Quels sont les risques des Turbos?
Le Turbo® est un produit risqué et ne convient dès lors pas à tous les investisseurs.
Il est essentiel de bien comprendre les caractéristiques et les risques de ce produit avant de se décider à investir.
Vous devez aussi vérifier si les Turbos vous conviennent compte tenu de votre expérience, votre horizon d'investissement, vos autres investissements, votre position financière, votre disposition à prendre des risques et toutes les autres circonstances pertinentes. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.
L'offre de Turbos se fait exclusivement sur la base du prospectus de base, de ses éventuels suppléments et des conditions définitives. La décision d'acheter un Turbo® doit donc être prise en fonction de ces documents. Ces documents sont disponibles gratuitement sur www.bnpparibasmarkets.be
Voici pour vous résumés les principaux risques des Turbos BNP Paribas:
- Risque de marché
Investir dans des Turbos vous expose à un risque de marché. Le risque de marché comporte le risque de la fluctuation du marché liée à tous les événements pouvant avoir une influence sur ce marché. Comme les Turbos ont un levier, les effets du risque de marché sur la valeur d'un Turbo® sont amplifiés.
- Risque de cours
L'évolution du cours d'un Turbo® dépend des fluctuations de cours de la valeur sous-jacente. La valeur d'un Turbo® peut dès lors fluctuer et le cours d'un Turbo® peut être inférieur au prix auquel le Turbo® a été acheté.
- Niveau stop loss
Si le cours de la valeur sous-jacente atteint ou dépasse le niveau stop loss, le Turbo® prend fin automatiquement et l'éventuelle valeur résiduelle vous est payée. Dans ces cas-là, vous pouvez perdre l'intégralité de votre investissement. Les turbos dont la valeur sous-jacente n'est pas négociée sur Euronext Amsterdam peuvent également atteindre leur niveau stop loss en dehors des heures d'ouverture de cette Bourse. Le niveau stop loss peut également être activé si la valeur sous-jacente atteint le niveau stop loss au moment où le Turbo n'est pas négociable à ce moment-là pour certaines raisons. Le niveau stop loss peut changer. Une modification peut avoir pour conséquence que le niveau stop loss se rapproche du cours de la valeur sous-jacente. Le risque que le niveau stop loss soit atteint est alors plus important.
- Levier
Un investissement dans un Turbo® est plus risqué qu'un investissement direct dans la valeur sous-jacente en raison du levier. La moindre fluctuation de cours dans la valeur sous-jacente peut avoir un effet considérable sur la valeur du Turbo® en raison du levier. Cet effet peut être tant positif que négatif. Il faut en outre savoir que plus le levier que vous avez choisi est élevé, plus le niveau stop loss sera proche du cours de la valeur sous-jacente, et le risque que le niveau stop loss soit atteint est donc plus grand.
- Risque de change
Si la valeur sous-jacente est cotée en devise étrangère, le cours du Turbo® sera influencé par des effets de change. Une appréciation de la devise étrangère par rapport à l'euro a un effet positif, tandis qu'une baisse de valeur se traduit par un effet négatif.
- Suspensions de négociation et risque de liquidité
BNP Paribas entretient un marché en Turbos dans des conditions normales. Certaines circonstances comme des suspensions peuvent toutefois empêcher toute négociation pendant les heures d'ouverture d'Euronext Amsterdam et il n'est alors pas possible d'acheter ou de vendre un Turbo®. En tant qu'offrant, BNP Paribas n'est pas tenu de garantir la liquidité des Turbos à tout moment. Une fois que la négociation a repris, les prix acheteurs et vendeurs peuvent s'écarter des prix acheteurs et vendeurs indiqués avant la suspension de la négociation. Le risque de perte de cours en cas de baisse de cours et le risque d'une éventuelle perte d'opportunité en cas de hausse des cours sont assumés par l'investisseur.
- Risque de crédit
Les investisseurs en Turbos sont exposés à un risque de crédit sur l'organisme émetteur et sur l'entité qui garantit les obligations de l'organisme émetteur. Vous trouverez sur le site www.bnpparibasmarkets.nl un aperçu des produits, l'organisme émetteur approprié étant repris sur la page détaillée du Turbo® concerné. En cas d'insolvabilité de BNP Paribas Issuance B.V. ou BNP Paribas en tant qu'émetteur de garantie de BNP Paribas Issuance B.V., les investisseurs dans les Turbos courent le risque de récupérer moins que la valeur du Turbo® et dans le pire des cas, de perdre la totalité de leur investissement.
- Négociation par BNP Paribas
BNP Paribas Issuance B.V. peut, en tant qu'organisme émetteur et dans d'autres qualités ou à partir d'autres entités, prendre des positions longues et courtes dans les valeurs sous-jacentes des Turbos. Il peut agir de la sorte pour couvrir ses risques relatifs aux Turbos ou pour d'autres activités bancaires. Ces transactions peuvent influencer (de manière négative ou positive) la valeur de marché et la négociabilité de la valeur sous-jacente et/ou du Turbo®.
- Agent de calcul
L'agent de calcul (l'entité juridique qui constate la valeur du produit) du Turbo® peut faire partie du même groupe que l'organisme émetteur du Turbo®. Certaines circonstances susceptibles d'influencer la valeur du Turbo® peuvent se produire; dans ce cas, l'agent de calcul peut effectuer des adaptations au niveau du Turbo® et/ou de la valeur sous-jacente comme bon lui semble.
- Fin du Turbo
L'organisme émetteur peut, dans certaines circonstances, décider de mettre fin à un Turbo®. Par exemple s'il n'est plus possible ou souhaitable pour l'organisme émetteur d'émettre certains Turbos, de prendre des positions dans la valeur sous-jacente ou s'il ne peut plus couvrir son risque efficacement. Lorsqu'il est mis fin à un Turbo® dans des cas autres que lorsque le niveau stop loss est atteint, une "issuer call notice" ou une "early termination notice" est décrétée. La valeur résiduelle que les titulaires de ce Turbo® reçoivent automatiquement sera basée, dans des conditions normales, sur la valeur intrinsèque minorée des éventuels coûts liés à la cessation. La valeur intrinsèque est établie sur la base du cours moyen sur lequel la position dans la valeur sous-jacente est liquidée. Pour les produits pour lesquels un "issuer call" a été remis, BNP Paribas n'émettra plus qu'un cours acheteur. Cela permet aux investisseurs de fermer la position avant le dernier jour de négociation, après quoi l'"issuer call" entre en vigueur.
- Les risques des Turbos sur les marchés émergents
Investir dans des Turbos liés aux marchés d'actions des économies émergentes comporte des risques supplémentaires aux niveaux politique, économique, social et juridique. La transparence fait en outre défaut sur certains marchés du fait que le reporting financier et d'autres données n'y sont pas suffisamment disponibles. Les évolutions défavorables ont de ce fait souvent une influence extrêmement négative sur la valeur du Turbo®.
- Les risques des Turbos sur les futures
La valeur sous-jacente des Turbos sur toutes les matières premières, à l'exception des métaux précieux, et des Turbos sur obligations et indices de volatilité, est un future. Cela signifie que la valeur du Turbo® est déterminée en fonction de la valeur du future. Le cours d'un future peut différer du prix de la livraison directe (le prix au comptant).
En ce qui concerne les Turbos sur les métaux précieux, la valeur sous-jacente est le prix au comptant.
Un Turbo® n'a pas de durée fixe, contrairement aux futures. C'est pour cette raison que les futures sous-jacents des Turbos concernés font l'objet d'un roulement en futures à durée plus longue avant la date d'échéance du future sous-jacent. Le roulement signifie que le future d'une durée plus courte est vendu contre un future d'une durée plus longue. Il se peut qu'il y ait des écarts de prix entre les futures de durée différente à l'occasion du roulement. Ces écarts de prix sont liés à la forme de la courbe du future qui peut être en situation de report ou de déport. Les écarts de prix sont traités au niveau du financement au moment du roulement. Cela peut avoir un effet négatif au fil du temps sur la valeur du Turbo®, mais également un effet positif.