Qu'implique la prohibition de vente à découvert par la FSMA?


Bolero souhaite attirer votre attention sur le fait que l'autorité des services et marchés financiers ou la FSMA a interdit la vente à découvert (« short selling ») ce 19 mars 2020. Le 15 avril 2020, la FSMA a prolongé et étendu cette mesure. Cette mesure a été prolongée jusqu'au 18 mai 2020. Vous pouvez lire la communication complète sur le site web de la FSMA. Veuillez suivre attentivement cette mesure ainsi que la durée sur ce site. 

Cette interdiction signifie que vous ne pouvez pas effectuer une transaction dans un instrument financier ou un instrument dérivé de celui-ci, par laquelle vous bénéficiez d'une baisse de la valeur de cet instrument sauf si cette transaction ne rend pas votre position globale dans cette action négative. L'interdiction s'applique aux actions cotées sur Euronext Bruxelles et Euronext Growth.

Des interdictions similaires ont été imposées par d'autres autorités financières. Actuellement, ces règles s'appliquent également à Euronext Paris. Nous vous demandons de suivre attentivement les futures extensions de ces interdictions.

En raison de cette nouvelle résolution, les opérations suivantes sont donc interdites :

  • Un achat non couvert d'options put sur les actions susmentionnées ;
  • Un achat couvert d'options put sur les actions susmentionnées lorsque les actions en votre possession sont déjà utilisées pour couvrir une autre stratégie (par exemple, une option call vendue) ;
  • Une vente d'options call sur les actions susmentionnées, même si vous possédez les actions, mais elles sont déjà couvertes par une autre stratégie (par exemple, l'achat d'options put) ;
  • Une vente call et un achat put sur les options sur indices des bourses mentionnées ci-dessus;
  • Turbo Short avec les actions susmentionnées comme sous-jacent.