Quels types de trackers existe-t-il?


Il existe différents types de trackers:  

  • Market Trackers, qui suivent chaque performance d'un indice.
  • Commodity Market Trackers, qui suivent les performances d'une matière première déterminée (p. ex. l'or) ou d'un groupe de matières premières (énergie, métaux, etc.).
  • Trackers d'indice stratégiques, qui suivent les performances d'un indice composé sur la base d'une stratégie d'investissement (dimensions de l'entreprise, stratégie d'entreprise, données fondamentales de l'entreprise).
  • Trackers actifs, qui suivent, dans un autre rapport, l'indice sous-jacent: grâce à un effet de levier, avec protection de capital ou inversé (prestations opposées à l'indice).  

En outre, les trackers peuvent avoir plusieurs valeurs sous-jacentes. Certains trackers suivent ainsi l'indice boursier d'un pays déterminé (p. ex. Bel 20), d'une région déterminée (MSCI Europe), de marchés porteurs ou d'un indice mondial (MSCI World).  

Les trackers offrent également la possibilité de vendre à découvert et de réagir ainsi sur un marché en baisse. Les trackers peuvent aussi réagir sur des indices de secteur (pharmaceutique, automobile, etc.) ou dans des domaines (agriculture).

Certains trackers suivent un indice basé sur les dimensions de l'entreprise ou sur le rendement de dividende. Il existe également des trackers qui suivent les indices d'obligations, p. ex. les indices des obligations d'États européens, des obligations d'entreprises, des obligations liées à l'inflation, etc.  

Afin de réagir aux tendances immobilières, vous pouvez également achetez certains trackers.  

Pour plus d'informations sur les différentes sortes de trackers, référez-vous à notre Académie, section ETF.