Processus d’adjudication à la hollandaise ou « Dutch Auction »


Le processus d’adjudication à la hollandaise est une opération sur titre à choix. Une « Dutch Auction » est en fait un type d’Offre Publique d’Achat. Contrairement à une Offre Publique d’Achat classique, l’entreprise émet l’offre et fixe le prix d’achat uniquement après avoir rassemblé toutes les offres des investisseurs. L’objectif de l’entreprise qui émet l’offre est de racheter un maximum de titres à un prix minimum.

L’entreprise émettrice de l’offre fixe un prix minimum et maximum qu’elle est prête à payer et fixe également un intervalle de prix. L’investisseur peut alors décider combien d’actions il souhaite vendre et à quel prix (en respectant bien entendu le prix minimum, maximum et l’intervalle). L’investisseur peut également offrir ses titres à la vente au prix qui sera fixé ultérieurement.

Toutes les actions offertes à un prix supérieur au prix final de la « Dutch Auction » ne seront pas achetées par l’entreprise émettrice de l’offre. Les actions proposées par les investisseurs à un prix égal ou inférieur au prix final de l’offre seront rachetées par l’entreprise.

Potentiels taxes et frais de l’opération sur titre

  • La taxe boursière.
  • Le précompte mobilier belge.
  • Le précompte mobilier étranger ou « withholding tax ».
  • Des frais ADR peuvent être dus.

Bolero facture 5 € pour ce type d’opération sur titres.

Disclaimer : Les informations fiscales sont fournies à titre purement indicatif et ne sont pas exhaustives. Bolero se contente de transmettre les informations reçues sur la Corporate Action de l'entreprise et n'assume aucune autre responsabilité. Le traitement fiscal dépend de votre situation personnelle et peut changer. Bolero ne peut être tenue responsable de l'exactitude ni de l'exhaustivité de ces informations.