BEYOND MEAT INC.

NVIDIA CORP.

UBER TECHNOLOGIES INC.

ALPHABET INC.

THE WALT DISNEY CO.

BYD CO. LTD.

TOYOTA MOTOR CORP.

PHARMING GROUP NV

EBUSCO HOLDING

SOLVAY SA

ARGENX SE

ANHEUSER-BUSCH INBEV SA/NV

CARE PROPERTY INVEST

ATENOR SA

PROSUS NV

ØRSTED A/S

SIEMENS ENERGY AG

PUMA SE

HEIDELBERG MATERIALS AG

ADECCO GROUP AG


L'humeur du marché

  • Sur les marchés boursiers européens, le sentiment des investisseurs a été sous pression toute la journée, pour différentes raisons. En premier lieu, la Maison Blanche travaille à la mise en place de droits de douane applicables au secteur pharmaceutique européen. Il n’est pas exclu, par ailleurs, qu’une adaptation de la réglementation oblige bientôt le secteur à réduire le prix de vente de produits pharmaceutiques aux États-Unis. À l'exception de Novo Nordisk, qui s'attend à une reprise des ventes de Wegovy, presque tous les secteurs ont terminé dans le rouge.
  • L’indice Euro Stoxx 600 a baissé de 0,5 %, tandis que le BEL20, entraîné par UCB et par argenx, cédait 1,1 %. Wall Street s'est cependant redressé, malgré le très net recul du groupe technologique Alphabet (-7,2 %), donnant le ton aux marchés asiatiques, dont la plupart ont terminé la journée sur des gains. Cela étant, le cours de l'or (3,329 € l'once) et du dollar (1 € = 1,1288 $) ont à peine reculé hier, tandis que le taux US à 10 ans progressait une fois de plus, très légèrement augmenté (4,295 %).
  • Aux États-Unis, on attendait le verdict de la banque centrale américaine : elle a finalement maintenu son taux directeur inchangé, comme prévu, à 4,25-4,50 %. La principale question que se posent les marchés est la suivante : où se situe l’éventuel point de rupture qui pourrait pousser la Fed à réduire davantage son taux directeur ? Manifestement, on n’y est pas encore. De toute évidence, lors de l’exercice de formation aux médias qui a précédé la conférence de presse, Jerome Powell s'est entraîné à ne rien dire de concret ni de précis, et à conclure par « wait and see ».
  • L'argumentaire du président de la Fed n'est rien de plus qu'un « copier-coller » d'un discours sur l'économie qu’il a prononcé à la mi-avril. Selon lui, « si les fortes hausses annoncées pour les droits de douane sont suivies d'effet, elles risquent d'entraîner une hausse de l'inflation, de ralentir la croissance économique et d’aggraver le chômage ».
  • Wall Street s'est néanmoins redressé : à la clôture, le S&P500 gagnait 0,5 % et le Nasdaq, 0,3 %. Cet optimisme reflète l'espoir que la Chine et les États-Unis parviennent à un rapprochement lors de leurs négociations commerciales en Suisse, ce week-end. Ou alors, pour reprendre l’expression consacrée, s'entendre sur une « désescalade ». Seront présents à la table des négociations : le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, le représentant au Commerce, Jamieson Greer, et le principal responsable des Affaires économiques au sein du gouvernement de Pékin.
  • La salle des marchés a également été soutenue par une nouvelle tombée en fin de journée : Donald Trump et ses acolytes pourraient revenir sur certaines des restrictions imposées par l'administration Biden en matière de vente de microprocesseurs d'intelligence artificielle.
  • Après la Fed, hier, c'est au tour de la Banque d'Angleterre de décider ou non un ajustement de son taux directeur. Les marchés s’attendent à une réduction de 25 points de base — et ici aussi, on accordera une grande importance à la conférence de presse. Les banques centrales de Norvège et de Suède, elles aussi, révisent leurs taux directeurs aujourd'hui.

Wall Street

  • Beyond Meat {{253147978, BEYOND MEAT INC., BYND}} : la société a retiré son objectif de chiffre d’affaires annuel ; elle prévoit pour le trimestre en cours un chiffre d’affaires inférieur aux estimations. En cause : la morosité de la demande des consommateurs, qui s’explique par la volatilité macroéconomique et par l'inflation élevée aux États-Unis. La société prévoit désormais, pour le deuxième trimestre, un chiffre d'affaires net de 80 à 85 millions de dollars alors que les analystes tablaient en moyenne sur 93,5 millions de dollars. Jusqu’ici, Beyond Meat prévoyait un chiffre d’affaires net annuel de 320 à 335 millions de dollars.
  • Nvidia {{277381, NVIDIA CORP., NVDA}} : l'administration Trump envisage d'abolir la réglementation « AI Diffusion Rule », et une telle décision pourrait avoir un impact majeur sur l'industrie des semi-conducteurs. Cette réglementation impose actuellement des restrictions commerciales sur la vente de puces d'IA, en classant les pays dans différentes catégories. L’on s’attend généralement à ce qu’une telle mesure stimule l'innovation et favorise la croissance économique. La nouvelle a déjà provoqué une réaction positive sur le marché boursier, en particulier pour Nvidia et pour d'autres titres du secteur des semi-conducteurs.
  • Uber Technologies {{252350657, UBER TECHNOLOGIES INC., UBER}} : l'entreprise a enregistré au premier trimestre la croissance de chiffre d’affaires la plus faible depuis la pandémie, en raison de la faiblesse de la demande de voyages aux États-Unis. Malgré cette baisse, les dirigeants du groupe restent optimistes quant à leurs perspectives économiques. La société va concentrer ses efforts sur les marchés internationaux et sur la conclusion de partenariats avec des compagnies de taxis indépendantes pour soutenir sa croissance. Le chiffre d'affaires a augmenté à 11,53 milliards de dollars (+14 %), soit une progression inférieure aux estimations (11,62 milliards de dollars), mais le groupe s'attend pour le deuxième trimestre à un volume de réservations et à un bénéfice ajusté supérieurs aux objectifs de Wall Street.
  • Alphabet {{99589142, ALPHABET INC., GOOG}} : l’action du géant technologique a chuté après l’annonce par Eddy Cue, Senior Vice President des services chez Apple, qu'Apple « envisageait activement » une restructuration de son navigateur web Safari de manière à baser davantage les fonctions de recherche sur l'intelligence artificielle. L’information a été relayée par Bloomberg. Cette remarque d’Eddy Cue a été faite alors qu’il était entendu comme témoin dans le cadre du procès intenté contre Alphabet par le ministère américain de la Justice. Il a également mentionné sa conviction qu’à terme, les moteurs de recherche IA comme OpenAI finiront par remplacer leurs homologues standard comme Google.
  • Walt Disney {{260731, THE WALT DISNEY CO., DIS}} : forte progression de l’action du géant du divertissement après l’annonce pour le deuxième trimestre d’un bénéfice ajusté de 1,45 dollar par action, supérieur à l’estimation des analystes de 1,20 dollar par action. Le chiffre d'affaires de Disney, qui s'élève à 23,62 milliards de dollars, dépasse également la moyenne des attentes des analystes, qui tablent sur 23,14 milliards de dollars. Disney relève également sa prévision de bénéfice ajusté par action pour l’exercice à 5,75 dollars. Par ailleurs, Disney annonce la création d'un nouveau parc à thème et d'un centre de villégiature à Abu Dhabi.

Asie

  • BYD {{25307669, BYD CO. LTD., BYDDY}} : le constructeur automobile chinois et le groupe sidérurgique Tsingshan abandonnent leur projet de construction d'une usine de cathodes de lithium au Chili, en raison de la chute des prix du lithium. Pour le Chili, qui avait pour objectif de développer davantage le traitement national du lithium, il s'agit d'un revers important. Les deux entreprises auraient eu accès, jusqu'en 2030, à des prix préférentiels pour le lithium produit par le mineur chilien SQM.
  • Toyota {{84704, TOYOTA MOTOR CORP., TM}} : le constructeur automobile japonais prévoit pour l'exercice en cours une baisse du bénéfice de 21 % en raison de la pression exercée par les droits de douane de Donald Trump et de l'appréciation du yen. L'entreprise anticipe un résultat opérationnel de 3 800 milliards de yens (26 milliards de dollars) pour l'exercice qui s'achèvera en mars 2026, en baisse par rapport au niveau de 4 800 milliards de yens réalisé sur l’exercice qui vient de s'achever.

Benelux

  • Pharming {{245218, PHARMING GROUP NV, PHARM}} : au premier trimestre, le chiffre d’affaires de cette entreprise pharmaceutique basée à Leyde affiche une forte augmentation, grâce en particulier à son médicament Ruconest. Le chiffre d’affaires augmente de 42 % à 79,1 millions de dollars, et les ventes de Ruconest ont augmenté de 49 % à 68,6 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation a été positif de 0,8 million de dollars, contre une perte de 16,3 millions de dollars un an plus tôt. Pharming a relevé ses prévisions de recettes pour 2025 dans une fourchette de 325 à 340 millions de dollars et prévoit de réduire ses coûts de 15 %, soit 10 millions de dollars.
  • Ebusco {{355618661, EBUSCO HOLDING, EBUS}} : le constructeur d'autobus basé à Deurne annonce que Gotion, société chinoise spécialisée dans les batteries et les solutions de stockage d'énergie, a porté sa participation de 3,3 à environ 10 %. En novembre 2024, Gotion prenait une participation de 3,3 % dans Ebusco. Conformément aux accords conclus, Ebusco a émis pour Gotion 4,9 millions d'actions au prix de 0,8209 euro par action. Gotion pourra également désigner deux administrateurs.
  • Solvay {{94608, SOLVAY SA, SOLB}} : l’EBITDA sous-jacent de ce groupe belge spécialisé dans la chimie de base chute de 6 % à 250 millions d'euros, au premier trimestre, malgré l’effet favorable et non récurrent de l’issue positive d'un litige en matière de brevets. Le chiffre d’affaires recule de 6,6 % à 1122 millions d'euros, reflétant une baisse de 6,3 % en volume et une hausse de prix de 0,6 %. Solvay s'attend à un deuxième trimestre plus faible et anticipe pour l’exercice un EBITDA sous-jacent dans le bas de la fourchette de 1,0 à 1,1 milliard d'euros. KBC Securities maintient sa recommandation « Accumuler », avec un objectif de cours de 40 euros.
  • Argenx {{105333308, ARGENX SE, ARGX}} : cette biotech belge annonce un premier trimestre solide avec, pour Vyvgart, un chiffre d’affaires de 790 millions de dollars, conforme à la moyenne des attentes des analystes. Sur ce trimestre, la société a de nouveau atteint la rentabilité opérationnelle. La société confirme le calendrier général de son pipeline ; elle attend des résultats pour la gMG séronégative (2H25), la néphrite lupique (Vyvgart, 4Q25), la reprise retardée de la fonction du greffon (empa, 2H25) et le syndrome myasthénique congénital ('119, 2H25). KBC Securities maintient sa recommandation « Accumuler » pour argenx, avec un objectif de cours de 670 euros.
  • AB InBev {{172539598, ANHEUSER-BUSCH INBEV SA/NV, ABI}} : le brasseur belge fait état, pour le premier trimestre 2025, d'une augmentation de 7,9 % du flux de trésorerie d'exploitation sous-jacent (EBITDA), malgré un accès de faiblesse — attendu — du chiffre d'affaires. Il annonce une baisse en volume de 2,2 % à 136,3 millions d'hectolitres, pour un chiffre d'affaires en hausse de 1,5 % à 13 628 millions de dollars. AB InBev réitère ses prévisions de croissance de l'EBITDA (+4 à 8 %) pour l’exercice 2025. KBC Securities maintient sa recommandation « Acheter » pour AB InBev, avec un objectif de cours de 65 euros.
  • Care Property Invest {{100086387, CARE PROPERTY INVEST, CPINV}} : l'investisseur immobilier belge a achevé son projet « Saamborgh » à Almelo, aux Pays-Bas : il s’agit d’une maison de soins représentant une valeur d'investissement totale de 8,9 millions d'euros, capable d’accueillir 42 personnes âgées. Le projet est un partenariat avec Saamborgh, une organisation régionale néerlandaise de soins, dans le cadre d'un bail à long terme, de type « triple net » et d'une durée minimale de 20 ans. Le bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle présente des caractéristiques telles que chauffage par le sol avec pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, éclairage LED et protection solaire. KBC Securities maintient sa recommandation « Accumuler » avec un objectif de cours de 14 euros.
  • Atenor {{14752092, ATENOR SA, ATEB}} : le promoteur immobilier belge a finalisé la vente de son projet BakerStreet I de bureaux et de commerces de premier ordre dans le quartier d'Újbuda à Budapest. Cette transaction va réduire la dette consolidée d'Atenor de plus de 50 millions d'euros, mais devrait avoir sur le résultat 2025 un impact légèrement négatif. Malgré des conditions de marché difficiles, la vente est conforme à la stratégie triennale visant à réduire l'exposition au secteur des bureaux en Europe centrale. KBC Securities maintient sa recommandation « Conserver », avec un objectif de cours de 3,2 euros.
  • Prosus {{267438563, PROSUS NV, PRX}} : après 10 mois de mandat, le CEO de cette holding annonce dans un courrier aux actionnaires qu'au cours de l'exercice écoulé, l'objectif (résultat d'exploitation ajusté de 400 millions de dollars pour le portefeuille d’entreprises d’e-commerce) a été dépassé, avec une forte croissance chez OLX et iFood. Prosus annonce un EBIT ajusté supérieur à 435 millions de dollars. Le chiffre d'affaires d'OLX a augmenté de près de 20 %, tandis que le résultat d'exploitation ajusté (EBIT) d'iFood a plus que doublé, à plus de 200 millions de dollars.

Europe

  • Orsted {{162248315, ØRSTED A/S, ORSTED}} : le fournisseur danois d'énergie ne construira pas de grand parc éolien offshore au large de la Grande-Bretagne, en raison de la détérioration de l'environnement commercial mondial pour les énergies renouvelables. Le coût de l'annulation du projet Hornsea 4 pourrait atteindre jusqu'à 5,5 milliards de couronnes danoises. Selon le CEO, Rasmus Errboe, l’effet combiné de la hausse des coûts, de l’augmentation des taux d'intérêt et de l’aggravation des risques d'exécution a dégradé le profil attendu de création de valeur du projet. La capitalisation boursière d'Orsted a chuté d'environ 80 % depuis le pic atteint en 2021.
  • Siemens Energy {{307919669, SIEMENS ENERGY AG, ENR}} : le fabricant allemand d'équipements énergétiques s'attend à voir l’impact, sur le bénéfice, des droits de douane appliqués aux importations par les États-Unis, limité à moins de 100 millions d'euros pour le reste de l'exercice. L'entreprise a en effet pris des mesures d’atténuation, notamment en appliquant aux nouvelles commandes en provenance des États-Unis des augmentations de prix, et en recherchant d'autres fournisseurs. Au deuxième trimestre de l’exercice décalé, le bénéfice net a presque quintuplé à 501 millions d'euros, dépassant la moyenne des attentes des analystes, qui tablaient sur 217 millions d'euros.
  • Puma {{1540640, PUMA SE, PUM}} : le fabricant allemand de vêtements de sport annonce pour le premier trimestre une baisse de son bénéfice et un chiffre d’affaires stable, malgré des mesures de réduction de coûts. Le chiffre d’affaires (2,076 milliards d'euros) est légèrement supérieur à la moyenne des attentes des analystes (2,041 milliards d'euros) et augmente de 0,1 % par rapport au premier trimestre de l'an dernier. Le recul des ventes aux détaillants aux États-Unis et en Chine a entraîné une baisse de 3,6 % des activités de gros de Puma. Le groupe maintient cependant sa prévision de croissance des ventes de 3 à 7 % en 2025, hors impact des droits de douane américains.
  • Heidelberg Materials {{152371, HEIDELBERG MATERIALS AG, HEI}} : le cimentier allemand évoque un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre et confirme ses perspectives, évoquant une forte croissance en Afrique. Le résultat des opérations courantes (RCO) augmente de 1,3 % à 235 millions d'euros, dépassant les attentes moyennes des analystes (207 millions d'euros). Heidelberg Materials anticipe toujours pour 2025 un RCO de 3,25 à 3,55 milliards d'euros, à comparer avec une attente moyenne des analystes de 3,44 milliards d'euros.
  • Adecco {{102424, ADECCO GROUP AG, ADEN}} : le groupe suisse d’intérim affiche depuis le début du mois d'avril une “dynamique modestement positive” dans ses chiffres de recrutement et annonce pour le premier trimestre des résultats supérieurs aux attentes. L'entreprise évoque un résultat d'exploitation de 111 millions d'euros pour le trimestre clos fin mars, soit un niveau supérieur à la moyenne des attentes des analystes (97 millions d'euros). Le bénéfice net (60 millions d'euros) dépasse lui aussi la moyenne des attentes des analystes, qui étaient de 49 millions d'euros. Le chiffre d'affaires d'Adecco recule de 3 % à 5,57 milliards d'euros, mais reste supérieur au consensus des analystes (5,51 milliards d'euros).

Recommandations

Calendrier macro-économique

  • États-Unis : nouvelles demandes d'allocations de chômage, productivité (T1), anticipations d'inflation (avril)
  • Royaume-Uni : décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt (prévision : -25 pb)
  • Allemagne : production industrielle (mars), exportations et importations (mars)
  • Norvège, Suède : décision sur les taux d'intérêt

Calendrier des résultats