Quels sont les risques les investissements en actions ?


  • Risque sur débiteurs: Aucun. Les actions sont du capital à risque. L’investisseur n’a aucune garantie de récupérer son argent. En cas de faillite, les actions peuvent perdre la totalité ou une partie de leur valeur.
  • Risque de liquidité: Faible, à moins que la société n’ait un rating élevé (par exemple, AAA) avec une faible capitalisation boursière.
  • Risque de change: Aucun pour les titres émis en euros. Faible, modéré à élevé, en fonction de l’évolution de la devise par rapport à l’euro . Dépend du pays d’origine de l’action et de sa nature.
  • Risque de taux d’intérêt: Faible, modéré à élevé, en fonction des actions et du climat d’investissement . En général, une hausse des taux d’intérêt a une incidence défavorable sur le cours des titres . Certaines actions sont plus sensibles aux taux d’intérêt que d’autres.
  • Risque sur le cours: Faible, modéré à élevé, en fonction de la volatilité de l’action. Celle-ci est dans une large mesure fonction de la qualité, de la société, de l’évolution du secteur auquel la société appartient et de l’évolution boursière générale. Les actions spéculatives (par exemple, les très jeunes entreprises technologiques) comportent plus de risques que les actions de sociétés aux activités plus stables (par exemple d’utilité publique). Le risque de volatilité du cours étant élevé, il se peut que les investisseurs doivent se dessaisir d’une action en essuyant une perte.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la brochure “Formes d’investissement”.