Quels sont les coûts liés au négoce en Turbos ou Traders Goldman Sachs ?
Coûts de financement
Les coûts de financement sont réglés avec l’investisseur chaque matin d’un jour ouvrable en ajustant le montant des intérêts en fonction du niveau de financement avant l’ouverture de la Bourse. Si vous achetez et revendez le Turbo et/ou Trader au cours de la même journée, vous ne payez aucun coût de financement. Les coûts de financement sont basés sur le taux Overnight London Interbank Offered Rate (Overnight LIBOR) de la devise de dénomination de l’actif sous-jacent, sauf pour les Turbos et/ou Traders qui ont un contrat à terme en tant qu’actif sous-jacent. Le taux LIBOR est fixé quotidiennement par l’Intercontinental Exchange (ICE). Vous pouvez consulter les taux LIBOR historiques sur le site www.theice.com/iba/libor
Les coûts de financement indicatifs d’un Turbo Long sont équivalents au taux Overnight LIBOR +2,00%, tandis que les coûts de financement d’un Turbo Short correspondent au taux Overnight LIBOR –2,00% (chiffres de juin 2015, les pourcentages applicables pouvant changer en fonction des conditions du marché). Si les taux d’intérêt sont faibles, des coûts de financement peuvent néanmoins s’appliquer au Turbo Short. Les coûts de financement indicatifs d’un Trader Long sont équivalents au taux Overnight LIBOR + 2,50% et les coûts de financement d’un Trader Short au taux Overnight LIBOR – 2,50% (chiffres de juin 2015, les pourcentages applicables peuvent changer en fonction des conditions du marché). Si les taux d’intérêt sont faibles, il est possible que les coûts de financement soient néanmoins imputés aux détenteurs de Traders Short. De plus, dans le cas d’actifs sous-jacents non européens, le taux LIBOR peut être très différent de celui appliqué aux sous-jacents européens. Les investisseurs doivent également savoir qu’un autre taux que le LIBOR peut être appliqué à certains actifs sous-jacents. En raison des spécificités des contrats à terme, les coûts de financement indicatifs des Turbos Long et Short sur contrats à terme s’élèvent à 2,00% p.a. (chiffres de juin 2015, les pourcentages applicables pouvant changer en fonction des conditions du marché). En raison des spécificités des contrats à terme, les coûts de financement des Traders Long et Short sur contrats à terme s’élèvent à 2,50% p.a. (chiffres de juin 2015, les pourcentages applicables pouvant changer en fonction des conditions du marché). Veuillez consulter le site www.gsmarkets.be pour les coûts et produits de financement actualisés correspondant à votre Turbo et/ou Trader. Nous notons que les coûts de financement diminueront la valeur intrinsèque de votre Turbo et/ou Trader.
Frais d’achat, de vente et autres
Lorsque vous investissez en certificats Turbos et/ou Trader, vous devez tenir compte des écarts éventuels entre les cours acheteur et vendeur. Ceux-ci dépendent de la liquidité de l’actif sous-jacent. La différence entre le cours acheteur et le cours vendeur est appelée “spread”.
Taxe boursière
L’achat et la vente de Turbos et/ou Traders sur le marché secondaire avec l’intervention d’un intermédiaire financier belge sont en principe soumis à une taxe sur les opérations boursières de 0,30% (avec un maximum de 1600 euros par transaction).
Impôts
Un placement en Turbos et/ou Traders peut faire l’objet de taxes qui ne peuvent pas être encaissées par Goldman Sachs. Le traitement fiscal d’un placement en Turbos et/ou Traders dépend :
- du montant investi dans les Turbos et/ou Traders ;
- de l’ampleur du reste de votre patrimoine ;
- de votre situation personnelle. A ce sujet, consultez votre conseiller fiscal.