 50,1 à 49,1 points en janvier 2025, alors que l'objectif était un maintien à 50,1. Cette contraction de l'activité industrielle (la première depuis septembre et la plus forte baisse en cinq mois) coïncide avec l'approche du festival du Nouvel An lunaire en Chine.
  • L'activité d'achat a également chuté pour la première fois en trois mois : les choses restent difficiles au niveau des commandes émanant de l’étranger et de l'emploi. Le seul point positif est que la confiance a rebondi par rapport au point le plus bas des trois derniers mois (53,3 points en décembre) à son plus haut niveau en 10 mois (55,3 points en janvier).
  • Contre toute logique, les actions asiatiques n'en ont même pas souffert. Au contraire : voyez l’évolution en Chine (-0,1 %) et à Hong Kong (+0,8 %), et la nette progression en Corée du Sud (+0,8 %), à Taiwan (+1 %) et au Japon (+0,4 %). La baisse des chiffres est imputée au Nouvel An chinois, tandis que la hausse de la confiance devrait jeter les bases d'une bonne année 2025. Mais peut-être le facteur le plus important est-il celui de l’émergence de nouveaux espoirs dans le domaine de l'IA, car d’après le quotidien De Tijd, le modèle d'IA de la start-up chinoise DeepSeek ferait l'objet d'un « buzz » ces jours-ci. La semaine dernière, ce modèle a atteint la première place des logiciels les plus téléchargés dans la boutique d'applications d'Apple, sur la promesse qu’il déploie des performances équivalentes à celles de ChatGPT, mais en nécessitant moins de puissance de calcul. L’information a fait trébucher l’action du groupe japonais Advantest, fournisseur de Nvidia, (-8 %), et fait gagner 20 % au titre TRS Information a gagné 20 %, qui serait à même de filtrer les rapports d’analystes de maisons de courtage.

Wall Street

  • Verizon Communications {{290534, VERIZON COMMUNICATIONS INC., VZ}} : le géant des télécommunications fait état d’une forte croissance trimestrielle de son nombre d'abonnés en téléphonie sans fil — la plus forte en cinq ans — grâce à une forte demande pour ses offres personnalisées telles que myPlan. Verizon annonce un bénéfice par action de 1,10 dollar au trimestre écoulé, soit un niveau conforme au consensus.
  • Twilio {{163291185, TWILIO INC., TWLO}} : la société publie des prévisions optimistes pour les années à venir : lors d'une journée d’information destinée aux investisseurs, jeudi, l’entreprise a annoncé que sa marge d'exploitation ajustée atteindra 22 % en 2027.
  • CSX {{256878, CSX CORP., CSX}} : la compagnie ferroviaire déclare pour le quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 3,54 milliards inférieur aux 3,58 milliards de dollars attendus par les analystes. CSX explique ce recul en basse annuel par une baisse des surtaxes liées au carburant et des revenus de son pôle charbon.
  • Grindr {{320104137, GRINDR, GRND}} : la société publie de nouvelles prévisions : pour l'année 2024, la prévision de chiffre d’affaires s’élève à une fourchette de 343-345 millions de dollars, alors que les analystes s’attendaient à 338 millions de dollars.
  • NextEra Energy {{37227220, NEXTERA ENERGY INC., NEE}} : le producteur d'énergie renouvelable a réalisé un bénéfice trimestriel de 0,53 dollar par action, dépassant le consensus (0,51 dollar par action). Ce chiffre est à comparer au bénéfice de 0,52 dollar par action enregistré l’année précédente. Sur le plan du bénéfice, ce rapport trimestriel annonce une surprise de 3,92 %. Le chiffre d’affaires de NextEra s’établit à 5,39 milliards de dollars, contre 6,88 milliards de dollars l'an dernier. Au cours des quatre derniers trimestres, l'entreprise n'a pas réussi à dépasser les estimations de chiffre d’affaires du consensus.
  • American Express {{253252, AMERICAN EXPRESS CO., AXP}} : l’action de ce spécialiste des cartes de crédit a chuté après que l’annonce que la croissance des revenus prévue pour 2025 est inférieure à celle qui était prévue pour 2024. Toutefois, American Express affiche au quatrième trimestre un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions et un bénéfice conforme aux attentes des analystes. Le chiffre d'affaires du groupe atteint le chiffre record de 65,9 milliards de dollars, en hausse de 10 %, ainsi qu’un bénéfice net record de 10,1 milliards de dollars (soit un bénéfice par action de 14,01 dollars), en hausse de 25 % par rapport à l'an dernier. La société va verser un dividende d’un montant plus élevé, passant de 0,70 dollar à 0,82 dollar.

Asie

  • Softbank {{242820223, SOFTBANK CORP., SOBKY}} : l’action de ce fonds d’investissement très présent dans les start-up axées sur l'IA a chuté de plus de 8 %, en bonne voie de réaliser sa plus forte chute intraday depuis le 30 septembre. Pas plus tard que la semaine dernière, SoftBank annonçait un investissement de 19 milliards de dollars pour financer Stargate, une coentreprise spécialisée dans la gestion de centres de données avec OpenAI, mais aujourd'hui, une start-up chinoise appelée DeepSeek lance un assistant gratuit qui a besoin à la fois de puces moins chères et de données moins nombreuse, ce qui remet en question la rentabilité de l'IA et la demande de puces de haute technologie. Conséquence immédiate : une chute des contrats à terme sur le Nasdaq et une baisse des valeurs technologiques au Japon. Dès l’ouverture de marchés européens, l’action Nvidia a chuté, tout comme celles de Tesla, d'Amazon et de Meta.

Benelux

  • CTP {{328344810, CTP N.V, CTPNV}} : le groupe immobilier a signé un contrat de bail de 10 ans portant sur plus de 46 200 m² d'entrepôts et de bureaux à CTPark Warsaw South avec le groupe DOUGLAS, spécialiste omnicanal du secteur de la beauté. DOUGLAS utilisera ce nouvel espace du CTPark Warsaw South pour son principal centre de distribution en Pologne, qui sera en même temps sa troisième implantation dans le monde par la taille. L’annonce de la conclusion de nouveaux baux en Pologne est particulièrement importante pour CTP, étant donné l'importance de son pipeline. Comme CTP assure en direct la conclusion de ses propres contrats, elle peut retarder son calendrier d'achèvement et éviter les locaux vacants. Pas d'impact sur la recommandation « Accumuler » ni sur l'objectif de cours de 19,3 euros.
  • Universal Music Group {{351914061, UNIVERSAL MUSIC GROUP NV, UMG}}, premier label de musique au monde, et le géant suédois de la diffusion en continu Spotify ont signé un nouvel accord pluriannuel pour la musique enregistrée et l'édition musicale. L'accord d'édition crée une licence directe entre Spotify et UMG pour le portefeuille actuel de produits de Spotify aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.
  • Elia {{12349481, ELIA GROUP SA/NV, ELI}} : le nouveau CEO Bernard Gustin a annoncé le report du deuxième volet de l'îlot énergétique. Il s'agit des câbles CCHT et des transformateurs qui représentent environ la moitié du coût de l'île, estimé aujourd'hui à 7,5 milliards d'euros. L'autre moitié se compose de travaux de structure et de connexions destinées à relier deux nouveaux parcs. KBCS considère qu'il s'agit là d'une première étape utile pour étaler les investissements et réduire l’urgence des besoins en capitaux. Le cours de l'action est actuellement bloqué dans un cycle de spéculation négatif qui peut être rompu en allégeant la pression qu’exerce sur l'entreprise ses projets de dépenses d’investissement. Pas d'impact sur la recommandation « Accumuler » ni sur l’objectif de cours de 85 euros.
  • Home Invest : la société immobilière a acquis le projet résidentiel « Jardin Leopold » à Laeken. La transaction porte sur un terrain doté de 2 vieux hangars et assorti d’un permis de construire. Home Invest y construira un nouveau projet de 56 appartements. L'investissement total s'élève à environ 18,0 millions d'euros, pour un rendement initial brut estimé à environ 4,7 %. Le projet devrait être achevé fin 2026. Aucun impact sur la recommandation « Conserver » ni sur l'objectif de cours de 18 euros.
  • Tubize {{12316948, FINANCIÈRE DE TUBIZE SA, TUB}} : KBC Securities relève de 164 à 186 euros son objectif de cours pour la « monoholding »  qui chapeaute la société pharmaceutique UCB, grâce aux récents progrès que celle-ci a réalisés dans les actifs innovants de son portefeuille, comme Bimzelx et dapimap. La valeur d'actif net par action (NAVps) et la valeur d'entreprise totale par action (TEVps) sont maintenant estimées à 297,1 euros et 338,2 euros respectivement, ce qui reflète des décotes significatives par rapport au cours actuel de l'action. Depuis 2019, le dividende annuel de Tubize a augmenté de 10 %, voire davantage ; l’entreprise vise un rendement de dividende supérieur à 2 % à moyen terme. KBC Securities maintient sa recommandation Acheter. Quant à l'augmentation de l'objectif de cours, elle traduit un potentiel de hausse de plus de 23 %.

Europe

  • Ryanair {{17060401, RYANAIR HOLDINGS PLC, RYA}} : pour le trimestre clos le 31 décembre, la compagnie aérienne irlandaise à bas coût enregistre un bénéfice après impôt qui dépasse les attentes des analystes. Elle révise cependant à la baisse ses prévisions de nombre de passagers en raison de retards dans les livraisons de nouveaux appareils par Boeing. Le bénéfice après impôt du troisième trimestre s'élève à 149 millions d'euros, soit un montant nettement supérieur au bénéfice prévu de 60 millions d'euros. Ce résultat s’explique essentiellement par une hausse inattendue (de 1 %) du tarif moyen au cours du trimestre, au lieu de la baisse de 7 % observée au trimestre précédent. Ryanair s'attend désormais à recevoir neuf Boeing 737 MAX pour la haute saison, soit moins que prévu, et abaisse donc ses prévisions de fréquentation (nombre de passagers) pour l'exercice jusqu’au 31 mars 2026 à 206 millions d’unités.
  • Repsol {{8407794, REPSOL SA, REP}} : la compagnie pétrolière espagnole prévoit d'investir 4 milliards d'euros dans des centres de données. Ceux-ci seront situés près de la ville de Saragosse, dans le nord de l'Espagne. La région de Saragosse est en train de devenir un pôle majeur de l'informatique dématérialisée, car des entreprises technologiques telles qu'Amazon et Microsoft ont déjà annoncé d'importants investissements dans la région.
  • BASF {{37886885, BASF SE, BAS}} : l'entreprise chimique allemande annonce un bénéfice annuel inférieur aux estimations. Le bénéfice avant intérêts et impôt tombe à 2 milliards d'euros, en deçà de la moyenne des prévisions des analystes, qui tablaient sur 3,2 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation annuel a été amputé par des dépréciations d'actifs dans le secteur des matériaux pour batteries et par des coûts de restructuration dans plusieurs divisions. BASF présentera ses résultats annuels le 28 février.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • États-Unis : indice PMI de Chicago et de Dallas (déc.)
  • Allemagne : indice IFO (janv.)
  • Belgique : indicateur de confiance des entreprises (janv.)
  • Chine : indice PMI (janv.), bénéfices industriels (déc.)

Calendrier des résultats