Certaines actions françaises existent sous la forme du nominatif pur et celle du nominatif administré. Quelle est la différence ?


Certaines sociétés françaises cotées en bourse offrent des avantages particuliers à leurs actionnaires qui demandent à obtenir des actions nominatives.  Il peut s’agir d’avantages en nature ou encore d’un dividende majoré.  L’objectif de ces entreprises est on ne peut plus clair : constituer une base d’actionnaires stable.  Il paraît dès lors évident que ce type d’actionnariat s’adresse principalement aux investisseurs s’inscrivant dans une perspective à long terme.  Pour les investisseurs actifs, par contre, les inconvénients l’emporteront sur les avantages.

Nominatif-pur :

les actions disparaissent de votre compte-titres et sont inscrites à votre nom, directement dans le registre des actionnaires de la société française, par l’intermédiaire du gestionnaire des valeurs mobilières de ladite société. La seule relation qui subsiste encore est donc celle qui vous relie à l’émetteur, puisqu’il n’existe plus aucune relation avec Bolero ou son dépositaire français.

Dans ce cas, vos titres ne figurent plus sur votre compte-titres chez Bolero

Nominatif administré :

les actions en "nominatif administré" sont des actions enregistrées à titre nominatif au nom du "bénéficiaire effectif (= client final)", mais qui sont toujours conservées par le dépositaire et donc reprises sur votre compte-titres chez Bolero.

Bolero/ KBC Bank SA vous représente alors auprès de la société française.