lun. 30 sept. 2024
Des impôts temporairement plus élevés pour les grandes entreprises françaises ?

Le journal français Le Monde rapporte que le gouvernement français envisage une taxe supplémentaire temporaire de 8,5 % sur les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 milliard d'euros, ainsi qu'une taxe sur les rachats d'actions égale à 8 % de la réduction du capital nominal. Une première analyse montre que la taxe ne s'appliquera qu'aux revenus nationaux.
KBC Securities a déjà examiné les sociétés françaises qu'elle suit et qui sont les plus vulnérables à cette éventuelle taxe. Il s'agit de Vinci, BNP, AXA, Saint-Gobain, LVMH, Kering et TotalEnergies.
Le Premier ministre Michel Barnier exposera ses objectifs lors d'un discours de politique générale devant le Parlement mardi. Il prépare le projet de loi de finances 2025, qui devrait être présenté aux alentours du 9 octobre.
Mr Barnier envisage également d'augmenter les taux d'un prélèvement connu sous le nom de bonus-malus écologique ou d'une taxe environnementale sur les voitures, d'une taxe sur les véhicules lourds et d'une taxe sur la location de logements meublés.





