Rapport cours/bénéfice?


Le rapport cours/bénéfice (Price/Earnings ou P/E) permet de savoir si l’action est sur- ou sous-évaluée. Plus il est élevé, plus l'action est onéreuse.

Ce ratio est obtenu en divisant le cours de l'action par le bénéfice par action. Le bénéfice peut être le bénéfice actuel ou le bénéfice escompté. Le ratio cours/bénéfice exprime le montant que les investisseurs sont prêts à payer pour chaque euro de bénéfice. Plus il est élevé (bas), plus l'action est onéreuse (bon marché).

Aussi essentiel que soit ce ratio, veillez à ne pas prendre vos décisions d’achat sous ce seul angle: le bénéfice est un concept comptable, dont l’image qu’il donne peut être biaisée de diverses manières. Il convient par ailleurs de comparer les ratios cours/bénéfice au sein d'un même secteur. Certains secteurs, par exemple, se caractérisent par un ratio faible. Il peut également être utile de comparer le ratio C/B d'une entreprise avec ceux d'autres entreprises du secteur, avec ceux du marché en général ou avec le ratio C/B historique de l’entreprise même.