• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

jeu. 21 nov. 2019

8:30

Coup de froid ?

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Deux éléments extrêmement liés sont venus jeter un froid sur les marchés financiers, à savoir une ingérence américaine dans le dossier de Hong Kong, selon la Chine, et un report probable de l’accord à l’année prochaine.

Nouvelles tensions

Le vote par le Sénat américain à 417 voix contre une de deux textes de soutien aux protestataires à Hong Kong, et qui devraient être signés par Trump, n’a pas du tout été du goût des Chinois.

Faut-il y voir un lien, en tout cas la perspective de voir l’accord Phase I signé encore cette année s’est fortement amoindrie et l’on parle maintenant d’un accord possible signé en 2020.

Sans surprise, le yuan est reparti à la baisse comme le montre le graphique, et la date du 15 décembre devrait servir d’indicateur majeur sur les intentions américaines. En effet, c’est à cette date qu’est prévue une nouvelle hausse des tarifs douaniers sur 156 milliards d’importations chinoises. Il faudra donc voir si Trump est prêt à faire payer le consommateur américain, car cette hausse concerne des produits électroniques et des décorations de Noël.

On ne peut donc pas exclure de rester dans une configuration d’une guerre commerciale prolongée.

Minutes de la FED

Les minutes de la dernière réunion de la FED n’ont pas apporté de révélations fracassantes. La décision de réduire le taux de 0.25 % a été approuvée à 8 voix contre 2, deux membres étant en faveur du statu quo.

Mais pour tous, la situation économique aux États-Unis reste solide et le niveau des taux est totalement approprié.

Il ne faut donc pas s’attendre au moindre changement de taux lors de la réunion du 10 et 11 décembre prochain, ce qu’anticipe déjà le marché avec un rendement du treasury 2 ans qui évolue dans une fourchette correspondant au taux de la FED entre 1.50 % et 1.75 % (voir graphique).

Stabilisation ?

On ne peut évidemment que regretter que l’accord entre la Chine et les États-Unis soit reporté, d’autant plus qu’on a le sentiment qu’on assiste à une certaine stabilisation de la situation économique.

Nous serons d’ailleurs très attentifs aux révisions des prévisions de l’OCDE publiées aujourd’hui et surtout aussi aux indices PMI pour la zone euro attendus demain.

Preuve de cette stabilisation, le gouvernement de Singapour a revu à la hausse ses prévisions de croissance. Il faut dire qu’après une contraction de -2.7 % de son PIB au deuxième trimestre, la tendance s’est nettement inversée.

Le PIB a connu une croissance de 2.1 % au troisième trimestre malgré toujours un déclin dans l’industrie électronique, mais marqué par une reprise dans d’autres secteurs. Compte tenu de ce chiffre et des espoirs d’une reprise dans l’électronique, le gouvernement table désormais sur une croissance entre 0.5 % et 1 % en 2019 contre une précédente estimation entre 0 % et 1 %.

Mais tout cela demeure très fragile et pourrait être remis en cause si une nouvelle salve de tarifs est appliquée par les Américains. Car, comme souligné hier, le commerce international continue de souffrir.

Pour preuve, les exportations de la Thaïlande ont reculé de -4.54 % en taux annuel en octobre contre un recul de -1.39 % le mois passé.

Débat sur les taux négatifs

Alors que le débat sur les taux négatifs fait rage en zone euro, et aux Etats-Unis mais uniquement dans l’esprit de Trump, la banque centrale de Suisse a réaffirmé que, pour elle, ces taux négatifs étaient vitaux.

Depuis 5 ans, ce taux de la banque centrale est de -0.75 % pour tenter de limiter la pression sur le franc suisse. Ce dernier devrait rester donc au minimum à ce niveau sans pour autant exclure encore une baisse si le franc suisse venait encore à se renforcer.

Source :  Le blog de Bernard Keppenne, Chief Economist CBC Banque

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site