Comment la valeur et le cours d'un tracker sont-ils déterminés?
Le cours d'un tracker est surtout déterminé par le cours de l'indice sous-jacent. Si l'indice augmente, la valeur du tracker augmentera également. Le cours du tracker ne doit pas pour autant correspondre au cours de l'indice.
Le dividende constitué et les frais de gestion évalués influencent aussi le cours du tracker. Par ailleurs, les ordres d'achat et de vente en bourse sont évidemment aussi déterminants dans le calcul du cours. Plus on négocie de trackers, plus les écarts entre les prix de vente et d'achat seront faibles et plus le cours se rapprochera de celui de l'indice.
NYSE Euronext publie la VIN (valeur d'inventaire net) des trackers: il s'agit de la valeur (théorique) d'un tracker, sur la base du cours actuel des actions qui composent l'indice sous-jacent, à laquelle on ajoute le dividende constitué et on soustrait les frais de gestion.
Le cours d'un tracker correspond généralement à une fraction de l'indice sous-jacent. Par exemple: si le cours de l'indice est de 500 et que la fraction est 1/10, le cours du tracker sera d'environ 50 €.