Pourquoi faut-il signer un contrat et passer un test de connaissance et d'expérience ?
Bolero Crowdfunding, la plateforme de crowdfunding financier de KBC Bank SA, est basée sur le principe de l'exécution simple. Bolero Crowdfunding se limite donc à recevoir et à transmettre des ordres d’investissement. En d’autres termes, Bolero Crowdfunding ne fournit aucun conseil d’investissement personnalisé.
L’investisseur doit être conscient des risques liés à ce type d’investissement avant d’investir dans un projet de crowdfunding. Une obligation (subordonnée) est par définition un produit risqué. Vous pouvez en effet perdre tout ou partie de votre mise en cas de faillite de l'entreprise. C’est pourquoi Bolero Crowdfunding fournit entre autres un aperçu des facteurs de risque aux investisseurs. Les facteurs de risque sont décrits dans l'Académie Bolero et les conditions générales de Bolero Crowdfunding.
En outre, Bolero Crowdfunding est tenue de sonder les connaissances et l'expérience des investisseurs en matière de PME et d'entreprises croissance, conformément à la réglementation européenne MiFID (directive sur les marchés d'instruments financiers). À cet effet, nous utilisons un 'test de connaissance et d'expérience en matière d'investissements'. En fonction de vos réponses, Bolero Crowdfunding évalue si les opportunités d’investissement de Bolero Crowdfunding vous conviennent.
Vous devez passer ce test chaque année. Bolero Crowdfunding vous envoie automatiquement un rappel afin de vous demander de compléter à nouveau le questionnaire. Si vous devez repasser le test, vous recevrez une notification à cet effet sur la plateforme Bolero.
Outre le test de connaissance et d'expérience en matière d'investissements, les investisseurs doivent également effectuer une simulation afin d'évaluer leur capacité à supporter les pertes. Ce calcul sera effectué sur la base de vos revenus et de vos actifs et passifs. Cette simulation aura également lieu chaque année à l'aide d'un questionnaire succinct.