• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

lun. 13 nov. 2023

12:00

La chronique de Michel Ernst : « Quels types d’investissements privilégient les « ultra riches » ou UHNWI ? »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Comment définit-on une personne très fortunée ?

Il n’existe pas de définition officielle ou légale de la richesse, qui est une notion relative... Toutefois, comme le rappelait récemment Forbes, le célèbre magazine économique américain, les professionnels de la finance classent les personnes fortunées en 3 catégories :

  • Les HNWI (pour « High Net Worth Individuals ») soit des personnes ou des ménages qui possèdent des actifs liquides évalués entre 1 et 5 millions de dollars.
  • Les VHNWI (pour « Very High Net Worth Individuals ») détenant des actifs liquides se situant entre 5 et 30 millions de dollars.
  • Les UHNWI (pour « Ultra High Net Worth Individuals ») soit les particuliers ou ménages très fortunés communément appelés « ultra riches » et qui possèdent plus de 30 millions d’actifs liquides.

Dans quels actifs les « ultra riches » investissent ils principalement leur argent ?

Pour répondre à cette question, nous avons consulté le volumineux rapport annuel du groupe britannique Knight Frank qui en est à sa 17ème édition. À noter que ce spécialiste inclut, pour les personnes très fortunées, la résidence principale dans la valeur nette de 30 millions de dollars de patrimoine. L’étude de Knight Frank s’appuie sur les réponses fournies, en novembre 2022, par plus de 500 banquiers privés, conseillers patrimoniaux, intermédiaires et family offices qui gèrent ensemble, au niveau mondial, plus de 2 500 milliards de dollars pour des « ultra-riches ».

Comme le montre le tableau ci-dessus, les résidences principales et secondaires représentent 32 % du patrimoine total des personnes les plus fortunées, soit en moyenne 3,7 logements. Mais l’immobilier au sens large a un poids plus important dans le patrimoine des personnes très fortunées. En effet, si l’on intègre les propriétés commerciales en direct (14 % des avoirs) et via des fonds (5 %) ainsi que les sociétés d’investissement immobilier cotées ou REIT (3 %), l’immobilier « brique ou papier » compte donc en moyenne pour 54 % du patrimoine total des plus grandes fortunes.

Mais d’autres types d’investissement représentent aussi une part importante du portefeuille

Ainsi les investissements en actions représentaient, fin 2022, environ 18 % de la richesse des « UHNWI ». Mais si on exclut les résidences principales et secondaires – patrimoine à priori intangible - les actions représentent 26 % du patrimoine « liquide » des personnes très fortunées, sachant par ailleurs que ceux résidant dans les Amériques ont en moyenne davantage d’actions (33 % du patrimoine), suivis par l'Europe (28 %) et l'Asie (26 %). De leur côté les obligations comptaient, fin de l’année passée, pour 12 %. Un portefeuille d’investissement classique « actions-obligations » pesait donc pas loin d’1/3 du patrimoine des personnes très fortunées fin 2022.

Mais un patrimoine plus important que la moyenne permet aussi aux personnes très fortunées d’envisager des placements plus risqués, et à priori plus rémunérateurs, comme le private equity et le venture capital, soit généralement dans des actions non cotées en bourse et peu liquides, telles que par exemple des start-ups. Ce type d’investissement représentait fin 2022 en moyenne 6 % du patrimoine des plus fortunés.

Une autre étude, réalisée conjointement par Campden Wealth et Titanbay et consacrée spécifiquement au private equity montre que l'investissement moyen dans une société de capital-investissement se situe entre 1,8 et 6,9 millions de dollars pour les investisseurs très fortunés.

D’autres avoirs diversifient le patrimoine des plus fortunés

Dans cette catégorie, on trouve notamment les investissements dits « de passion », qui incluent une gamme diversifiée allant de l’art aux voitures de luxe et/ou de collection, en passant par les montres de luxe, la bijouterie, la maroquinerie, les vins fins voire les bouteilles de whisky millésimées… Ces investissements de passion représentent en moyenne 3 % de la richesse totale des ultra-riches.

En fait, la valeur de objets de luxe a augmenté au cours de 2022 dans un environnement boursier difficile qui a notamment vu l’indice S&P 500 chuter de plus de 19 %. Ainsi le marché de l’art a vu les prix augmenter de 29 % l’année dernière, la hausse la plus élevée parmi les articles de luxe. Les voitures de luxe (+25 %) et les montres (+18 %) ont également connu les plus fortes hausses de prix.

Notons enfin que 2 % du patrimoine des plus fortunés étaient, fin 2022, investis dans de l’or, la « valeur-refuge » type alors qu’inversement, 1 % était dévolu aux cryptoactifs comme le bitcoin ou les NFT, au comportement plus erratique et très volatile… Mais vu l’ampleur de leur patrimoine, les personnes les plus fortunées peuvent se permettre une évolution plus « sportive » pour une partie limitée de leurs avoirs !

Que représente la population des personnes très fortunées ?

En 2022, il y avait environ 579 000 personnes dans le monde dont la richesse dépassait les 30 millions de dollars. Géographiquement, New York, Tokyo et San Francisco abritent actuellement le plus grand nombre « d’ultra-riches » au monde. Selon certaines estimations, au cours des 5 prochaines années, ce nombre devrait atteindre 744 000, soit une augmentation de 29 %. Et donc logiquement, la demande d’immobilier (de luxe en particulier), de placements en actions ou obligations et d’articles de luxe devrait probablement croître étant donné le portefeuille type actuel des personnes fortunées…

Source : Michel Ernst, Stratégiste Actions Senior - CBC Banque Privée

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site