
HEWLETT PACKARD ENTERPRISE CO.
SAMSARA INC.
GAP INC.
BROADCOM INC.
THE COOPER COS. INC.
RIGETTI COMPUTING
VEEVA SYSTEMS INC.
BURLINGTON STORES
ALIBABA GROUP HOLDING LTD.
DECEUNINCK NV
JENSEN-GROUP NV
NEXTENSA NV
ELIA GROUP SA/NV
ACOMO NV
QUEST FOR GROWTH NV
ATOS SE
EUTELSAT COMMUNICATIONS SA
PUBLICIS GROUPE SA
AIR FRANCE-KLM SA
L'humeur du marché
- Une nouvelle vague de ventes à Wall Street la nuit dernière a fait dérailler les cours des technologiques américaines de 2,6 %. Le Nasdaq s’inscrit de ce fait en baisse de 6,4 % jusqu'à présent en 2025 mais conserve des gains de 8,3 % sur une période de six mois. L'Euro Stoxx 600 (+0,04 %, hier) progresse quant à lui en 2025, engrangeant environ 10 %. La manœuvre de rattrapage se poursuit donc, grâce à l'accélération de la renaissance en Europe, de sorte que les entreprises industrielles et l'ensemble du secteur de la défense continuent de grapiller des points.
- Pendant ce temps, le cours de l’or continue de tutoyer les sommets (+0,3 %, à 2 918 dollars l'once), tandis que l'optimisme des marchés des cryptomonnaies à propos de la réserve stratégique américaine est à un plus haut (Bitcoin : 88,1645 dollars). Le prix du pétrole s'est établi juste en dessous de 70 dollars le baril de Brent et ne joue aucun rôle dans les débats.
- Mais de la même manière qu’aux États-Unis, la politique fiscale exubérante risque de relancer l'inflation, poussant les taux d'intérêt du marché à la hausse ces derniers jours. Le taux allemand à 10 ans s'affiche actuellement à 3,84 %, contre 2,1 % le 8 décembre 2024, ce qui veut dire que les coûts de financement des entreprises ont augmenté sensiblement et que nombre d'investisseurs potentiels y réfléchiront à deux fois avant de s'endetter. Accélérer et freiner en même temps est un sport en soi.
- La Banque centrale européenne en fait également l'expérience. Elle a de nouveau réduit son taux directeur de 25 points de base à 2,5 %, soit plus de 150 points de base de moins qu'en juin 2024. La politique est devenue « nettement moins restrictive », mais la vraie question est de savoir si la BCE – comme la Fed – se dirige également vers une pause en avril. Christine Lagarde n’en a pas moins évoqué « l'incertitude phénoménale ». La banque reste donc « dépendante des données », mais on se souvient qu'elle ne considère plus réellement une baisse de taux comme un scénario par défaut. L'euro s'est donc apprécié face au dollar (1 EUR = 1,0833 USD).
- Pendant ce temps, les marchés boursiers asiatiques n’ont pas trouvé de direction d’entrée de jeu. Le Shanghai Composite chinois a perdu 0,25 %, tandis que le Shenzhen a cédé 0,5 %. Comme les semaines précédentes, le fil rouge reste tissé par l'escalade de la guerre commerciale, contrebalancée par un optimisme continu concernant DeepSeek.
- Les actions chinoises de la technologie et de l'intelligence artificielle ont tenu la dragée haute jusqu’ici en 2025, que cela soit dû ou non à la ferme intention de la Chine de donner un coup de fouet à la croissance économique et à la confiance des consommateurs par le biais de toute une série d'instruments politiques. L'hésitation d'hier soir montre que les investisseurs restent dans l’expectative. Vouloir obtenir quelque chose est une chose, l’obtenir en est une autre.

Wall Street
- Hewlett Packard Enterprise {{146221202, HEWLETT PACKARD ENTERPRISE CO., HPE}} : la société a donné de faibles perspectives pour le deuxième trimestre fiscal, avec une prévision de bénéfice ajusté de 0,28 à 0,34 dollar par action pour un chiffre d'affaires compris entre 7,2 et 7,6 milliards de dollars. Les analystes pariaient sur un bénéfice de 0,50 dollar par action, pour un chiffre d'affaires de 7,92 milliards. La société a également annoncé un programme de réduction des coûts, y compris des plans de licenciement.
- Samsara {{361205211, SAMSARA INC., IOT}} : la société a présenté des perspectives pour le premier trimestre de 2025 largement conformes aux attentes de Wall Street, avec une prévision de bénéfice ajusté de 0,05 à 0,06 dollar par action pour un chiffre d'affaires de 350 à 352 millions de dollars. Les analystes misaient sur un bénéfice par action de 0,05 dollar pour un chiffre d'affaires de 351 millions de dollars.
- Gap {{265906, GAP INC., GAP}} : le groupe de magasins de vêtements a dépassé les estimations de Wall Street au quatrième trimestre. Gap dégage un bénéfice de 0,54 dollar par action pour un chiffre d'affaires de 4,15 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient un bénéfice de 0,37 dollar par action et un chiffre d'affaires de 4,07 milliards de dollars. Les ventes en données comparables ont augmenté de 3 %, soit plus que les attentes des analystes (1 %).
- Broadcom {{30300105, BROADCOM INC., AVGO}} : la société a solidement performé, les résultats du premier trimestre fiscal ayant dépassé les estimations des analystes. Broadcom a également donné des prévisions optimistes pour le trimestre en cours. La société prévoit un chiffre d'affaires de 14,9 milliards pour le deuxième trimestre, alors que les analystes interrogés prévoyaient 14,76 milliards.
- Cooper Cos {{259337, THE COOPER COS. INC., COO}} : la société a enregistré un chiffre d'affaires inférieur aux estimations pour le premier trimestre fiscal. Cooper signale un chiffre d'affaires de 964,7 millions de dollars, alors que les analystes prévoyaient 978,1 millions de dollars.
- Rigetti Computing {{370482924, RIGETTI COMPUTING, RGTI}} : les résultats du quatrième trimestre ont raté la prévision de Wall Street. Rigetti encaisse une perte de 0,68 dollar par action pour un chiffre d'affaires de 2,3 millions de dollars, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 0,07 dollar par action et à un chiffre d'affaires de 2,5 millions de dollars.
- Veeva Systems {{89852200, VEEVA SYSTEMS INC., VEEV}} : la société de cloud computing enregistre un chiffre d'affaires de 720,9 millions de dollars, contre 630,6 millions de dollars l'an dernier. Le chiffre d'affaires tiré des services d'abonnement pour le quatrième trimestre s’élève à 608,6 millions de dollars, contre 521,5 millions de dollars un an plus tôt, soit une augmentation de 17 % en rythme annuel. Le bénéfice d'exploitation est de 188,4 millions de dollars, contre 135,3 millions de dollars l'année précédente, en hausse de 39 % en base annuelle. Le bénéfice net par action ressort à 1,18 dollar (0,90 dollar un an plus tôt).
- Burlington Stores {{89170696, BURLINGTON STORES, BURL}} : le détaillant de vêtements publie de robustes résultats pour le quatrième trimestre. Burlington Stores déclare un bénéfice ajusté de 4,07 dollars par action pour un chiffre d'affaires de 3,28 milliards de dollars. Les analystes misaient sur un bénéfice de 3,76 dollars par action et sur un chiffre d'affaires de 3,23 milliards de dollars.

Asie
- Alibaba {{106420801, ALIBABA GROUP HOLDING LTD., BABA}} : le géant chinois du commerce électronique vient de lancer un modèle de « raisonnement IA » similaire à DeepSeeks R1. Résultat : une hausse de plus de 8 % des actions à Hong Kong. Le nouveau modèle, QwQ-32B, compte 32 milliards de paramètres et peut offrir des performances comparables à celles du modèle DeepSeeks R1. Le gouvernement chinois s'est engagé à soutenir l'industrie de l'IA, notamment les robots humanoïdes et les télécommunications 6G. Le modèle d'Alibaba est accessible par l'intermédiaire de son service de chatbot Qwen Chat. Plusieurs modèles Qwen sont disponibles, dont le puissant Qwen2.5-Max.
Benelux
- Deceuninck {{29233, DECEUNINCK NV, DECB}} : l'entreprise réduit le sponsoring des formations cyclistes. Il met fin à son rôle de sponsor principal tout en gardant une visibilité sur les maillots d’Alpecin-Deceuninck. Deceuninck a publié récemment des résultats EBITDA étales pour 2024, tandis que les conditions de marché pour 2025 devraient rester compliquées. La valorisation est clairement attrayante et KBCS maintient dès lors sa recommandation Acheter et son objectif de cours de 4,2 euros.
- Jensen-Group {{16425131, JENSEN-GROUP NV, JEN}} : en 2024, Jensen-Group a franchi d’importantes étapes et établi de nouvelles normes sur les plans tant opérationnel que financier. L'analyste de KBC Securities a adapté son modèle. Il estime que Jensen-Group peut poursuivre sa trajectoire de croissance cohérente. La recommandation reste Accumuler mais l'objectif de cours est relevé de 50 euros à 51,5 euros.
- Nextensa {{29360, NEXTENSA NV, NEXTA}} a vendu les actifs de Knauf, va acquérir les tours Proximus (Beltowers) et réduire son dividende. Les mesures prises visent à positionner l'entreprise davantage comme un promoteur pur et dur, loin de l'immobilier d'investissement (1,0 milliard d'euros). La réduction du dividende et la vente d'actifs étaient nécessaires pour éviter une augmentation de capital dilutive à la suite de l'acquisition lucrative de Proximus, et pour protéger les intérêts des actionnaires minoritaires. KBCS maintient la recommandation Accumuler mais abaisse l’objectif de cours de 54 euros à 50 euros.
- Elia {{12349481, ELIA GROUP SA/NV, ELI}} : Elia annonce une levée de capitaux propres de 2,2 milliards d'euros, dont 850 millions d'euros par le biais d'un placement privé. Le placement privé comprend des investisseurs majeurs tels qu’ATLAS Infrastructure, BlackRock, le Canada Pension Plan Investment Board et Publi-T/NextGrid. Elia s'est également engagée à émettre des droits pour un montant de 1,35 milliard d'euros, déjà souscrit à 55 %. Elia Group annonce un bénéfice net pour 2024 de 421,3 millions d'euros, soit plus que les propres attentes d'Elia (355 à 395 millions d'euros). Le bénéfice par action pour 2024 s'élève à 5,73 euros. Pour 2025, Elia prévoit un bénéfice net de 490 à 540 millions d'euros. Le Capex 2024-2028 a également été augmenté de 1,6 milliard, à 31,6 milliards d'euros. KBCS maintient la recommandation Accumuler et l'objectif de cours de 85 euros.
- Acomo {{63474, ACOMO NV, ACOMO}} : la société néerlandaise de négoce d'épices, de noix, de graines comestibles, de thé et d'ingrédients alimentaires a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice grimper en flèche au second semestre 2024. Le chiffre d'affaires a augmenté de 16 %, à 598,1 millions d'euros, tandis que l'EBITDA ajusté (flux de trésorerie opérationnel) a crû de 71 %, à 42,0 millions d'euros, et que le bénéfice net a enflé de 54 %, à 17,7 millions d'euros. L'acquisition de Delinuts Nordics a contribué à ces résultats. Pour l'année 2024, le bénéfice ajusté par action est passé de 1,52 à 2,00 euros.
- Quest for Growth {{29323, QUEST FOR GROWTH NV, QFG}} : la société d'investissement belge a vu sa valeur nette d'inventaire grimper à 7,30 euros par action le 28 février 2025, en hausse de 0,4 % par rapport à fin janvier, et de 1,8 % depuis le début de l'année. Le cours de l'action a clôturé le mois de février à 4,29 euros, en hausse de 3,6 % par rapport à janvier et de 7,8 % depuis le début de l'année. La décote du cours de l'action par rapport à la valeur intrinsèque du portefeuille est passée de 44,5 % au 31 décembre 2024 à 41,2 % au 28 février.
Europe
- Atos {{194582, ATOS SE, ATO}} : le groupe de technologies de l’information français lance une opération de regroupement d'actions pour restaurer la confiance des investisseurs après avoir mené à bien un plan de restructuration financière l'année dernière pour surmonter une écrasante crise de la dette. Les opérations de regroupement commenceront le 25 mars et se termineront le 23 avril. Elles s'effectueront par voie d’échange de 10 000 actions anciennes de 0,0001 euro de valeur nominale contre une action nouvelle de 1,00 euro de valeur nominale. La négociation des nouvelles actions, dont le prix est fixé à une valeur indicative de 49 euros (53,02 dollars), débutera le 24 avril. Atos organisera une journée des investisseurs en mai pour annoncer sa nouvelle stratégie.
- Eutelsat {{13117461, EUTELSAT COMMUNICATIONS SA, ETL}} : l'opérateur de satellites franco-britannique a vu ses actions s'envoler de près de 650 % ces quatre derniers jours, sous l'impulsion de traders de détail qui ont amplifié une vente à découvert sur le titre. L'idée que l'entreprise pourrait remplacer Starlink d'Elon Musk en fournissant un accès internet à l'Ukraine déchirée par la guerre a fait chavirer l’humeur cette semaine. Les actions ont encore augmenté de 18 % jeudi, portant leur valeur à plus de 4 milliards d'euros (4,3 milliards de dollars), avant de perdre quelques plumes. Fitch a néanmoins dégradé la note à long terme d'Eutelsat avec une perspective négative, jugeant que la société a besoin d'un financement supplémentaire estimé à 4,2 milliards de dollars jusqu'en 2032.
- Publicis {{1544919, PUBLICIS GROUPE SA, PUB}} : le géant publicitaire français a conclu un accord en vue d'acquérir Lotame et de l'intégrer à l'unité de marketing ciblé Epsilon, son principal moteur d'activité. Cette acquisition devrait permettre à Publicis d'accroître considérablement son avantage technologique dans le paysage publicitaire numérique, qui évolue rapidement, en portant à 4 milliards le nombre de profils individuels de consommateurs. Publicis n'a pas dévoilé les termes de l'accord mais a déclaré, par la voix de son CEO Arthur Sadoun, que la société avait investi 1,5 milliard de dollars dans les données et la technologie au cours des six derniers mois. La société prévoit de dépenser entre 800 et 900 millions d'euros cette année pour des acquisitions ciblées dans le secteur de la technologie et des données propriétaires.
- Air France-KLM {{432108145, AIR FRANCE-KLM SA, AF}} : la compagnie aérienne franco-néerlandaise annonce des résultats prometteurs au quatrième trimestre et anticipe des vents plus favorables encore cette année grâce à des émissions de télévision américaines telles que « Emily in Paris », qui ont renforcé l'attrait de la capitale française. Air France-KLM et Lufthansa ont fait état d'une forte demande et de perspectives optimistes pour 2025, leurs actions atteignant de ce fait leur plus haut niveau depuis des années. Air France-KLM a souligné la reprise des dépenses à Paris, en particulier chez les Américains, et les bons résultats de sa compagnie aérienne à bas prix Transavia. Le nombre élevé de passagers et la baisse des coûts du carburant ont permis aux compagnies aériennes de dépasser les attentes moyennes des analystes au quatrième trimestre.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis : rapport du marché sur l’emploi (févr., prévision : +158 000 emplois), chômage, salaire horaire moyen
- UE : PIB (4T, données définitives)
- Allemagne : commandes d'usine (janv.)
- Norvège : production ind. (janv)
- Discours : Jerome Powell (Fed), Christine Lagarde (BCE)

Calendrier des résultats


