Comment la valeur intrinsèque d’un Trader est-elle calculée ?


La valeur d’un Trader est calculée à l’aide de la formule suivante :

Valeur Trader Long = Valeur intrinsèque + Prime de risque

Valeur Trader Short = Valeur intrinsèque + Prime de risque

Pour comprendre comment les valeurs du Trader sont déterminées, les différentes composantes de son prix sont détaillées ci-dessous.

Valeur intrinsèque

La valeur intrinsèque d’un Trader est calculée à l’aide de la formule suivante :

Valeur intrinsèque Trader Long = Cours de l’actif sous-jacent – Niveau de financement

Valeur intrinsèque Trader Short = Niveau de financement – Cours de l’actif sous-jacent

Ratio

Dans certains cas, qui seront exposés plus en détail plus loin, vous devez également tenir compte du ratio. Le ratio indique le nombre de Traders que vous devez normalement acheter pour pouvoir réaliser un placement unitaire dans l’actif sous- jacent. Certains actifs sous-jacents sont exprimés en ratios de 100 (comme le Dow Jones Industrial AverageSM) tandis que d’autres sont exprimés en ratios de 10 (comme l’index AEX®). Le ratio en lui-même n’a aucune influence sur la performance de l’investissement. Il permet à Goldman Sachs d’offrir des Traders à des niveaux de prix bas, même si le cours de l’actif sous-jacent est élevé, afin que les investisseurs puissent acheter des Traders à des prix comparativement bas. Par exemple : Un Trader Long sur une action à un prix de 500 EUR avec un niveau de financement de 400 EUR et un ratio de 1 aurait une valeur intrinsèque de 100 EUR. La valeur intrinsèque d’un Trader Long comparable avec un ratio de 10 s’élèverait seulement à 10 EUR. Par exemple : un Trader sur l’indice Dow Jones Industrial Average a un ratio de 100. Cela signifie qu’un investisseur devra acquérir 100 Traders afin d’investir complètement dans “un Dow Jones”.

Taux de change

Afin de calculer la valeur des Traders, il convient de tenir compte de l’impact du taux de change. Les Traders sont libellés en euros. Certains actifs sous-jacents peuvent toutefois être libellés dans une autre devise. Une hausse du cours de la devise de l’actif sous-jacent par rapport à l’euro peut avoir un effet positif sur la valeur du Trader. Par contre, une baisse du cours de la devise de l’actif sous-jacent par rapport à l’euro peut avoir un effet négatif sur la valeur du Trader.

Lorsque le ratio et le taux de change sont pris en considération, la valeur intrinsèque d’un Trader peut être calculée comme suit :

Valeur intrinsèque Trader Long =

(Cours de l’actif sous-jacent – Niveau de financement) / (Ratio x Taux de change)

Valeur intrinsèque Trader Short =

(Niveau de financement – Cours de l’actif sous-jacent) / (Ratio x Taux de change)

Supposons que vous souhaitiez calculer la valeur intrinsèque d’un Trader Short sur le Dow Jones Industrial AverageSM. Cet indice est exprimé en milliers de dollars. Vous devez donc tenir compte du ratio et de l’effet de change dans votre calcul de la valeur. Le cours de l’indice est à 15.000 points et son ratio est de 100. Le Trader Short a un niveau de financement de 16.000 et considérons que le taux de change euro/dollar est actuellement de 1,25. La valeur intrinsèque du Trader Short est donc à ce moment-là de 8 euros ((16.000 – 15.000) / (100 x 1,25)).

Prime de risque

La prime de risque est la partie de votre investissement utilisée par Goldman Sachs pour pouvoir liquider une position dans l’actif sous-jacent. Sans une prime de risque, Goldman Sachs subirait une perte si la barrière désactivante était atteinte et que Goldman Sachs n’arrivait pas à délier la position à un prix égal ou supérieur (dans le cas d’un Trader Long) et égal ou inférieur (dans le cas d’un Trader Short) au prix du sous-jacent. Une partie de la prime de risque pourrait bénéficier à Goldman Sachs. Cette prime de risque vient s’ajouter à la valeur intrinsèque du Trader parce que le niveau de financement est égal à celui de la barrière désactivante. L’actif sous-jacent d’un Trader a atteint ou dépassé la barrière désactivante? Dans ce cas, vous perdez la totalité de votre investissement, y compris la prime de risque que vous avez payée. La prime de risque ajoutée à la valeur intrinsèque permet à Goldman Sachs d’offrir ce produit qui garantit que vous ne perdrez jamais plus que le montant de votre investissement. Toute perte supérieure à votre investissement initial est à la charge de Goldman Sachs. La volatilité de l’actif sous-jacent et la différence entre le prix de cet actif et la barrière désactivante sont des variables clés pour la détermination de la prime de risque du Trader. La volatilité indique l’étendue de la fluctuation de l’actif sous-jacent. Une augmentation dans la fluctuation de l’actif sous- jacent peut se traduire par une plus grande volatilité dans la prime de risque, ce qui signifie que la prime de risque peut augmenter.

La prime de risque peut augmenter si la différence entre le prix de l’actif sous-jacent et de la barrière désactivante diminue. La prime de risque peut changer à tout moment durant la période de validité du Trader. Vous payez la prime de risque au moment où vous achetez le Trader et vous ne la récupérerez pas, ou la récupérerez en partie ou intégralement au moment où vous le vendez. La prime de risque perçue au moment de la vente n’est donc pas nécessairement égale à celle payée au moment de l’achat. Si le Trader atteint la barrière désactivante, vous perdez la totalité de la prime de risque. La prime de risque inclut les coûts encourus par le risque de différence et le risque de liquidité. Le risque de liquidité et le risque de différence reflètent le risque que Goldman Sachs ne puisse pas délier la position à un prix égal à la barrière désactivante après que celle-ci ait été atteinte. Par exemple, la prime de risque répond aux fluctuations des taux d’intérêt et de la volatilité. Des taux d’intérêts plus élevés pourraient également augmenter la prime de risque. La prime de risque est déterminée par des facteurs tels que la volatilité, la liquidité du marché sous-jacent, les taux d’intérêts et la différence entre la barrière désactivante et le prix du sous-jacent. Comme la prime de risque est variable, il est possible, dans des conditions de marché extrêmes, que le Trader ne reflète pas les gains et les pertes de l’actif sous-jacent.

Valeur Trader Long =

(Cours de l’actif sous-jacent - Niveau de financement) /  (Ratio x Taux de change) + Prime de risque

Valeur Trader Short =

(Cours de l’actif sous-jacent - Niveau de financement) /  (Ratio x Taux de change) + Prime de risque

Ce qui précède signifie que la valeur d’un Trader, qui inclut la prime de risque, peut être calculée de la manière suivante:

Prime de risque = Cours vendeur du Trader – Valeur intrinsèque

Les investisseurs peuvent calculer la prime de risque de la manière suivante:

Valeur intrinsèque du Trader Long =

(Prix du sous-jacent – Niveau de financement) / (Ratio x Taux de change)

Valeur intrinsèque du Trader Short =

(Niveau de financement – Prix du Sous-jacent) / (Ratio x Taux de change)

Le cours vendeur du Trader est indiqué sur le site internet www.gsmarkets.be. La valeur intrinsèque peut être calculée de la manière suivante : En tant qu’investisseur, vous n'êtes pas en mesure de calculer les valeurs qui déterminent la prime de risque. Vous devez être conscients du fait que le calcul de la prime de risque n’est pas transparent pour les investisseurs.

Effet de levier

L’effet de levier fait fluctuer la valeur du Trader à un rythme plus rapide qu’un investissement direct dans le sous-jacent. L’effet de levier provient du fait que vous n’investissez que dans une partie de l’actif sous-jacent. L’autre partie de l’investissement dans le sous-jacent ne doit pas être financée par l’investisseur. Le levier indique dans quelle mesure la valeur d’un Trader évolue plus rapidement vis-à-vis du sous-jacent. Plus l’effet de levier est important, plus le Trader réagit vite à un changement de cours de l’actif sous-jacent, tant positivement que négativement. Par exemple, si vous achetez un Trader Long avec un ratio de 1 et un effet de levier de 5, cela signifie que la valeur de votre Trader augmentera de 5% pour chaque hausse de 1% du cours du sous-jacent. De même, la valeur de votre Trader diminuera de 5% pour chaque baisse de 1% du cours du sous-jacent. Dans le cas d’un Trader Short, l’effet est exactement inverse. La valeur d’un Trader Short avec effet de levier de 5 augmentera de 5% à chaque baisse de 1% du cours du sous-jacent. Si le cours du sous-jacent augmente de 1%, la valeur du Trader Short avec effet de levier 5 diminuera de 5%.

Lors d’un placement dans certains actifs sous- jacents, vous avez souvent le choix entre des Traders assortis de différents effets de levier. Vous pouvez ainsi adapter le degré de risque et le rendement potentiel à votre vision d’investissement et à vos besoins, sans oublier toutefois que le rendement ou les performances escomptés ne sont jamais garantis. Chaque Trader a son propre effet de levier. L’effet de levier dépend :

  • du cours des actifs sous-jacents;
  • de la valeur de votre Trader (valeur intrinsèque + prime de risque).

L’effet de levier d’un Trader n’est pas constant. Il varie parce que le prix de référence du sous-jacent fluctue. Si le sous-jacent ne fluctue pas, l’effet de levier va lentement augmenter du fait des coûts de financement. L’effet de levier dépend du prix des actifs sous-jacents au moment de l’acquisition du Trader (le prix de référence) et du niveau de financement:

Effet de levier du Trader (Long ou Short) =

(Prix de référence du sous-jacent / Ratio) / (Prix du Trader)

Niveau de financement

Le niveau de financement est le niveau à hauteur duquel Goldman Sachs finance l’acquisition du sous-jacent, créant ainsi un effet de levier. Trader Long Si vous prévoyez une hausse du cours de l’actif sous-jacent, vous achetez un Trader Long. En ce sens, l’achat d’un Trader Long est comparable à l’achat de l’actif sous-jacent. Dans un tel cas, Goldman Sachs prend à sa charge une partie de l’achat du sous-jacent. Cette partie est le niveau de financement. Le terme niveau de financement est utilisé pour indiquer le niveau auquel sont calculés les coûts de financement d’un Trader Long. Vous payez pour cela des intérêts indirects (également appelés coûts de financement) en plus de ce montant.

Coûts de financement d’un Trader Long

Pour une position Long, vous payez un pourcentage sur le niveau de financement (par exemple 2,5% par an sur une base journalière), plus l’Overnight London Interbank Offered Rate (“Overnight LIBOR”) comme coûts de financement. Pour plus de renseignements sur l’Overnight LIBOR, voir le site www.theice.com/iba/libor. Les coûts de financement sont ajoutés au niveau de financement sur une base journalière. Les coûts de financement actualisés sont disponibles sur le site www.gsmarkets.be. Les coûts de financement varient en fonction du sous-jacent et des conditions du marché.

Trader Short

Si vous prévoyez une baisse du cours de l’actif sous-jacent, vous achetez un Trader Short. Dans un tel cas, Goldman Sachs prend en charge la totalité de la position Short dans le sous-jacent. Afin de couvrir le risque de cette position short, qui se matérialise si le cours du sous-jacent monte, les investisseurs doivent investir un montant égal à la valeur intrinsèque du Trader Short au moment de l’achat. Sur le rendement de la vente de l’actif sous-jacent et de votre investissement, vous recevez l’Overnight LIBOR.

Coûts de financement d’un Trader Short

Pour une position Short, vous payez un pourcentage sur le niveau de financement (par exemple 2,5% par an sur une base journalière) et vous recevez l’Overnight LIBOR. Le montant net étant appelé coûts de financement. Les coûts de financement sont déduits du niveau de financement sur une base journalière. Si l’Overnight LIBOR est bas, comme en janvier 2016, l’investisseur supporte également les coûts de financement pour les produits Short. Les coûts de financement actualisés sont disponibles sur le site www.gsmarkets.be Le niveau de financement a un impact sur la valeur intrinsèque d’un Trader. Ainsi, à conditions de marché égales, un niveau de financement plus élevé pour un Trader Long entraînera une réduction de la valeur intrinsèque du Trader. Dans le cas d’un Trader Short, l’effet est exactement contraire.