Quels sont les risques liés à un investissement dans un projet de crowdfunding?
Avant d’investir dans une campagne de crowdfunding, vous devez déterminer si ce type d’investissement vous convient. Rendement et risque vont de pair, mais tout le monde n’a pas la même résistance au risque.
Pour déterminer si le crowdfunding vous convient, vous devez disposer de suffisamment d’informations. Chez Bolero Crowdfunding, le crowdfunding consiste en fait à investir dans des obligations (subordonnées). C’est pourquoi nous aborderons dans un premier temps les risques d’une obligation et ensuite les risques inhérents au crowdfunding.
Risques d’une obligation
• Le risque sur débiteurs (ou risque de crédit) est la probabilité que l'entreprise ou l'émetteur ne respecte pas ses obligations. Ce manquement est souvent dû à une mauvaise santé financière ou à une faillite imminente. Ce risque varie et dépend de la qualité de l'émetteur.
• Le risque de liquidité correspond au risque qu’un titre soit difficilement négociable avant l’échéance finale. Il est alors difficile, voire souvent impossible, de vendre l’obligation par anticipation ou avant l’échéance.
• Le risque de taux d’intérêt désigne le risque de fluctuation de la valeur d'un investissement consécutive à l’évolution des taux du marché. Il est faible pour les obligations. Vous ne courez ce risque que lorsque vous vendez votre obligation avant l'échéance finale, ce qui est rare.
Risques du crowdfunding
• Risque sur débiteurs ou risque de défaut de paiement et de perte (partielle) du capital: les chances de succès d'une entreprise sont toujours incertaines, même après un examen approfondi. Bolero Crowdfunding ne peut pas non plus prédire l'avenir. Une entreprise peut faire faillite. Il s’agit là du risque majeur auquel vous êtes confronté en tant qu'investisseur, car il peut signifier la perte totale ou partielle de votre mise. En cas de faillite de l’entreprise dans laquelle vous avez investi par crowdfunding, il y a fort à parier que vous perdrez la totalité de votre investissement. Vous investissez en effet souvent dans une obligation (subordonnée) qui prévoit de rembourser en priorité les créanciers privilégiés ou garantis si l’entreprise connaît des difficultés.
Les risques associés à un projet de crowdfunding peuvent être influencés par le secteur dans lequel l'entreprise opère, la réserve financière de l'entreprise, la durée de l'obligation et l'activité de l'entreprise.
En cas de problèmes et si tout le monde ne peut pas être remboursé, il y a peu de chances qu’il reste des fonds pour rembourser (partiellement) les investisseurs subordonnés.
• Remboursement tardif
Lorsqu’un émetteur (entreprise émettrice de l’obligation) rencontre des difficultés temporaires, le remboursement en temps utile peut s’avérer compromis. Dans des cas exceptionnels, l’entreprise peut alors demander un report de paiement à ses investisseurs, mais cela se produit rarement.
• Risque de liquidité
Dans le cas du crowdfunding, ce risque est élevé. Vous ne pouvez pas vendre par anticipation l’obligation que vous avez achetée dans le cadre d’un projet de crowdfunding. Il n'existe aucun marché pour le faire actuellement.
• Risque de taux d'intérêt
Ce risque ne s’applique pas au crowdfunding. Le taux d’intérêt est fixé à l’avance et ne peut pas être modifié. Les plus grands risques résident donc dans un remboursement tardif ou un non-remboursement (partiel). Une obligation (subordonnée) est par définition un produit risqué. Bolero Crowdfunding et les investisseurs peuvent toutefois faire en sorte que ce risque soit supportable, voire réduit, en investissant par exemple plusieurs petits montants dans différentes campagnes au lieu d'un seul montant dans une seule campagne.