L'humeur du marché

  • En Asie, les marchés d’actions ont légèrement progressé cette nuit, le marché ayant traité les dernières nouvelles positives en provenance d'Asie. Le président Donald Trump annonce « d’importants progrès » dans les négociations relatives à la conclusion d’un accord qui permettrait au Japon d'éviter une augmentation des droits de douane. Le yen s'est affaibli après la déclaration du chef de la délégation de négociateurs japonais que la question des devises ne faisait pas partie des débats.
  • Cela étant, les indices américains étaient dans le rouge, après l’évaluation par le marché des dernières restrictions imposées au secteur technologique, et plus particulièrement l'exportation de certaines puces par Nvidia. Les marchés d’actions ont également chuté après la prise de position attentiste du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, sur la question des taux. Il a anéanti tout espoir de voir la banque centrale agir rapidement pour calmer les craintes des investisseurs. La Fed s'attend à voir le chômage et l'inflation s'éloigner de son objectif et admet que dans le cas d’une dégradation de la conjoncture combinée à une progression de l'inflation, les objectifs de la banque centrale en matière d'inflation et d'emploi pourraient devenir contradictoires. 
  • Les Treasuries ont pourtant progressé, mercredi, pour la troisième fois en trois jours, les investisseurs se concentrant à nouveau sur ces actifs à titre de couverture du risque. La semaine dernière, les investisseurs avaient vendu leurs titres de dette sur fond de rumeurs selon lesquelles les fonds spéculatifs dénouaient leurs positions.
  • L'or a atteint un nouveau record grâce à la demande pour des valeurs refuges ; dans le secteur des matières premières, le pétrole a augmenté pour la deuxième journée d’affilée après la promesse de réduire à zéro les exportations d'énergie de l'Iran.
  • Aujourd'hui, on attend le chiffre des premières demandes d'allocations de chômage et les perspectives d'activité de la Fed de Philadelphie, qui nous en diront plus sur l'impact possible des droits de douane sur le sentiment des investisseurs.
  • Les marchés d'Euronext seront fermés demain et lundi en raison du Vendredi saint et du lundi de Pâques.

Wall Street

  • Interactive Brokers{{17651945, INTERACTIVE BROKERS GROUP INC., IBKR}} : (-10,76 %) l’action de cette plateforme de négociation électronique a fortement chuté après l’annonce d’un bénéfice par action de 1,88 dollar pour le premier trimestre, inférieur au niveau de 1,92 dollar par action qu’attendaient les analystes. Le chiffre d'affaires ajusté de la société, qui s'élève à 1,40 milliard de dollars, est conforme aux prévisions. Interactive Brokers annonce également une augmentation du dividende à 0,32 dollar par action (+0,07 dollar), ainsi qu'un fractionnement de l’action à raison de quatre pour une.
  • United Airlines{{39333988, UNITED AIRLINES HOLDINGS INC., UAL}} : (-1,12 %) la compagnie aérienne publie un bénéfice ajusté de 0,91 dollar par action, alors que les analystes s'attendaient à un bénéfice de 0,76 dollar par action. Le chiffre d’affaires de la compagnie, à 13,21 milliards de dollars, est cependant inférieur au chiffre attendu de 13,26 milliards de dollars.
  • J.B. Hunt Transport Services{{268347, J.B. HUNT TRANSPORT SERVICES INC., JBHT}} : (-7,85 %) ce géant du transport annonce une baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation, en glissement annuel. Le bénéfice s’élève à 1,17 dollar par action, ce qui est supérieur aux attentes (1,15 dollar). À titre de comparaison, il y a un an, le bénéfice s’élevait à 1,22 dollar par action. JB Hunt déclare un chiffre d'affaires de 2,92 milliards de dollars, contre 2,94 milliards de dollars il y a un an.
  • Omnicom Group{{277861, OMNICOM GROUP INC., OMC}} : (-7,61 %) l’action de ce groupe de médias a fortement chuté, malgré l’annonce d’un bénéfice ajusté de 1,70 dollar par action au premier trimestre, alors que les analystes s'attendaient à un bénéfice de 1,62 dollar par action. Le bénéfice s’élevait à 1,67 dollar par action l'an dernier. Omnicom publie un chiffre d'affaires de 3,69 milliards de dollars pour le premier trimestre, contre 3,63 milliards de dollars il y a un an. Au cours des quatre derniers trimestres, la société a dépassé quatre fois les estimations de revenus du consensus.
  • Travelers{{17066166, THE TRAVELERS COS. INC., TRV}} : (+1,24 %) au premier trimestre, le bénéfice de la compagnie d'assurance a dépassé les attentes de Wall Street. Travelers déclare un bénéfice ajusté de 1,91 dollar par action, supérieur au chiffre de 0,78 dollar par action attendu par les analystes. L'EBITDA s'élève à 443 millions de dollars, soit 1,91 dollar par action, à comparer au résultat de 1,096 milliard de dollars, soit 4,69 dollars par action, réalisé l’an dernier au cours du même trimestre.
  • US. Bancorp{{287997, U.S. BANCORP, USB}} : (-2,10 %) l’action a chuté malgré la publication de résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre. Le bénéfice net s'élève à 1 709 millions de dollars et le bénéfice par action à 1,03 dollar. Le rendement des capitaux propres atteint 17,5 %, le rendement sur la moyenne des actifs, 1,04 % et le ratio coûts/revenus, 60,8 %.
  • Advanced Micro Devices{{252218, ADVANCED MICRO DEVICES INC., AMD}} (-7,34 %) l’action de ce producteur de semi-conducteurs a chuté après sa déclaration relative aux récentes restrictions américaines à l'exportation, signalant qu’elles entraîneraient des coûts de l'ordre de 800 millions de dollars.
  • Ecolab{{261869, ECOLAB INC., ECL}} : (-0,93 %), cette entreprise spécialisée dans les solutions de gestion de l'eau, appliquera un supplément de 5 % sur tous ses produits et services aux États-Unis dès le 1er mai, afin de compenser l'augmentation du coût des matières premières due aux changements de la politique commerciale internationale. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont entraîné une hausse des droits de douane, augmentant le coût des matières premières, des emballages et des équipements. Christophe Beck, CEO de l'entreprise annonce qu’il n’est pas possible de répercuter intégralement les hausses de coût, mais que des mesures proactives dans la chaîne d'approvisionnement permettent d'en atténuer l'impact.
  • Tesla{{37295290, TESLA INC., TSLA}} : (-4,94 %) Tesla subit une baisse de 15 % des immatriculations en Californie au premier trimestre, principalement en raison de l'opposition croissante à l'engagement politique d'Elon Musk. En conséquence, selon l'Association des concessionnaires de voitures neuves de Californie (CNCDA), Tesla ne représente plus une part de marché majoritaire sur le marché des véhicules électriques dans l'État. Malgré la baisse de la part de marché de Tesla, les ventes globales de véhicules électriques ont augmenté de 7,3 % en Californie sur la même période.
  • Alphabet{{99589142, ALPHABET INC., GOOG}} : (-1,90 %) au Royaume-Uni, Google fait l'objet d'une action judiciaire collective en dommages et intérêts qui pourraient s’élever à 5 milliards de livres sterling, fondée sur une accusation d’abus de position dominante sur le marché de la recherche en ligne. La plainte, déposée auprès du Competition Appeal Tribunal, affirme que par ses manœuvres, Google a pu facturer, pour des annonces apparaissant dans les résultats de recherches, des prix plus élevés que ce qui aurait été possible sur un marché concurrentiel.
  • Abbott Laboratories{{251878, ABBOTT LABORATORIES, ABT}} : (+2,75 %) le groupe pharmaceutique maintient ses prévisions pour l'exercice et anticipe que les droits de douane américains auront sur son bénéfice un impact chiffré à plusieurs centaines de millions de dollars. L’action a cependant remonté après l’annonce de nouveaux investissements, à hauteur de 500 millions de dollars, dans des projets de fabrication et de recherche dans l'Illinois et au Texas. Malgré l'impact attendu des droits de douane, Abbott confirme ses prévisions de bénéfice pour 2025, entre 5,05 et 5,25 dollars par action. Pour le premier trimestre, le bénéfice ajusté par action s’élève à 1,09 dollar, soit 0,02 dollar de plus que les estimations des analystes.
  • Harley-Davidson : (+1,11 %) le fonds d'investissement H Partners demande aux actionnaires de Harley-Davidson la révocation de trois administrateurs, dont le CEO, en raison de la chute des ventes et du cours de l'action de la société. H Partners, deuxième investisseur au capital de cette marque américaine emblématique, avec une participation de 9,1 %, a récemment exhorté le CEO Jochen Zeitz à démissionner immédiatement. Jochen Zeitz, qui occupe le poste de CEO depuis 2020, prévoit de prendre sa retraite cette année, mais entend rester en poste jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé.

Asie

  • TSMC{{387853060, TSMC GLOBAL LTD 4.375% GTD SNR 22/07/27 USD, undefined}} : cette entreprise taïwanaise, plus important fabricant à façon mondial dans le domaine des microprocesseurs, annonce une hausse de 60 % de son bénéfice trimestriel malgré les politiques commerciales imprévisibles du président Donald Trump. L'entreprise n'a pas constaté, dans le comportement de ses clients, de changement dû aux droits de douane ; elle s'attend à voir la demande pour le segment de l'intelligence artificielle soutenir son activité. Le bénéfice net de TSMC pour la période de janvier à mars augmente à 361,6 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards de dollars), soit une progression supérieure aux attentes moyennes des analystes (354,6 milliards de dollars taïwanais). En Chine, les ventes de TSMC sont tombées à 7 % du chiffre d’affaires total, alors que l'Amérique du Nord en représente 77 %.
  • Rio Tinto{{5190377, RIO TINTO PLC, RIO}} : la société minière a signé avec la société indienne AMG Metals & Materials un protocole d'accord en vue d’évaluer conjointement la faisabilité d'un projet intégré de production d'aluminium à faible teneur en carbone en Asie du Sud. Ce projet pourrait porter sur une aluminerie (fusion d'aluminium primaire) d’une capacité pouvant aller jusqu'à 1 million de tonnes par an, ainsi qu’une capacité de production d'alumine 2 millions de tonnes par an, alimentées par de l'énergie éolienne et solaire renouvelable, renforcée par un système de pompage hydroélectrique. Dans le cadre de l’étude, AMG M&M explorera une solution ferme d'énergie renouvelable avec Greenko, alors que Rio Tinto examinera une solution commerciale pour l’alumine.
  • Chagee : pour son introduction en bourse à New York, la chaîne chinoise de tea-rooms a levé 411 millions de dollars en fixant le prix unitaire de l’action à 28 dollars. Le prix final des 14,7 millions d'actions de American Depository Shares placées se situe donc au sommet de la fourchette de 26 à 28 dollars par action, ce qui valorise Chagee à 5,1 milliards de dollars. L'entreprise a réalisé l’an dernier un chiffre d'affaires de 29,5 milliards de yuans (4 milliards de dollars), avec plus de 6 000 salons de thé dans le monde à fin 2024. Chagee s'est développée en Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande.

Benelux

  • Shurgard{{232145811, SHURGARD SELF STORAGE LTD., SHUR}} : l'entreprise a signé un nouveau contrat d'achat conditionnel dans la partie orientale de La Haye et espère recevoir d’ici quelques mois le permis de construire un nouveau centre de stockage. Le site bénéficie d'une situation exceptionnelle et d'une excellente visibilité, à la fois depuis l'autoroute A12 et depuis une route principale, ce qui garantit une forte notoriété et une bonne accessibilité pour les futurs clients. Le futur centre de stockage en libre-service, d'une superficie d'environ 6 500 m², proposera environ 900 unités stockage propres et sécurisées. Le site devrait ouvrir ses portes en 2026.
  • Xior{{148262793, XIOR STUDENT HOUSING NV, XIOR}} : la société immobilière annonce avoir finalisé l'acquisition de deux résidences d’étudiants de premier ordre en Pologne, à Wroclaw et à Varsovie. Ces acquisitions stratégiques, dont la signature avait déjà été annoncée, renforcent la position de Xior sur le marché polonais avec environ 900 lits supplémentaires, ce qui porte le nombre total de lits en Pologne à environ 3 600. Xior élargit ainsi son offre de chambres d'étudiants de qualité sur le marché polonais, caractérisé par une pénurie importante de logements pour étudiants. L’achat de la résidence de Varsovie a été achevé le 24 mars 2025, tandis que l'acquisition de la résidence de Wroclaw a été finalisée aujourd'hui, dans les délais prévus. Les équipes en Pologne ont repris les opérations sans heurt, assurant une transition harmonieuse et efficace.
  • Arcadis{{63566, ARCADIS NV, ARCAD}} : la société a été désignée par l’aéroport londonien de Gatwick comme l'un des concepteurs spécialisés pour un ensemble de services de conception destiné à soutenir le programme d'investissements de l'aéroport. Le cadre de ces services de conception est destiné à réaliser une série de projets visant à améliorer l'efficacité opérationnelle et à moderniser l'infrastructure de l'aéroport.
  • Sipef{{29212, SIPEF SA, SIP}} : au premier trimestre 2025, la production totale d'huile de palme a augmenté 94 024 tonnes (+17,9 % par rapport à la même période en 2024), avec des taux d'extraction améliorés de 9,2 % en Papouasie-Nouvelle-Guinée et de 1,7 % en Indonésie. Les prix de vente de l'huile de palme brute se sont établis en moyenne à 994 dollars/tonne sur le MDEX, en hausse de 157 dollars/tonne par rapport au T1 2024. SIPEF maintient ses prévisions de production annuelle de CPO autour de 430 000 tonnes. Les flux de trésorerie devraient couvrir entièrement le programme d'investissement du groupe et les besoins en fonds de roulement, y compris les paiements de dividendes. Pas d'impact sur la recommandation « acheter » ni sur l'objectif de cours de 81 euros.
  • Basic-Fit{{162362839, BASIC-FIT NV, BFIT}} : au premier trimestre 2025, le nombre des adhésions a augmenté de 213 000 unités, conformément à ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse des analystes. Il s'agit là d'une augmentation organique de 52 % en glissement annuel, le premier trimestre 2024 ayant été biaisé (à la hausse) par l'acquisition de RSG. L'augmentation est probablement due à des changements dans la structure d’adhésion et à l'ouverture de certains clubs 24/7. L'élément clé est la nouvelle facilité bancaire de 200 millions d’euros, qui donne à Basic-Fit suffisamment de marge pour rembourser l'emprunt convertible de 303,75 millions d’euros, à échoir en juin 2026. Ce prêt bancaire court jusqu'en 2027, tandis que les autres prêts bancaires de BFIT, à échéance en 2028, disposent d'options de renouvellement. L’entreprise n’a pas communiqué de détails sur le coût de l'emprunt bancaire, mais nous avons maintenant l'assurance que la marge de manœuvre financière est suffisante pour rembourser la dette. Le premier signal de reprise des adhésions est là, mais il faudra confirmer cette tendance au cours des prochains trimestres pour modifier l’évaluation. KBCS maintient sa recommandation « Conserver » et son objectif de cours de 20 euros.
  • Fastned{{259006397, FASTNED BV, FAST}} : la société annonce avoir atteint de nouveaux records, qu’il s’agisse de son chiffre d’affaires trimestriel, de la croissance significative des quantités d'énergie vendues et du nombre de sessions de recharge réalisées. Les revenus du premier trimestre s’élèvent à 28,0 millions d'euros, soit une hausse de 48 % en glissement annuel, à comparer aux prévisions de 29,8 millions d'euros. La marge brute s’élève à 66,1 %, en ligne avec les prévisions de KBC Securities pour 2025 (68 %). Les ventes d'énergie renouvelable s’élèvent à 42,1 GWh, soit une hausse de 34 % en glissement annuel. La société a étendu son réseau en inaugurant sa première station en Italie ; elle a aussi réussi une émission obligataire de plus de 36 millions d'euros, un nouveau record en une seule tranche. Fastned et Places for London ont obtenu le permis de construire relatif à la première des cinq stations de recharge initiales à construire dans la ville. Les valeurs CleanTech dans le domaine des technologies propres se comportent relativement bien dans le chaos actuel des taux d'intérêt. Elles semblent se remettre de l’accès de pessimisme survenu au troisième trimestre 2024 à la suite de l'élection américaine. Pas d'impact sur la recommandation « Accumuler » ni sur l'objectif de cours de 30 euros.
  • Sligro{{17462225, SLIGRO FOOD GROUP NV, SLIGR}} : le chiffre d’affaires du groupe néerlandais de distribution alimentaire chute à 574 millions d'euros au premier trimestre, en recul de 78 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2024. Après ajustement pour tenir compte de la date de Pâques, d'une journée bissextile et de l'arrêt des ventes de tabac aux Pays-Bas, les ventes ont légèrement augmenté. Au cours des deux premiers trimestres de l’année, l’analyse de la tendance des ventes est traditionnellement compliquée par le calendrier des vacances. À l’approche de la saison de plein air et des vacances, Sligro aborde le deuxième trimestre avec confiance.
  • Wereldhave{{244927, WERELDHAVE NV, WHA}} : les revenus locatifs de cette société immobilière néerlandaise progressent au cours du premier trimestre, entraînant une augmentation substantielle de son résultat direct. Les revenus locatifs nets augmentent de 9,4 % à 37,0 millions d'euros, tandis que le résultat direct augmente de 10,8 % à plus de 23,7 millions d'euros. En fin de compte, un bénéfice de 20,0 millions d'euros subsiste, à comparer au chiffre de 57,4 millions d'euros réalisé l'an dernier, à cause notamment de l'impact de la suppression du régime REIT aux Pays-Bas. Pour cette année, Wereldhave s'attend toujours à atteindre le haut de la fourchette de bénéfice par action (de 1,70 à 1,80 euro).
  • Wereldhave Belgium{{29319, WERELDHAVE BELGIUM SCA, WEHB}} : ce groupe immobilier belge, dont Wereldhave détient 2/3 des parts, a enregistré un résultat opérationnel en forte croissance au premier trimestre 2025. Le résultat locatif net augmente de 11,4 % à 17,8 millions d'euros, tandis que le résultat net des activités principales par action augmente de 16,5 % à 1,36 euro au 31 mars 2025. Par comparaison à la fin de l'année 2024, la juste valeur du portefeuille d'immeubles de placement augmente de 10,6 %. Wereldhave Belgium fait état d'un taux d'endettement « sain » de 33,7 % au 31 mars, contre 28,4 % à la fin de l'année 2024.

Europe

  • Hermes{{45030, HERMÈS INTERNATIONAL SCA, RMS}} : la marque de luxe française annonce pour le premier trimestre un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d'euros (4,66 milliards de dollars), en hausse de 7 % à changes constants. Ce chiffre est inférieur à la moyenne des attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance de 9,8 %. Hermes n'observe pas de changement significatif dans le comportement d'achat des clients aux États-Unis, malgré l'incertitude géopolitique et la faiblesse des stocks. Il se pourrait que les tarifs douaniers américains prévoient des droits de 20 % sur les articles de mode et de maroquinerie européens et de 31 % sur les montres fabriquées en Suisse s'ils sont pleinement mis en œuvre. Hermes augmentera ses prix aux États-Unis de manière à répercuter intégralement le coût de la politique tarifaire du président Donald Trump. 
  • Pernod Ricard{{195763, PERNOD RICARD SA, RI}}, spécialiste français des spiritueux, qui produit notamment le whisky irlandais Jameson et le champagne Mumm, annonce une baisse de 3 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, soit une baisse plus importante que la moyenne des prévisions des analystes (2 %). Le résultat a souffert des procédures douanières, du gel de la production en Inde, de la date tardive de Pâques, de droits de douane affectant les ventes de cognac en Chine et d’une forte baisse dans la division « travel retail ». Malgré cet environnement difficile et les incertitudes géopolitiques, les prévisions de la société pour l'exercice restent inchangées. Aux États-Unis, les ventes augmentent de 2 %, mais cette hausse est compensée par des baisses en Europe, en Chine et dans la division « travel retail ».
  • ABB{{499650357, ABB LTD., ABB U}} : L'entreprise industrielle suisse annonce son intention de se séparer de sa division robotique, ce qui serait le plus grand changement depuis la vente de ses réseaux électriques à Hitachi en 2018. La division robotique du groupe, deuxième fabricant mondial de robots industriels, a généré en 2024 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars, mais elle a connu des difficultés au cours des derniers trimestres en raison de la baisse de la demande dans le secteur automobile. L'actionnaire principal, la société de portefeuille Investor AB, soutient déjà la cession. ABB a réalisé au premier trimestre un EBITA opérationnel de 1,59 milliard de dollars, supérieur à la moyenne des attentes des analystes (1,48 milliard de dollars). Le chiffre d'affaires augmente de 1 % à 7,94 milliards de dollars, mais reste inférieur à la moyenne des prévisions des analystes, qui tablaient sur 8,16 milliards de dollars.
  • AstraZeneca{{9454374, ASTRAZENECA PLC, AZN}} : la société pharmaceutique britannique est poursuivie dans le Massachusetts par l’assureur santé EmblemHealth, qui l’accuse d’utilisation abusive de brevets, de manière à étendre son monopole sur le médicament Soliris contre les maladies du sang. EmblemHealth prétend qu'AstraZeneca a obtenu de nouveaux brevets pour bloquer les versions biosimilaires de Soliris. Chez AstraZeneca la vente de Soliris a rapport plus de 1,4 milliard de dollars au premier semestre 2024. EmblemHealth demande au tribunal de mettre fin au monopole d'AstraZeneca sur le Soliris et de lui accorder un montant non précisé de dommages et intérêts.
  • Volkswagen{{176160, VOLKSWAGEN AG, VOW}} : Le constructeur automobile allemand confirme ce mercredi qu'il rejoint le groupe croissant de constructeurs automobiles qui s'engagent à maintenir des prix stables afin d'apaiser quelque peu les inquiétudes des acheteurs de voitures à propos de la question des droits de douane. Les constructeurs automobiles offrent la même stabilité et même des remises importantes aux consommateurs, craignant que les droits de douane n'entraînent une hausse des prix chez les concessionnaires. Volkswagen confirme le maintien de ses prix jusqu'en mai, à l'instar de Hyundai Motor, qui s'est engagé à maintenir les prix de ses modèles actuels jusqu'au 2 juin. Ford Motor et Stellantis offrent des remises importantes aux acheteurs au début du mois, et Nissan a réduit les prix de son Rogue 2025 et de son Pathfinder 2025.
  • InPost{{321511881, INPOST SA, INPST}}, le spécialiste polonais de l'entreposage de colis, acquiert Yodel, l'une des plus importantes sociétés de livraison de colis de Grande-Bretagne. InPost a acquis 95,5 % du capital social de Judge Logistics, la société mère de Yodel, tandis que PayPoint conserve une participation minoritaire de 4,5 %. Avec cette acquisition, InPost pourra accélérer sa croissance en Grande-Bretagne, en passant à environ 300 millions de colis par an et en élargissant sa base commerciale à plus de 700 boutiques de commerce électronique.
  • Pluxee{{449170876, PLUXEE, PLX}} : la société française spécialisée dans les bons d'achat et les vouchers d’avantages sociaux, a doublé ses prévisions de croissance de sa marge pour 2025, grâce aux succès enregistrés dans l'exécution de sa stratégie triennale. Pluxee s'attend, par rapport à la marge de 35,6 % réalisée l'an dernier, à une progression récurrente de sa marge bénéficiaire de 150 points de base au cours de l'année qui s'achève le 31 août, au lieu de la prévision antérieure de 75 points de base. Pluxee évoque un bénéfice opérationnel récurrent avant amortissements (EBITDA) de 225 millions d'euros pour les six premiers mois de l'exercice.
  • Forvia{{45418, FORVIA SE, FRVIA}} : l'équipementier automobile français met en place un plan d'action pour limiter l'impact direct des tarifs douaniers américains sur ses activités. L'entreprise, qui exporte vers les États-Unis des marchandises produites dans ses usines mexicaines, subit depuis le mois de mars les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump. Forvia a déjà conclu des accords pour près de 50 % de son exposition aux droits de douane et vise à la couvrir complètement. Le chiffre d'affaires de Forvia a augmenté à 6,7 milliards (+2,6 %) au 1er trimestre, surperformant le marché automobile mondial.
  • Atos{{194582, ATOS SE, ATO}} : au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la société informatique française est en recul, en raison d'une diminution des prises de commandes en 2024 due à une forte réduction des activités d'externalisation (« business process outsourcing ») au Royaume-Uni. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 2,07 milliards d'euros, soit une baisse de 15,9 % par rapport à l'an dernier. Au Royaume-Uni, les divisions « Cloud » et « Cybersecurity » subissent des baisses de volume et des résiliations de contrats, avec un chiffre d'affaires en baisse de 14 % et 17,5 % respectivement. Malgré la pression sur le chiffre d'affaires, l'activité commerciale d'Atos continue de se redresser, avec des prises de commandes de 1,7 milliard d'euros au 31 mars, en hausse par rapport au chiffre de 1,6 milliard d'euros il y a un an.
  • Spotify{{213171913, SPOTIFY TECHNOLOGY SA, SPOT}} : la plateforme de streaming musical annonce que ses services sont de nouveau en ligne après les perturbations subies par des milliers d'utilisateurs à travers le monde mercredi. La panne a commencé vers 8h45 et a donné lieu à près de 49 000 signalements à son apogée, selon Downdetector. Spotify dément que la panne serait due à un piratage de sécurité. Pendant que les services étaient hors ligne, les utilisateurs pouvaient écouter de la musique téléchargée, mais ne pouvaient ni rechercher ni voir des artistes sur l'application ni écouter de la musique en continu.
  • Le bénéfice annuel de Sainsbury’s{{10310840, J SAINSBURY PLC, SBRY}}, deuxième groupe britannique de supermarchés, affiche une progression de 7,2 %. Le groupe prévoit cependant une croissance faible, voire nulle, pour l’exercice en cours, en raison de la hausse des coûts et de l'intensification de la concurrence. Le groupe détient actuellement une part de marché de 15 % sur le marché britannique de l'alimentation, et prévoit pour l'exercice 2025/26 un bénéfice d'exploitation sous-jacent d'environ 1 milliard de livres, à comparer à 1,036 milliard de livres pour l'exercice clos le 1er mars 2025. La moyenne des prévisions des analystes s’élevait à 1,08 milliard de livres pour 2025/26. Sainsbury's estime bénéficier d’une position concurrentielle forte et reste déterminée à la maintenir en 2025.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • États-Unis : nouvelles demandes d'allocations chômage, permis de construire (mars)
  • Japon : balance commerciale (mars)
  • UE : Décision sur les taux d'intérêt de la BCE
  • Discours : Christine Lagarde (BCE), Michael Barr (Fed)

Calendrier des résultats