
LATTICE SEMICONDUCTOR
FIDELITY NATIONAL INFORMATION SERVICES INC.
FLUENCE ENERGY INC
THE COCA-COLA CO.
THE WALT DISNEY CO.
LYFT INC.
KONINKLIJKE AHOLD DELHAIZE NV
MONTEA NV
RANDSTAD NV
GIMV NV
HEINEKEN NV
UCB SA
SIEMENS ENERGY AG
SCHINDLER HOLDING AG
SHELL PLC
VOESTALPINE AG
FOXCONN INTERNATIONAL HOLDINGS
SOFTBANK CORP.
L'humeur du marché
- On a pu noter hier une nouvelle progression des actions européennes (+0,23 %), avec un nouveau record pour le DAX. Le fait que l'économie allemande soit dans le marasme ne dérange visiblement pas les investisseurs ; à croire que « derrière les nuages, le ciel est toujours bleu ». L’autre facteur, qui joue également un rôle, c'est que ces mêmes investisseurs ne semblent pas considérer le risque d'escalade d’une guerre commerciale comme très « imminent », même si Sa Sérénissime Subtilité vient d'instituer des droits de douane élevés sur l'acier et l'aluminium « sans exceptions ni exemptions » (à l'exception de l'Australie, il faut croire que ce continent a quelque chose de spécial). Cette semaine, les Etats-Unis vont encore imposer des droits de douane de représailles à tous les pays imposant des taxes sur les produits américains. Les investisseurs en sont convaincus : il s’agit d’une « technique de négociation ».
- Venons-en à l’analyse sectorielle. Les produits de base ont reculé de 2 %, car les sidérurgistes européens représentent environ 15 % des importations américaines. Voyez ArcelorMittal, Voestalpine, Thyssenkrupp. Les actions européennes du secteur des voyages et des loisirs ont perdu 2,3 %, tandis que le bookmaker britannique Entain a plongé de 9,7 %, après la démission avec effet immédiat du CEO Gavin Isaacs. Les valeurs énergétiques (+0,6 %) se sont bien comportées, grâce à BP et à la société d'exploration et de production de pétrole et de gaz Vaar Energi, qui vient d’annoncer une augmentation de son dividende après la publication d’un excellent bénéfice d'exploitation.
- Sur le marché des produits de base, le prix du pétrole s'est maintenu autour de son récent sommet, en raison de nouvelles inquiétudes concernant les approvisionnements russes et iraniens. Le baril de Brent se négocie à 76,72 dollars, mais grâce au niveau record du cours de l'or (2 894 dollars l'once), les indices mondiaux des matières premières se maintiennent eux aussi à des niveaux record.
- Wall Street a flirté avec le statu quo, malgré le léger recul du Nasdaq (-0,3 %), notamment en raison de la nouvelle hausse du taux US à 10 ans (+2 points de base à 4,54 %) en réaction aux nouveaux. Autre facteur qui intervient dans cette évolution : le discours du patron de la Fed, Jerome Powell, qui a laissé tranquillement échapper qu'il comptait « se montrer patient en matière de baisses de taux » — mais qu'il était prêt à intervenir si l'inflation ralentissait encore ou si le marché de l'emploi s'affaiblissait. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que les marchés attendent aujourd'hui les données relatives à l'inflation américaine. Les observateurs tablent sur une hausse de 2,9 %.
- En Asie, l’indice MSCI Asie-Pacifique progresse de 0,32 %. La Chine gagne 0,3 %, tout comme la Corée du Sud. À Hong Kong, on note un gain de 1,9 %, en partie grâce aux valeurs technologiques. En effet, le gain de 7,2 % d'Alibaba a fait progresser l'indice HS Tech de 1,8 %. Alibaba serait en effet en bonne voie de s'associer avec Apple pour déployer l'IA à l’intention des utilisateurs d'iPhone en Chine.
- Pour le reste, la situation reste à peu près inchangée. Sur les marchés des devises, le « rally des droits de douane » qui animait le dollar s'est interrompu, et le billet vert s’est un peu tassé par rapport aux devises de la plupart de ses grands partenaires commerciaux, à l'exception du yen. L'euro s'est renforcé de 0,2 % (1 € = 1,0363 $), la livre sterling a gagné 0,04 % (1 £ = 1,2451 $) et le dollar australien, de 0,06 % (1 AUD = 0,6299 $). Au Japon, le yen cède plus de 0,5 % à 153,35 pour un dollar après la déclaration du gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, selon laquelle il entend bien maintenir sa politique monétaire pour ramener l'inflation à 2 % d'une manière durable et stable. Si, si.

Wall Street
- Lattice Semiconductor {{271180, LATTICE SEMICONDUCTOR, LSCC}} : sensible hausse de l'action de ce producteur de microprocesseurs après la publication pour le quatrième trimestre d’un chiffre d’affaires supérieur aux attentes. À 117,4 millions de dollars, le chiffre d'affaires dépasse les estimations des analystes, qui tablaient sur 117,1 millions de dollars. En revanche, à 0,15 dollar par action, le bénéfice trimestriel est inférieur aux attentes (0,19 dollar par action).
- Fidelity National Information Services {{3410982, FIDELITY NATIONAL INFORMATION SERVICES INC., FIS}} : le chiffre d'affaires du quatrième trimestre ne répond pas aux attentes des analystes : il s’élève à seulement 2,60 milliards de dollars, au lieu de la prévision de 2,63 milliards de dollars des analystes. Les prévisions de la société pour le trimestre en cours (2025) se révèlent elles aussi inférieures aux attentes.
- Fluence Energy {{356184309, FLUENCE ENERGY INC, FLNC}} : l’action de ce spécialiste du stockage d'énergie a dévissé après l’annonce d’une perte plus importante que prévu au premier trimestre de son exercice comptable. Fluence avoue une perte de 0,32 dollar par action, alors que les analystes s'attendaient à uine perte limitée à 0,19 dollar par action. Le chiffre d'affaires a fait la culbute, chutant à 186,8 millions de dollars à peine, bien en deçà des attentes du consensus à 362,5 millions de dollars.
- Coca-Cola {{258521, THE COCA-COLA CO., KO}} : l’action du célèbre fabricant de boissons non alcoolisées a gagné plus de 3 % après la publication, pour le quatrième trimestre, de résultats supérieurs aux estimations de Wall Street. Sur le trimestre, Coca-Cola a en effet réalisé un bénéfice ajusté par action de 0,55 dollar sur un chiffre d'affaires de 11,54 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à 0,52 dollar pour un chiffre d’affaires de 10,68 milliards de dollars. Toujours au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires net comparable a augmenté de 4,2 % à 11,40 milliards, alors que les analystes s'attendaient à un recul de 2,47 %.
- Walt Disney {{260731, THE WALT DISNEY CO., DIS}} : le géant des médias modifie ses programmes DEI (Diversité, égalité et inclusion). L'entreprise supprime les références à son programme « Reimagine Tomorrow » et le renomme « MyDisneyToday », en mettant l'accent sur la stratégie de recherche et rétention des talents et la création d'une culture inclusive. Les critères d'évaluation de la rémunération des dirigeants sont également modifiés : 70 % seront basés sur les performances financières et 30 % sur des indicateurs de performance extrafinancière. Disney a été la cible de nombreuses critiques de la part de conservateurs pour ses initiatives en matière de diversité ; le groupe est en outre impliqué dans un conflit avec le gouverneur de Floride au sujet d'une loi qui limite les possibilités de débat sur la sexualité et le genre dans les salles de classe.
- Lyft {{249785985, LYFT INC., LYFT}} : la société de taxis basée sur une application mobile prévoit pour le premier trimestre un volume de réservations brutes situé entre 4,05 et 4,20 milliards de dollars – donc sous la barre des estimations (4,26 milliards de dollars). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 26,6 % à 1,55 milliard de dollars, en ligne avec les estimations de 1,56 milliard de dollars. Toujours au quatrième trimestre, le bénéfice ajusté par action s’élève à 0,29 dollar, bien au-delà de la moyenne des anticipations des analystes (0,22 dollar). Par ailleurs, Lyft vient d’annoncer son premier programme de rachat d'actions à hauteur de 500 millions de dollars.

Asie
- Foxconn {{84035254, FOXCONN INTERNATIONAL HOLDINGS, FW3}} : le fabricant taïwanais d'électronique à façon (et principal fabricant d'iPhone pour Apple), pourrait réorganiser sa production pour éviter les nouveaux droits de douane américains. En effet, le président Liu compte organiser la production via le Mexique, alors que Donald Trump souhaite que les entreprises produisent aux États-Unis.
- Softbank {{242820223, SOFTBANK CORP., SOBKY}} : le fonds d’investissement japonais spécialisé dans les valeurs technologiques avoue une perte nette surprenante de 2,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, en raison de la baisse des valorisations au sein de son fonds d'investissement Vision Fund. SoftBank a été lourdement touchée par la comptabilisation de réductions de valeur sur la plateforme de commerce électronique sud-coréenne Coupang, sur la société chinoise de taxis Didi Global et sur AutoStore Holdings. Cette perte suscite de nouvelles questions sur le financement par SoftBank de l'un de ses projets les plus ambitieux : un investissement considérable dans OpenAI.
Benelux
- Montea {{15892601, MONTEA NV, MONT}} : l'investisseur immobilier belge annonce un bénéfice EPRA de 99,6 millions d'euros, légèrement supérieur aux attentes de KBC Securities (98,7 millions d'euros), avec un montant de revenus locatifs nets en hausse de 8 % à 115,1 millions d'euros. Le bénéfice EPRA par action s'élève à 4,73 euros, en ligne avec les attentes (4,71 euros). La situation financière de Montea reste solide, constate KBC Securities, avec un ratio Loan-to-Value de 34,8% et une dette nette/EBITDA de 6,9x3. (ou LTV : rapport entre l’endettement total de la société et la valeur de son portefeuille immobilier. Plus le ratio LTV est bas, plus le levier financier et réduit et la position financière de la société, solide). KBC Securities maintient son objectif de cours de 90 euros et sa recommandation « Conserver ».
- Randstad {{245225, RANDSTAD NV, RAND}} : KBC Securities note que le bénéfice trimestriel de ce spécialiste néerlandais du recrutement s’avère supérieur aux attentes du marché grâce à un modèle d'entreprise résilient et à une solide performance malgré des conditions de marché difficiles. L'EBITDA avant éléments non récurrents (flux de trésorerie d'exploitation) s'élève à 200 millions d'euros au quatrième trimestre 2024, et dépasse donc la moyenne des prévisions des analystes (194 millions d'euros). Cependant, le résultat net se résume à une perte de 149 millions d'euros en raison d’une réduction de valeur sur le goodwill et d’ajustements de juste valeur. KBC Securities maintient un objectif de cours de 47,5 euros et une recommandation « Accumuler ».
- Gimv {{29302, GIMV NV, GIMB}} : KBC Securities renoue avec le suivi de ce groupe de Private Equity au lendemain de son augmentation de capital de 247,0 millions d'euros. La nouvelle stratégie de l’entreprise marque le début d'une nouvelle phase de croissance censée doubler la taille du portefeuille à environ 3,5 milliards d'euros d'ici 2030, notamment grâce à une augmentation des prises de participation (jusqu'à 50 millions d'euros) et à des rendements plus élevés (jusqu'à 17,5 %). KBC Securities reprend son suivi sur un objectif de cours de 56 euros et une recommandation « Acheter ».
- Heineken {{9664640, HEINEKEN NV, HEIA}} : le brasseur néerlandais annonce pour l’exercice 2024 une croissance organique de 8,3 % de son bénéfice d'exploitation (avant éléments exceptionnels et amortissements), soit une amélioration d’environ 3 points de pourcentage par rapport aux prévisions. Le groupe affiche également une augmentation organique de ses ventes de bières (+1,6 %) à 240,7 millions d'hectolitres. L’augmentation organique du chiffre d’affaires net (hors exceptionnels) s’élève à 5,0 % à 29 964 millions d'euros. Pour en venir au bénéfice net : il a augmenté de 7,3 %, à 2,7 milliards d'euros, soit 4,89 euros par action. Heineken lance également un programme de rachat d'actions sur deux ans à hauteur de 1,4 milliard d'euros. KBC Securities conforme son objectif de cours de 110 euros et sa recommandation « Conserver ».
- UCB {{29331, UCB SA, UCB}} : le groupe biopharmaceutique belge annonce de nouveaux résultats sur deux ans pour Bimzelx dans l’indication de HS (hidradénite suppurée) montrant des améliorations significatives en termes de gravité et de contrôle durable de la maladie. Les données soulignent l’efficacité supérieure de Bimzelx par rapport à ses concurrents, et permettent d’espérer que cette molécule devienne à l’avenir la norme parmi les traitements de l'HS, après sa récente approbation par la FDA en novembre 2024. UCB continue de renforcer sa base de données sur Bimzelx pour l'HS : il n’est pas exclu qu’elle impressionne les marchés avec des informations plus détaillées sur les critères d'évaluation primaires sur deux ans. KBC Securities maintient son objectif de cours de 214 euros et sa recommandation « Accumuler ».
- Ahold Delhaize {{19038495, KONINKLIJKE AHOLD DELHAIZE NV, AD}} : la chaîne de supermarchés néerlandaise a publié des résultats solides pour le quatrième trimestre 2024, avec un EBIT (bénéfice d'exploitation) sous-jacent de 958 millions d'euros, légèrement supérieur aux attentes. Les marges dans l'UE ont été impressionnantes, à 4,4 %, tandis que les marges aux États-Unis ont été légèrement inférieures aux attentes, a déclaré KBC Securities. Le flux de trésorerie disponible total pour 2024 s'est élevé à 2,55 milliards d'euros, bien au-delà de l'objectif de 2,3 milliards d'euros. Pour 2025, Ahold Delhaize s'attend à une marge d'exploitation sous-jacente d'environ 4,0 % et à une croissance sous-jacente du BPA comprise entre 5 et 9 %. Pas d'impact sur la recommandation « Acheter » ni sur l'objectif de cours de 38 euros.
Europe
- Siemens Energy {{307919669, SIEMENS ENERGY AG, ENR}} : l'opérateur énergétique allemand affiche un bénéfice net de 252 millions d'euros, soit un niveau double par rapport aux prévisions. Le groupe disposait à la fin du trimestre écoulé d'un carnet de commandes record de 131 milliards d'euros, grâce à une forte demande pour ses équipements énergétiques (turbines à gaz, éoliennes et électrolyseurs). Merci à la tendance à la réduction des émissions de carbone et à l'augmentation de la demande d'électricité pour les centres de données. Aux États-Unis, le carnet de commandes a augmenté de 62 % à 3,9 milliards d'euros.
- Schindler {{482322525, SCHINDLER HOLDING AG, SCHPE}} : la marge opérationnelle ajustée de ce fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques passe de 11,4 % à 12,5 % au quatrième trimestre grâce à une augmentation de ses prix et à des mesures de restructuration. En revanche, le chiffre d'affaires a baissé de 3,5 % à 2,86 milliards de francs suisses, là où l'entreprise tablait sur 2,95 milliards. D'ici 2025, le chiffre d'affaires devrait progresser de 2 à 4 %, avec des marges en hausse, grâce à la croissance du marché des services et à la stabilité de l'activité de construction à neuf.
- Shell {{366746199, SHELL PLC, SHEL}}, la compagnie pétrolière et gazière britannique, fait l'objet d'une action en justice de la part du groupe militant pour l'environnement Friends of the Earth Netherlands, qui réclame que l’entreprise affiche un objectif spécifique de réduction de ses émissions de carbone pour elle-même et pour ses produits. En novembre, Shell a gagné un procès en appel contre une décision de 2021 qui l'obligeait à accélérer ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La cour d'appel a estimé qu'elle ne pouvait pas imposer à Shell un objectif de réduction spécifique. C'est maintenant à la Cour suprême de se prononcer.
- VoestAlpine {{1932565, VOESTALPINE AG, VOE}} : le bénéfice de base du sidérurgiste autrichien a chuté de 32 %, passant de 258 millions d'euros au troisième trimestre à 250,3 millions d'euros. Le groupe a ensuite abaissé son objectif annuel de 1,4 à 1,3 milliard d'euros, car il ne faut pas s’attendre à une reprise dans les secteurs de la construction, de l'ingénierie mécanique, des biens de consommation et de l'automobile au cours de l’actuel (quatrième) trimestre de l’entreprise.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis : inflation (CPI, janv., prévision : +2.9 %)
- Japon : commandes de pièces de machines (janv.)
- Italie : production industrielle (déc.)
- Discours : Powell, Bostic (Fed), Greene (BoE), Nagel (BCE)

Calendrier des résultats


