
CITIGROUP INC.
SEMPRA
RESTAURANT BRANDS INTERNATIONAL INC.
NOVAVAX INC.
CONOCOPHILLIPS
WARNER BROS. DISCOVERY INC.
PINTEREST INC.
NISSAN MOTOR CO. LTD.
MACQUARIE GROUP
BPOST SA
MONTEA NV
ONTEX GROUP NV
UCB SA
VGP NV
PROXIMUS SA
AUTOLUS THERAPEUTICS
COFINIMMO SA
NESTLÉ SA
COMMERZBANK AG
ASTRAZENECA PLC
L'humeur du marché
- La journée d’hier a été une fois de plus une journée de hausse pour la quasi-totalité des grandes places boursières, avec, cette fois, la promesse du président Trump d’imposer un premier accord commercial (limité) suite à la guerre des droits de douane. Une fumée blanche s’est donc échappée en fin de journée de la Maison-Blanche, suivie d’un nuage tout aussi blanc sur la place Saint-Pierre.
- Les marchés boursiers européens ont progressé de 0,5 % en moyenne, tout comme le S&P500. Les grandes entreprises technologiques américaines ont connu une nouvelle journée faste avec des gains de 1 %, mais cet élan ne s'est pas répercuté sur leurs homologues asiatiques. L'indice Hang Seng Tech a cédé 1,6 %, alors que Taïwan gagnait 1,6 % et le Nikkei, 1,6 %. L'évolution des changes joue un rôle important sur ce point, les échanges au Japon ayant été soutenus par la hausse du dollar par rapport au yen, à la suite de l'accord commercial conclu avec le Royaume-Uni.
- Dans le même temps, fait remarquable, le bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis janvier (102 620 dollars). En effet, les prix des « valeurs refuges » étaient sous pression un peu partout, y compris le cours de l'or, qui a cédé 0,7 % à 3 341 dollars l'once. Les prix pétroliers ont augmenté de plus de 3 % hier (63,2 dollars pour un baril de Brent), tandis que les prix gaziers européens gagnaient 1 %, à 35,68 euros le MWh.
- Tout ceci se traduit par une moindre probabilité de récession, et donc par une nouvelle bouffée d'oxygène pour le dollar (1 € = 1,1225 $) — et donc par une moindre probabilité de voir la Fed abaisser son taux directeur à court terme. Le taux US à 10 ans a augmenté de 10 points de base à 4,37 %, tandis que le taux à 2 ans augmentait de 11 points à 3,87 %. En Allemagne, la progression des mêmes taux s’élève à 4 et 6 points de base, respectivement.
- Ailleurs dans le monde, les banques centrales continuent d'injecter de l'oxygène monétaire dans le système. Prenons l'exemple de Banque d'Angleterre, et de la baisse, largement attendue, de 25 points de base de son taux directeur, à 4,25 %. Vu le contexte, le gouverneur Andrew Bailey a réitéré la nécessité d'une approche graduelle et prudente, déclarant que « les dernières semaines ont montré à quel point l'économie mondiale peut se révéler imprévisible ». De leur côté, la Suède et la Norvège ont également laissé entendre qu'elles n’excluaient pas d’abaisser leurs taux d'intérêt plus tard dans l'année, compte tenu de l'incertitude mondiale actuelle.
- Le calendrier économique prévoit la publication d’un certain nombre d’indicateurs, d’un intérêt cependant modéré. Ainsi, les marchés s’intéresseront à l’évolution du chômage au Canada et aux chiffres de l'emploi au Japon, ainsi qu’à la production industrielle italienne. Les chiffres de l'inflation en Hongrie et en Norvège seront légèrement plus intéressants, du moins pour la politique européenne en matière de taux d'intérêt, et ils sont agrémentés de discours prononcés par Andrew Bailey et Huw Pill (BoE) et de Austan Goolsbee, John Williams, Adriana Kugler et Michael Barr (Fed).
- Du côté des résultats des entreprises, on attend les publications de Banca Generali, Bavarian Nordic, Bechtle, Cellnex Telecom, EDP Renovaveis, EDP, ICA, Mediobanca, NKT, Orkla, Sonova Holding, bpost et Proximus, entre autres.

Wall Street
- Citigroup {{258242, CITIGROUP INC., C}} doit faire face à une nouvelle action en justice. Il lui est reproché d'avoir causé plus d'un milliard de dollars de pertes en dissimulant une vaste fraude organisée au sein de la société mexicaine de services pétroliers et gaziers Oceanografia, aujourd'hui en faillite. La division Banamex de Citigroup avait accordé des avances à Oceanografia et perçu des intérêts, alors qu’elle savait que cette société souffrait d’un endettement excessif et utilisait des signatures falsifiées. Citigroup avait ensuite découvert l’existence d'avances frauduleuses à hauteur de près de 430 millions de dollars et avait été condamnée par la SEC à une amende de 4,75 millions de dollars en 2018.
- Sempra {{1553563, SEMPRA, SRE}} : au premier trimestre, le groupe américain spécialisé dans les services aux collectivités dépasse les prévisions de bénéfice grâce aux bonnes performances de son segment californien. Chez Sempra California, qui dessert environ 25 millions de clients, le bénéfice net augmente à 724 millions de dollars (+24 %), grâce à une baisse des coûts d'exploitation et d'investissement. Le chiffre d’affaires total provenant des activités liées au gaz naturel augmente de près de 12 % à 2,36 milliards de dollars, malgré une légère baisse des livraisons. Sempra confirme ses prévisions de bénéfice ajusté pour 2025, entre 4,30 et 4,70 dollars par action.
- Restaurant Brands {{119743396, RESTAURANT BRANDS INTERNATIONAL INC., QSR}} : au premier trimestre, la société est restée en deçà des attentes de chiffre d’affaires et de bénéfice, souffrant d’une demande en berne pour ses chaînes de restaurants telles que Burger King et Tim Hortons. Dans le secteur de la restauration, on constate une baisse continue des ventes, car les Américains attentifs à leur portefeuille préfèrent s’en tenir aux repas préparés « maison » et réserver leurs finances pour l’achat de produits de première nécessité plutôt que pour les sorties au restaurant. Restaurant Brands annonce un chiffre d’affaires trimestriel de 2,11 milliards de dollars, inférieures au niveau attendu 2,13 milliards de dollars, et un bénéfice ajusté de 0,75 dollar par action, inférieur à l’estimation de 0,78 dollar.
- Novavax {{3425190, NOVAVAX INC., NVAX}} : la société cherche à rassurer les investisseurs sur le retard pris par la FDA dans la procédure d'approbation complète de son vaccin anti-COVID. La société s'attend à ne s’engager dans de nouvelles études qu'après l'approbation du vaccin. Le marché s’était inquiété des perspectives de ce vaccin quand la FDA a manqué la date prévue d’approbation du 1er avril. Au premier trimestre, Novavax a réalisé un bénéfice, grâce à la baisse des coûts de développement et de vente de son vaccin anti-COVID-19 et à une augmentation de son chiffre d'affaires à 667 millions de dollars, bien au-delà de l'estimation des analystes (343,85 millions de dollars). La société prévoit pour 2025 un chiffre d'affaires total ajusté situé entre 975 millions et 1,03 milliard de dollars : c’est plus du double des prévisions précédentes (entre 300 et 350 millions de dollars). Le bénéfice net s'élève à 519 millions de dollars, à comparer à une perte nette de 148 millions de dollars un an plus tôt.
- ConocoPhillips {{6063928, CONOCOPHILLIPS, COP}} : au premier trimestre, le bénéfice du groupe dépasse les attentes grâce à des volumes de production soutenus. L’entreprise laisse cependant entendre que la faiblesse des prix pétroliers entraînera probablement des baisses de production à l’échelle du secteur. ConocoPhillips déclare une production quotidienne de 2,38 millions de barils équivalent pétrole, grâce à l'acquisition de Marathon Oil. L'entreprise a également réduit de 450 millions de dollars son budget d'investissement pour l'exercice, mais estime que cette mesure n’aura aucun impact sur ses niveaux de production.
- Warner Bros Discovery {{12567582, WARNER BROS. DISCOVERY INC., WBD}} : d’après la chaîne CNBC, l'entreprise pourrait se diriger vers une scission, dans un environnement où les groupes de médias explorent des options pour leurs pôles de télévision par câble en difficulté et privilégient leurs divisions de streaming et de studios, qui connaissent une croissance plus rapide. Warner est restée en deçà des prévisions de chiffre d’affaires au premier trimestre, au prix d’une perte plus importante que prévu, en raison de résultats décevants au box-office et d'un déclin continu de la télévision par câble. Le secteur des médias connaît un « bouleversement général », car des millions d'abonnés abandonnent la télévision par câble au profit de la diffusion en continu, ce qui oblige les entreprises à produire en studio des contenus à succès et à accroître la rentabilité de leurs activités de diffusion en continu.
- Pinterest {{251830594, PINTEREST INC., PINS}} : pour le trimestre en cours, le groupe s'attend à réaliser un chiffre d’affaires supérieur aux estimations de Wall Street, ce qui traduit l'impact positif des outils d'IA sur les dépenses publicitaires. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels augmente de 10 % à 570 millions, (estimation : 564 millions). Pinterest prévoit pour le deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 960 à 980 millions de dollars, supérieur à l’estimation de 966,3 millions de dollars. Déjà, au premier trimestre, le chiffre d'affaires (855 millions de dollars) a dépassé les estimations (846,6 millions), même si le bénéfice ajusté par action est resté inférieur aux estimations (0,23 dollar au lieu de 0,26 dollar).

Asie
- Nissan {{80466, NISSAN MOTOR CO. LTD., NSANY}} : le constructeur automobile japonais abandonne son projet de construction d'une usine de batteries pour véhicules électriques sur l'île de Kyushu. En janvier, le groupe avait pourtant annoncé que cette usine, à Kitakyushu, représenterait la création d’environ 500 emplois pour un investissement de 153,3 milliards de yens (1,05 milliard de dollars). Le nouveau CEO de Nissan, Ivan Espinosa, restructure actuellement les activités du groupe, ce qui passe notamment par la réduction des capacités de production et la fermeture d’usines.
- Macquarie Group {{12028510, MACQUARIE GROUP, MQBKY}} : la banque australienne annonce pour l’exercice un bénéfice de 3,72 milliards de dollars australiens, légèrement supérieur à la moyenne des attentes des analystes (3,70 milliards de dollars australiens). Le bénéfice net annuel du pôle de gestion de patrimoine augmente de 33 % à 1,61 milliard de dollars australiens (1,03 milliard de dollars), tandis que celui des services bancaires et financiers progresse de 11 % à 1,38 milliard de dollars australiens.
- Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC) : au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires et le bénéfice de ce fabricant chinois de semi-conducteurs sont en hausse, quoiqu’inférieurs aux attentes. Le bénéfice net double à 188 millions de dollars (la prévision moyenne des analystes s’élevait à 226 millions de dollars). Le chiffre d'affaires progresse à 2,25 milliards de dollars (+28 %), mais reste inférieur aux attentes des analystes (2,36 milliards). Pour le trimestre en cours, SMIC prévoit une baisse du chiffre d'affaires de 4 à 6 % et une marge brute comprise entre 18 et 20 %.
Benelux
- Bpost {{82317828, BPOST SA, BPOST}} : malgré un trimestre morose, les résultats sont supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2025 augmente de 12,7 % mais à périmètre constant, il recule à 119 millions d'euros (-7,3 %), ce qui est conforme aux attentes. En revanche, l'EBIT ajusté est en légère hausse (41,6 millions d'euros), malgré un impact fiscal de 5 millions d'euros (retenue à la source en France) et le coût des grèves (6 millions d'euros). Le groupe réitère également ses perspectives pour 2025 malgré les difficultés liées à la grève, alors que les perspectives précédentes excluaient les effets de celle-ci. Le groupe déclare cependant qu'il reste prudent. KBCS maintient sa recommandation « Conserver » et son objectif de cours de 1,3 euro.
- Montea {{15892601, MONTEA NV, MONT}} : KBC Securities note que le fonds immobilier belge publie des résultats solides pour le premier trimestre 2025 : un bénéfice EPRA en hausse de 25 %, à 24,6 millions d'euros, et un bénéfice EPRA par action en hausse de 9 %, à 1,07 euro. Le taux d'occupation du portefeuille reste élevé, à 99,9 %, les revenus locatifs progressent de 3,6 %. Le coût de l'endettement diminue à 2,1 % et la solvabilité de Montea reste solide (un ratio Loan-To-Value de 34,9 % et un ratio dette nette/EBITDA de 6,9 x). KBC Securities maintient un objectif de cours de 90,0 euros et sa recommandation « Accumuler ».
- Ontex {{104687220, ONTEX GROUP NV, ONTEX}} : KBCS a examiné les chiffres d'Ontex à la suite des résultats décevants du premier trimestre. Ontex est une entité hybride : à la fois une entreprise européenne à maturité, leader du marché dans la plupart de ses activités de marque de distributeur, et un challenger, sur le marché américain, où ses activités ont un potentiel de croissance grâce à une pénétration beaucoup plus faible du concept de marque de distributeur. En raison d’un début d'année peu engageant, d’une concurrence accrue des produits de marque A et d’une visibilité limitée à moyen terme pour les activités américaines, KBCS adopte une attitude légèrement plus prudente et abaisse l'objectif de prix de 12 à 10 euros. Cependant, étant donné le potentiel de hausse significatif, la recommandation « Acheter » est maintenue.
- UCB {{29331, UCB SA, UCB}} : le Japon a approuvé deux méthodes d'auto-administration de Rystiggo (anti-FcRn) dans l’indication de myasthénie grave généralisée (gMG), permettant aux patients d'utiliser une pompe à perfusion ou une seringue manuelle à la maison, après formation. Pour soutenir cette formulation élargie, UCB lance également, au Japon, un service de livraison à domicile pour une plus grande commodité et satisfaction des patients. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l'approbation de l'auto-administration de Rystiggo dans l'UE au début de cette année et pourrait soutenir le positionnement du produit malgré une concurrence accrue. KBCS prévoit pour Rystiggo un pic de chiffre d’affaires de 2,2 milliards d'euros d'ici 2033. Pas d'impact sur la recommandation « Accumuler » ni sur l'objectif de cours de 214 euros.
- VGP {{20657255, VGP NV, VGP}} : la société belge fait état d'une forte activité locative, avec 39,5 millions d'euros de nouveaux baux et de baux prolongés. Résultat : un revenu locatif annuel de 431,8 millions d'euros, en hausse de 4,7 % depuis le début de l'année et de 14,8 % en glissement annuel. Le pipeline actuel de 837 000 mètres carrés en cours de développement est conforme aux estimations de KBC Securities, et 75 % des projets sont déjà pré-loués. Le taux d'occupation des actifs existants reste élevé, à 98 %. KBC Securities propose un objectif de cours de 125 euros et une recommandation « Acheter ».
- Proximus {{9421550, PROXIMUS SA, PROX}} : l’opérateur de télécommunications publie des résultats solides au premier trimestre 2025, avec un chiffre d’affaires en hausse à 1636 millions d'euros (+1,5 %) et un EBITDA ajusté en hausse à 481 millions d'euros (+2,8 %). L'entreprise confirme ses perspectives 2025 et prévoit de nouvelles mises à jour sur la collaboration Fiber en Flandre d'ici la fin du deuxième trimestre 2025. KBC Securities maintient son objectif de cours de 8,7 euros et sa recommandation « Accumuler ».
- Autolus {{221514299, AUTOLUS THERAPEUTICS, AUTL}} : le groupe pharmaceutique annonce pour le premier trimestre 2025 une augmentation supérieure aux prévisions de ses ventes d'Aucatzyl, à 9 millions de dollars. KBC Securities tablait sur 5 millions de dollars. La société voit dans cette forte demande initiale un signe favorable pour le reste de l'année et estime que l’objectif de chiffre d’affaires de 43 millions de dollars en 2025 est réalisable. KBC Securities réitère son objectif de cours de 10 dollars et sa recommandation « Acheter ».
- Cofinimmo {{94635, COFINIMMO SA, COFB}} : le fonds immobilier rejette l'offre d'Aedifica, tout en reconnaissant son bien-fondé stratégique. Pour le conseil d'administration, les conditions proposées sous-évaluent Cofinimmo et ses perspectives d'avenir et comportent des risques d'exécution importants. Cofinimmo estime que le rapport d'échange ne reflète ni la qualité et la valeur de son portefeuille, ni le profil de génération de cash du groupe.
Europe
- Nestlé {{100533, NESTLÉ SA, NESN}} : le géant suisse de l'alimentation a engagé Rothschild pour accompagner la vente de sa division Eaux courant 2025. Sous la direction de Laurent Freixe, Nestlé entend recentrer ses activités en se limitant à une trentaine de ses 2 000 marques, dont Kit-Kat, Nescafe, NAN et Maggi. Le pôle Eaux, qui comprend des marques telles que Perrier et San Pellegrino, pourrait valoir plus de 5 milliards d'euros (5,6 milliards de dollars). Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de cette division a augmenté de 2,9 % à 722 millions de francs suisses (874 millions de dollars), soit moins de 4 % du chiffre d’affaires consolidé de Nestlé.
- Commerzbank {{180039, COMMERZBANK AG, CBK}} : la banque allemande a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 834 millions d'euros, supérieur à la moyenne des prévisions des analystes (698 millions d'euros). Ce résultat a été favorisé par une progression plus élevée que prévu du produit d'intérêts et des commissions et par une diminution des provisions pour créances douteuses. Selon Bettina Orlopp, CEO du groupe, les résultats trimestriels démontrent la capacité de la Commerzbank à se développer même en période de difficultés économiques. Le conseil d'administration a également marqué son opposition à un éventuel rachat par UniCredit.
- AstraZeneca {{9454374, ASTRAZENECA PLC, AZN}} : aux États-Unis, une cour d'appel a donné tort au géant pharmaceutique britannique dans une affaire où AstraZeneca contestait le pouvoir du régime d'assurance-maladie Medicare de négocier des prix plus bas pour les médicaments. Selon la Cour, AstraZeneca n'a pas démontré en quoi ce programme lui avait causé un préjudice concret.
Recommandations

Calendrier macro-économique
- Canada : demandes d'allocation de chômage (avril)
- Japon : données relatives aux salaires (mars)
- Italie : production industrielle (mars)
- Hongrie : inflation (IPC, avril)
- Norvège : inflation (IPC, avril)
- Discours : Andrew Bailey et Huw Pill (BoE), Austan Goolsbee, John Williams, Adriana Kugler et Michael Barr (Fed)

Calendrier des résultats


