ven. 14 juin 2019

Cette année, les entreprises technologiques (Uber, Lyft, Pinterest, Zoom, Slack,...) ont créé l’événement lors de leur introduction en Bourse. Pourtant, dernièrement, une autre entreprise leur a volé la vedette: la jeune entreprise alimentaire Beyond Meat a signé l'introduction en Bourse la plus réussie à New York. Le prix d'introduction de 25 dollars par action a été échangé contre une première cotation à 46 dollars (+84 %). L'action est actuellement à 104,12 dollars, soit une hausse de 400 %. L'entreprise est spécialisée dans les substituts de viande. C'est terriblement tendance, mais en raison de la rapidité et de l'ampleur auxquelles les prix évoluent, les investisseurs se posent quelques questions. Tom Simonts, Senior Financial Economist de KBC, a mené l’enquête.
Guidé par une noble cause
Ethan Brown, le PDG de l'entreprise, ne manque pas d'ambition : déclasser le produit culte, la viande, jusqu’à ce que celui-ci devienne un produit totalement dépassé. Pour y parvenir, Beyond Meat se positionne comme une entreprise experte en protéines, présente mondialement, qui répond à quatre grandes tendances : la santé, le climat (cf. les émissions de gaz), l'environnement (durabilité) et le bien-être animal. Le poids de chacun de ces facteurs varie en fonction des catégories d'âges. Les plus de 40 ans sont particulièrement préoccupés par la santé, tandis que les Millennials se sentent plus concernés par l'environnement. Beyond Meat n'est pas le seul acteur sur ce marché. La concurrence provient d'entreprises comme Boca Foods, Gardein et Morningstar Farms, tandis que les plats préparés végétariens, comme Purple Carrot, sont soutenus par Fresh Del Monte Produce.
Viande végétale
Le Beyond Burger est présenté comme un hamburger contenant de la « viande », obtenue à partir de matière végétale. Les chercheurs sont remontés jusqu’aux molécules pour obtenir un hamburger comparable à de la vraie viande. Selon Beyond Meat, leur burger contient plus de protéines qu'un hamburger traditionnel, moins de graisses, aucune substance génétiquement modifiée, de soja ou de gluten. De plus, la production est plus durable que celle de la viande : elle nécessite 99 % moins d'eau, 93 % moins de terres et près de la moitié d'énergie, tandis que les émissions de CO2 sont réduites de 90 %.
Trois facteurs de croissance
- Santé : Un mode de vie à base de viande est associé à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de cancer, ce qui encourage les carnivores à réduire leur consommation de viande, même de bonne qualité.
- Environnement : Les préoccupations liées au changement climatique et à l'environnement incitent également certains consommateurs à s'abstenir, en partie, de consommer de la viande (en particulier de la viande bovine), car son empreinte écologique est très élevée.
- Goût : Des entreprises comme Beyond Meat et Impossible Foods, son principal concurrent, montrent que les alternatives végétales sont de plus en plus capables d'imiter le goût et la texture de la vraie viande, favorisant de la sorte le choix des substituts de viande.
Impossible Whopper
Parallèlement, la concurrence s'intensifie, en particulier du côté d’Impossible Foods. Ces derniers travaillent avec Burger King sur un hamburger végétal appelé « Impossible Whopper ». Au moment de l'introduction en Bourse de Beyond Meat, Impossible Foods avait amassé 300 millions de dollars en capital. L'entreprise affiche une valeur de 2 milliards de dollars au compteur, sans pour autant vouloir entrer en Bourse. Entre temps, des entreprises comme Nestlé et Tyson Foods s’empressent d’ajouter de la « viande sans viande » à leur gamme de produits.
Pas de viande rouge, mais des chiffres qui le sont
En 2018, Beyond Meat a réalisé un chiffre d'affaires de 87,9 millions de dollars, bien au-dessus des 32,6 millions de dollars atteints l'année précédente. Les investissements substantiels en marketing, l'augmentation des frais généraux et quelque 9,5 millions de dollars en R&D ont entraîné une perte d'exploitation (EBITDA) de 21 millions de dollars en 2018.
Au cours du premier trimestre de 2019, la perte s’est élevée à 6,6 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 215 %, pour atteindre 40,2 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'année 2019, un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros est visé, sans chiffres d'EBITDA négatifs. Dans une explication des chiffres trimestriels, le CEO a souligné que les prévisions de chiffre d'affaires sont plutôt prudentes et doivent être considérées comme « bottom line ». Et sans tenir compte des projets pilotes en cours chez Tim Hortons, Del Taco et Carls Jr.
L’effet de conviction
Beyond Meat mise sur une forte croissance du marché, portée par la combinaison d’un végétarisme de conviction et d’une conscience environnementale accrue. La production de viande représente plus de 14,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre et utilise près de 68 % des terres agricoles. Ce qui engendre, à son tour, la déforestation, la dégradation des sols et la perte d'espèces sauvages. Une raison supplémentaire d'adopter une approche différente et végétarienne.
Le marché mondial des substituts de viande était estimé à 3,71 milliards de dollars en 2016 et, selon Grand View Research, il augmentera de 7,5 % sur base annuelle, pour atteindre un marché total de 7,5 milliards.
Une étude de ResearchGate nous apprend qu'il y a un demi-milliard de végétariens dans le monde. Cela semble beaucoup, mais pour seulement 75 millions d'entre eux, il s’agit d’un choix volontaire. Les autres n’ayant pas les moyens d’acheter de la viande. Avec un niveau de richesse toujours plus élevé, la consommation de viande pourrait augmenter, entraînant avec elle une hausse des prix. Dès lors, une alternative végétarienne offrirait de nombreux avantages. Aujourd'hui, l'alternative végétale reste malgré tout plus chère que le hamburger traditionnel ou que la saucisse.
Au goût des analystes
L'action Beyond Meat n'est pas suivie par KBC et les analystes internationaux semblent quelque peu hésitants face à cette action et à la forte hausse de la valeur de marché de 9,5 milliards de dollars (contre 2,75 milliards lors de l'introduction en Bourse). Au-delà d'une recommandation « Acheter » isolée, Beyond Meat bénéficie de huit recommandations « Conserver ». L'objectif de cours moyen est de 103,5 dollars, ce qui, après des résultats trimestriels meilleurs que prévu, est en hausse par rapport aux 70 dollars précédents. Credit Suisse est passé de 55 à 125 dollars, Jefferies de 85 à 105 dollars et Goldman Sachs de 97 à 120 dollars. Ce sont là les plus optimistes, le reste des analystes étant plus modérés.
Conclusion
Beyond Meat semble avoir tout ce qu'il faut : un produit convaincant, des investisseurs enthousiastes depuis le début, un marché pour les produits végétariens en pleine expansion. C'est, du moins pour l'instant, le premier acteur à faire la différence sur ce marché, bien que les concurrents, comme Impossible Foods et les géants de l'alimentation Nestlé et Tyson Foods, commencent à pointer le bout de leur nez. D'un autre côté, les attentes sont élevées, voire très élevées. Cela ressort clairement de l'évaluation de l’action. Aujourd'hui, l'action est cotée à environ 140 dollars, ce qui équivaut à un ratio EV/EBITDA de 177x et un ratio cours/bénéfice de 298 pour 2021. En comparaison, Tesla et Uber font figure d’aubaines ! Les dividendes ne sont pas attendus avant un certain temps et la société n’afficherait un premier free cash-flow positif qu’en 2021.
Beyond Meat est une action plutôt couteuse. Mais si on y regarde de plus près, il s’agit d’une jeune entreprise en pleine transition entre sa période lancement et la forte croissance qu’elle connaît aujourd’hui. Dans ce type de scénario, la valorisation n’est jamais aisée. Le cours de l'action continuera donc de fluctuer considérablement au cours des mois et des trimestres à venir, en fonction de l'ampleur de la taille future du marché et du succès de l'offre. Mais au-delà de son estimation, Beyond Meat est avant tout un moyen unique de faciliter le passage de la consommation de viande aux menus alternatifs végétariens. Une tendance particulièrement forte qui se retrouve partout dans le monde.