
PALANTIR TECHNOLOGIES INC.
SKECHERS U.S.A. INC.
VERTEX PHARMACEUTICALS INC.
NEUROCRINE BIOS
LATTICE SEMICONDUCTOR
HIMS & HERS HEALTH
FORD MOTOR CO.
THE CLOROX CO.
DIAMONDBACK ENERGY INC.
CUMMINS INC.
PDD HOLDINGS INC.
POSTNL NV
BPOST SA
GROUPE BRUXELLES LAMBERT SA
LOTUS BAKERIES NV
EUTELSAT COMMUNICATIONS SA
STELLANTIS NV
RENAULT SA
ZALANDO SE
L'humeur du marché
- Wall Street a cédé 0,6 % hier, après le gain de 0,3 % de l'Euro Stoxx 600. De leur côté, les marchés boursiers chinois ont rouvert après le congé du 1er mai sur des gains de 0,9 %, dans une séance « risk-on » qui a stimulé l'ensemble de la région à l'exception de l'Inde (-0,3 %). Ce qui a stimulé le sentiment des investisseurs, ce sont les signes d'une reprise des efforts de Pékin et de Washington pour apaiser les tensions commerciales. Et même si Trump « n'a pas l'intention de parler à Xi Jinping cette semaine », une réduction des droits de douane actuels de 145 % sur les importations chinoises n’est pas exclue.
- La situation se détend donc, même si cela ne s'est pas vraiment reflété sur les marchés obligataires hier. Le taux américain à 2 ans est resté stable à 3,83 %, mais le taux à 10 ans a gagné 4 points de base, à 4,36 %. Le dollar est resté presque inchangé (1 € = 1,1338 $) malgré ce soutien supplémentaire apporté par les taux, en partie parce que le taux allemand à 10 ans a également augmenté à 2,54 % (+ 2 points de base par rapport à vendredi). Ailleurs dans le monde, les devises ont poursuivi leur évolution erratique, y compris en Chine où le yuan est tombé à 7,2188 pour un dollar.
- Pendant ce temps, le cours de l'or a rebondi à 3 361 dollars l'once. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis plus d'une semaine, cette fois-ci en raison de l’ouverture d'un nouveau front dans la guerre relative aux échanges commerciaux. En effet, un certain Donald Trump a annoncé dimanche que les films produits en dehors des États-Unis seraient frappés d'un droit de douane de 100 %. On a en outre pu entendre hier que les droits de douane sur les produits pharmaceutiques allaient être mis en place dans les deux semaines à venir.
- Au niveau sectoriel, les valeurs technologiques asiatiques ont été à la pointe, avec des gains notables pour Talkweb Information (2,5 %), Shijiazhuang Chan (4,3 %), Shenzhen Tianyuan (20 %), Gigadevice Semiconductor (2,7 %) et Eoptolink Technology (4,7 %). Le reste du marché a suivi le mouvement, avec des gains importants pour les télécommunications, entre autres, et modérés pour presque tous les secteurs cycliques. À Wall Street, seul le secteur des produits de consommation de base (+0,02 %) est resté dans le vert, alors que les secteurs de l'énergie (-2 %) et de la consommation discrétionnaire (-1,3 %) subissaient de franches pertes. En Europe, l’évolution des différents secteurs est restée plus modérée, mais tant les télécommunications (+0,5 %), les services aux collectivités (+0,4 %) que les services financiers (+0,6 %) ont achevé la journée sur des gains.
- Sur les marchés boursiers asiatiques, les gainssont en partie dus à un phénomène de rattrapage des marchés internationaux. Les premières statistiques semblent indiquer que les dépenses de vacances ont augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente. Il y a donc de l'espoir, même si l'indice de confiance PMI du secteur des services en Chine est tombé à 50,7 points en avril, contre 51,9 points, au lieu de l'objectif de 51,7 points. Le mois d’avril 2025 est donc celui qui affiche le taux d'expansion le plus faible depuis septembre 2024, avec un niveau de nouvelles commandes au plus bas niveau des 28 derniers mois et un indicateur de confiance des entrepreneurs retombé à deux doigts de son plus bas niveau depuis novembre 2005. Autrement dit, l'impact de la guerre commerciale est bien palpable.

Wall Street
- Palantir Technologies {{306400664, PALANTIR TECHNOLOGIES INC., PLTR}} : l’action de l'entreprise de technologies de défense a fortement chuté l’annonce pour le premier trimestre de résultats conformes aux attentes de Wall Street. Le bénéfice ajusté par action (0,13 dollar) est conforme aux estimations du consensus. Palantir a réalisé un chiffre d'affaires de 884 millions de dollars, supérieur à l’attente des analystes (863 millions de dollars). Pour 2025, Palantir prévoit un chiffre d'affaires compris entre 3,89 et 3,90 milliards de dollars (3,74 et 3,76 milliards de dollars précédemment).
- Skechers {{284409, SKECHERS U.S.A. INC., SKX}} va être retirée de la bourse, pour un montant de 9,42 milliards de dollars. C’est la plus importante opération dans le secteur des chaussures de sport. Le fonds d'investissement 3G Capital propose 63 euros par action, soit une prime de 28 % par rapport au dernier cours de clôture. Le fondateur de Skechers, Robert Greenberg, va rester le CEO.
- Vertex Pharmaceuticals {{290562, VERTEX PHARMACEUTICALS INC., VRTX}} : la biotech publie des résultats trimestriels décevants, avec un bénéfice ajusté par action de 4,06, donc inférieur au montant de 4,32 dollars qu’avaient prévu les analystes. Le chiffre d'affaires de 2,77 milliards de dollars est également inférieur aux estimations des analystes (qui tablaient sur 2,85 milliards de dollars).
- Neurocrine Biosciences {{276292, NEUROCRINE BIOS, NBIX}} : le fabricant de médicaments neurologiques affiché un chiffre d’affaires de 572,6 millions de dollars alors que les analystes s'attendaient à 559,6 millions de dollars. Les ventes d'Ingrezza, qui est un médicament destiné au traitement des troubles du mouvement, ont augmenté de 8 % en glissement annuel, pour un chiffre d’affaires de 545 millions de dollars.
- Lattice Semiconductor {{271180, LATTICE SEMICONDUCTOR, LSCC}} : le bénéfice et le chiffre d’affaires du premier trimestre sont conformes aux attentes. Lattice prévoit pour le trimestre en cours un chiffre d'affaires compris entre 118,5 et 128,5 millions de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 123,6 millions de dollars. La prévision du bénéfice ajusté se situe entre 0,22 et 0,26 dollar par action, à comparer à l’attente des analystes (0,24 dollar par action).
- Hims & Hers Health {{262082315, HIMS & HERS HEALTH, HIMS}} : les prévisions de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre sont inférieures aux attentes, entre 530 et 550 millions de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 564,6 millions de dollars. Le bénéfice et le chiffre d'affaires du premier trimestre dépassent cependant les attentes du marché.
- Ford Motor {{264959, FORD MOTOR CO., F}} : le cours de l’action de ce constructeur automobile, qui construit notamment les pick-up de la série F, a baissé à l’annonce du résultat du premier trimestre, avec un EBIT en baisse à 1,02 milliard de dollars contre 2,76 milliards de dollars il y a un an. La société estime à environ 1,5 milliard de dollars le coût net de la hausse des droits de douane sur l'EBIT en 2025 et révise donc ses perspectives à la baisse.
- Clorox {{258451, THE CLOROX CO., CLX}} : la société déclare pour le troisième trimestre de l’exercice décalé un bénéfice ajusté de 1,45 dollar par action, pour un chiffre d'affaires de 1,67 milliard de dollars. Ce chiffre est inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 1,57 dollar par action et un chiffre d'affaires de 1,73 milliard de dollars.
- Diamondback Energy {{71731476, DIAMONDBACK ENERGY INC., FANG}} : la société publie des résultats meilleurs que prévu. Diamondback a réalisé au premier trimestre un bénéfice de 4,54 dollars par action, ce qui est supérieur à la moyenne des attentes des analystes, à savoir 4,18 dollars par action. À 942 millions de dollars, les décaissements de trésorerie ont été inférieurs aux 952,8 millions de dollars prévus par Wall Street.
- Cummins {{1550829, CUMMINS INC., CMI}} : l'entreprise retire ses prévisions pour l'exercice en raison des incertitudes économiques croissantes causées par les droits de douane à l'importation imposés par le président Donald Trump. L'entreprise prévoyait jusque-là une croissance des ventes de 2 % à 3 % pour 2025, mais a décidé de ne plus publier de prévision pour le reste de l'année. Le marché nord-américain des camions est confronté à un excédent d’offre et à de nouveaux défis liés aux droits de douane. Pour le trimestre clos le 31 mars, Cummins publie un bénéfice net de 824 millions de dollars, au lieu du bénéfice de 2 milliards de dollars publié l’an dernier.

Asie
- PDD Group {{224497020, PDD HOLDINGS INC., PDD}} : selon la société d'études de marché Sensor Tower, Temu, la plateforme de commerce électronique (filiale de PDD) spécialisée en fast fashion, qui expédie des marchandises depuis la Chine, a augmenté ses dépenses en publicité numérique en Europe en avril, opérant ainsi un glissement par rapport aux États-Unis, où les entreprises sont confrontées à des droits de douane écrasants. C'est en France et au Royaume-Uni que le groupe a le plus augmenté ses dépenses publicitaires, par comparaison aux autres pays européens.
Benelux
- PostNL {{46825177, POSTNL NV, PNL}} : le chiffre d'affaires réalisé par PostNL au premier trimestre est en augmentation de 2,2 % à 782 millions d'euros, tandis que l'EBIT normalisé (le résultat d'exploitation) est négatif à -15 millions d'euros, conformément à la moyenne des attentes des analystes. Les résultats étant conformes aux attentes, PostNL confirme ses perspectives pour 2025. Bien qu'il soit encore trop tôt pour avoir une vision claire de la situation, PostNL indique que les augmentations des droits de douane dans le monde sont source d'incertitude et pourraient avoir un impact sur le marché du commerce électronique, et en particulier une déviation des volumes en provenance d’Asie. KBCS réitère sa recommandation « Conserver » et son objectif de cours de 1 euro.
- Bpost {{82317828, BPOST SA, BPOST}} : à la veille de la publication des résultats du premier trimestre, vendredi, KBC Securities a revu ses estimations à la baisse. Pour 2025, KBCS s'attend à une baisse de 32 % de l'EBIT ajusté à 153 millions d'euros, soit le bas de la fourchette prévue de 150-180 millions d'euros, malgré l’apport de 7 mois supplémentaires de consolidation de Staci. Ces estimations reflètent notamment les effets de la grève de deux semaines, ainsi qu'une certaine incertitude concernant la situation des droits de douane aux États-Unis. Compte tenu de l’intégration de ces nouvelles estimations à son modèle, KBCS abaisse l'objectif de cours, de 2,6 euros à 1,3 euro par action, mais maintient la recommandation « Conserver ».
- GBL {{29217, GROUPE BRUXELLES LAMBERT SA, GBLB}} : au cours de la conférence téléphonique avec les analystes, le nouveau CEO Johannes Huth, ancien associé du fonds KKR, a annoncé une réorientation stratégique vers davantage de private equity afin d'augmenter la valeur actionnariale. Le nouveau CEO entend dégager un rendement total à deux chiffres pour les actionnaires et réduire la décote de la valeur intrinsèque en se concentrant sur le processus d'investissement. Les rachats d'actions restent un outil clé avec un objectif approuvé de 500 millions d'euros. Parmi les principales informations relatives au portefeuille, on citera la stratégie buy-and-build pour Sanoptis et les divers effets des droits de douane tarifaires de Donald Trump. Le titre le plus exposé est Perno Ricard. Imerys l'est moins. La performance de GBL Capital a souffert d’effets de change défavorables. KBCS estime que le nouveau CEO peut devenir un catalyseur de surperformance. KBCS maintient sa recommandation « Acheter » et son objectif de cours de 86 euros.
- Lotus Bakeries {{29255, LOTUS BAKERIES NV, LOTB}} : Côte d'Or et Lotus Biscoff, respectivement leaders du marché du chocolat et des biscuits en Belgique, unissent leurs forces pour offrir aux consommateurs une combinaison de deux saveurs belges authentiques. Cette collaboration reflète non seulement leurs racines communes, mais aussi leur ambition conjointe d'accélérer l'innovation et la croissance dans la catégorie des snacks. Cette collaboration entre Mondelez et Lotus Bakeries a un double objectif : d'une part, développer ensemble de nouveaux produits chocolatés combinant les marques de chocolat emblématiques de Mondelez (Côte d'Or, Cadbury et Milka) avec la saveur et la texture uniques et croustillantes de Biscoff. D'autre part, unir les forces des deux entreprises pour étendre et développer la marque Lotus Biscoff en Inde par l'intermédiaire des canaux de distribution de Mondelez.
Europe
- Eutelsat {{13117461, EUTELSAT COMMUNICATIONS SA, ETL}} : le CEO de l'opérateur de satellites franco-britannique va être remplacé par Jean-François Fallacher, administrateur chez Orange, qui prendra ses fonctions le 1er juin. Jean-François Fallacher succède à Eva Berneke, qui dirigeait l'entreprise depuis 2022. Eutelsat a besoin de financement supplémentaire, et travaille à une alternative européenne à l’initiative Starlink d'Elon Musk. Eva Berneke a dirigé Eutelsat jusqu'à sa fusion avec OneWeb en 2023, et l'entreprise contrôle depuis lors la seule autre constellation de satellites en orbite basse, en dehors de Starlink. Eutelsat estime maintenant son besoin de financement à 2,2 milliards d'euros.
- Stellantis {{320348172, STELLANTIS NV, STLAP}} et Renault {{1544927, RENAULT SA, RNO}} : les deux constructeurs automobiles demandent instamment à l'Union européenne d'adopter des règles plus favorables pour les petites voitures, estimant que faute de changement, la baisse de rentabilité sur les petits véhicules pourrait entraîner des fermetures d'usines. Dans leur raisonnement, la France, l'Italie et l'Espagne devraient montrer la voie, car c'est dans ces pays que la demande pour de petits véhicules abordables est la plus forte. Les règles actuelles sont trop axées sur les voitures plus grandes et plus chères, ce qui complique la production rentable de petites voitures.
- Credit Suisse : lundi, dans un dossier où il est reproché la banque suisse d'avoir aidé des Américains extrêmement fortins à échapper à l'impôt, celle-ci a plaidé coupable ; elle devra donc s’acquitter d’une amende de plus de 510 millions de dollars. La banque détenait à Singapour des comptes offshore de contribuables américains qui utilisaient ceux-ci pour échapper, aux États-Unis, à l’obligation de déclaration de revenus et à l’impôt.
- Zalando {{113335349, ZALANDO SE, ZAL}} : le détaillant allemand de prêt-à-porter en ligne annonce pour le premier trimestre un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions, grâce à l'augmentation du nombre de clients et à un bon démarrage des ventes de printemps et d'été. Le chiffre d’affaires du groupe est en progression de 7,9 %, à 2,42 milliards d'euros pour la période de trois mois se terminant le 31 mars, ce qui est un résultat supérieur à la moyenne des attentes des analystes, qui tablaient sur 2,367 milliards d'euros. Le nombre de clients actifs a atteint un nouveau record de 52,4 millions, contre 49,5 millions au premier trimestre de l’an dernier.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- Royaume-Uni, UE, Chine, Suède : indicateurs de sentiment (PMI, HCOB, Caixin, S&P Global)
- États-Unis : balance commerciale (mars)
- UE : inflation (IPP, mars)
- République tchèque : inflation (IPC, avril)
- France : production industrielle (mars)

Calendrier des résultats


