ven. 29 mars 2019
Galapagos : un objectif de cours plus élevé pour des résultats de tests positifs

Les investisseurs les attendait avec impatience. Galapagos a tenu ses promesses : le groupe a publié les résultats pour son produit rhumatoïde filgotinib avant la fin du trimestre. Et ils sont bons. Le couronnement de vingt années de travail et de patience. KBC Securities récompense cette bonne nouvelle avec un objectif de cours plus élevé par action.
Galapagos a partagé les résultats des études FINCH1, FINCH2, FINCH3 pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde au filgotinib. En outre, elle a présenté les résultats d'une étude de phase IIb de moindre envergure pour l'extension de l'étiquetage (DARWIN3). Une quantité importante d'informations, mais les résultats qui se distinguent sont, sans conteste, les résultats relatifs à l'efficacité et à la sécurité du traitement. Ce sont ces deux paramètres qui détermineront le succès commercial de ce médicament.
Sécurité
Les données des 2088 patients traités au filgotinib sont à présent disponibles pour 4 essais cliniques à un stade avancé. Lorsque ces données sont comparées aux données précédemment rapportées (lors de la journée R&D en octobre 2018) et aux autres inhibiteurs JAK (baricitinib d'Eli Lilly, tofacitinib de Pfizer, upadacitinib d'AbbVie), le risque de saignement (thrombose veineuse profonde (TVP) / embolie pulmonaire (EP)) demeure faible (< 0,1 %). Ce résultat est conforme aux résultats antérieurs et meilleur que celui des autres inhibiteurs JAK, même à dose la plus élevée (200 mg). Le score MACE (Major Adverse Cardiac Events) reste faible par rapport au groupe placebo. Les infections graves et, plus particulièrement l'infection par le zona, sont également conformes aux données précédemment rapportées. KBCS considère que la spécificité du récepteur JAK1 est un atout qui place le filgotinib au-dessus des autres inhibiteurs JAK.
Efficacité
L'étude FINCH1 démontre que l'efficacité du filgotinib+MTX (méthotrexate, traitement standard de l'arthrite rhumatoïde) est supérieure à celle du placebo+MTX, tel que rapporté dans des études antérieures. Le filgotinib est comparable à Humira +MTX.
La vision de KBC Securities
Les données publiées montrent que le filgotinib est un inhibiteur sûr et efficace de la JAK1, qui peut également être pris par voie orale. L'approbation de la FDA, de l'EEE et du gouvernement japonais n'a pas encore été obtenue, ce qui constitue un risque, quoique limité. Le filgotinib se distingue par son profil d'innocuité supérieur lors de la prise de la dose la plus élevée mise à l'essai, alors que les médicaments de JAK concurrents sont susceptibles d'échouer. Selon l'analyste Sandra Cauwenberghs, les études sont solides et il n'y a pas d'avertissements de sécurité majeurs pour faire obstacle à une approbation.
On envisage également du potentiel pour d'autres maladies inflammatoires telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Les études de phase III sont en cours. Le premier lancement commercial d'un médicament est à portée de main. KBCS porte le taux de réussite du filgotinib à 90 % (contre 75 % auparavant), soit un RNPV (Risk Adjusted Net Present Value) de 2,5 milliards d'euros.
En additionnant toutes les parts et une valorisation DCF (Discounted Cash Flow model), KBCS augmente son objectif de cours à 124 euros par action (113 euros auparavant), le filgotinib représentant 47% de la valorisation. La recommandation « Acheter » est maintenue.
