SUPER MICRO COMPUTER INC.

CONSTELLATION BRANDS INC.

FLUOR CORP.

NIKE INC.

MEDTRONIC PLC

SUMITOMO MITSUI FINANCIAL GROUP INC.

KONINKLIJKE PHILIPS NV

ROYAL VOPAK NV

ASR NEDERLAND NV

ONTEX GROUP NV

EVS BROADCAST EQUIPMENT SA

NYXOAH SA

DSM-FIRMENICH AG

GIMV NV

PROXIMUS SA

AGEAS SA/NV

POSTE ITALIANE SPA

CONTINENTAL AG


L'humeur du marché

  • Nouveau sommet historique, hier, pour les actions européennes, suivies (petitement) par Wall Street. Le secteur de la défense reste très demandé (+1,3 %), et les résultats « classiques » du quatrième trimestre continuent de plaire aux investisseurs. Bien sûr, les tensions géopolitiques sont toujours là, et elles continuent de (quelque peu) soutenir le dollar (1 € = 1,0455 $), surtout avec la mise à l’écart des pays européens par les États-Unis pour les négociations menées avec la Russie sur le thème de la paix en Ukraine. Sur ce point aussi, on peut s’attendre à une actualité active dans les jours à venir. Pour un jongleur, cela fait beaucoup de boules en suspens en même temps, n'est-ce pas ?
  • Bien sûr, la menace des droits de douane demeure, puisque Trump a dévoilé des plans visant à en imposer selon une ventilation sectorielle. Dans un premier temps, ces mesures toucheraient les produits pharmaceutiques et les microprocesseurs, avec un taux de droits de douane de « 25 % ou plus », qui pourraient ensuite « augmenter de manière significative » au cours de l'année 2025. Dès le 2 avril, des droits de douane similaires vont être appliqués au secteur automobile. Le marché, lui, a décidé d’ignorer ces nouvelles mesures, y voyant de plus en plus des outils de négociation.
  • Plus généralement, sur les marchés, le cours de l'or a encore augmenté légèrement, à 2 914 dollars l'once ; quant aux taux d'intérêt européens, compte tenu de la persistance des inquiétudes relatives aux dépenses publiques et à l'inflation, ils ont poursuivi leur progression. Le taux allemand à 10 ans s’établit maintenant à 2,5 %, frôlant son plus haut niveau du mois écoulé, tandis que son équivalent américain gagnait 6 points de base à 4,55 %. Les prix pétroliers sont restés stables à 75,26 dollars le baril, dans l'attente d'une clarification des négociations entre la Russie et les États-Unis sur la levée des sanctions contre le pétrole russe.
  • En dépit de la nouvelle menace sur le front des droits de douane, l'humeur est restée au beau fixe en Asie, notamment grâce à l'optimisme toujours grandissant à propos de l'intelligence artificielle. Au Japon, l’indice Nikkei a perdu 0,3 %, mais la Corée du Sud a progressé de 1,7 %. Par ailleurs. Dans le secteur de la Tech, des prises de bénéfices ont eu lieu ici et là après la forte hausse du mois dernier, mais elles n'ont pas été très importantes. Le marché boursier de Hong Kong cède 0,5 %, mais le marché chinois progresse de 0,6 % et l'indice sectoriel HSTech, 0,3 %. On peut donc oublier les rumeurs faisant état d'une vague de vente dans le secteur technologique chinois et se concentrer au soutien tant verbal que concret apporté par le président Xi Jinping à l'ensemble du secteur.
  • Voici encore quelques nouvelles d’Extrême-Orient. Le mois dernier, dans 70 villes chinoises, on a constaté une baisse de 5 % des prix des logements neufs en glissement annuel, soit une amélioration par rapport au chiffre précédent (5,3 %). Cette baisse, la plus faible depuis juillet 2024, fait suite aux mesures prises par le gouvernement pour résoudre le malaise immobilier, à savoir notamment la baisse des taux hypothécaires ainsi que le rachat de logements invendus et de terrains vacants. Cela dit, les prix de l'immobilier baissent depuis 19 mois consécutifs, notamment à Pékin (-5,7 %), à Guangzhou (-8,4 %) et à Shenzhen (-5,2 %).

Wall Street

  • Super Micro Computer {{17326021, SUPER MICRO COMPUTER INC., SMCI}} : l’action de ce fabricant de serveurs a bondi hier de 16 %. Elle avait déjà gagné 32 % la semaine dernière, après la déclaration du CEO Charles Liang, se disant « confiant » d’être en mesure de déposer son rapport annuel — différé — avant la date butoir du 25 février.
  • Constellation Brands {{259211, CONSTELLATION BRANDS INC., STZ}} : l'action de ce producteur de spiritueux gagne 4 % après l’annonce que la holding Berkshire Hathaway de Warren Buffett y a pris une position de 1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre. Comme cette participation représente un montant relativement faible pour le conglomérat, il se pourrait qu’elle soit acquise par le biais de Ted Weschler et Todd Combs, qui gèrent certains investissements pour Warren Buffett.
  • Fluor {{264912, FLUOR CORP., FLR}} : la société d'ingénierie publie des résultats décevants pour le quatrième trimestre : un bénéfice de 0,48 dollar par action pour un chiffre d'affaires de 4,26 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur 0,78 dollar par action et un chiffre d'affaires de 4,42 milliards de dollars. Fluor annonce un nouveau programme de rachat d'actions pour un montant de 300 millions de dollars.
  • Nike {{276651, NIKE INC., NKE}} : l’action a réagi positivement à l’annonce d’une nouvelle marque en partenariat avec la société Skims Shapewear de Kim Kardashian. Cette nouvelle marque, NikeSKIMS, proposera des vêtements d'entraînement, des chaussures et des accessoires axés sur l'athlétisme et lancera sa première collection aux États-Unis au printemps.
  • Medtronic {{273205, MEDTRONIC PLC, MDT}} : le fournisseur de matériel médical annonce des résultats mitigés. Pour son troisième trimestre, Medtronic affiche un bénéfice ajusté de 1,39 dollar par action sur un chiffre d'affaires de 8,29 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 1,36 dollar sur un chiffre d'affaires de 8,33 milliards de dollars.

Asie

  • Mitsui {{40081741, SUMITOMO MITSUI FINANCIAL GROUP INC., SMFG}} : la maison de commerce japonaise va acquérir une participation de 40 % dans le projet de minerai de fer Rhodes Ridge exploité par Rio Tinto en Australie occidentale, pour un montant de 5,34 milliards de dollars. Son objectif : renforcer ses sources de revenus à long terme. Rhodes Ridge est l'un des plus importants gisements de minerai de fer inexploités au monde, avec 6,8 milliards de tonnes de ressources minérales. Selon les prévisions de Mitsui, la production commencera d'ici 2030 et sa participation de 40 % produira initialement 16 millions de tonnes de minerai par an, puis plus de 40 millions de tonnes après une nouvelle expansion.

Benelux

  • Philips {{1962574, KONINKLIJKE PHILIPS NV, PHIA}} : au 4ème trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 5,04 milliards d'euros, soit un peu moins que la moyenne des prévisions des analystes (5,07 milliards d'euros). L'EBITDA ajusté (flux de trésorerie d'exploitation) s’élève à 679 millions d'euros, soit un niveau conforme aux attentes des analystes. Le groupe s’attend à un dividende de 0,85 euro par action, égal à celui de 2023. Le groupe technologique prévoit une croissance du chiffre d'affaires de 1 à 3 % en 2025, malgré le ralentissement du marché chinois.
  • Vopak {{1915284, ROYAL VOPAK NV, VPK}} : lasociété néerlandaise de stockage en réservoirs annonce pour 2024 un bénéfice de base supérieur à la fourchette précédemment indiquée, en raison d’une forte demande de services d'infrastructure dans la plupart de ses unités commerciales. L'EBITDA (flux de trésorerie d'exploitation) augmente de 9 % à 1,17 milliard d'euros, dépassant nettement le haut de la fourchette de ses propres prévisions (950 millions d'euros). Le chiffre d'affaires annuel progresse de 4 % à 1,32 milliard d'euros, à deux doigts de la moyenne des prévisions des analystes (1,33 milliard d'euros). Vopak annonce également un programme de rachat d'actions à hauteur de 100 millions d'euros et propose un dividende de 1,60 euro par action.
  • ASR {{162341705, ASR NEDERLAND NV, ASRNL}} : la société affiche de bonnes performances dans tous les domaines grâce à une activité soutenue, aidée par la contribution d'Aegon NL. ASR est en bonne voie de réaliser (voire de dépasser) ses objectifs 2026 : la compagnie confirme que 90 % de ses clients qui avaient souscrit en son temps une police d’assurance dite « abusive » (« woekerpolis ») ont accepté l'accord d’indemnisation intervenu en novembre 2023, ce qui met un terme à ce dossier. KBC Securities maintient sa recommandation et son objectif de cours de 52,5 euros.
  • Ontex {{104687220, ONTEX GROUP NV, ONTEX}} : la croissance du chiffre d'affaires s'est accélérée au quatrième trimestre 2024 grâce au lancement de nouveaux contrats en Amérique du Nord, ce qui s'est traduit par une amélioration de 3 % de l'EBITDA. Ontex prévoit une croissance de 4 à 7 % de l'EBITDA en 2025. Alors que les États-Unis sont sans aucun doute le premier moteur de croissance potentiel pour Ontex dans les années à venir, une grande partie de la production destinée à ce marché est produite dans son usine mexicaine, ce qui l'expose potentiellement aux droits de douane à l'importation. Pas d'impact sur la recommandation « Acheter » ni sur l'objectif de cours de 12 euros.
  • EVS {{29329, EVS BROADCAST EQUIPMENT SA, EVS}} : l'entreprise technologique belge a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires record de 198,0 millions d'euros, légèrement supérieur à la moyenne des prévisions des analystes (197,1 millions d'euros). L'EBITDA ajusté (flux de trésorerie d'exploitation) pour l'exercice s’élève à 45,0 millions d'euros, ce qui dépasse également la moyenne des prévisions des analystes (44,1 millions d'euros). Selon KBCS, EVS dispose pour 2025 d'un carnet de commandes bien rempli : l'entreprise anticipe un chiffre d'affaires compris entre 195 et 210 millions d'euros. KBC Securities maintient pour l’instant un objectif de cours de 40,5 euros et sa recommandation « Acheter ».
  • Nyxoah {{307093093, NYXOAH SA, NYXH}} : la société annonce le lancement commercial de son dispositif neurostimulateur Genio au Moyen-Orient. Ce lancement a été marqué par la première pose d’un implant Genio au Saudi German Hospital de Dubaï, avec le soutien d'Odin Healthcare — en partenariat avec Nyxoah dans la région.
  • DSM-Firmenich {{417780051, DSM-FIRMENICH AG, DSFIR}} : la société helvético-néerlandaise a placé un emprunt obligataire de 750 millions d'euros, d'une durée de 11 ans, assorti d'un coupon de 3,375 %. Le produit de cette nouvelle obligation sera utilisé pour les besoins généraux de l'entreprise, et notamment pour le refinancement de son endettement existant. L’obligation sera bientôt cotée à la Bourse de Luxembourg. DSM-Firmenich AG bénéficie d’une note A3 (perspective stable) de Moody's et d’une note A (perspective stable) par S&P.
  • Gimv {{29302, GIMV NV, GIMB}} : dans le cadre de son approche d'investissement Anchor, qui vise à construire des partenariats stratégiques à long terme avec des entreprises de croissance, Gimv a cédé au fonds d’investissement Worxinvest une participation de 25 % plus 1 action dans Anchor. Le groupe technologique Cegeka sera la première participation de Gimv Anchor, et la transaction donne à Gimv des ressources financières supplémentaires pour investir dans son portefeuille. Aucun impact sur la recommandation « Acheter » ni sur l'objectif de cours de 56 euros de KBC Securities.
  • Proximus {{9421550, PROXIMUS SA, PROX}} : l'opérateur belge de télécommunications a signé un nouvel accord-cadre majeur pour la fourniture de « services gérés » dans le domaine de la cybersécurité à services publics fédéraux et autres agences fédérales. Le contrat propose un catalogue complet de 75 services gérés de sécurité, destinés à aider ces organismes publics à renforcer leur cyber-résilience. La valeur totale du contrat sur sept ans dépasse les 100 millions d'euros, ce qui en fait le plus important contrat de services gérés de cybersécurité conclu pour le secteur public en Belgique.
  • Aedifica : les revenus locatifs de cet investisseur immobilier ont augmenté de 8 % à 338 millions d'euros en 2024. Le bénéfice net EPRA s'élève à 234,6 millions d'euros, soit 4,93 euros par action. La durée résiduelle moyenne pondérée des baux s’élève à 19 ans et le taux d'occupation est de 100 %. Le portefeuille immobilier d’Aedifica s'élève à 6,2 milliards d'euros à la fin du mois de décembre 2024. Pour 2025, la société prévoit un bénéfice net de 238 millions d'euros, soit 5,01 euros par action. Pour augmenter son bénéfice par action au-delà de 2025, Aedifica va devoir ajouter à son pipeline de nouveaux projets. La société propose un dividende de 3,9 euros. Pas d'impact sur la recommandation ni sur l'objectif de cours de 68 euros.
  • Ageas {{67983004, AGEAS SA/NV, AGS}} : la participation de BNP Paribas dans Ageas dépasse le seuil légal de 15 % depuis le 10 février 2025 (actuellement 15,07 %). Malgré la coopération entre les deux entreprises, KBC Securities estime relativement limités les avantages de la synergie opérationnelle pour BNP en cas d'acquisition complète d'Ageas. Cependant, l'augmentation régulière de la participation de BNP dans Ageas ne manquera pas d’alimenter la spéculation sur l’éventualité d’une acquisition. Pas d'impact sur la recommandation « Accumuler » ni sur l'objectif de cours de 53 euros.

Europe

  • Poste Italiane {{144811923, POSTE ITALIANE SPA, PST}} : l'entreprise publique italienne est prête à augmenter sa participation, récemment acquise, dans Telecom Italia (TIM). Poste a acquis cette participation de 9,8 % auprès de la banque publique CDP et envisage maintenant d'aller plus loin. L’investissement intervient à un moment où le marché s'attend à une consolidation du secteur italien des télécommunications, marqué par une baisse constante des marges bénéficiaires, depuis des années, en raison d’une forte concurrence. TIM a stabilisé ses finances l'année dernière en réduisant sa dette grâce à la vente de son réseau fixe à un consortium dirigé par le fonds américain KKR.
  • Continental {{144339, CONTINENTAL AG, CON}} : ce fabricant allemand de pneumatiques va supprimer 3 000 emplois dans son secteur Recherche et développement d'ici la fin 2026. Ces suppressions s'ajoutent aux 7 000 pertes d’emplois déjà annoncées dans le cadre d'un programme de restructuration qui dure depuis plus d'un an. Moins de la moitié de ces pertes d’emplois toucheront l’Allemagne, où les sites les plus touchés seront ceux de Babenhausen et de Francfort. Le secteur automobile européen est confronté à un tassement de la demande, à une augmentation des coûts de production et à la concurrence de la Chine ; tout cela entraîne des licenciements et des fermetures d'usines.
  • Northvolt : le fabricant suédois de batteries accepte de vendre une filiale spécialisée dans la fabrication de batteries électriques pour l'industrie lourde à son client et partenaire Scania. Cette vente s'inscrit dans le cadre de la restructuration de Northvolt, qui s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. À Scania, l’opération donnera accès à une équipe expérimentée et à un portefeuille solide de systèmes de batteries.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • États-Unis : compte-rendu de la réunion de la Fed, construction de nouveaux logements (janv.)
  • Japon : balance commerciale (janv.)
  • Royaume-Uni : inflation (IPC, janv., prévision : 2,8 % en glissement annuel)
  • UE : comptes courants, corrigés des variations saisonnières (déc.)
  • Nouvelle-Zélande : décision sur les taux d'intérêt (prévision : -50 Pb)

Calendrier des résultats