Current ratio
Le current ratio donne aux investisseurs une indication de la liquidité d'une entreprise, c'est-à-dire si l'entreprise est en mesure de satisfaire à ses obligations de paiement à court terme.
On calcule ce ratio en divisant les actifs circulants par les passifs circulants. D'autres termes donnés à ce ratio sont 'cash asset ratio' et 'cash ratio'.
Le ratio est utilisé pour vérifier si une entreprise est en mesure de payer ses obligations à court terme (dettes) avec les actifs circulants (valeurs disponibles, stocks, créances à recevoir). Plus le current ratio est élevé, plus l'entreprise est en mesure de satisfaire à ses obligations. Un current ratio inférieur à 1 indique que l'entreprise ne peut probablement pas satisfaire à ses obligations si les dettes à court terme doivent être payées à ce moment. Bien que cela démontre que l'entreprise court peut-être un risque de liquidité important, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle tombera en faillite (il y a en effet différentes manières d'obtenir des capitaux). Vu que certains secteurs sont plus intensifs en capital que d'autres, il est toujours utile de comparer le current ratio avec des entreprises du même secteur. Le current ratio peut donner une indication de l'efficacité du cycle opérationnel ou de la capacité de l'entreprise à convertir son produit en espèces. Les entreprises qui éprouvent des difficultés à encaisser leurs créances ou qui présentent une lente rotation des stocks peuvent être confrontées à des problèmes de liquidités parce qu'elles ne sont pas en mesure d'alléger leurs obligations.