INTEL CORP.

MICROSOFT CORP.

NVIDIA CORP.

ORACLE CORP.

JEFFERIES FINANCIAL GROUP INC.

BAIDU INC.

PROSUS NV

CTP NV

TINC NV

ELIA GROUP SA/NV

VGP NV

SHURGARD SELF STORAGE LTD.

BANCA MONTE DEI PASCHI DI SIENA SPA

EVOKE PLC


L'humeur du marché

  • Les marchés américains sont restés fermés, hier, à l’occasion de la fête de Thanksgiving. Résultat : une certaine apathie sur les marchés, même si l’humeur était légèrement positive, soutenue par l'espoir d'un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine. Jeudi, après trois jours de hausse, les marchés boursiers sont restés stables en Europe : l'Euro Stoxx 600 s’est maintenu à 2 % sous son dernier record. Les investisseurs continuent d’attendre un signal clair sur la possibilité d’une baisse des taux aux États-Unis.
  • À la clôture, l'Euro Stoxx 600 avait gagné environ 0,15 %, atteignant quasiment son plus haut niveau de la semaine, tandis que le BEL20, en hausse de 0,11 %, progressait encore un peu plus au-delà de la barre des 5 000 points. En Europe, le grand gagnant de la journée a toutefois été le DAX (+0,2 %), porté par le bond de 19 % de la marque de sport Puma. Les marchés ont en effet appris que le fabricant chinois de vêtements de sport Anta Sports Products était candidat à envisager une éventuelle acquisition de ce spécialiste allemand du vêtement de sport.
  • Sous l’angle sectoriel, ce qui a pesé le plus sur l’indice est le secteur de la santé (-0,4 %), en raison de nouvelles baisses de cours chez Novo Nordisk et chez Roche. À l’opposé, les plus fortes hausses ont été constatées parmi les valeurs financières (+0,7 %), avec notamment Deutsche Börse (+3,6 %) après une révision à la hausse de JP Morgan. Le secteur des produits alimentaires et des boissons (+0,3 %) a profité de gains chez Campari, Pernod Ricard et Remy Cointreau (+4,3 %). Unite Group (promoteur immobilier spécialisé dans les logements étudiants) s'est également distingué – mais en subissant une claque de 4,6 % qui a ramené l’action à son plus bas niveau des dix dernières années. En cause : un avertissement sur résultats d’envergure pour 2026. Le nouveau gain affiché par le Belge Xior (+1,2 %) n'y est apparemment pas pour grand-chose.
  • Si le mois de novembre a été difficile pour les marchés d’actions asiatiques, ceux-ci semblent vouloir terminer en beauté. En effet, l'Extrême-Orient tire profit du regain d'espoir d'une baisse prochaine de taux aux États-Unis. L’indice MSCI Asia-Pacific, en recul d'environ 0,3 % ce matin, affiche tout de même un gain de 2,7 % sur la semaine, soit sa première hausse hebdomadaire en quatre semaines. L’indice Nikkei progresse de 0,25 %. Quant aux actions sud-coréennes, elles ont reculé de 1,5 % quand la banque centrale a décidé de maintenir son taux directeur inchangé et d’annoncer la fin du cycle d'assouplissement de sa politique monétaire.
  • Passons maintenant à l'actualité économique. En Allemagne, l’indice de confiance des consommateurs, mesuré par l'institut de recherche GfK, augmente comme prévu, passant de -24,1 points à -23,2 points. La propension à acheter est donc en hausse, pour la deuxième fois en deux mois consécutifs. À l'approche des fêtes de fin d'année, c’est un signal d'autant plus important que la propension à épargner diminue. Le sentiment des consommateurs est désormais presque identique à celui de l'année dernière, ce qui est encourageant pour le secteur du commerce de détail.
  • Il ne faudrait pas en déduire qu’une reprise vraiment significative serait à envisager à court terme, comme le montre l'évolution du sous-indice qui mesure la « propension à acheter » : malgré une certaine amélioration, il n'atteint pas encore des niveaux très élevés.
  • Hier, on a également appris que l'indicateur européen du sentiment économique (ESI) était passé de 96,8 points en octobre à 97,0 points en novembre 2025. Certes, la progression est légère, mais le niveau atteint n’en est pas moins le plus élevé depuis avril 2023. On constate un regain d’optimisme chez les prestataires de services, les détaillants et les entreprises de construction ; le sentiment s'est affaibli chez les fabricants ; quant à la confiance des consommateurs, elle est restée inchangée. Au sein des principales économies de l’UE, l'ESI s'améliore en Espagne (+2,0), en Italie (+1,1) et en France (+0,8), il reste pratiquement stable en Allemagne et aux Pays-Bas (-0,3 dans les deux cas).

Wall Street

  • Intel {{269226, INTEL CORP., INTC}} : le fabricant américain de puces dément les accusations selon lesquelles l’ancien CEO de TSMC, Wei-Jen Lo, aurait divulgué des secrets d'entreprise ; il affirme se tenir au respect de règles internes strictes pour empêcher tout transfert d'informations confidentielles. Intel souligne l’absence de preuve à l’appui des accusations de TSMC et considère la mobilité des talents comme un élément normal et sain du secteur. Wei-Jen Lo, qui a rejoint Intel en octobre, est présenté comme un dirigeant reconnu pour son intégrité, son leadership et son expertise technique. Il a précédemment joué un rôle clé dans le développement par TSMC de technologies avancées dans le domaine des puces 5, 3 et 2 nanomètres.
  • Microsoft {{273978, MICROSOFT CORP., MSFT}} : le géant technologique américain salue la décision de l'Autorité française de la concurrence, qui vient de rejeter la plainte de Qwant (qui exploite un moteur de recherche) pour abus de position dominante. Le régulateur antitrust estime que Qwant n'a pas fourni de preuves suffisantes et refuse d'imposer à Microsoft des mesures provisoires. Qwant, qui dépend de Bing pour ses résultats de recherche et d'actualité, accusait Microsoft d'imposer des restrictions d'exclusivité et de favoriser ses propres annonces publicitaires dans ses résultats de recherche. De son côté, Microsoft souligne son engagement en faveur de services de recherche de grande qualité et d'innovation, tant pour le consommateur que pour ses partenaires en France et en Europe.
  • Nvidia {{277381, NVIDIA CORP., NVDA}} : le nom de ce fabricant américain de microprocesseurs est mentionné dans un article selon lequel les entreprises technologiques chinoises entraîneraient leurs modèles d'IA dans des centres de données d'Asie du Sud-Est. Le but : accéder malgré tout aux puces Nvidia et contourner ainsi les restrictions à l'exportation imposées par les États-Unis. Depuis que les États-Unis ont restreint la vente de la puce H20 en avril, le recours à ces sites offshore s'est accru. Alibaba et ByteDance, entre autres, auraient recours à des centres de données à l’étranger, dans le cadre de contrats de location. De son côté, DeepSeek s'entraîne localement et collabore avec Huawei sur de nouvelles puces d'IA chinoises. Nvidia n'a pas commenté cette information.
  • Oracle {{1552869, ORACLE CORP., ORCL}} : le géant américain des logiciels est en pourparlers avec un consortium bancaire à propos d’un crédit de 38 milliards de dollars destiné à financer la construction de sites supplémentaires pour OpenAI, en collaboration avec le constructeur de centres de données Vantage. Selon le Financial Times, ce financement servirait à soutenir la demande croissante en infrastructures d'IA. Cet accord souligne le rôle stratégique d'Oracle dans le développement des capacités cloud pour les applications IA avancées. Vantage participe à la création de nouveaux centres de données capables d'héberger les modèles d'OpenAI.
  • Jefferies {{78259, JEFFERIES FINANCIAL GROUP INC., JEF}} : cette banque d'investissement américaine fait l'objet d'une enquête de la SEC portant sur ses relations avec le fabricant de pièces automobiles First Brands Group, récemment déclaré en faillite. Le régulateur entend vérifier si les investisseurs du fonds obligataire Point Bonita géré par Leucadia Asset Management étaient suffisamment informés de leur exposition, qui portait sur des créances totalisant environ 715 millions de dollars. En octobre, Jefferies déclarait que l'exposition était limitée et que d’éventuelles pertes seraient facilement absorbées. L'enquête fait suite à la faillite de First Brands, intervenue en septembre, et à d’autres pertes, antérieures, subies par d'autres fonds (dont l'unité O'Connor de la banque UBS).

Asie

  • Baidu {{12624108, BAIDU INC., BIDU}} : cette semaine, le groupe technologique chinois, opérateur notamment de moteurs de recherche, a procédé à des licenciements à grande échelle, dans plusieurs de ses divisions, en raison d’une baisse des revenus publicitaires et d’une concurrence féroce dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cette restructuration intervient au lendemain de l’annonce d’une perte de 11,23 milliards de yuans (1,59 milliard de dollars) au troisième trimestre et d’une baisse de chiffre d'affaires de 7 % (elle-même portée par une baisse de 18 % des revenus publicitaires en ligne). C’est surtout l'écosystème mobile du groupe qui est touché par ces licenciements ; les fonctions liées à l'IA et au cloud sont largement préservées afin de consacrer davantage de ressources à l'IA. Malgré ses investissements dans l'IA et le lancement d'Ernie Bot, Baidu perd du terrain face à des concurrents tels qu'Alibaba et DeepSeek, qui bénéficient pour leurs services d’IA d’un nombre d'utilisateurs nettement plus élevé.

Benelux

  • Prosus {{267438563, PROSUS NV, PRX}} : ce fonds d'investissement a participé à un tour de table de 50 millions de dollars pour Flexion Robotics, un éditeur de logiciels robotiques qui s'efforce de résoudre le principal obstacle au déploiement de la robotique : un manque de données d'entraînement évolutives de haute qualité. Pour Prosus, cet investissement s'inscrit dans une optique visant à faire passer l'IA du monde numérique au monde physique afin d'accélérer le développement des robots humanoïdes. Avec les capitaux ainsi levés, Flexion entend développer sa plateforme, s'étendre à l'international et repousser les limites technologiques. Le montant exact investi par Prosus n'a pas été divulgué.
  • CTP {{328344810, CTP NV, CTPNV}} : ce promoteur immobilier européen a conclu avec le groupe LLP Logistics un bail de onze ans pour un nouveau centre de distribution de 60 000 mètres carrés à CTPark Bucarest. Cette transaction porte à 125 000 mètres carrés la superficie totale louée par LLP chez CTP. La première phase de construction sera achevée à la fin du premier trimestre 2026 ; le centre sera opérationnel en juin et entièrement achevé en octobre. Ce centre de distribution interviendra en soutien logistique des marques LPP en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce ; les détails financiers n'ont pas été divulgués.
  • TINC {{132116274, TINC NV, TINC}} : ce fonds d'investissement belge annonce un investissement minoritaire indirect de 50 millions d'euros dans Interparking, l’opérateur européen majeur du secteur des parkings, qui compte plus de 2 000 parkings et environ 800 000 places dans 16 pays. Cette transaction, réalisée par le biais d'un consortium totalisant 100 millions d'euros, renforce l'exposition de TINC aux flux d'infrastructure stables et à la mobilité durable, tout en limitant son endettement (avec une dette nette réduite à 13,6 millions d'euros fin septembre 2025). En 2024, Interparking a réalisé un chiffre d'affaires de 586,1 millions d'euros et un flux de trésorerie d'exploitation (EBITDA) de 241,7 millions d'euros, soit une marge de 41,2 %. Le groupe investit massivement dans les concessions et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Aucun impact sur l'objectif de cours de 14 euros ni sur la recommandation « Acheter ».
  • Elia {{12349481, ELIA GROUP SA/NV, ELI}} : dans son rapport financier relatif aux neuf premiers mois de 2025, le gestionnaire de réseau belge confirme sa prévision de bénéfice net pour 2025, dans une fourchette de 490 à 540 millions d'euros, avec un rendement réglementé de 2,7 % en Allemagne et de 3,1 % en Belgique. Le plan d'investissement de 31,6 milliards d'euros pour 2024-2028 reste inchangé, et le projet Bornholm, financé par l'UE à hauteur de 645 millions d'euros, est confirmé. L'augmentation de capital de 2,2 milliards d'euros a renforcé le bilan et Elia prévoit donc une croissance de sa base d’actifs réglementés (RAB) d'environ 15 % ainsi qu’une croissance du BPA d'environ 8,5 % par an jusqu'en 2028. L'objectif de cours de KBC Securities est maintenu à 110 euros et la recommandation « Conserver » reste inchangée.
  • VGP {{20657255, VGP NV, VGP}},promoteur belge spécialisé dans les projets immobiliers logistiques, a finalisé un troisième « closing » de la coentreprise SAGA constituée avec le fonds d’investissement AREIM. Ce troisième closing comprend 17 bâtiments et un parkhouse répartis dans sept pays, et comprend pour la première fois des actifs situés en Autriche, en Espagne, au Portugal et en Italie. La transaction, d'une valeur brute de 509 millions d'euros, représente pour VGP un apport de trésorerie d’environ 369 millions d'euros, et porte le portefeuille SAGA à 39 bâtiments représentant près de 988 000 m² de surface locative brute. L’ensemble s'inscrit dans l'objectif d'investissement de 1,5 milliard d'euros fixé en 2024 et s’appuie sur des perspectives positives pour les futures transactions recourant à cette structure de coentreprise. Aucun impact sur l'objectif de cours de 125 euros ni sur la recommandation « Acheter » de KBC Securities.
  • Shurgard {{232145811, SHURGARD SELF STORAGE LTD., SHUR}} : le spécialiste européen du stockage ouvre au cœur de Paris une nouvelle implantation, la première depuis 2017. Le projet (Shurgard Paris 12 - Bercy Village) couvre environ 2 700 mètres carrés avec quelque 800 unités de stockage et représente un investissement total de 4,5 millions d'euros, pour un rendement attendu d'environ 9 %. Shurgard exploite désormais en France 67 installations de garde-meubles en libre service. Cette expansion renforce la position de Shurgard sur le marché français et répond à la demande croissante d'espaces de stockage urbains.

Europe

  • Monte dei Paschi di Siena {{1546149, BANCA MONTE DEI PASCHI DI SIENA SPA, BMPS}} : la banque italienne dirigée par Luigi Lovaglio fait l'objet d'une enquête, ainsi que ses deux principaux actionnaires, dans le cadre du rachat de Mediobanca. L'enquête porte sur une éventuelle manipulation du marché et sur un défaut d’information, à destination des autorités de surveillance telles que la Consob et la Banque centrale européenne, sur des actions coordonnées dans le cadre de l'offre de 16 milliards d'euros (19 milliards de dollars). De toute la vague de fusions qui transforme actuellement le secteur financier italien, cette opération, soutenue par le gouvernement, est la plus importante à ce jour. L’action MPS, banque sauvée par l'État en 2017, a chuté de 4,6 % à l’annonce de l’information. Les parties concernées soulignent leur coopération et leur confiance dans les autorités.
  • Evoke {{12997744, EVOKE PLC, EVOK}} : l’action de ce groupe britannique spécialisé dans les jeux de hasard, propriétaire notamment des enseignes William Hill et 888, a chuté à un niveau presque historiquement bas après le retrait de ses objectifs à moyen terme en raison de l'augmentation des taxes sur les jeux d'argent en ligne. La taxe sur les jeux de casino et sur les « machines à sous » passe de 21 % à 40 %, et celle sur les paris sportifs de 15 % à 25 %. Cela correspond à une augmentation de 125 à 135 millions de livres sterling des coûts annuels, à partir d'avril 2027. Evoke entend compenser en partie cette hausse par une réduction de ses dépenses marketing, par la fermeture de magasins et par des milliers de licenciements, mais aussi par une réduction de ses investissements au Royaume-Uni. Les analystes s'attendent ce que les grands acteurs de ce marché, comme Entain et Flutter, soient mieux à même de faire face à ces pressions grâce à leurs activités internationales. Evoke reste particulièrement vulnérable, car il vise essentiellement le marché britannique.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • Japon : chômage (oct.), production industrielle (oct.)
  • Royaume-Uni : baromètre des affaires Lloyds (nov.)
  • UE : prévisions d'inflation (1 an et 3 ans)
  • Allemagne : inflation (IPC, nov.), chômage (nov.)
  • Italie : indice de confiance des consommateurs (nov.)
  • Pologne, Allemagne, Italie, Japon : inflation (IPC, nov.)
  • République tchèque, Suède : PIB (3e trimestre)
  • Suède, Japon : ventes du secteur du commerce de détail (oct.)

Calendrier des résultats