HASBRO INC.

FISERV INC.

COMCAST CORP.

FREEPORT-MCMORAN INC.

SKECHERS U.S.A. INC.

ALPHABET INC.

BAIDU INC.

QUEST FOR GROWTH NV

UMICORE SA

XIOR STUDENT HOUSING NV

IMCD NV

COFINIMMO SA

INVENTIVA

CRESCENT NV

HOLCIM LTD.

WPP PLC

ACCOR SA


L'humeur du marché

  • Le grand défi du moment consiste à parvenir, à travers tout le bruit créé par l'administration Trump et sa position erratique sur les droits de douane en général, à se faire une opinion sur le véritable état de la relation commerciale des États-Unis avec la Chine (au-delà de tous les grands titres dans la presse, qui vont dans tous les sens) et sur le véritable leadership de la Réserve fédérale. Le nombre de scénarios possibles est bien plus élevé qu’on ne pourrait le souhaiter, et les marchés boursiers se sont donc — sagement — offert une journée de pause.
  • Le dollar s'est encore un peu tassé après sa légère hausse d'avant-hier (1 € = 1,1389 $) et le cours au comptant de l'once d’or a reculé à 3334 dollars. Les prix pétroliers ont poursuivi leur récente baisse (-0,3 % à 65,57 dollars le baril de Brent), car l'OPEP+ envisage apparemment d’accélérer l’augmentation de sa production de pétrole en juin. Le prix du gaz naturel continue également de chuter, atteignant 2,9 dollars par MMBtu aux États-Unis. Il s'agit du niveau le plus bas des cinq derniers mois, qui s’explique par une offre abondante et par l’incertitude du côté de la demande, en raison du ralentissement économique. Par ailleurs, la Chine a réduit de 20 % ses importations de GNL par rapport au mois précédent, en raison de la faiblesse de la croissance et de la guerre commerciale en cours avec les États-Unis. De plus, la baisse des prix du charbon a incité l'Inde à réduire sa consommation de GNL.
  • Les marchés d’actions européens se sont affichés en légère baisse à l'ouverture, mais se sont redressés tout au long de la journée, faisant gagner environ 0,4 % à l’indice Euro Stoxx 600, ce qui est frappant d'une certaine manière, car le fil conducteur est la résultante d’une série de résultats d'entreprises, qui n'ont pas tous pu plaire aux investisseurs. Surtout en France, où la morosité semble avoir été la norme du côté des résultats, mais où le CAC40 a tout de même progressé de 0,2 %. Même topo au niveau des secteurs européens, où seules les financières étaient dans le rouge à la clôture. En revanche, les secteurs des matières premières, de l'industrie et de la technologie ont enregistré des gains, même si ceux-ci n'ont pas été extraordinairement élevés.
  • Les gains de l’indice MSCI Asie-Pacifique se sont étoffés, cependant, après l’annonce par Bloomberg que le gouvernement chinois envisageait de suspendre les droits de douane de 125 % sur certaines importations américaines. En Corée du Sud, l’indice a augmenté de 1 %, après que le ministre américain des Finances Scott Bessent a déclaré que les États-Unis pourraient parvenir à « une entente » sur le commerce dès la semaine prochaine. Après quelques commentaires positifs sur les négociations commerciales entre les États-Unis et le Japon, le Nikkei-225 a grimpé jusqu'à 2 %.
  • Les investisseurs se sont intéressés de près aux marchés obligataires. Ceux-ci se sont à nouveau quelque peu détendus, les taux à 10 ans ayant reculé partout. Aux États-Unis, ils ont baissé de 8 points de base à 4,31 %, et en Allemagne, de 5 points de base à 2,44 %. Les taux à 2 ans ont également baissé, de 3 points de base dans les deux cas, reflétant la pression à la baisse sur l'économie.
  • Les marchés financiers prévoient une baisse des taux américains d'un peu plus de 80 points de base d'ici décembre, mais c'est loin d’être acquis. En Europe, Olli Rehn, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, n'a pas exclu la possibilité de baisses de taux d'intérêt plus importantes, jugeant que la politique monétaire se devait d’être « flexible et active ». En raison de la grande incertitude ambiante, « la BCE doit garder l'esprit ouvert sur les prochaines étapes ». Voilà qui ne semble pas annonciateur d’une interruption du cycle de baisse des taux. Pensons aux risques pour la croissance et à la dégradation des conditions financières.
  • À en croire les prévisions de taux d'intérêt basées sur les contrats à terme Euribor, il faut probablement s’attendre à au moins deux ou trois réductions supplémentaires. Attendons de voir si cela se concrétisera.
  • L'administration Trump, quant à elle, en serait encore à envisager d’abaisser les droits de douane sur les produits chinois importés dans l'attente de discussions avec Pékin. C'est du moins ce qu'une « source » a déclaré à Reuters. Cette information a été confirmée par le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, pour qui « les droits de douane élevés entre les États-Unis et la Chine ne sont pas viables ». Cela dit — et c’est important — « une telle décision ne serait pas prise de manière unilatérale ». De son côté, le ministère chinois du Commerce a déclaré que « pour résoudre “réellement” la question des échanges commerciaux, les États-Unis devraient lever unilatéralement toutes les mesures douanières prises à l'encontre de la Chine ».

Wall Street

  • Hasbro {{1551696, HASBRO INC., HAS}} : forte hausse du cours de ce fabricant de jouets après la publication d’un rapport dépassant les attentes pour le premier trimestre. Hasbro a réalisé un bénéfice par action de 1,04 dollar sur un chiffre d'affaires de 887,1 millions de dollars. Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 0,67 dollar pour un chiffre d'affaires de 771,1 millions de dollars. Hasbro maintient ses prévisions pour l’exercice « compte tenu de l'incertitude de l'environnement douanier actuel ».
  • Fiserv {{264718, FISERV INC., FI}} : l’action de cet éditeur de logiciels chute de 17 % après la publication d’un chiffre d’affaires ajusté inférieur aux attentes, à 4,79 milliards de dollars au premier trimestre alors que les analystes s'attendaient à 4,84 milliards.
  • L’action du géant du câble Comcast {{258742, COMCAST CORP., CMCSA}} reflète la baisse du nombre de clients au premier trimestre, avec une perte de 199 000 clients en haut débit et une perte de 427 000 clients pour la télévision par câble.
  • Freeport-McMoRan {{265428, FREEPORT-MCMORAN INC., FCX}} : le cours de ce groupe minier rebondit après l’annonce pour le premier trimestre d’un bénéfice légèrement supérieur aux attentes de Wall Street. La société signale que les droits de douane imposés par l'administration Trump pourraient augmenter d'environ 5 % le coût des matériaux pour ses mines américaines.
  • Skechers {{284409, SKECHERS U.S.A. INC., SKX}} : l'entreprise a retiré ses prévisions pour l'exercice en raison de l'incertitude causée par la politique de l'administration Trump en matière de commerce international. Elle prévoit de réduire autant que possible la production dans des lieux « coûteux » en diversifiant ses sources d'approvisionnement. Près de 38 % des ventes réalisées par Skechers aux États-Unis proviennent de produits fabriqués en Chine. Avec une croissance de 7,1 %, Skechers n'est pas parvenu à réaliser les attentes pour le premier trimestre, à savoir 7,9 %. Les ventes réalisées en Chine ont chuté d'environ 16 %.
  • Alphabet {{99589142, ALPHABET INC., GOOG}} : les taxis autonomes exploités par Waymo (filiale d'Alphabet) pourraient à l’avenir être achetés par des particuliers, selon le CEO de Google. Lancé comme un petit projet en 2009, Waymo a été scindé de Google sept ans plus tard. L'entreprise dispose d'une flotte de plus de 700 véhicules, dont 300 circulent à San Francisco. Sundar Pichai n'a pas donné de détails sur la manière dont l'entreprise prévoit de vendre les véhicules Waymo.

Asie

  • Baidu {{12624108, BAIDU INC., BIDU}} : à l’occasion de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, le CEO Robin Li a annoncé les derniers modèles d'IA, notamment Ernie 4.5 Turbo et Ernie X1 Turbo, qui vont être intégrés dans les applications de Baidu. Ce groupe technologique chinois a également activé avec succès un cluster de 30 000 microprocesseurs P800 Kunlun, développés par ses soins, qui servent à entraîner les modèles de type DeepSeek. Ces puces P800 sont déjà utilisées par des banques chinoises et par des prestataires de services en ligne. La stratégie de Baidu consiste désormais à trouver, pour ses modèles IA, des applications susceptibles d'attirer et de fidéliser les utilisateurs.

Benelux

  • Quest for Growth {{29323, QUEST FOR GROWTH NV, QFG}} : au terme du premier trimestre, ce fonds d'investissement belge a réalisé avec un bénéfice net de 39.061 euros et un rendement sur capitaux propres de +0,03 %. Le cours du titre a progressé de 3,5 % à 4,12 euros le 31 mars 2025, soit une décote de 42,6 % par rapport à la valeur intrinsèque. L'objectif de cours de KBC Securities s’élève à 5,9 euros, avec une recommandation « Acheter ».
  • Umicore {{94641, UMICORE SA, UMI}} : le spécialiste belge de technologie des matériaux a publié un rapport intermédiaire inattendu, réitérant ses prévisions d'EBITDA ajusté (flux de trésorerie d'exploitation) pour l'exercice 2025, à savoir 720-780 millions d'euros. Compte tenu de l’incertitude des perspectives économiques, KBC Securities a abaissé ses prévisions de 3 % à 734 millions d'euros, soit un niveau plus proche de la fourchette basse de l'objectif. Umicore vise à monétiser les investissements déjà réalisés dans le pôle Battery Materials et explore activement des partenariats dans ce secteur. L'objectif de cours reste fixé à 12 euros avec une recommandation « Accumuler ».
  • Xior {{148262793, XIOR STUDENT HOUSING NV, XIOR}} : le groupe immobilier belge affiche un bénéfice par action EPRA de 0,43 euro, légèrement supérieur aux attentes (0,42 euro). Le revenu locatif net reste stable en glissement annuel, compte nu du programme de désinvestissement de 2024, mais la croissance comparable reste élevée à 5,5 %. Le ratio LTV (Loan-to-value) retombé à 48,8 %, donc sous la barre des 50 %. L'objectif de cours de KBC Securities reste inchangé : 38,0 euros, avec une recommandation qui reste « Acheter ».
  • IMCD {{104770097, IMCD NV, IMCD}} : le distributeur néerlandais de produits chimiques de spécialité a réalisé au premier trimestre 2025 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, conformément aux attentes. La marge brute de 25,8 % est favorable, et supérieure aux attentes de KBC Securities. L'EBITA ajusté (flux de trésorerie d'exploitation) de 142 millions d'euros est cependant inférieur de 5 % aux prévisions en raison de coûts d'exploitation plus élevés. L'objectif de cours de KBC Securities reste fixé à 154 euros. La recommandation « Accumuler » est également maintenue.
  • Cofinimmo {{94635, COFINIMMO SA, COFB}} : le groupe immobilier belge affiche un revenu EPRA de 57,4 millions d'euros, supérieur aux attentes (54,3 millions d'euros). La marge d'exploitation s'améliore, passant de 74,9 % au premier trimestre 2024 à 79,0 % au trimestre écoulé, grâce à une baisse des charges immobilières et des frais financiers. C'est la première fois en plus de deux ans que le portefeuille affiche une légère augmentation de valeur positive (+5,6 millions d'euros), ce qui pourrait indiquer le début d'un nouveau cycle haussier. Pas d'impact sur l'objectif de cours de 72 euros ni sur la recommandation « Acheter » de KBC Securities.
  • Inventiva {{181987698, INVENTIVA, IVA}} : la biotech française publie dans la revue médicale à comité de lecture Clinical Gastroenterology and Hepatology une analyse consacrée à des nouveaux biomarqueurs non invasifs prédisant la réponse histologique après un traitement par lanifibranor chez les patients atteints de MASH et de fibrose. L'analyse montre que le test d'Inventiva présente une précision prédictive supérieure à celle des autres options existantes telles que le FIB4. Maintenant que le recrutement pour l'étude de phase 3 (NATiV3) de lanifibranor dans l’indication de MASH est terminé, la société se prépare à produire des résultats de phase 3 en première ligne d’ici le second semestre 2026. KBC Securities maintient son objectif de cours de 7 euros et sa recommandation « Acheter ».
  • Crescent {{14647809, CRESCENT NV, OPTI}} : 2024 aura été une nouvelle année de transition pour l'entreprise technologique belge avec une perte nette en 2024. Le chiffre d'affaires augmente de 21 % à périmètre constant à 12,6 millions d'euros, avec un EBITDA positif pour les deux divisions, Solutions et Lighting. Pour 2025, Crescent s'attend à une contribution positive des nouvelles générations de capteurs et de contrôleurs d'éclairage intelligents, ainsi que d'autres technologies, avec une percée attendue au second semestre 2025. L'objectif de cours et la recommandation restent « Sous revue » chez KBC Securities.

Europe

  • Holcim {{7422906, HOLCIM LTD., HOLN}} : le groupe cimentier suisse annonce un bénéfice d'exploitation de 515 millions de francs suisses (619 millions de dollars) pour le premier trimestre, supérieur à la moyenne des prévisions des analystes (494 millions de francs). Le chiffre d'affaires reste stable à 5,54 milliards de francs, ce qui dépasse la moyenne des attentes des analystes (5,49 milliards de francs). Holcim prévoit de céder 100 % de son activité nord-américaine Amrize en juin.
  • WPP {{9454369, WPP PLC, WPP}} : le groupe publicitaire britannique fait savoir que pour l’instant, les questions de droits de douane n’ont pas eu d'impact majeur sur les dépenses de ses clients et réitère ses prévisions pour l’exercice. En février, la société annonçait pour l’exercice une la croissance au mieux, stable, et au pire, en baisse de 2 %. Pour le premier trimestre, WPP annonce un chiffre d'affaires, hors frais refacturés, en baisse de 2,7 % à 2,48 milliards de livres sterling (3,29 milliards de dollars). Le CEO, Mark Read, note que si les droits de douane n’ont pas d’effet direct sur WPP, ils ne manqueront pas d’avoir un impact sur certains de ses clients et sur l'économie dans son ensemble.
  • Accor {{195718, ACCOR SA, AC}} : le premier groupe hôtelier européen annonce pour le premier trimestre une progression supérieure aux prévisions de son chiffre d'affaires, portée par une demande mondiale soutenue dans le secteur de l'hôtellerie et par sa diversification géographique. Le chiffre d'affaires du trimestre clos le 31 mars s’élève à 1,35 milliard d'euros (1,53 milliard de dollars), dépassant donc le chiffre de 1,31 milliard d'euros prévu par les analystes. Le chiffre d'affaires de la division luxe, qui est le segment à plus forte croissance chez Accor, augmente de 17,9 % par rapport au premier trimestre 2024. Accor confirme ses prévisions à moyen terme.

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • États-Unis : indicateur de sentiment de l’Université du Michigan (avril)
  • Japon : inflation (IPC, avril, prévision : +3,3 %)
  • Royaume-Uni : indice de confiance des consommateurs (avril), ventes du secteur du commerce de détail (mars)

Calendrier des résultats