WALMART INC.

CARVANA CO.

HASBRO INC.

SHAKE SHACK

AMPLITUDE INC

RIVIAN AUTOMOTIVE INC.

ALIBABA GROUP HOLDING LTD.

QRF COMM. VA

POSTNL NV

MATERIALISE

INVENTIVA

GROUPE BRUXELLES LAMBERT SA

PROXIMUS SA

COFINIMMO SA

AIR LIQUIDE SA

PRADA SPA

BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG


L'humeur du marché

  • Il ne s’est pas passé grand-chose hier sur les marchés financiers, pour ne pas dire qu'on s’y est quelque peu ennuyé. En Europe, les indices ont perdu environ 0,15 %, tandis que Wall Street reculait d’environ 0,42 %. La publication de prévisions révisées à la baisse par le roi de la grande distribution, Walmart, a sapé le moral des investisseurs et alimenté les inquiétudes quant aux perspectives de la première économie mondiale, et cela, bien sûr, n’a pas amélioré les choses.
  • Pour retrouver un peu de punch, il a donc fallu attendre un bon coup de manivelle en Asie, et il est arrivé. Vendredi, le baromètre des marchés boursiers y a atteint son plus haut niveau en trois mois, l’indice MSCI Asia-Pacific ayant vivement progressé (+1 %). Cela s'explique principalement par la reprise des actions chinoises, dédaignées depuis longtemps, sous couvert d’un regain d’« optimisme à l'égard de l'intelligence artificielle ». Lisez : l'indice enregistre déjà sa sixième semaine de bénéfices d’affilée, soit sa plus longue série depuis plus de deux ans.
  • Les actions chinoises restent fermement orientées à la hausse grâce à la percée de DeepSeek dans le domaine de l'IA, qui a permis de remettre au goût du jour les capacités technologiques chinoises (indice HS Tech : +4,7 %). L'indice Hang Seng Tech affiche donc une progression de près de 30 % cette année, à comparer à la hausse de 4 % pour le S&P 500, qui souffre à son tour de prises de bénéfices après les fortes hausses des Big Tech aux États-Unis. On notera également le bond de l'action Alibaba (+13,9 %), qui reçoit de tous côtés des applaudissements nourris après la publication d’excellents résultats trimestriels.
  • Le cours de l'or s'est stabilisé à 2 931 dollars l'once, et il est donc plus que probable que le métal jaune enregistrera d’ici ce soir sa huitième semaine consécutive de hausse. De nombreux facteurs jouent un rôle à cet égard, notamment un mouvement de fuite vers la sécurité dans le contexte des menaces douanières de Donald Trump, les pourparlers particulièrement controversés sur l’éventuelle accélération d’une fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et un certain appétit des investisseurs particuliers pour l'or physique.
  • Le dollar, lui, est bien parti pour afficher une troisième perte hebdomadaire consécutive. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à dénouer leurs positions spéculatives en faveur du billet vert, puisque l'espoir d'une guerre commerciale d’envergure cède la place à une situation où, finalement, chien qui aboie ne mord que rarement. L’euro s’échange maintenant à 1,0498 contre dollar, malgré les mises en garde de plusieurs responsables de la Réserve fédérale citant le risque croissant d'inflation et l'impact incertain des politiques en matière de commerce, d'immigration, entre autres.
  • Enfin, les prix pétroliers sont restés stables et pourraient bien afficher une légère hausse hebdomadaire. Le baril de Brent s’échange maintenant à 76,20 dollars, soit 2 % de plus qu'il y a une semaine.

Wall Street

  • Walmart {{291252, WALMART INC., WMT}} : le groupe annonce des perspectives décevantes pour 2025 : pour son exercice comptable se terminant le 31 janvier 2026, Walmart prévoit un bénéfice par action compris entre 2,50 et 2,60 dollars, alors que les analystes tablaient sur 2,76 dollars. Walmart, considéré comme un baromètre des dépenses de consommation aux États-Unis, fait également savoir qu'il n’est pas « immunisé » contre les effets des droits de douane proposés sur les marchandises en provenance du Mexique et du Canada. Voilà déjà deux ans que les taux d'intérêt élevés et l'inflation persistante freinent les dépenses de consommation aux États-Unis.
  • Carvana {{186875369, CARVANA CO., CVNA}} : l’action de la plateforme en ligne de vente de voitures d'occasion a chuté après l’annonce d’un bénéfice brut par unité pour les ventes au détail de 6 671 dollars au quatrième trimestre, bien en deçà des estimations des analystes (6 851 dollars). Le bénéfice de 0,56 dollar par action et le chiffre d’affaires de 3,55 milliards de dollars ont dépassé les prévisions des analystes.
  • Hasbro {{1551696, HASBRO INC., HAS}} : le fabricant de jouets rebondit après l’annonce de résultats supérieurs aux estimations du consensus au quatrième trimestre. Hasbro a réalisé un bénéfice ajusté de 0,46 dollar par action, pour un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars, supérieur au bénéfice par action de 0,34 dollar et au chiffre d'affaires de 1,03 milliard de dollars qu’attendaient les analystes.
  • Shake Shack {{123124282, SHAKE SHACK, SHAK}} : la chaîne de burgers publie des résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires total augmente de 14,8 % en glissement annuel, à 328,7 millions de dollars. Au cours du trimestre, Shake Shack a ouvert 19 établissements en gestion interne et neuf en franchise. L'EBITDA s'élève à 46,7 millions de dollars. Pour l’exercice 2024, le chiffre d'affaires s'élève à 1,25 milliard de dollars et l'EBITDA à 175,6 millions de dollars.
  • Amplitude {{352763798, AMPLITUDE INC, AMPL}} : l'action de l'éditeur de logiciels augmente après la publication de résultats supérieurs aux prévisions. Amplitude a réalisé un bénéfice par action de 0,02 dollar sur un chiffre d'affaires de 78,1 millions de dollars, alors que les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 0,01 dollar sur un chiffre d'affaires de 76,7 millions de dollars.
  • Rivian {{357438047, RIVIAN AUTOMOTIVE INC., RIVN}} : l'entreprise a surpris les marchés avec une annonce inattendue de baisse des livraisons de véhicules électriques pour 2025. L’entreprise s'attend pourtant à réaliser un — modeste — bénéfice brut, car elle a réduit de manière drastique les coûts de ses matières premières et l’ampleur de sa chaîne d'approvisionnement dans le cadre de ses efforts d'efficience. L'entreprise s'attend également à une augmentation de ses coûts en raison des projets du président Donald Trump d'imposer des droits de douane au Mexique et au Canada. Au quatrième trimestre, Rivian affiche cependant, et pour la première fois, un bénéfice brut de 170 millions de dollars, à comparer à la perte de 606 millions de dollars réalisée un an plus tôt.

Asie

  • Alibaba {{106420801, ALIBABA GROUP HOLDING LTD., BABA}} : après un bond de 13,9 % du cours de l’action, la plateforme chinoise de commerce électronique a atteint son plus haut niveau en 3 ans, grâce à des résultats en progression au troisième trimestre, même si le chiffre d'affaires n'a que légèrement dépassé la barre (280,1 milliards de yuans au lieu de 279,3 milliards). Les pôles Taobao et Tmall ont progressé de 5 % en 2024, et la branche internationale, de 32 %. En revanche, la division Cloud a progressé de 13 %, grâce à une croissance de 100 % de ses produits d'IA, ce qui a induit une progression de 4 % du bénéfice en 2024. Le groupe affirme avoir « renoué avec sa dynamique de croissance », favorisant la progression (et les investissements) de la division Cloud dans les années à venir.

Benelux

  • QRF {{93922159, QRF COMM. VA, QRF}} : le fonds immobilier belge publie des résultats annuels légèrement supérieurs aux attentes, grâce à des revenus plus élevés que prévu provenant de participations dans des coentreprises. En 2025, le groupe tirera ses revenus locatifs du redéveloppement de son immeuble Veldstraat (Gand), avec des bureaux déjà loués à 100 % ; l'achèvement en est prévu pour le premier semestre de cette année. Le bénéfice EPRA par action (revenus locatifs) s'élève à 0,93 euro, un peu au-delà de la moyenne des prévisions des analystes (0,90 euro). KBC Securities maintient sa recommandation « Acheter » avec un objectif de cours de 13 euros.
  • PostNL {{46825177, POSTNL NV, PNL}} : l'entreprise postale néerlandaise a demandé au gouvernement un soutien financier temporaire pour que le service postal reste abordable et financièrement sain. PostNL fait face à une baisse des volumes de courrier et demande une contribution de 30 millions d'euros en 2025 et de 38 millions d'euros en 2026. Cette contribution est nécessaire pour assurer la distribution du courrier en un jour, maintenir plus de 10 000 boîtes aux lettres locales, distribuer gratuitement le courrier en braille et créer un sixième jour de distribution pour le courrier de deuil et le courrier médical. Si PostNL s'est tournée vers l’autorité centrale c’est parce que la loi postale actuelle limite les changements ultérieurs que pourrait imposer l'entreprise postale. Aucun impact sur la recommandation « Conserver » ni sur l'objectif de cours de 1,4 euro chez KBC Securities.
  • Materialise {{104770210, MATERIALISE, MTLS}} : l’action de ce pionnier belge des solutions d’impression 3D a été mise à mal hier, chutant de plus de 35 % après un quatrième trimestre étonnamment morose. De plus, cette société basée à Louvain s'attend à voir les conditions macroéconomiques difficiles se poursuivre jusque fin 2025, en particulier dans le secteur industriel européen, au détriment des performances de sa division Materialise Manufacturing. Au 4ème trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 0,6 % à 65,7 millions d'euros, tandis que l'EBITDA ajusté (flux de trésorerie opérationnel) diminuait presque de moitié à 4,3 millions d'euros. L’entreprise s'attend à voir la plus forte croissance du chiffre d'affaires provenir de sa division Materialise Medical, tandis que Materialise Software continuera à évoluer vers un modèle d'abonnement basé sur le cloud. KBC Securities abaisse son objectif de cours de 10 à 8,2 dollars, mais maintient sa recommandation « Accumuler ».
  • Inventiva {{181987698, INVENTIVA, IVA}} : la société progresse dans son accord de licence exclusif avec Hepalys, annoncé en septembre 2023, pour le développement et la commercialisation de lanifibranor pour le traitement des patients atteints de MASH au Japon et en Corée du Sud. Le premier participant a été traité dans le cadre d'une étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique du médicament. À l'issue de cette étude et des résultats de l'étude pivot NATiV3 d'Inventiva dans l'UE et aux États-Unis, les partenaires Inventiva et Hepalys pourront procéder à une étude pivot pour cette région. KBCS maintient sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 7 euros.
  • GBL {{29217, GROUPE BRUXELLES LAMBERT SA, GBLB}} : la holding a diffusé ce matin un communiqué de presse après les rumeurs apparues dans la presse concernant un éventuel retrait de la cote, d’une des sociétés du portefeuille de GBL, Imerys. Investisseur à long terme axé sur la création de valeur, GBL évalue régulièrement diverses opportunités stratégiques pour les sociétés de son portefeuille, dont Imerys, dans le cadre de ses activités courantes. GBL n'a pas l'intention de commenter les rumeurs de marché ou les spéculations de la presse.
  • Proximus {{9421550, PROXIMUS SA, PROX}} : l'opérateur a choisi Amazon Web Services (AWS) pour fournir une infrastructure cloud globale afin de moderniser et unifier ses opérations. Dans le cadre de cet accord pluriannuel, Proximus compte recourir au portefeuille de services d'AWS, y compris les solutions d'IA générative, pour soutenir l'expansion de ses produits basés sur des données. Cette démarche s'inscrit dans l'ambition du groupe de devenir un leader mondial des communications numériques, de l'identité numérique et de la connectivité.
  • Cofinimmo {{94635, COFINIMMO SA, COFB}} : la société immobilière annonce pour 2024 des résultats supérieurs aux estimations de KBCS, avec un bénéfice EPRA de 6,50 euros par action au lieu de l’estimation de 6,43 euros de KBCS. L’écart s’explique par un recul de la charge d’impôts des sociétés (3 millions d’euros). Pour 2025, Cofinimmo annonce un bénéfice EPRA de 6,20 euros par action et un dividende de 5,20 euros par action (à comparer à 6,2 euros par action pour 2024). Cette réduction du dividende avait déjà été annoncée au marché par les analystes et avait dès lors exercé une pression technique sur le titre depuis quelques mois. Pas d'impact sur la recommandation « Acheter » ni sur l'objectif de cours de 72 euros.

Europe

  • Air Liquide {{195688, AIR LIQUIDE SA, AI}} : le producteur français de gaz industriels relève sa prévision de marge opérationnelle à moyen terme après avoir légèrement dépassé les attentes du marché en termes de chiffre d’affaires 2024. L'entreprise prévoit désormais une marge opérationnelle en hausse de 460 points de base entre 2022 et 2026, au lieu de l’objectif précédent de 320 points de base jusqu'à fin 2025. Air Liquide évoque un chiffre d'affaires de 27,06 milliards d'euros pour 2024, légèrement supérieur à la prévision moyenne des analystes (27,00 milliards d'euros). La société propose un dividende de 3,30 euros par action, en hausse de 13,7 % par rapport à l'année dernière.
  • Prada {{49820544, PRADA SPA, PRDSY}} : la marque de luxe italienne a obtenu un accès exclusif aux données financières de sa petite rivale Versace, mise en vente par son propriétaire Capri Holdings. Prada dispose de quatre semaines pour étudier cette acquisition, qui marquerait un changement stratégique majeur. Le chiffre d’affaires de Versace a baissé de 15 % au troisième trimestre, aboutissant à une perte d'exploitation de 21 millions de dollars. Capri Holdings prévoit pour l'exercice 2025 une baisse du chiffre d’affaires de Versace à 810 millions de dollars.
  • BMW {{143094, BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG, BMW}} : le constructeur automobile allemand fait savoir qu’il n'a pas besoin d'obtenir un accord spécial avec les États-Unis pour éviter les droits de douane : il est déjà très présent dans le pays et entretient de bonnes relations avec les autorités américaines. L'usine de Caroline du Sud est la plus grande du monde en termes de production ; c’est aussi un exportateur majeur vers des marchés tels que la Chine, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • Journée PMI, avec des indicateurs de sentiment publiés par S&P Global, HCOB et Jibun sur le secteur manufacturier et le secteur des services aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans l'UE, au Japon, en Allemagne, en France...
  • En outre, publication de données relatives à l'inflation au Japon, actualisation de l'indice de confiance du Michigan et chiffre des ventes du commerce de détail au Royaume-Uni.

Calendrier des résultats