Offre Publique d’Achat ou « Tender Offer »


L’offre publique d’achat est une opération sur titre volontaire. Une offre publique d’achat a lieu lorsque une entreprise A fait une offre d’achat sur toutes les actions négociables de l’entreprise B dans le but de prendre le contrôle de cette entreprise B.

L’entreprise A offre aux actionnaires de l’entreprise B d’acheter leurs titres à un prix donné. Les actionnaires sont libres d’accepter ou non cette offre. Si l’investisseur accepte l’offre de l’entreprise A alors il vendra ses titres au prix proposé par l’entreprise.

Une offre publique d'achat peut être prolongée, modifiée (le prix de l'offre peut changer par exemple) ou annulée lorsque l'acquéreur n'a pas acquis suffisamment d'actions.

Bon à savoir

Si la direction de l’entreprise B n’est pas favorable à l’acquisition de ses actions par l’entreprise A on parle alors de « Hostile Takeover ».

Si l’entreprise A détient suffisamment d'actions, normalement 95% des parts, alors les actionnaires de l’entreprise B peuvent être obligés de vendre leurs titres à l’entreprise A. On appelle cela un « Squeeze out », l’investisseur voit sa position retirée de son portefeuille et peut recevoir un paiement en retour.

Potentiels taxes et frais de l’opération sur titre

  • La taxe boursière.
  • Des frais ADR peuvent être dus.

Bolero facture 5 € pour ce type d’opération sur titres.

Disclaimer : Les informations fiscales sont fournies à titre purement indicatif et ne sont pas exhaustives. Bolero se contente de transmettre les informations reçues sur la Corporate Action de l'entreprise et n'assume aucune autre responsabilité. Le traitement fiscal dépend de votre situation personnelle et peut changer. Bolero ne peut être tenue responsable de l'exactitude ni de l'exhaustivité de ces informations.