
SAREPTA THERAPEUTICS INC.
MILLROSE PROPERTIES INC.
HIMS & HERS HEALTH
NVIDIA CORP.
SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD.
AVANTIUM NV
BIOTALYS NV
UCB SA
MAAT PHARMA SA
GIMV NV
MERCEDES-BENZ GROUP AG
UBISOFT ENTERTAINMENT SA
UNILEVER PLC
EQUINOR ASA
VOLKSWAGEN AG
L'humeur du marché
- La journée d’hier s’est clôturée une fois de plus par des gains en Europeet des pertes à Wall Street. S'il s'agissait d'un match de foot, le champion serait connu depuis longtemps. C'est bien ce qui se passe, puisque l'Euro Stoxx 600 affiche un gain de 9,6 % en 2025, tandis que le S&P500 est en baisse de 4,5 %. À quoi s’ajoute la baisse du dollar pour les investisseurs européens, puisque le billet vert a déjà perdu 5,6 % de sa valeur (1 € = 1,0931 $) en 2025. Avec un cours de clôture de 4 500 points et un pic intraday à 4 511 points, le BEL20 se dirige vers son plus haut niveau depuis octobre 2007. Tant UCB (-6 % en 2025) qu'Argenx (-6 %) ont jeté le gant devant le géant brassicole AB InBev (+20 %).
- Ce mouvement de ciseaux transatlantique reflète parfaitement le contexte de démantèlement des positions acquises (dans les valeurs technologiques) aux États-Unis, au profit du secteur technologique chinois et de l'industrie européenne (notamment de la défense). L'Allemagne joue évidemment un rôle important dans ce domaine, surtout depuis que les autorités y peaufinent les derniers points sur les i des réformes - historiques - de gestion de la dette nationale. Les marchés suivent également de près les pourparlers entre les présidents Trump et Poutine, qui sont parvenus hier soir à un cessez-le-feu progressif dans la guerre en Ukraine. Quant au prix de l'or, il continue d'aligner les records (3 037 dollars l'once), notamment à cause des nouvelles frappes aériennes israéliennes menées sur le territoire de Gaza.
- Hier, les actions allemandes se sont hissées en tête des marchés européens, emportés dans l’élan de BMW, de Mercedes-Benz, de Volkswagen, de Rheinmetall, de Deutsche Bank et de BASF. L'indice ZEW a également apporté sa petite pierre à l’édifice : cet indice mesurant la confiance des investisseurs s'est considérablement amélioré en mars, passant de 26 points à 51,6 points, soit son niveau le plus élevé depuis février 2022. La nouvelle politique budgétaire du pays, ainsi que le relâchement du « Schuldenbremse » (le frein à l’endettement) jouent en faveur des produits métalliques, des machines et du secteur sidérurgique. Bien entendu, le fait que la BCE ait déjà réduit ses taux d'intérêt à six reprises joue également un rôle.
- Dans le sillage d'Intel, qui a progressé de 6,8 % lundi, et à la veille de la GPU Technology Conference de Nvidia, où les marchés attendaient avec intérêt l’intervention de Jensen Huang, les fabricants européens de microprocesseurs se sont montrés sous leur meilleur jour. Cela concerne tant les développeurs, les producteurs que les fabricants d'équipements de production de puces : la journée a été faste pour STMicroelectronics, X-Fab, Melexis, Infineon, IFX, mais aussi pour les Néerlandais Besi, ASMI et ASML.
- Lors de son exposé, Jensen Huang a notamment dévoilé le GPU Blackwell Ultra, également appelé série B300. Il s'agit du module qui succède à la puce Blackwell, offrant encore plus de puissance d'intelligence artificielle, grâce à des améliorations à la configuration de la mémoire. Cet équipement sera disponible dans les rayons à partir de l'automne 2025. La conférence a également mis l’accent sur les thèmes « agentic IA » (l'IA qui exécute des tâches de manière autonome) et « physical IA » (pour les robots et les systèmes autonomes), ainsi que sur diverses innovations susceptibles de trouver leur application dans la robotique et les véhicules autonomes (comme les plateformes Jetson et Isaac). L'industrie de la robotique devrait représenter d’ici fin 2028 un marché de 10 000 milliards de dollars et répondre à une pénurie de 50 millions de travailleurs.
- Notons encore l’annonce d’une architecture GPU de nouvelle génération, sous le nom de « Rubin », qui devrait représenter un « grand bond en avant », grâce à laquelle la croissance explosive des centres de données d'IA devrait se poursuivre. Même chose pour les investissements, qui pourraient dépasser 1 000 milliards de dollars d'ici à 2028. Bref, l'homme était en grande forme, même si le cours de l'action l’était un peu moins. L’action reculait en effet de 3,5 % à la clôture, et perdait encore 0,5 % après la séance : les attentes ont été satisfaites, mais rien de plus.
- On notera le peu de mouvement sur les marchés d’actions en Extrême-Orient, où la Chine et Hong Kong ont fait du sur-place, tandis qu’on notait une perte de 1,6 % pour Taïwan, un gain de 0,6 % pour la Corée du Sud et une progression de 0,4 % au Japon. Dans ce dernier cas, on notera la stabilité du yen (1 $ = 149,33 JPY) après la décision de la Banque du Japon de maintenir son taux directeur comme prévu. La devise a atteint à son plus haut niveau des cinq derniers mois, après avoir gagné 5 % en 2025, ce qui soulève des questions quant à la solidité des exportations. Une nouvelle hausse de taux est attendue en juin.

Wall Street
- Sarepta Therapeutics {{251748, SAREPTA THERAPEUTICS INC., SRPT}} : l’action de cette société de biotechnologie a chuté de 27,4 % suite à l'annonce du décès d'un patient traité avec sa thérapie génique Elevidys. Sarepta a déclaré dans un communiqué que la survenue de lésions hépatiques aiguës est un effet secondaire possible connu.
- Millrose Properties {{493473080, MILLROSE PROPERTIES INC., MRP}} : sensible augmentation de l’action de ce promoteur spécialisé dans l’immobilier résidentiel après l’annonce de la distribution, pour la première fois, d’un dividende de 0,38 dollar US par action. L’entreprise ajoute prévoir pour le deuxième trimestre un bénéfice par action compris entre 0,65 et 0,68 dollar.
- Hims & Hers Health {{262082315, HIMS & HERS HEALTH, HIMS}} : la Food and Drug Administration a émis des commentaires sur la distribution de médicaments de type GLP-1, non approuvés, et utilisés pour la perte de poids. Hims & Hers a commencé à prescrire du semaglutide composé l'an dernier.
- Nvidia {{277381, NVIDIA CORP., NVDA}} : le CEO Jensen Huang a fait savoir qu'une nouvelle technologie de production de microprocesseurs appelés « copackaged optics », qui réduit la consommation d'énergie, n'est pas encore suffisamment fiable pour être utilisée dans les principales puces GPU de Nvidia. Le groupe utilisera cette technologie dans deux nouvelles puces de réseau qui seront commercialisées plus tard en 2025 et en 2026. Nvidia a pourtant exploré cette technologie pour une application plus large dans ses GPU, mais à l’heure actuelle, les connexions en cuivre restent beaucoup plus fiables. Jensen Huang a souligné que Nvidia s'efforçait de procurer à ses clients, comme OpenAI et Oracle, une feuille de route « produits » fiable. Outre les projets de lancement de nouveaux microprocesseurs, le CEO annonce l’intention de Nvidia de s'associer à General Motors pour le développement de voitures autonomes. Le groupe a également conclu un accord avec Cisco et T-Mobile pour un partenariat en IA pour le développement de la 6G. Nvidia s'associera également à Deepmind et à Disney Research dans le domaine de la robotique.

Asie
- Samsung {{1952395, SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD., SMSN}} : le géant sud-coréen de l'électronique annonce d'importantes transactions destinées à stimuler sa croissance, après avoir été l'une des valeurs technologiques les moins performantes l'an dernier. L'entreprise a dû faire face à une baisse de son bénéfice et à une chute de son cours de bourse, principalement en raison de retards dans la production de puces mémoires avancées et de microprocesseurs fabriqués à façon (en sous-traitance). Lors de l’assemblée générale des actionnaires, le co-CEO a présenté ses excuses pour ces mauvais résultats, promettant de rattraper le retard dans la course aux puces à mémoire à largeur de bande (HBM). Samsung envisage également d'étendre l’an prochain son système d’intéressement en actions en fonction de la performance à ses salariés employés, dans le cadre des efforts visant à augmenter le prix des actions.
Benelux
- Avantium {{184050691, AVANTIUM NV, AVTX}} : le groupe chimique néerlandais est parvenu l’an dernier à augmenter son chiffre d’affaires et à réduire ses pertes, essentiellement grâce à l'achèvement de la construction de sa nouvelle usine à Delfzijl. Le chiffre d'affaires a progressé à 21,0 millions d'euros, en grande partie grâce à la performance de son pôle R&D Solutions. La perte d'EBITDA (flux de trésorerie d'exploitation) s’élève à 33,3 millions d'euros, tandis que la perte nette s’établissait à 32,6 millions d'euros. Pour compenser l'augmentation de ses dépenses d’investissement, Avantium a obtenu un financement supplémentaire de 116 millions d'euros.
- Biotalys {{343963690, BIOTALYS NV, BTLS}} : la société belge, innovatrice dans le secteur du biocontrôle, a un horizon financier assuré jusqu'en mai 2026, grâce au solde de trésorerie de 22,6 millions d'euros fin 2024. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 millions d'euros en 2024, contre 2,6 millions d'euros en 2023, réalisant au passage une perte de 13,2 millions d'euros. Biotalys a renforcé sa plateforme technologique et son portefeuille de produits en cours de développement, et obtenu de bons résultats lors des premiers essais sur le terrain de son produit BioFun-6. La société continue de collaborer avec divers organismes de réglementation en Europe et aux États-Unis sur le processus d'examen de son biofongicide EVOCA ; elle est également en pourparlers avec Novonesis pour une montée en puissance de la production commerciale et de la distribution de l'EVOCA NG. Aucun impact sur la recommandation « Acheter » ni sur l'objectif de cours de 5,2 euros.
- UCB {{29331, UCB SA, UCB}} : le groupe pharmaceutique belge annonce les résultats positifs d'études visant à traiter le déficit en thymidine kinase 2 (TK2d). Les traitements expérimentaux doxecitin (dC) et doxribtimine (dT) ont permis de réduire de manière significative la mortalité et d’augmenter le taux de survie des patients atteints de TK2d. Ces traitements ont également amélioré les résultats fonctionnels, tels que le maintien ou la récupération de certains jalons d’ordre moteur. Ils ont aussi stabilisé le recours à l'assistance respiratoire et nutritionnelle. Le déficit en thymidine kinase 2 est une maladie génétique mitochondriale extrêmement rare qui met en jeu le pronostic vital et provoque une grave faiblesse musculaire. Pas d'impact sur la recommandation « Accumuler » de KBC Securities ni sur l'objectif de cours de 214 euros.
- MaaT Pharma {{356857419, MAAT PHARMA SA, MAAT}} : le comité indépendant de surveillance des données de sécurité (DSMB) a achevé son évaluation finale de la sécurité de l'étude pivot de phase 3 (ARES) de MaaT013 dans l'indication aGvHD 3L (problèmes consécutifs à une thérapie par cellules souches) : elle est conforme aux évaluations précédentes confirmant le rapport bénéfice/risque favorable du produit. Pas d'impact sur la recommandation « Acheter » ni sur l'objectif de cours de 18 euros.
- Gimv {{29302, GIMV NV, GIMB}} : l'entreprise a annoncé la nomination de Bart Troubleyn à la tête de Gimv Anchor (à partir de la mi-avril). Il deviendra également membre du Comité exécutif de Gimv. En l’occurrence, il travaillera en étroite collaboration avec les Managing Partners et avec les équipes des différentes plates-formes de Gimv, tant en termes de recherche de transactions que de renforcement de la création de valeur active entre les plates-formes. KBC Securities maintient sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 56 euros.
Europe
- Mercedes-Benz {{161766, MERCEDES-BENZ GROUP AG, MBG}} envisage d'importer des véhicules d'Afrique du Sud, pays exempté des droits de douane américains. Audi, le constructeur automobile allemand, envisage de son côté d'augmenter ses tarifs et d'ajuster sa production pour compenser le coût des droits de douane américains. Audi n'a pas d'usine aux États-Unis et produit son modèle le plus populaire, le Q5, au Mexique. BMW a décidé d’absorber le coût des droits de douane pendant les prochaines semaines, tandis que l'Union européenne est en pourparlers avec le gouvernement américain pour trouver une solution.
- Ubisoft {{194614, UBISOFT ENTERTAINMENT SA, UBI}} : l'éditeur français de jeux vidéo compte sur le succès de son jeu « Assassin's Creed Shadows » pour résoudre ses difficultés financières, alors que l'entreprise est confrontée à une baisse de son chiffre d'affaires, à une chute du cours de son action et à des spéculations de rachat. Avec ce nouveau jeu, dont le lancement aura lieu jeudi, Ubisoft compte sur la réussite du retour de cette franchise, la plus forte vente de l'entreprise, après une série de titres lancés sans succès. L’action Ubisoft a chuté de plus de 40 % l'année dernière, suscitant l'intérêt d'un investisseur activiste. La famille Guillemot, principal actionnaire de l'entreprise, est en pourparlers avec Tencent et avec d'autres investisseurs en vue de l’éventualité d'un rachat, afin de conserver le contrôle de l'entreprise.
- Unilever {{315451117, UNILEVER PLC, UNA}} : selon Ben & Jerry's, le fabricant américain de crèmes glacées, sa société mère, Unilever, a décidé de licencier le CEO Dave Stever, en raison de son engagement pour la mission sociale de l'entreprise et pour l'intégrité de la marque. Unilever a averti à plusieurs reprises Davec Stever de ne pas accepter de faire assurer par la marque Ben & Jerry's la promotion de causes sociales. Ben & Jerry's accuse Unilever d’étouffer ses efforts sociaux et a intenté une action en justice pour préserver l'indépendance de son conseil d'administration. Unilever prévoit de se séparer des marques Ben & Jerry's, Breyers, Magnum et de plusieurs autres marques de crème glacée dans le courant de l'année.
- Equinor {{3279484, EQUINOR ASA, EQNR}} : la compagnie pétrolière norvégienne a été critiquée par le gestionnaire d'actifs britannique Sarasin & Partners, pour ne pas avoir aligné sa stratégie sur les objectifs de l'Accord de Paris. Sarasin & Partners, qui a investi dans Equinor en 2021, a vendu ses actions, car Equinor a réduit ses efforts de réduction des émissions et révisé à la baisse son objectif en matière d'énergies renouvelables. Toutefois, Equinor maintient que sa stratégie est conforme à la transition vers une économie durable et continue d'investir dans le captage et le stockage du carbone. Sarasin & Partners était l'un des principaux investisseurs dans Equinor, mais a commencé à réduire sa position en mai 2024 et a finalement vendu toutes ses actions en janvier.
- Volkswagen {{176160, VOLKSWAGEN AG, VOW}} : le constructeur automobile allemand a vendu une participation de 2,2 % dans Traton pour 360 millions d'euros, soit 32,75 euros par action, afin de faciliter les échanges d'actions de sa filiale de véhicules utilitaires. Volkswagen entend rester un actionnaire « engagé et responsable » et a vendu sa participation à des investisseurs institutionnels par le biais d'un placement privé. La participation directe de Volkswagen dans ce constructeur de camions, propriétaire des marques Scania, MAN et Navistar, est ainsi ramenée à 87,5 %. L'action Traton s’échangeait mardi à 35,60 euros à la clôture, en hausse de plus de 27 % depuis le début de l'année.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- US : décision sur les taux d'intérêt de la Fed (-0 pb)
- Japon : décision de la Banque du Japon sur les taux (prévision : +0 pb), balance commerciale (importations et exportations, fév.)
- UE : inflation (IPC, fév., données définitives)
- Discours : François de Villeroy, Luis de Guindos, Frank Elderson, Mario Centeno (BCE)

Calendrier des résultats


