Fractionnement ou « Split »


Le fractionnement d’un titre est une opération sur titres obligatoire. Lorsque la valeur boursière d’un titre devient trop élevée, la liquidité du titre diminue puisque la valeur d’une action est bien trop élevée et le titre devient notamment plus difficile d’accès pour les investisseurs particuliers.

Afin d’augmenter la liquidité de son titre, l’entreprise peut décider de procéder à un « Split » c’est à dire à scinder ces titres existants en X pour 1. Les actionnaires reçoivent alors pour chaque action qu’ils détenaient avant le « Split » un nombre multiple de titres déterminés par l’entreprise. La valeur de la position de l’investisseur avant et après l’opération sur titres reste la même. Ces titres ont un prix inférieur mais il n’y a pas de changement de la valeur totale de l’entreprise.

Potentiels taxes et frais de l’opération sur titre

  • Le précompte mobilier belge (rarement).
  • Le précompte mobilier étranger ou « withholding tax ».
  • Des frais ADR peuvent être dus.

Bolero facture 5 € pour ce type d’opération sur titres.

Disclaimer : Les informations fiscales sont fournies à titre purement indicatif et ne sont pas exhaustives. Bolero se contente de transmettre les informations reçues sur la Corporate Action de l'entreprise et n'assume aucune autre responsabilité. Le traitement fiscal dépend de votre situation personnelle et peut changer. Bolero ne peut être tenue responsable de l'exactitude ni de l'exhaustivité de ces informations.