
APPLE INC.
TESLA INC.
META PLATFORMS INC.
SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD.
FOXCONN INTERNATIONAL HOLDINGS
SOFINA SA
VALUE8 NV
AZELIS GROUP
CMB.TECH NV
B&S GROUP SA
ACOMO NV
TESCO PLC
SHELL PLC
L'humeur du marché
- La chute libre a été déclenchée la semaine dernière par les projets de tarifs douaniers du président Trump, effaçant quelque 10 000 milliards de dollars de valeur de marché jusqu'à vendredi. Pour le marché boursier américain, cela correspond à une perte moyenne de 400 milliards de dollars par jour de bourse pendant 32 jours consécutifs, car c'est le temps qui s'est écoulé depuis le sommet historique du S&P500 à 6 147 points. Vendredi, l'indice s'est établi à 5 074,8 points, en baisse sensible de 6 %. Tous les secteurs ont été entraînés à sa suite, rendant inutile la moindre exégèse de la journée boursière européenne et américaine. Une image vaut mieux qu’un long discours.
- On attendait des nouvelles de la Maison-Blanche, mais le président Trump n’a donné ce week-end aucun signe qu'il envisageait d'abandonner ses vastes projets de droits de douane. « The Donald » a déclaré à la presse qu’il fallait que « les investisseurs prennent médecine » et qu'il se refusait à « conclure un accord avec la Chine tant que le déficit commercial des États-Unis ne serait pas résolu ». Pour sa part, Pékin a déjà riposté vendredi en imposant des droits de douane uniformes de 34 % sur toutes les importations américaines.
- L'ampleur et l'impact perturbateur de la politique commerciale des États-Unis semblent plus que suffisants pour faire tomber en récession une économie américaine et une économie mondiale pourtant encore saines jusque-là. Cette analyse explique pourquoi la chute libre de vendredi s'est poursuivie sans relâche en Asie cette nuit : en effet, un mouvement de capitulation des investisseurs a entraîné une perte historique pour tous les indices : en Chine (-6,4 %), à Hong Kong (-11 %), à Taïwan (-9,7 %), en Corée du Sud (-5,3 %) et au Japon (-7 %), le mouvement d’aversion au risque est sans précédent. Les marchés ont attendu en vain de voir si Pékin répondrait par de nouvelles mesures de relance, mais rien n'a encore été fait.
- Entre-temps, même le cours de l'or a cédé du terrain (-0,1 % à 3 036,7 dollars l'once), tandis que le bitcoin s'effondrait (-9 % à 76,723 $). Le dollar US, quant à lui, a regagné du terrain face à l'euro (+0,4 %, 1 € = 1,0998 $), tandis que le yen continuait de se renforcer (1 $ = 145,72 JPY). Le dollar a perdu 0,6 % par rapport au franc suisse, et le dollar australien, sensible aux échanges commerciaux, a reculé de 0,4 % par rapport au dollar.
- Pendant ce temps, sur les marchés obligataires, les taux continuent de baisser.Aux États-Unis, le taux à 10 ans s'établit maintenant à 3,9 %, contre 3,49 % à 2 ans. En Allemagne, ces mêmes taux s’établissent respectivement à 2,57 % et 1,82 %. Selon les estimations actuelles, la Fed pourrait réduire ses taux jusqu'à 5 fois, même si son président, Jerome Powell, a déclaré vendredi que la banque centrale n'était pas pressée de baisser ses taux. Il ne fait aucun doute que la BCE sera également mise sous pression pour faire sa part, même si nous n'avons encore reçu aucun signal concret de ce côté non plus.
- L'assombrissement des perspectives de croissance mondiale a exercé une lourde pression sur les prix pétroliers, après le recul important déjà observé la semaine dernière. Le prix du baril de Brent a cédé 1,35 dollar pour s'établir à 64,23 dollars.
- Le calendrier économique n'a pas beaucoup d'impact sur tout cela, mais nous vous en donnons malgré tout les grandes lignes, pour le plaisir. Les États-Unis vont nous donner quelques informations sur le crédit à la consommation, et il sera tout aussi intéressant de s’informer sur les ventes du secteur du commerce de détail en Europe, tout comme la balance commerciale et la production industrielle de l'Allemagne.
- Du côté des résultats des entreprises, il n’y aura pas aujourd’hui grand-chose à se mettre sous la dent : les publications d'Almunda Professional, Alumexx, Ease2Pay, IEX Group, SME Nedsense, Stern Group et Value8.

Wall Street
- Apple {{253929, APPLE INC., AAPL}} : l’action recule en raison des représailles de la Chine contre les États-Unis. Selon les estimations du cabinet Evercore ISI, la Chine représenterait environ 80 % de la capacité de production d'Apple ; ainsi, environ 90 % des iPhones sont assemblés dans ce pays.
- Tesla {{37295290, TESLA INC., TSLA}} : selon un article de Bloomberg News paru vendredi, David Lau, vice-président de l'ingénierie logicielle, aurait fait savoir à des collaborateurs qu'il quittait ses fonctions. David Lau, qui travaille pour le constructeur automobile depuis plus de 12 ans, occupait ce poste depuis 2017. Son équipe est responsable des logiciels des véhicules Tesla, des services cloud et des systèmes de fabrication.
- Meta {{63750376, META PLATFORMS INC., META}} : le groupe société a publié samedi la dernière version en date de son modèle de langage (LLM) Llama, appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick. Selon Meta, Llama serait un système d'IA multimodal. Les systèmes multimodaux sont capables de traiter et d'intégrer différents types de données (texte, vidéo, images et audio), et de convertir les contenus dans tous ces formats. Toujours selon Meta, Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick seraient les « modèles les plus avancés à ce jour » et « les meilleurs de leur catégorie en termes de multimodalité ».

Asie
- Samsung Electronics {{1952395, SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD., SMSN}} : le géant technologique sud-coréen s'attend à une baisse de 21 % de son bénéfice au premier trimestre, principalement en raison du niveau décevant de ses des ventes de microprocesseurs d'intelligence artificielle et des pertes incessantes qu’il subit dans la production de puces en sous-traitance. L'entreprise, dont la direction est en pleine restructuration après le décès soudain du co-PDG Han Jong-Hee, devrait réaliser un bénéfice d'exploitation de 5 200 milliards de wons (3,62 milliards de dollars), au lieu de 6 600 milliards de wons il y a un an. Le bénéfice par action est estimé à 1 700 milliards de wons, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à 1 900 milliards de wons.
- Tata Motors : l’action de ce constructeur automobile indien a chuté de 10 % après l’annonce que sa division de luxe Jaguar Land Rover a cessé d'exporter des voitures depuis le Royaume-Uni vers les États-Unis en raison des droits de douane de 25 % imposés par le président Donald Trump. Depuis l'annonce des droits de douane le 26 mars, l’action avait déjà chuté de 22 %, tandis que l'indice Nifty 50 perdait 6,3 %. Les États-Unis sont le deuxième pays importateur de voitures britanniques, représentant près de 20 % des exportations. Les ventes de JLR représentent les deux tiers du chiffre d'affaires de Tata Motors et une part importante de son bénéfice et de son cash-flow.
- Foxconn {{11487719, FOXCONN INTERNATIONAL HOLDINGS, FXCNF}} : le groupe taïwanais spécialisé dans la fabrication à façon de produits électroniques a réalisé le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé de son histoire grâce à une forte demande pour ses produits d'intelligence artificielle. Le chiffre d’affaires a augmenté de 24,2 % en glissement annuel, à 1 640 milliards de dollars taïwanais (49,5 milliards de dollars), soit un peu moins que les prévisions moyennes des analystes, qui tablaient sur 1680 milliards de dollars taïwanais. La demande d'IA a entraîné une forte croissance des produits de cloud computing et de réseau, tandis que la croissance de l'électronique grand public, y compris les iPhones, est restée stable. Foxconn a néanmoins mis en garde les marchés contre l'impact des conditions politiques et économiques mondiales ; le groupe s'attend à une croissance au cours du prochain trimestre.
- LG Energy Solution : le fournisseur sud-coréen de batteries pour les véhicules électriques produits par General Motors et Tesla a estimé lundi que son bénéfice d'exploitation avait augmenté de 138 % au cours du trimestre. Toutefois, si l'on exclut les crédits d'impôt au titre de la loi américaine Inflation Reduction Act, LG Energy Solution a enregistré au premier trimestre une perte opérationnelle de 83 milliards de wons (56,52 millions de dollars). Le secteur a subi le ralentissement de la demande de véhicules électriques. L'entreprise annonce un résultat d'exploitation estimé à 374,7 milliards de wons pour la période de janvier à mars, au lieu de 157,3 milliards de wons un an plus tôt et une moyenne de prévision des analystes de 29 milliards de wons.
Benelux
- Sofina {{29315, SOFINA SA, SOF}} : l'entreprise technologique chinoise ByteDance (qui est la principale participation dans le portefeuille de Sofina) a suspendu la transaction visant à scinder les actifs américains de TikTok après que la Chine a indiqué qu'elle n'approuverait pas l'accord en raison de l'annonce de droits de douane par le président Donald Trump. ByteDance détiendrait moins de 20 % de la nouvelle société américaine, qui serait en grande partie détenue par des investisseurs américains. La Chine est désormais soumise à des droits de douane de 54 % sur les produits exportés vers les États-Unis, maintenant que Donald Trump a annoncé qu'il les augmenterait de 34 % cette semaine. Le même Donald Trump a déclaré qu'il serait prêt à abaisser les droits de douane de manière à conclure un accord avec ByteDance pour faciliter la vente de cette application, utilisée par 170 millions d'Américains.
- Value8 {{63678, VALUE8 NV, VALUE}} : l'investisseur néerlandais a émis une offre publique d'achat sur Ctac, un fournisseur néerlandais de services informatiques spécialisé dans les solutions de cloud computing, à hauteur de 3,50 euros par action, en numéraire. Value8 a porté sa participation dans Ctac au-dessus du seuil de 30 qui l’oblige à émettre une OPA pour acquérir le solde. Value8 détient actuellement 43 % de Ctac. Le prix de l'offre sera ajusté à 3,39 euros par action après le versement d'un dividende de 0,11 euro par action. Value8 affirme disposer de ressources financières suffisantes pour financer l'offre.
- Azelis {{351589652, AZELIS GROUP, AZE}} : le distributeur belge de spécialités chimiques et d'ingrédients nutritionnels a acquis la société espagnole Solchem Nature S.L.. Cette acquisition renforce la présence de l’entreprise sur le marché espagnol des nutraceutiques et permet une distribution plus large de ses produits auprès de plus de 250 clients. Fondée en 1994, Solchem compte 14 salariés ; elle ajoute une expertise précieuse à la plateforme nutraceutique d'Azelis en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. KBC Securities maintient sa recommandation « Acheter » avec un objectif de cours de 27 euros.
- CMB.Tech {{10872444, CMB.TECH NV, CMBT}} : la compagnie maritime belge a nommé un nouveau directeur financier pour la société Golden Ocean, détenue à 40,8 % par CMB.Tech depuis le début du mois de mars. Le poste est devenu vacant après la nomination de l'actuel directeur financier au poste de directeur général par intérim en mai dernier. Randi Navdal Bekkelund prendra ses fonctions de directrice financière en juin et Peder Svensen deviendra directeur général. Randi Bekkelund est actuellement directrice financière au sein de la société Avance Gas. Quant à Peder Svensen, il a rejoint Golden Ocean en qualité de directeur financier en 2020. Pas d'impact sur la recommandation « Accumuler » KBC Securities, avec un objectif de cours de 30 euros.
- B&S {{213772141, B&S GROUP SA, BSGR}} : la société vend son unité Lagaay Medical Group au groupe Unimed pour 45,9 millions de dollars. En outre, B&S vend une partie de sa division Liquors au directeur général de ce segment. En contrepartie, ce dernier cède sa participation dans la société HTG au groupe B&S pour 29,3 millions d'euros. B&S détient donc la totalité du capital de HTG.
- Acomo {{63474, ACOMO NV, ACOMO}} : le groupe néerlandais spécialisé dans le négoce de graines et de thé vise une forte croissance de son chiffre d'affaires et une amélioration de sa marge de trésorerie d'exploitation (EBITDA) à 9 pour cent. L'entreprise entend réaliser une croissance du chiffre d’affaires de 0,6 milliard d'euros, et compte porter son chiffre d’affaires à 2 milliards d'euros en cinq ans, grâce à des initiatives combinant croissance organique et acquisitions. Acomo veut également améliorer sa marge EBITDA en mettant l’accent sur sa valeur ajoutée, sur la solidité de son bilan et sur le maintien d'un dividende attractif.
Europe
- Tesco {{9454349, TESCO PLC, TSCO}} : la chaîne britannique de supermarchés annonce un bénéfice d'exploitation ajusté d'environ 2,9 milliards de livres (3,8 milliards de dollars) pour l'exercice clos en février 2025, au lieu de 2,76 milliards de livres en 2023/24. Les analystes s'attendent à voir Tesco réaliser une croissance en 2025/26, malgré une augmentation de ses coûts en raison de charges de sécurité sociale, d'une augmentation du montant salaire minimum à l’échelle nationale et d'une nouvelle taxe sur les emballages. Tesco détient sur le marché britannique de l'alimentation une part de marché de 27,9 %, soit 60 points de base de plus que l'année précédente.
- Shell {{1943914, SHELL PLC, SHELL}} : le groupe énergétique britannique a révisé à la baisse ses prévisions de production de gaz naturel liquéfié (GNL) pour le premier trimestre en raison d’une météo défavorable en Australie. Shell s'attend désormais à une production de GNL comprise entre 6,4 et 6,8 millions de tonnes, soit un chiffre inférieur à sa prévision précédente de 6,6 à 7,2 millions de tonnes. La société prévoit également de devoir comptabiliser une réduction de valeur de 100 millions de dollars au cours du trimestre et une contribution plus faible de ses activités de négoce. Shell révise également à la baisse ses prévisions de production totale de pétrole et de gaz pour le premier trimestre : il devrait se situer entre 1,79 et 1,89 million de barils d’équivalents pétrole par jour.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- États-Unis : crédit à la consommation (fév.)
- UE : ventes au détail (fév.)
- Allemagne : balance commerciale (fév.), production industrielle (fév.)

Calendrier des résultats


